Electrique - Montage d'un compte-tours ?

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Bella17500
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2020, 09:42
Localisation : Jonzac 17500

Electrique - Montage d'un compte-tours ?

Message par Bella17500 »

Bonjour à tous.
Je reviens d'une balade de 3 jours dans le Lot. Magnifiques paysages ... mais foutues routes !
De virages en virages, de gravillons en nids de poule, je me suis retrouvé plus d'une fois en sous-régime, la moto hoquetant sur l'angle, ou devant rétrograder en plein virage ... ce qui n'est pas idéal.
Tout ça, parce que Miss Bell n'a ni indicateur de rapport engagé, ni (surtout) de compte-tours (et probablement aussi parce que je suis un pilote déplorable, mais ça c'est pas maintenant que ça va s'arranger).
Bref, je voudrais installer (faire installer ?) un compte-tours.
J'ai passé des heures sur Internet à chercher une solution, un tutoriel, un compte-tours simple à installer... Je n'ai rien trouvé de tout ça.
Le forum ne m'en dit pas plus. Certains semblent avoir équipé leur Bellagio. Mais ils restent assez avares de détails sur le montage, la complexité, la marque, le vendeur, le modèle ...
Donc, je serais très intéressé par un retour d'expérience assez détaillé d'un Bellagiste qui pourrait m'aider à trouver le bon produit (analogique de préférence).
A prix raisonnable si possible. Et installable par un individu (très) moyennement doué pour la bidouille électronique.
On pourra évidemment tenter de me convaincre que cet appareil ne sert à rien sur une Bellagio, que l'oreille et le feeling suffisent, etc.
N'empêche, le vieux est têtu et adorerait disposer d'un truc qui lui indique le nombre de révolutions de son vilebrequin ...
lolobebel
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 29 mars 2015, 21:38
Localisation : Saint Mandé

Re: Electrique - Montage d'un compte-tours ?

Message par lolobebel »

Salut,

J'utilise un compte-tour Daytona Velona 8000 tours/min, monté sur le pare-cylindre gauche
Le branchement est simple
+12 V permanent (pour la config et l'heure)
+12 V commuté
masse
fil de signal repiqué sur l'entrée de la bobine de gauche. Je pourrai t'envoyer une photo du fil en question
https://ibb.co/FbRSL9W

A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Electrique - Montage d'un compte-tours ?

Message par Magic Trix »

Bonsoir Bella17500,
Comme toi, j'ai un peu de mal sans compte-tour, tellement je suis habitué à en avoir sur mes bécanes, cependant, ce n'est pas le compte-tour qui va empêcher la moto de hoqueter à bas régime :roll:
Je ne sais pas depuis quand tu as cette moto, mais il faut aussi s'y habituer, pour moi, c'est fait.
Le pb vient surtout du fait que la moto est réglée très pauvre. La vraie solution pour ne pas avoir ces pb à bas régime et éviter de jouer en permanence avec la boîte, c'est d'installer un module Mandelo ou autre.
A mon avis, ce n'est pas plus cher qu'un compte-tour, et en plus, ça préserve le moteur (plus riche donc la moto chauffe moins).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Bella17500
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2020, 09:42
Localisation : Jonzac 17500

Re: Electrique - Montage d'un compte-tours ?

Message par Bella17500 »

lolobebel a écrit : 09 sept. 2020, 11:31 Salut,

J'utilise un compte-tour Daytona Velona 8000 tours/min, monté sur le pare-cylindre gauche
Le branchement est simple
+12 V permanent (pour la config et l'heure)
+12 V commuté
masse
fil de signal repiqué sur l'entrée de la bobine de gauche. Je pourrai t'envoyer une photo du fil en question
https://ibb.co/FbRSL9W

A+
Laurent
Bonjour Laurent,
J'ai mis 3 mois pour réussir à me reconnecter...Donc, avec retard,merci d'avoir pris la peine de me répondre.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce compte-tours Daytona Velona dont tu parles. Je trouve des compteurs de vitesse ou des tout en un.
Et oui, je veux bien une photo car je visualise mal ou est monté ton compte-tours (à priopri pas au guidon) et surtout ou tu branches le câble.
Bella17500
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2020, 09:42
Localisation : Jonzac 17500

Re: Electrique - Montage d'un compte-tours ?

Message par Bella17500 »

Magic Trix a écrit : 09 sept. 2020, 21:35 Bonsoir Bella17500,
Comme toi, j'ai un peu de mal sans compte-tour, tellement je suis habitué à en avoir sur mes bécanes, cependant, ce n'est pas le compte-tour qui va empêcher la moto de hoqueter à bas régime :roll:
Je ne sais pas depuis quand tu as cette moto, mais il faut aussi s'y habituer, pour moi, c'est fait.
Le pb vient surtout du fait que la moto est réglée très pauvre. La vraie solution pour ne pas avoir ces pb à bas régime et éviter de jouer en permanence avec la boîte, c'est d'installer un module Mandelo ou autre.
A mon avis, ce n'est pas plus cher qu'un compte-tour, et en plus, ça préserve le moteur (plus riche donc la moto chauffe moins).
Après trois mois, je réussis à me reconnecter au forum.
Merci pour cette réponse.
Je me suis effectivement habitué à ma Bellagio. Et j'aime bien cette moto. Mais il reste qu'elle est assez caractérielle à bas régime.
Et même si je ne renonce pas à installer un compte-tours, je m'intéresse à ta suggestion de changement de module.
Mais là, c'est le trou noir. On trouve ça où ? Sous quelle référence ? Ça s’appelle comment officiellement (marque, type). C'est un truc que tu as personnellement testé ou juste une idée ?
Merci encore de ton aide et amitiés de Charente Maritime
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Electrique - Montage d'un compte-tours ?

Message par Centaurdedé »

8) Salut Belle17500 ,

Le compte-tours que tu cherches est ici :
https://www.motoblouz.com/vente-compte- ... gIj_vD_BwE

Bon choix ,

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Montage d'un compte-tours ?

Message par Vizir »

Magic Trix a raison, ce n'est pas en installant un compte tour que tu ne vas plus te trouver en sous régime et ça ne réglera pas le problème de mélange pauvre lié aux normes.
Donc module Mandello ou équivalent. Des dizaines de bécanes sur ce forum en ont un.
http://mandello.fr/module.html
Memjet
https://kglracing.com/shop/piece_moto/p ... i_bellagio
Boitier rapid bike :
https://www.dimsport.it/fr/rapid-bike/rapid-bike-easy/
Cela dit, le compte tout Daytona est superbe.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Electrique - Montage d'un compte-tours ?

Message par bellagio72 »

Bonjour

Je viens d'acheter une bellagio, elle est stock.

J'ai nettoyer la boite à air complétement plein d'huile, la durite qui permet l'évacuation de l'huile était bouché par une vis.

Elle a un soucis à l'accélération, lorsque j'ouvre la poignée à fond, elle s'engouffre, et si je relâche elle reprend l'accélération, puis passé une plage de régime, l'accélération semble normale.

De plus, avez-vous un triangle rouge en haut à droite du tableau bord qui s'allume lors des fortes accélérations?

Du coup, est ce un problème de réglage, ou un problème du faite qu'il fasse monter un boitier comme indiqué MEMJET ?

La richesse se fait-il uniquement avec une valise ?

Par avance, merci
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »