Blouson - Cuir ou Textile ...

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Tonio
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 19 mars 2010, 13:51
Localisation : Nancy

Message par Tonio »

Salut Zeyeti
Le blouson est complet, doublure thermique, protection CE aux coudes, épaules et dorsale.
Salut mouche, oui, il va se faire, je ne mange pas comme une vache mais tu sais qu'à nos âges il est plus facile de prendre du bide que d'en perdre!
Faut faire gaffe.
à plus
T
Avatar de l’utilisateur
Kew
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 08 juil. 2016, 05:24
Localisation : Montpellier

Message par Kew »

Je profite de mon arrivé sur le forum pour vous partager ma consommation de blouson moto.
En hiver j'étais sur un Bering en tissu avec toutes les doublures mais je pense que mon cuir va le remplacer.
Ete, j'ai mon furygan tout en mesh (quand fait 35 c'est vital)
Mi-saison (enfin, tant qu'il fait entre 10 et 28 degrés) : mon tout nouveau Furygan légend (fan de son coté retro).
Sur les trajets cours de ville je met aussi parfois le blouson moto que mon père portait a mon age, un bon vieux Jappa made in france qui a super bien vieillit.

Depuis que j'ai couté au cuir je ne peux plus m'en passer... Surtout que mettre de la sappo dessus, les lustrer et men occuper me passionne donc raison de plus :) (je dois avoir une collection d'une dizaine de cuirs en tout entre ceux de moto et les normaux)
Aujourd’hui Sur une V85tt, ex-norgiste, Ex Breviste 750, Ex V7-iste.
Avatar de l’utilisateur
gambrinus
Connait son département
Messages : 40
Inscription : 25 sept. 2015, 01:43
Localisation : Nord

Message par gambrinus »

Bonjour

Bah moi c'est toujours mon vieux perfecto schott (a l'époque c’était du cuir de cheval ). Je l'ai eu pour mes 18 ans, maintenant presque 49 :cry: et a part quelques éraflures aux coudes, il est nickel.
J'ai aussi une veste 3/4 en cuir de chez moto cuir.

Pour le ben c'est cuir aussi un Hein Gericke coupe jeans très confortable.

Et pour la pluie combinaison étanche mais pas top esthétiquement.

Bottes et gants en cuir été comme hivers.

A+
1100 Stone 2002 - 600 monster 1995 - 2 CV 1975 - A4 quatro 1997
pitmanticores
Connait son département
Messages : 92
Inscription : 29 août 2016, 22:02
Localisation : pont aven

Message par pitmanticores »

Pour ma part full Dainese

full cuir pour l'été et mi saison

full cordura pour l'hiver

les cuirs chez Dainese sont quasi indestructibles , mon pantalon à + de 100 000 kms et il va encore servir des années ( tant que je rentre encore dedans :lol: )
mes gants Dainese racing commencent à rendre l'ame à l'intérieur des paumes ( ils ont environ 15 ans et environ 80 000kms aussi )
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

pitmanticores a écrit :Pour ma part full Dainese

full cuir pour l'été et mi saison

full cordura pour l'hiver

les cuirs chez Dainese sont quasi indestructibles , mon pantalon à + de 100 000 kms et il va encore servir des années ( tant que je rentre encore dedans :lol: )
mes gants Dainese racing commencent à rendre l'ame à l'intérieur des paumes ( ils ont environ 15 ans et environ 80 000kms aussi )
>Moi, c'est le contraire : cordura pour l'été et cuir pour l'hiver .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
pitmanticores
Connait son département
Messages : 92
Inscription : 29 août 2016, 22:02
Localisation : pont aven

Message par pitmanticores »

Vizir a écrit :
pitmanticores a écrit :Pour ma part full Dainese

full cuir pour l'été et mi saison

full cordura pour l'hiver

les cuirs chez Dainese sont quasi indestructibles , mon pantalon à + de 100 000 kms et il va encore servir des années ( tant que je rentre encore dedans :lol: )
mes gants Dainese racing commencent à rendre l'ame à l'intérieur des paumes ( ils ont environ 15 ans et environ 80 000kms aussi )
>Moi, c'est le contraire : cordura pour l'été et cuir pour l'hiver .
Vizir
ici en Bretagne je privilégie l'étanchéité même si j'ai l'impression qu'il pleut de moins en moins par rapport à il y a 20 ans :D

et mon cuir posséde de super aérations testé dans l'Aude sous des températures caniculaires
Avatar de l’utilisateur
kanibal81
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 28 févr. 2014, 19:47
Localisation : Tarn

Message par kanibal81 »

gambrinus a écrit :Bonjour

Bah moi c'est toujours mon vieux perfecto schott (a l'époque c’était du cuir de cheval ).
A+
Pareil :lol: mais en été. Je l'ai acheté en 88, toujours utilisé, juste le bout des manches qui tombe un peu en loque. Pas de la chèvre comme aujourd'hui.
En hiver: schott mais un flight jacket des années 80 acheté d'occase.

J'ai voulu acheter des helston's sur le coin coin, mais à chaque essai, la fermeture était naze, je me dis que dans le temps, cela ne dure pas, ou alors, les gars voulaient se débarrasser de leur cuir avec ce défaut. Et puis je trouve que l'on est super serré dans les cuirs de cette marque.
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Message par gaeter »

Cuir ou textile ? À une époque, la question ne se posait pas, c’était veste en cuir et pantalon jeans. Depuis lors, bien d’eau a coulé sous les ponts et, normes européennes obligent, maintenant tous les vêtements moto, cuir et textile, sont bourrés de renforts, ce qui est une bonne chose. Il devient en revanche de plus en plus difficile de trouver des vêtements en cuir de qualité. Pour cela il faut se tourner vers les inconditionnels du cuir : les Américains et les Anglais, ce qui n’implique pas que les Français ou les Italiens n’aient pas de bons produits, la regrettée Ranvier et Dainese pour ne citer que ces exemples.
Consultez, à titre de curiosité, ces deux sites :
http://www.lewisleathers.com/Jackets-Overview.html
https://www.intapol.com/police-motorcyc ... -rainwear/

J’ai toujours porté du cuir et je dois dire que je ne partage pas l’avis de certains qui disent qu’il est plus lourd. Ma veste IXS actuelle pèse plus lourd que ma vieille veste en cuir. Mais je suis d’accord pour dire qu’elle paraît moins lourde à porter, qu’elle est plus souple, l'élégance en moins. J’ai lu que certains en avaient marre de devoir laisser sécher leur cuir pendant des heures. J’avoue ne pas comprendre. Il suffit d’avoir une veste et un pantalon d’appoint imperméables dans ses sacoches. Chaque tirette, chaque couture, chaque patch sur un cuir sont un point faible et une porte d’entrée pour l’eau.

Les textiles ont la réputation d’être imperméables. Les tests en laboratoire et sur la moto ont prouvé qu’il n’en est rien. Peu sont jugés bons ; la majorité reçoit une note moyenne ou carrément mauvaise. Cela laisse à réfléchir. Nikwax est un très bon produit pour le nettoyage et l’imperméabilisation des textiles.

Ils ont aussi la réputation de protéger mieux. Là aussi les tests ont prouvé que cette réputation est surfaite. La majorité obtient une note satisfaisante, rien de plus. Ce sont souvent les protections, malgré leur label EU, qui sont de piètre qualité. Mouche vous a parlé de sa malheureuse expérience. Le cuir protège mieux que le textile. Les pilotes de GP portent du cuir.

Le seul avantage qu’il faut leur concéder est celui de l’aération, qu’aucun cuir ne sait égaler, quoi que j'ai lu que certains, en blouson de cuir, ne s'en plaignaient pas en période de grosse chaleur. C'est une preuve que les fabrications évoluent dans le bon sens.

Qui roule toute l’année dans la drache, dans la mouise, dans le fog ? Les Anglais et les Nordiques. Ce n’est donc pas étonnant que c’est chez eux que l’on trouve la meilleure qualité, Halvarssons p.ex.

Qui roule toute l’année, qu’il fasse beau ou mauvais ? Les forces de l’ordre à moto. Que portent-ils ? Ce serait très intéressant de le savoir, car a priori ils devraient porter des vêtements de grande qualité. Et c’est le cas, je vous parle d’expérience. Je vous en parlerai plus tard.

Hormis l’aspect fonctionnel, pratique, il y a aussi l’aspect esthétique. Une Guzzi - ou devrais-je dire certaines Guzzis -, une Bonnie, une Harley s’accommodent tellement bien avec du cuir : style ancien, rétro ou plus moderne, tout le monde y trouve son compte.

Nous parlions de la protection active, contre les chutes, contre les intempéries, mais qu’en est-il de la protection passive, de la visibilité ? Pour une raison qui me dépasse, toutes les firmes ne fabriquent essentiellement que des couleurs sombres, le noir en premier. L’avantage du textile est bien là : ici ou là on trouve des ensembles de couleur claire avec des bandes réfléchissantes. À ma connaissance il n’existe pas ou très peu d’ensembles en cuir de couleur claire, blanc ou blanc cassé.

Que nous reste-t-il de notre look, de notre élégance ? Quelle importance de quelle couleur est notre habillement, si ce n’est lorsque nous sommes à pied ? Ne sommes-nous pas tous jaune ou orange à moto ?

C’est parce que les motards ont toujours été et sont encore toujours habillé de vêtements sombres, peu voyants, que le Communauté Européenne a publié une législation obligeant tous les motards à porter un survêtement de sécurité et d’avoir des bandes réfléchissantes sur leur casque (parce que la majorité ne porte que des casques sombres ou bariolés et non du blanc). C’est aussi la raison pour laquelle les motos neuves sont obligés d’avoir ces vilains, mais utiles catadioptres. Liberté ? Ne me faites pas rire ! À propos de ces survêtements de sécurité, je vous raconterai ailleurs de quoi vous surprendre.

Cuir ou textile ? L’expérience des uns peut aider les autres, mais une chose est sûre : personne ne saurait donner un conseil bien précis, car l’habillement du motard, tout comme le choix de sa monture, sont une affaire de goût, où souvent la raison cède la place à l’esthétique. Oublions la pluie un moment et applaudissons pelou qui disait : « Et puis, une Guzzi ça ne tombe pas ! »
Avatar de l’utilisateur
kanibal81
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 28 févr. 2014, 19:47
Localisation : Tarn

Message par kanibal81 »

gaeter a écrit :
C’est parce que les motards ont toujours été et sont encore toujours habillé de vêtements sombres, peu voyants, que le Communauté Européenne a publié une législation obligeant tous les motards à porter un survêtement de sécurité et d’avoir des bandes réfléchissantes sur leur casque
Salut,
tu veux dire que la communauté européenne pense à notre sécurité ? :shock:

C'est quoi un survêtement de sécurité ? Un truc fluo qui permet à chaque crétin en voiture, camionnette, camion, de ne pas nous défoncer en brulant un "céder le passage" ou un stop, de déboiter malgré le fait de voir notre phare dans son rétroviseur tout en téléphonant ?

J'ai commencé à rouler dés mes 16 ans en 125 cc, j'avais un barbour qui m'avait couté les yeux de la tête avec mes premiers salaires, et il était NOIR !

Je me rappelle aussi que les bagnoles qui me serrait d'un peu trop près dans Paris, elles prenaient des grands coups de santiags dans les carrosseries ou les rétros.

J'ai vu une fois passer deux "Dupond-Dupont" en BMW identiques. Immatriculés en Suisse, ils étaient tous les deux en fluo des pieds à la tête et je me suis dis:" Si c'est pour terminer en bozo le clown, je préfère arrêter définitivement la bécane.

Après, chacun pense ce qu'il veut.
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Message par gaeter »

Mais je partage complètement ton ras-le-bol, kanibal ! C’est la raison pour laquelle je disais : « Liberté ? Ne me faites pas rire ! » Je ne voudrais pas entrer dans une polémique politique, ce n’est pas le bon endroit, mais nous sommes d’accord pour dire que les politiques s’occupent trop de ce qui ne les regarde pas en fin de compte. Il faut un casque, il faut un vêtement de sécurité, il faut une pharmacie, il faut des catadioptres, il faut… Tout leur est prétexte pour brider notre liberté. Je ne dis pas que tout est mauvais, mais c’est trop, beaucoup trop. C'est l'obligation de … qui hérisse, qui dégoûte.

Pourquoi crois-tu que je sois venu vivre en Crète ? Parce que j’en avais ras le popotin des interdictions en Belgique. Ici, ils s’en prennent trop à l’aise. La législation européenne ? Ils s’en fichent comme de l’an quarante. Ici, on fume dans les restaurants ; on se parque en troisième file s’il le faut pour acheter un pain ; on (pas moi !) roule à moto sans casque, en T-shirt, en short avec des tongs pendant que la police boit son petit café à la terrasse d’une taverne en souriant, sans bouger un doigt. Je préfère nettement cela qu’à la vie coincée qu’on a en France ou en Belgique, pour ne pas citer pire, les pays du nord. Ici, on a encore un sentiment de liberté. L’État nous presse comme des citrons, du moins essaie, car on fait tous du noir.

Allez, je termine. Tu me connais, je suis comme une Guzzi : une fois sur mon rail, plus rien ne m’arrête.
Avatar de l’utilisateur
kanibal81
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 28 févr. 2014, 19:47
Localisation : Tarn

Message par kanibal81 »

Salut Gaeter,
bien d'accord.
J'ai eu la chance d'aller en Crête il y a 5 ans et j'ai constaté cette "anarchie douce". La population fait sa life, on roule bien à la campagne, on profite de la vie, on s'arrête ou on veut et tout le monde fait avec car on a le temps de prendre les choses du bon coté. Les camions roulent comme des bagnoles, les bagnoles comme des bécanes et les bécanes comme des vélos... :lol: 8)

Sais-tu qu'en France maintenant, aux terrasses des cafés, les non-fumeurs osent me casser les bonbons car "la fumée les dérange". Allez mourir bandes de moutons !

De toute façon, plus je vais dans le sud, plus je m'aperçois que ce fameux modèle "pays du nord" ne convient qu'à des gens intelligents et respectueux des uns des autres. ce qui est loin d'êtres le cas de la plupart de mes concitoyens. :cry:
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

J'ai eu la même sensation de liberté au Maroc.
Cela fait un bien fou.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Message par Magic Trix »

J'ai commencé à rouler avec un blouson militaire en toile acheté dans un surplus, je n'avais pas les moyens d'autre chose, et je crois qu'il y a 40 ans, on ne se posait pas trop le pb du look. Quand il flottait, je mettais une combinaison Motomod, qui faisait son office...pendant 45 min. Les sacs poubelles sous le blouson, ça marche bien aussi. J'ai ai emprunté plusieurs fois dans des restau.
Dès que j'ai pu, je me suis fait faire un blouson cuir sur mesure. On trouvait (et ça doit toujours exister), des artisans pas plus chers que les blousons de marque. Le mien venait de Nîmes. J'ai gardé ce blouson 30 ans, état toujours impeccable, avant de le perdre dans un déménagement. Quand il pleuvait, c'était Barbour (ou plutôt un modèle Anglais dont je ne me souviens plus la marque). Vraiment top, je faisais régulièrement Poitiers-Istres en toutes saisons, jamais trempé. L'avantage supplémentaire, quand je m'arrêtais boire un café, on me faisait de la place dans le troquet: un blouson huilé, ça fini par chlinguer :D
Récemment je me suis offert un cuir Lewis Leather. D'abord parce que j'ai toujours roulé en cuir et je ne me suis même pas posé la question de prendre autre chose, et puis, c'est beau. Pas vraiment donné, mais cuir magnifique. Le vendeur m'a assuré avoir fait Paris-Montpellier sous la flotte, et le blouson a commencé à prendre l'eau vers Lyon, mais je n'ai pas essayé.
Une autre marque avec de très beaux cuirs : aeroleather, ils ont des blousons en cuir de cheval.
L'été, j'ai un blouson textile. Mais honnêtement, tant qu'on roule, je trouve le cuir très agréable.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Message par gaeter »

Magic Trix a écrit :Récemment je me suis offert un cuir Lewis Leather. D'abord parce que j'ai toujours roulé en cuir et je ne me suis même pas posé la question de prendre autre chose, et puis, c'est beau. ... Mais honnêtement, tant qu'on roule, je trouve le cuir très agréable.
Et comment donc que le cuir est agréable !
Tu ne vas pas regretter ta Lewis jacket, Magic Trix. C’est de matériel de grande qualité. Pour ça et peut-être rien que pour ça (?) les Anglais sont imbattables. Pour la Guinness et la Murphy aussi ! Bières irlandaises, oui, mais brassées en Angleterre. J’adore ! Je vais peut-être appeler ma prochaine Guzzi, Murphy ou Murphinette car elle sera petiote.

Aeroleather ! Oui ! Oui ! Mon épouse a depuis plus de 30 ans une RAF bomber jacket de chez eux dans son armoire et moi j’avais une USA B6 bomber jacket que j’ai donnée à une vente de charité. Magnifiques ! Inusables. Elles sont difficiles à porter en Crète, sauf les quelques rares jours de froid intense, mais en Belgique, lorsqu’il faisait froid et sec (!) elles avaient de la gueule sur une Calif, une Florida et surtout en side-car Dnepr. Le vieux style sur du vieux brol…
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Message par gaeter »

phil a écrit :Bon ben comme tout le monde porte un blouson de cuir , j'aimerai bien savoir comment vous l'entretenez : graisse pour cuir ou cire ou crème ( pas du cirage à chaussure ! ); fréquence d'entretien : apres une pluie , tous les mois ,etc ...
Ce serait facile de répondre : « Moi, j’emploie du Cuirnet ou du Leatherclean pour l’entretien de mon cuir. » Mais c’est au-dessus de mes forces. Comme il pleut des cordes, je vais vous raconter une petite histoire ; j’adore raconter des petites histoires. Passez outre si cela ne vous intéresse pas.

À l’époque où j’ai acheté ma 850 T3 California, c’était en 1981, je portais du Ranvier, marque française de grande qualité. Mais pour ma nouvelle moto, je voulais un nouvel ensemble et je me suis posé la question : « Qui porte le meilleur équipement moto ? » La réponse était « les professionnels de la moto », c’est-à-dire les policiers et les gendarmes à moto. La première fois que j’ai vu un couple de gendarmes sur une aire de stationnement, je me suis arrêté et leur ai demandé d’où leur venait leur équipement. Ils m’ont gentiment envoyé bouler. Après une dizaine d’essais sans succès, je suis rentré dans le commissariat central de la police de la ville de Bruxelles et j’ai demandé à parler au responsable de la logistique. Cela a pris une bonne demi-heure, des regards en coin et une suspicion palpable avant que la personne ne se pointe. En lui expliquant la raison de ma venue, je lui ai simplement demandé s’il pouvait me donner l’adresse du fournisseur des uniformes en cuir de la police. Il m’a emmené dans son bureau ; a fourragé dans ses tiroirs et m’a écrit un nom et une adresse située à Anvers.

Je suis donc allé à Anvers et me suis fait confectionner un ensemble cuir sur mesure, d’un cuir épais, grainé, identique à celui que portaient les gendarmes à moto, mais sans les signes distinctifs : veste trois-quarts, plis d’aisance aux épaules, deux fentes à l’arrière, pattes de serrage aux poignets et d’épaulettes, poches appliquées, col haut à revers et ceinture réfléchissante 3M. Là dessous des pantalons bouffants de type équitation qui entrent dans les bottes, avec un liseré blanc sur les coutures latérales. Il ne me restait plus qu’à trouver des bottes de cavalerie. Cela n’a pas été facile, mais à force de questionner et de téléphoner, je les ai trouvées en France, identiques à celles que portaient auparavant les motards de la gendarmerie sur leur BMW R60. Je les porte encore ! Elles ont été ressemelées une seule fois et paraissent comme neuves. En revanche, pour le mettre et les enlever, il faut impérativement des crochets pour les tirer et des tire-bottes pour les enlever. Galère, galère !

Aujourd’hui, il suffit de taper « uniforme moto police » sur Google pour trouver tout ce que l’on veut, n’importe où, mais à l’époque il fallait se débrouiller comme on pouvait.

Pour finir, il me fallait un bon produit d’entretien pour le cuir et je me suis posé la question : « Qui entretient les cuirs ? » Réponse : dans les haras. Je suis rentré dans le seul magasin d’articles de cavalerie à Bruxelles, sur l’Avenue Louise, le quartier chic et huppé de la ville et j’ai demandé au monsieur qui ressemblait à un Lord anglais s’il avait un produit d’entretien pour le cuir, s’il voulait bien me conseiller. Menton levé et bouche en cul-de-poule il m’a demandé : « Et ce serait pour quel usage ? Pour une selle ? Quelle est l’origine du cuir ? Américaine, anglaise ? Est-elle foncée, claire ? » Quitte à commettre un sacrilège, je me suis permis de l’interrompre et lui ai dit : « Non, c’est pour entretenir le cuir de mon ensemble moto. » Il a relevé les sourcils ; m’a toisé de la tête au pied d’un air de réprobation, mais mon habillement a dû lui plaire car il m’a dit, en prenant une énorme boîte d’un kilo dans un rayon : « Voici ce qu’il vous faut. Vous ne trouverez pas meilleur. Tous nos cavaliers achètent ce produit. C’est de la graisse de phoque mélangé avec de la vaseline. C’est je-ne-sais-plus-combien de francs. Bien enduire, n’est-ce pas et laisser sécher. » « Merci Monsieur. » Il n’y avait rien à ajouter ; il n’y avait pas de discussion possible. J’ai vidé ma tirelire que j’avais emmenée au cas où, au cas que et je suis parti avec mon pot plein sous le bras et la tirelire vide. Un petit diable me susurrait dans l’oreille : « Vous êtes Avenue Louise, Monsieur ! »

C’était il y a 37 ans ! J'ai gardé mon ensemble cuir et les bottes dans un endroit sec; pendant quelques années ils sont restés inemployés. Je les ai sortis il y a quelques mois, persuadé qu’ils allaient montrer des taches de moisissure. Nenni ! Ils sont comme neufs, sans une seule tache, souples. J’en ai été le premier étonné. Il n'y a qu'un problème, un gros problème: je ne rentre plus dans le pantalon et la veste me serre aux entournures ! Qui disait que le régime crétois était le meilleur au monde?

Je peux donc parler d’expérience en prétendant que peu de produits doivent valoir la graisse de phoque. Elle pue, non, elle schlingue, et il faut attendre une heure ou deux qu’elle sèche, mais elle entretient le cuir de façon étonnante. Je ne me souviens plus de la fréquence d'entretien, mais cela devait être tous les 3 à 4 mois. Ils n'ont jamais été détrempés, car j'avais toujours des survêtements imperméables dans les sacoches et les petites pluies occasionnelles perlaient, n'imprégnaient pas. Se vend-elle encore ? Je ne le sais pas ; j’en ai encore une tonne. S’il vous reste du cuir à entretenir, courez vite chez « Equita 2000 » (nom fictif !) ; il en reste peut-être encore une boîte. Dans le cas contraire, passez vos prochaines vacances chez les Esquimaux… en motoneige.

Je suis persuadé que le produit Barane ou kifkif fait tout aussi bon office, mais il y a une différence. Quand je dis « J’ai traité mon cuir avec du Barane ». Bof ! Oui et alors ? Mais si je dis « J’ai traité mon cuir avec de la graisse de phoque », là, je parle à votre imagination. Vous vous voyez déjà sur la banquise, un harpon à la main, chassant le phoque en vous gelant les bonbons. Pas le bébé-phoque, car vous auriez Brigitte Bardot sur le dos (il y a 40 ans cela aurait pu être agréable). Vous auriez récupéré la graisse, vous l'auriez fait bouillir (beurk !) et vous auriez mangé la viande séchée (re-beurk !). Tout compte fait, un conseil, allez en vacances à Saint-Tropez et achetez-y du Barane.
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »