Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4004
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par lapin »

Salut à tous les Guzzistes ...
Voir mon projet ici => https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... &start=195
Donc, … je souhaite m’équiper d’un ensemble veste + pantalon étanche. En effet, je ne suis pas trop motivé par les combinaisons de pluie.
Je suis naturellement très chaud intérieurement et chaque fois que je mets une veste ou pantalon de pluie, au final je suis plus mouillé à l’intérieur qu’à l’extérieur et même dans ce cas ma veste textile Ixon reste très humide.
J’ai vue dans l’avant-dernier MJ la présentation de la veste iXS Laminat-ST stratifié Solto-Tex® PLUS.
A priori, c’est indiqué chez iXS « la veste ne trempe pas sous la pluie battante et sèche complètement en quelques minutes ».
A priori, ça a l’air pas mal et bien mieux que les doublures étanches GoreTex à mettre à l’intérieur et qui font qu’au bout du compte la veste absorbe l’eau et devient toute mouillé et lourde.
Je ne suis pas du tout attaché à une marque ni bloqué par le prix.
Je cherche simplement la meilleure solution.
Que conseillez-vous ? expérience du bon équipement ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par dominique »

La Norvège et bien sûr le Cap Nord ont été notre destination d' il y a bientôt 2 ans! Plus de routes en terre, plus beaucoup de ferries: les norvégiens sont les champions des tunnels!
Notre équipement: cuir Soubirac, blouson, pantalon et bottes étanches. Les jours de grosse pluie (3 ou4) veste de pluie et pantalon K way, rien pour les pieds ni les mains.
Campings au top: cuisines super équipées, hytters (demander une cabine, je ne sais pas pourquoi, c' est comme ça), de la place pour 2 tentes, je pense que le Covid nous a facilité la tâche: nous étions les seuls étrangers en aout.
Super voyage.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par guyader »

Barbour à tous les étages !
C' est étanche et on ne sue pas dessous...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par Lezzeno »

Pour ne pas que ta veste de charge d'eau sous le pluie en devenant lourde, il faut effectivement éviter les vestes "3 couches" où la couche étanche est entre la veste et la couche thermique, et peu s'enlever.
Par contre, tu as raison de t'orientée vers une laminée "2 couches", dans laquelle la membrane étanche est intégrée à la veste.
Autre avantage : ça permet aux aérations de faire entrer l'air jusqu'au bonhomme, sans buter contre l'isolant couche gore tex quand elle est séparée.
Lezzeno
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par lolesio »

J'ai une klim depuis plusieurs années jamais pris l'eau. C'est du bon matériel tant en veste qu'en pantalon
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4004
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par lapin »

Merci à tous pour vos commentaires
guyader a écrit : 10 mars 2022, 19:15 Barbour à tous les étages !
C' est étanche et on ne sue pas dessous...
A+, Loïc.
Je comptais sur quelque chose de plus moderne ... et puis, ça doit plus exister !
Lezzeno a écrit : 10 mars 2022, 21:29 Pour ne pas que ta veste de charge d'eau sous le pluie en devenant lourde, il faut effectivement éviter les vestes "3 couches" où la couche étanche est entre la veste et la couche thermique, et peu s'enlever.
Par contre, tu as raison de t'orientée vers une laminée "2 couches", dans laquelle la membrane étanche est intégrée à la veste.
Autre avantage : ça permet aux aérations de faire entrer l'air jusqu'au bonhomme, sans buter contre l'isolant couche gore tex quand elle est séparée.
Lezzeno
Ça confirme ce que je vis depuis plusieurs années avec ce type de veste à 3 couches. En plus, la couche imperméable s'abime dans le temps et n'est plus vraiment étanche.
Et que tu as la couche étanche sans la couche chaude, c'est chiant à enfiler.
lolesio a écrit : 10 mars 2022, 21:55 J'ai une klim depuis plusieurs années jamais pris l'eau. C'est du bon matériel tant en veste qu'en pantalon
Tu peux développer sur la marque et le modèle ?
Un lien vers le produit ?
Merci
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par Magic Trix »

Barbour à tous les étages !
C' est étanche et on ne sue pas dessous...
Ca existe toujours, il y a aussi d'autres marques qui font la même chose.
Alors oui, c'est pas très moderne. Mais c'est quand même ce que j'ai eu de mieux pour ne pas être mouillé, ni par la pluie, ni par la transpiration.
Testé de très nombreuses fois sur des grandes distances (AR réguliers Marseille/Poitiers sous la pluie).
Autre avantage : tu peux envisager de ne partir qu'avec ça. Pas besoin d'autre blouson. Ou juste un blouson été en cas de grosse chaleur.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par lolesio »

J'ai pris la Klim Kodiak. un lien en exemple : https://ixtem-moto.com/Veste-moto-Klim- ... 71569.html

Toutes saisons - excellente ventilation - résistance à l'abrasion - étanche - réglable - pour le froid il te faut prévoir autre chose en dessous. Tu n'as que la veste !
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 399
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par sky.fred »

Pour avoir étanchéité et un tissus qui ne se gorge pas d'eau, il faut viser le Goretex laminé.
Il y a du deux ou trois couches. La membrane Goretex est insérée par collage dans le tissus de la veste sur une couche ou entre deux couches.
La dénomination commerciale du laminé trois couches est Goretex Pro mais d'autres marques font du laminé avec leur propre tissus sous d'autres noms.
A ne pas confondre avec les vestes Goretex 3 couches (une étanchéité et une thermique) dont le Goretex est dans la sous veste interne car la veste en elle même n'est pas étanche.
Le seul défaut que je trouve au Goretex Laminé c'est que c'est assez rigide mais a l'usage il s'assouplit un peu.
Un certain nombre de marques en propose, Revit, BMW, Klim, Dane etc... ça vaut un bras mais pour ceux qui roulent par tous les temps, c'est vraiment un bon investissement.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4004
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par lapin »

lolesio a écrit : 11 mars 2022, 12:39 J'ai pris la Klim Kodiak. un lien en exemple : https://ixtem-moto.com/Veste-moto-Klim- ... 71569.html

Toutes saisons - excellente ventilation - résistance à l'abrasion - étanche - réglable - pour le froid il te faut prévoir autre chose en dessous. Tu n'as que la veste !

Vache... 1480 € :shock: :shock: :shock:
Y'a la Rolex avec ?
Et 820 € le pantalon :shock:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par Lezzeno »

Ne t'inquiète pas trop Lapin,
Comme l'écrit Sky.Fred, du moment que tu choisis une tenue avec la membrane étanche laminée (incorporée) dans la veste, avec seulement la double thermique amovible ,
(quand elle est fournie : ce qui n'est pas le cas chez Klim), tu ne devrais pas trop te tromper.
Et plein de marques donnent satisfaction : Ixs, Rev'it, ou les historiques Bering, Alpinestars, Furygan, etc....
Beaucoup d'ailleurs ont des protections de niveau 2. C'est sûr que les marques haut de gamme type Klim (USA) ou Rukka (Finlande) doivent être top, mais à quel prix.
Lezzeno
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par lolesio »

lapin a écrit : 12 mars 2022, 08:35
lolesio a écrit : 11 mars 2022, 12:39 J'ai pris la Klim Kodiak. un lien en exemple : https://ixtem-moto.com/Veste-moto-Klim- ... 71569.html

Toutes saisons - excellente ventilation - résistance à l'abrasion - étanche - réglable - pour le froid il te faut prévoir autre chose en dessous. Tu n'as que la veste !

Vache... 1480 € :shock: :shock: :shock:
Y'a la Rolex avec ?
Et 820 € le pantalon :shock:
Oui je suis moi aussi surpris de l'augmentation... Même si c'était déjà cher à l'époque. J'ai bénéficié de remise pas inintéressante. Je compte la garder et la transmettre à ma descendance 😀
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4004
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par lapin »

Lezzeno a écrit : 12 mars 2022, 15:11 Ne t'inquiète pas trop Lapin,
Comme l'écrit Sky.Fred, du moment que tu choisis une tenue avec la membrane étanche laminée (incorporée) dans la veste, avec seulement la double thermique amovible ,
(quand elle est fournie : ce qui n'est pas le cas chez Klim),
Pourtant c'est écrit ça sur la Klim

Doublure thermique amovible de type doudoune en duvet d'oie très chaud : voir les caractéristiques complètes en bas du descriptif
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par lolesio »

C'est peut être la raison du prix....
Car moi je n'avais que la veste nue avec la dorsale
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: Equipement - Veste + pantalon pour long voyage en Scandinavie

Message par Lezzeno »

Effectivement, une doudoune thermique a l'air d'être fournie (pour le Kodiak, qui est leur veste haut de gamme typée touring).
L'autre modèle haut de gamme qu'ils proposent : la Badlands Pro, plus typée aventure, n'en a pas par contre (même pour 1250€!).
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »