Blouson - Conseil pour un cuir

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Blouson - Conseil pour un cuir

Message par MSWING »

j'hésite !
J'ai un blouson Soubirac ; c'est parfaitement travaillé , coutures soignées, sur-piqures, belle épaisseur et souplesse, des poches partout, doublure matelassée, respirant et on est bien confort et au chaud etc etc et même un des rares qui soit étanche de plus, on peut se prendre un coup de machette au cou, c'est une armure ! ...
MAIS il m'est un poil grand pour moi ! et surtout très lourd (6kg) c'est parfois pénible
c'est celui là : : https://www.ebay.fr/itm/203165841164

j'ai vu un Furygan sur LBC et le propriétaire me dit qu'il a pesé entre 2,5 et 2,8 kg et là ça m'irait bien mieux
j'avais un Furygan gamin, il était léger, en agneau avec une doublure alu + tissus ... mais sans coques de protec et c'est sûrement manquant !
Mais celui du LBC me semble plus sérieux
je ne sais pas s'il a des coques ou simplement les renfots qu'on voit en relief ! /// à voir

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2055669151.htm

Je me demande si je revend le Soubirac ... ?
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Blouson - Conseil pour un cuir

Message par Marc959 »

Je connais le Soubirac, j'ai le même à la maison. Perso je le trouve super confortable et bien plus esthétique que le Furygan. Le poids je ne le sens plus quand je roule, ni à la marche car c'est un blouson vraiment très souple. Je l'ai équipé d'une dorsale en D3O pour le confort (moins pour le poids). Je prends toujours un peu large pour pouvoir enfiler les couches quand il fait froid et avoir de la ventilation (relative) quand il fait plus chaud. Attention, le cuir super souple du Soubirac n'aime pas les grosses pluie (il marque).
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Blouson - Conseil pour un cuir

Message par jbb »

MSWING a écrit : 03 nov. 2021, 18:32 j'hésite !
J'ai un blouson Soubirac ; c'est parfaitement travaillé , coutures soignées, sur-piqures, belle épaisseur et souplesse, des poches partout, doublure matelassée, respirant et on est bien confort et au chaud etc etc et même un des rares qui soit étanche de plus, on peut se prendre un coup de machette au cou, c'est une armure ! ...
MAIS il m'est un poil grand pour moi ! et surtout très lourd (6kg) c'est parfois pénible
c'est celui là : : https://www.ebay.fr/itm/203165841164
J'ai une légère variante de ce blouson !
Je ne le changerais pour rien au monde, il est fantastique.
Je l'ai depuis plus de 10 ans, il n'a plus la couleur d'origine ...
Il est super lourd, c'est bien vrai, mais ca ne me dérange pas.
C'est une armure, tout à fait, et c'est pour ça que je l'aime :D
Dernière modification par jbb le 04 nov. 2021, 15:15, modifié 1 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Blouson - Conseil pour un cuir

Message par Vizir »

J'ai toujours plus ou moins eu des furygan, en blouson, gants et bottes , c'est de la bonne qualité .
J'en ai un dont je ne me sers pas systématiquement, il a une douzaine d'année et est toujours nickel . Il est mieux que celui de ton annonce .
Ce n'est pas la même qualité que les Soubirac, ni effectivement le même poids .
Comme tous les cuirs sauf Soubirac, ce n'est pas étanche , sauf petite pluie pas trop longue .
Celui de ton annonce n'a pas de dorsale, donc, il faut que tu en ajoutes une, mais le plus gros inconvénient à mon sens de ce blouson, c'est que c'est un blouson typé circuit, car le col ne monte pas assez haut, il n'a qu'une fermeture assez basse, tu vas avoir un max d'air qui passe par le cou .
Il faudrait que tu saches quel âge il a , s'il a 10 ans, c'est trop cher, avec en plus une dorsale D30 à acheter dans les 30 euros. Celà dit, il a l'air en très bon état, et encore une fois, c'est du bon matos .
Vérifie qu'il a une doublure thermique livrée avec .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Blouson - Conseil pour un cuir

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 04 nov. 2021, 11:58 J'ai toujours plus ou moins eu des furygan, en blouson, gants et bottes , c'est de la bonne qualité .
J'en ai un dont je ne me sers pas systématiquement, il a une douzaine d'année et est toujours nickel . Il est mieux que celui de ton annonce .
Ce n'est pas la même qualité que les Soubirac, ni effectivement le même poids .
Comme tous les cuirs sauf Soubirac, ce n'est pas étanche , sauf petite pluie pas trop longue .
Celui de ton annonce n'a pas de dorsale, donc, il faut que tu en ajoutes une, mais le plus gros inconvénient à mon sens de ce blouson, c'est que c'est un blouson typé circuit, car le col ne monte pas assez haut, il n'a qu'une fermeture assez basse, tu vas avoir un max d'air qui passe par le cou .
Il faudrait que tu saches quel âge il a , s'il a 10 ans, c'est trop cher, avec en plus une dorsale D30 à acheter dans les 30 euros. Celà dit, il a l'air en très bon état, et encore une fois, c'est du bon matos .
Vérifie qu'il a une doublure thermique livrée avec .
Et oui, on peut pas tout avoir !
effectivement j'ai remarqué le découvert du cou qui implique de porter un tour de cou en plus ! il y a une doublure mais elle n'a rien à voir non plus avec la Soubirac.
Mon Soubirac a une dorsale très lourde (Viscotec) et compacte. Je l'ai enlevée et j'en ai mis une issue de mon GTex Bering, ça me fait 600g de moins ! ça va mieux !
Je change pas ! et vais voir cet hiver si je m' habitue !
Merci des renseignements .
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Blouson - Conseil pour un cuir

Message par Vizir »

La doublure thermique Furygan, bien que très légère, est très efficace .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Blouson - Conseil pour un cuir

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 04 nov. 2021, 15:36 La doublure thermique Furygan, bien que très légère, est très efficace .
Pour la petite histoire :
Gamin, sur ma 3,5 Desmo Ducat, j'avais un Furygan (que j'ai toujours mais bon, je ne rentre même plus un bras ! Ma fille l'utilise lorsqu'elle vient me voir et qu'on va balader) ,
Il est très léger bien que épais (agneau) et avec une membrane aluminium entre cuir et doublure ... c'était efficace ...
Par contre il s'était déchiré lors d'une chute sur gravier ... et sans coque, j'ai eu des graviers incrustés dans la peau !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Blouson - Conseil pour un cuir

Message par Vizir »

Je viens de peser mon blouson Furygan en cuir équipé de la doublure thermique amovible, il fait 3 kg sans la dorsale, mais avec les protections coudes et épaules .
La dorsale XL en D30 fait 500gr, donc, total environ 3,5 kg , c'est du beau cuir . Je l'ai depuis une dizaine d'années .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Blouson - Conseil pour un cuir

Message par MSWING »

Le soubirac pèse plus de 5kg. En enlevant la dorsale D3O
On gagne 600gr. Et j’ai taillé une plastazote (mousse noire à cellules fermée) assez épaisse de 1,5 cm
Ça fait donc 4,5kg. C’est mieux !
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »