Equipement pluie - Que portez-vous ?

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par jbb »

Bonjour à tous,

Je viens du monde scouter avec protection naturelle (liée au scouter) + tablier Tucano.
Plutôt fiable quand il pleut tout un trajet.

Ravi d'entrer dans le monde des motards avec une "vraie moto" (une V85 TT) je me demande comment vous faites pour vous protéger de la pluie.
J'ajoute que ma question est en lien avec mon scénario d'usage perso : aller au boulot tous les jours.
Le mieux semble donc d'équiper la moto plutôt que le motard car tout ce que je mettrais sur moi devra être enlevé et remis au boulot, étendu pour sécher, etc Pas idéal du tout !

Un tablier ?
Oui, je sais ... ca ruine l'esthétique Guzzi, mais je n'ai plus d'égo si je suis au sec :wink:
Est-ce que ca existe pour la moto ? Ca ne gène pas le refroidissement par air ?
Qu'on peut enlever facilement s'il ne pleut pas ? Quand même ca ruine vraiment l'expérience moto, donc si je peux éviter de le laisser tout l'hivers comme sur le scouter (déjà ruiné, c'est un scouter !)

Les chaussures ?
Je me rends compte que les pieds sont super exposés en moto. Quelles bottes ou autre s'enlèvent super facilement en protégeant de la pluie?
Je ne vois rien d'autre que des bottes comme solution, mais je suis novice ...

Habits
Gants et casque : ok. Je suis bien équipé : Schubert C4 et Gerbing XR 12 chauffants.
J'ai aussi un bon blouson en cuir, étanche, bien entretenu à la crème Nivea, sur les conseils d'un vieux motard croisé par hazard dans un magasin. Ca fonctionne bien 8)
J'ai aussi un pantalon de pluie, mais :
- super chiant à enfiler pour un trajet de tous les jours Je ne dis pas sur une sortie ou bien un long trajet, c'est nickel, mais pour tous les jours, quelle galère !
- si chaussure déjà mouillée, on mouille aussi le bas du pantalon à l'intérieur (c'est pas si large pour passer le pied malgré les fermetures éclairs)
et puis, on est sur un pied, en général un peu pressé et je manque de me péter le g... à chaque fois :)
Ce pantalon est plus dangereux que la moto :D
- ne couvre pas la chaussure elle-même, ca passe en scouter, mais plus en moto.
- glisse sur la selle
- doit sécher au boulot (pas glop)
mais
+ protège les hanches et les genoux par des sortes de "coques"
+ étanche (encore heureux !) donc jambes au sec.

Autre chose ?
J'ai pris en option la bulle haute, les poignées chauffantes et je vais installer deux gardes-boue "lèches roues" AV et AR.


Merci pour le partage d'expérience !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par jerry lee »

le plus simple être nu quand il pleut



sinon Briant: le top en tablier motos
pour le reste t'as un vaste choix vestimentaire suffit de surfer comme on dit
mais ! cuir, même bien entretenu à éviter sous la flotte sur longue distance
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par guyader »

Bonjour,

il existe des tabliers pour moto, à faire réaliser sur mesure, c' est mieux que le pantalon étanche, facile à enlever et à remettre, je ne sais pas, à voir avec le fabricant.
Pour protéger les pieds rien ne vaut les bottes, y compris en cas de chute. Il en existe d' étanches, faciles à mettre et confortables.
Pour les mains, l' idéal c' est les manchons.
En résumé, l' équipement des coursiers...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par Vizir »

Idem que Guyader .
Mais je rajouterais quand même le pantalon de pluie et la veste de pluie, pour moi totalement indispensable pour aller au boulot tous les jours de pluie, mais quelle distance tu parcours par jour .?
Les pieds : bottes étanches moto renforcées bien sur, goretex ou autre membrane de qualité .
Les mains : je mets des surgants Dainese, tip top parfaitement étanches et qui ne gênent pas les commandes et très légers :
https://www.dainese.com/fr/fr/moto/gant ... tjEALw_wcB
Il n'y a pas 50 solutions, il faut tout enlever en arrivant au boulot, j'ai fait ça pendant 20 ans . Sinon, ton costard sera mouillé .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par pepe33 »

jbb a écrit : 30 avr. 2021, 13:28 Bonjour à tous,

je me demande comment vous faites pour vous protéger de la pluie.

Les chaussures ?
Je me rends compte que les pieds sont super exposés en moto. Quelles bottes ou autre s'enlèvent super facilement en protégeant de la pluie?
Je ne vois rien d'autre que des bottes comme solution, mais je suis novice ...
Sur-botte ou sur-chaussure exemple:https://www.dafy-moto.com/equipement-mo ... g9EALw_wcB
jbb a écrit : 30 avr. 2021, 13:28
Habits
Gants et casque : ok. Je suis bien équipé : Schubert C4 et Gerbing XR 12 chauffants.
J'ai aussi un bon blouson en cuir, étanche, bien entretenu à la crème Nivea, sur les conseils d'un vieux motard croisé par hazard dans un magasin. Ca fonctionne bien 8)
J'ai aussi un pantalon de pluie, mais :
- super chiant à enfiler pour un trajet de tous les jours Je ne dis pas sur une sortie ou bien un long trajet, c'est nickel, mais pour tous les jours, quelle galère !
Pourtant un pantalon de pluie doit avoir une fermeture éclair et velcro en bas des jambes tu doit pouvoir l'enlevé/ le mettre sans quitter ces chaussures???
- si chaussure déjà mouillée, on mouille aussi le bas du pantalon à l'intérieur si sur-chaussure pas de soucis :wink:
Ce pantalon est plus dangereux que la moto :D
- ne couvre pas la chaussure elle-même, ca passe en scouter, mais plus en moto.
- glisse sur la selle
- doit sécher au boulot (pas glop)
mais
+ protège les hanches et les genoux par des sortes de "coques"
+ étanche (encore heureux !) donc jambes au sec.

Combi de pluie+ sur-chaussure+ sur-gant et c'est tout (peut être un peut mouillé au niveau du col et une fois arrivé égouttage (c'est ça ou faut pas faire de la moto)

:D
Dernière modification par pepe33 le 30 avr. 2021, 17:39, modifié 2 fois.
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par guyader »

J' oubliais, il y a des blousons en cuir, étanches, avec doublure Goretex, réellement efficaces sous la pluie, même en roulant des heures ( vécu ).
Reste que le cuir s' imbibe d' eau.
Mieux que le lait Nivea, valable seulement pour nettoyer le cuir, l' huile de pied de boeuf, que l' on trouve dans les rayons équitation.Ou des crèmes à base de cire d' abeille.

A+, Loïc.
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par dominique »

+1
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par olivier13 »

Blouson étanche + gants étanches (l'hiver) + pantalon de pluie + veste de pluie + surbottes + bulle haute
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par fasty »

Pour les tenues de pluie, je préfère perso un pantalon et une veste indépendants. c'est plus facile a enfiler et plus adaptable au grès des conditions.
Pour les pantalons, il existe des modèles avec des fermetures sur toute la longueur de la jambe.
Toujours pareil, c'est plus facile a enfiler au bord de la route...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par le louis »

guyader a écrit : 30 avr. 2021, 17:32 J' oubliais, il y a des blousons en cuir, étanches, avec doublure Goretex, réellement efficaces sous la pluie, même en roulant des heures ( vécu ).
Reste que le cuir s' imbibe d' eau.
Mieux que le lait Nivea, valable seulement pour nettoyer le cuir, l' huile de pied de boeuf, que l' on trouve dans les rayons équitation.Ou des crèmes à base de cire d' abeille.

A+, Loïc.
Bonjour,

Gaffe avec l'huile de pied de boeuf qui fonce beaucoup le cuir ( selon le cuir) alors que la crême Nivéa ne le fait pas.
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par le louis »

fasty a écrit : 30 avr. 2021, 21:08 Pour les pantalons, il existe des modèles avec des fermetures sur toute la longueur de la jambe.
Toujours pareil, c'est plus facile a enfiler au bord de la route...
Bonjour,
J'ai ça et j'ai eu un gros doute quand le vendeur me l'a proposé car j'avais peur que la flotte passe tout le long de la jambe par la fermeture éclair.
En fait pas du tout!! Il suffit de faire gaffe à bien positionner le rabat qui recouvre la fermeture éclair.
Pantalon facile à mettre et à enlever je confirme.
Efficace aussi comme coupe vent par grand froid...

Comme manchon j'ai des tucano urbano ( rigides) dont j'ai amélioré la fermeture coté guidon pour pouvoir les poser aussi bien sur mon side que sur ma 900 kawa vn dont le réservoir de liquide de freins empêchait une fermeture complète et optimale. Moche pour certains mais efficace.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par Marc959 »

Etrange, sur mon surpantalon de pluie je n'ai pas de fermeture éclaire. Il est plus large en bas et équipé de grosses bandes Velcro pour le serrer.
Maintenant un surpantalon de pluie c'est du consommable à remplacer tous les 3 à 5 ans, parce que ça s'use assez vite et l'eau finit par s'infiltrer.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par Vizir »

Il y a plein de modéles de pantalons de pluie, avec et sans fermeture éclair et à tous les prix .*
J'ai roulé 30 ans avec une combinaison de pluie, et depuis que j'ai pantalon et veste séparés, je trouve ça beaucoup beaucoup plus pratique et ça permet aussi de ne mettre que la veste par exemple comme coupe vent !
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par Magic Trix »

Pour les grands trajets, j'ai un ensemble veste - pantalon adapté, mais le pantalon est toujours un peu compliqué à passer.
Pour les trajets courts, boulot, j'ai acheté un sur pantalon de randonnée chez Decachose, fermeture sur toute la longueur, ça va bien. Je le mets même quand il fait beau et que je suis en mode "tenue habillée" pour aller au travail.
En haut, je mets ma veste de pluie par dessus mon blouson cuir,
Je n'aime pas trop les surbottes pour les petits trajets, surtout en ville, j'ai toujours peur de glisser ou les prendre dans les cale-pieds.
De toutes façon, quand il pleut, il y a le pb de l'humidité, mais aussi de la sécurité : risque de glissade, ou voiture qui ne te voit pas, donc bottes montantes obligatoires pour moi, et veste de pluie sur le blouson, car veste jaune fluo;
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Franckie33
Connait son département
Messages : 114
Inscription : 21 juil. 2006, 09:45
Localisation : Gironde

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par Franckie33 »

Pour ma part j'ai résolu la plupart de l'équation sauf pour les jambes
Je m'explique :
J'ai un casque étanche :lol:
Un blouson qui protège bien mais qui s'imbibe d'eau beurk...Une veste de pluie a mis un terme au soucis
Des bottes et gants étanches (il y a un large choix en la matière)
Ensuite pour les gambettes j'ai bien un pantalon de pluie mais comme c'est crispant à mettre en place et à enlever !
J'ai bien pensé à des jeans étanches mais je crains le look un peu trop moto (et accessoirement leur prix !)
Il y a le Scootcoat qui me fait de l'oeil...Quelques uns sur le site connaissent ?
Un peu chéro mais s'il est recommandable je me laisserai tenter !
Pour finir je dirai que des valises et/ou un top case sont vraiment un must
pour éviter de se trimbaler tout le matos
V guzziste
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »