Equipement pluie - Que portez-vous ?

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 762
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par fredhuile »

Image
pour qui ne craint pas la prise au vent :mrgreen:
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par jbb »

Franckie33 a écrit : 03 mai 2021, 00:12 Il y a le Scootcoat qui me fait de l'oeil...Quelques uns sur le site connaissent ?
Un peu chéro mais s'il est recommandable je me laisserai tenter !
V guzziste
Ah oui, il semble facile à mettre, mais je trouve que ni les images ni la vidéo sur leur site ne montrent clairement comment il s'enfile vraiment.
La première jambe semble être différente de la deuxième ?
Sinon, les acteurs entraînés qu'ils ont filmés y arrivent bien :wink:

Rien ne vaux le retour d'un guzziste dans le forum ! Je suis preneur aussi.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par olivier13 »

le mieux serait qu'un de nos collègues sur Paris aille faire un essais sur place et nous donnent leur avis
s'ils ont le temps

Vente directe au showroom
58 rue de Dantzig

75015 Paris
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par Yannguz »

Je viens de regarder le scootcoat, le principe est pas mal je trouve...

Sinon ça aide de faire les choses dans le bon ordre :
1 enfiler les sur-bottes
2 enfiler le pantalon de pluie, car il doit recouvrir par dessus les sur-bottes. Et surtout, les sur-bottes en nylon, ça glisse très bien dans le pantalon de pluie, ça s'enfile très bien

Perso, pour le haut, en mauvaise saison, j'ai renoncé au cuir. S'il pleut pas de souci avec le synthétique qui ne nécessite pas d'entretien, et si vraiment grosse drache, pantalon et sur-bottes seulement à rajouter... De même pour les gants, j'ai ceux en cuir, et aussi des synthétiques selon la météo...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par jbb »

Je suis finalement surpris par le nombre de personne qui mettent cuir et pluie en opposition.
Depuis 10 ans, je roule en cuir par toute saison et mon cuir tiens parfaitement la pluie sans problème.
Je ne l'entretient pas spécialement, disons 1 fois par an une séance de crème Nivea, quand j'y pense, alors dès fois, ca fait beaucoup plus qu'un an de délai.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par Yannguz »

jbb a écrit : 04 mai 2021, 09:53 Je suis finalement surpris par le nombre de personne qui mettent cuir et pluie en opposition.
Depuis 10 ans, je roule en cuir par toute saison et mon cuir tiens parfaitement la pluie sans problème.
Je ne l'entretient pas spécialement, disons 1 fois par an une séance de crème Nivea, quand j'y pense, alors dès fois, ca fait beaucoup plus qu'un an de délai.
C'est surtout que souvent, le cuir s'imbibe, et là ça caille bien avec le vent... Franchement je préfère un textile bien imperméable, où l'eau glisse, et qui sèche donc très vite...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par jbb »

Yannguz a écrit : 04 mai 2021, 12:58
jbb a écrit : 04 mai 2021, 09:53 Je suis finalement surpris par le nombre de personne qui mettent cuir et pluie en opposition.
Depuis 10 ans, je roule en cuir par toute saison et mon cuir tiens parfaitement la pluie sans problème.
Je ne l'entretient pas spécialement, disons 1 fois par an une séance de crème Nivea, quand j'y pense, alors dès fois, ca fait beaucoup plus qu'un an de délai.
C'est surtout que souvent, le cuir s'imbibe, et là ça caille bien avec le vent... Franchement je préfère un textile bien imperméable, où l'eau glisse, et qui sèche donc très vite...
Mon cuir ne semble pas s'imbiber, l'eau glisse.
Sauf que je réalise que mon expérience actuelle est biaisée :
- scouter 125 = faible vitesse
- pas de sortie longue type demi-journée ou plus. Au mieux, j'ai fais quelques heures, et probablement pas sous une pluie continue.

A voir sur ma future vraie moto :)
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Benjamin.g
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2021, 18:14

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par Benjamin.g »

Perso je roule toute l'année (neige incluse) du coup l'équipement change à chaque saison :

deux vestes : une été et une pour le reste de la saison (goretex et intérieur modulable)

pour les gants : été / printemps / hiver

pour le pantalon : surpantalon hiver les 3/4 de l'année et un kevlar pour les beaux jour avec pantalon pluie super agréable à porter https://www.dafy-moto.com/pantalon-de-p ... scott.html

des bottes toute l'année.

alors oui s'équiper prend du temps encore que le temps de faire chauffer la bécane...
mais l'inconfort sur la moto à cause d'équipement mal adapté m'agace encore plus.

Benj'
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par Vizir »

jbb a écrit : 04 mai 2021, 13:18
Yannguz a écrit : 04 mai 2021, 12:58

C'est surtout que souvent, le cuir s'imbibe, et là ça caille bien avec le vent... Franchement je préfère un textile bien imperméable, où l'eau glisse, et qui sèche donc très vite...
Mon cuir ne semble pas s'imbiber, l'eau glisse.
Sauf que je réalise que mon expérience actuelle est biaisée :
- scouter 125 = faible vitesse
- pas de sortie longue type demi-journée ou plus. Au mieux, j'ai fais quelques heures, et probablement pas sous une pluie continue.

A voir sur ma future vraie moto :)
Oui, effectivement, ton expérience n'est pas la bonne pour parler cuir . Comme l'a dit plus haut Jerry Lee, aucun cuir, si ce n'est Soubirac n'est étanche sauf quand il est encore sur la peau de l'animal donc vivant .
Tu as beau l'enduire de tout ce que tu veux, il fini par prendre l'eau et s'imbiber, donc, combi ou veste de pluie totalement indispensable .
J'ai un pantalon de cuir BMW Atlantis qui est considéré comme le top dans le domaine de l'étancheite, en cuir nubuck hydrophobe, qui supporte plusieurs fois son poids d'eau, et j'ai testé, et pourtant, voici ce que dit BM sur le site de vente :
""• Cuir de vachette hautement résistant à l’usure (1.2 à 1.4mm)

• Le cuir est très hydrophope donc déperlant mais pas imperméable puisqu’il ne dispose d’aucune membrane"""
J'ai déjà roulé des centaines de bornes sous la pluie battante , mais il arrive un moment où ça fini par passer .
Alors un cuir standard, à 130 sur l'autoroute , au bout d'une demi heure, t'es trempé , en fonction de la moto aussi et de sa protection .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par guyader »

J' ai un blouson en cuir Soubirac, et je confirme qu' il est étanche même après des heures sous la pluie. Muni d' une membrane Goretex.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par jbb »

Idem, c'est un Soubirac !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par Vizir »

Alors, c'est bon :-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par le louis »

guyader a écrit : 04 mai 2021, 18:57 J' ai un blouson en cuir Soubirac, et je confirme qu' il est étanche même après des heures sous la pluie. Muni d' une membrane Goretex.

A+, Loïc.
Bonjour,

Je ne voudrais pas ergoter mais ce n'est pas le blouson en cuir qui est étanche mais sa doublure Goretex.
Il y a quelques années dans un groupe moto un gars vantait son pantalon en cuir qu'il avant imbibé de je ne sais quoi au point qu'il avait du le suspendre dans le garage pour qu'il "séche".
Au bout de 200 kms sous une pluie battante notre gars était trempé comme une soupe. Plus entendu parler du futal étanche... :mrgreen:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par guyader »

Je n' ai pas dit le contraire... Et c' est bien pour cela que j' ai précisé la présence de la membrane... :wink:
Il n' empêche que le résultat est là, et que je me passe de sur-veste..

A+,Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: Equipement pluie - Que portez-vous ?

Message par jerry lee »

sauf que: quand le cuir (ou le nylon) sont gavés d'eau faut 3 jours mini pour que ça sèche ! pi le mouillé quand il fait froid beinnnnnnnnn...........................
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »