Mécanique - Dépose réservoir

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

tiftif
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Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Salut à tous,
lors de la dernière révision, le mécano (YE Motori à Paris) m'a trouvé beaucoup de rouille dans le filtre à essence et dans le réservoir.
Selon lui, pas besoin de faire quoi que ce soit, juste changer le filtre à essence plus souvent.
Sur le long terme, je ne suis pas certain que la solution soit intéressante.

J'ai trouvé une boîte à Beauvais qui fait la restauration intérieure des réservoirs (https://www.radianormandie76.com/r%C3%A ... 3%A9sinage) mais il faut leur amener le réservoir démonté..
Je préfère payer un peu plus que de le faire moi-même, pour que ce soit fait plus professionnellement.

Cela dit, il faut que je démonte le réservoir moi-même.

J'avais commencé à en parler dans le sujet sur la révision des 20 000km : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 8&start=30
J'ai donc potassé le manuel d'atelier, et il n'y a pas grand chose sur la dépose du réservoir.
- Dévisser et enlever la vis arrière
- Débrancher le tuyau carburant
- Soulever partiellement le réservoir
- Débrancher les 2 connecteurs
- Extraire le reniflard
- Déposer le réservoir

Avant de me lancer dans l'opération, je voudrais être sûr d'avoir toutes les infos en main et j'aurais quelques questions pour vous :
- Il y a-t-il des opérations "oubliées" par le manuel ?
Je pense notamment au débranchement des durites essence (et quel outillage faut-il) ? N'y a-t-il qu'une seule attache pour le réservoir ?

- Il doit me rester juste la réserve (j'ai fait 190km sur le dernier plein, en roulant tranquillement, donc 2-3L peut-être). Est-ce jouable de démonter le réservoir et de ne pas en mettre partout ? (idéalement récupérer l'essence) ?

- Une fois démonté, faut-il prévoir des bouchons, ou autre si la moto est immobilisée sans réservoir pendant quelques semaines ?

- Pour la sortie de la pompe immergée, j'ai bien vu les infos sur ce site : http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... erg2e.html
mais si jamais vous avez des tuyaux complémentaires, je suis preneur :)

Dès que je me serai lancé dans la dépose, j'essayerai de documenter ça ici, avec photos et retour d'expérience.
Merci d'avance pour vos avis et infos !
tiftif
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Salut à tous,
j'ai commencé à regarder pour le démontage de mon réservoir pour l'emmener en traitement intérieur... dès que je le pourrais.
Bon la vis unique, ce n'est pas un soucis.
J'ai commencé à soulever doucement pour voir comment c'était dessous mais j'ai quelques questions avant d'aller plus loin, pour éviter de faire des bêtises et préparer le retrait en 1 fois pour éviter de laisser trainer ça qq jours (je suis en parking partagé, donc difficile de laisser la bécane "en vrac".
Si certains d'entre vous ont des réponses à qq unes de ces questions,je suis preneur :)

1/ Voilà la vue que j'ai sous mon réservoir, je pensais que ce serait moins fournis !
Du coup j'ai du mal à savoir quoi est quoi dans tout ce fourbis.
Normalement la pompe à essence est sensée être immergée, donc je suppose qu'elle doit être derrière la trappe vissée à gauche..
Image
Il y a-t-il des choses en particulier à faire attention avant de retirer le réservoir ?

2/ Le réservoir est quasi vide, mais il doit rester un peu d'essence au fond.
Comment faire pour vidanger proprement sans en mettre partout ?
Le seul tuyau que j'arrive à identifier là, c'est le tuyau de mise à l'air du réservoir (celui qui part de la gauche et va vers le haut de l'image).

3/ Sur certaines vidéos youtube j'ai lu qu'il fallait débrancher la prise électrique de la pompe à essence, puis démarrer et faire plusieurs fois ça pour faire baisser la pression dans la durite d'essence.
Est-ce vraiment la procédure ou ça risque d'abîmer le moteur ?

Merci beaucoup !! :)
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lolesio
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par lolesio »

Tu attends quelques heures avant de déconnecter ta pompe. Comme ça plus de pression et c'est plus facile à faire. Sinon rien de compliqué tu debranches le connecteur électrique après avoir débranché ta batterie. Puis le raccord de ta durite d'essence. Tu laisses ton reservoir incliné et tu le vides tranquillement zpres tu peuxvtomber ta pompe en faisant attention quand tu la sors. Bon bricolage
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tiftif
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Rebonjour à tous,
après quelques aléas personnels, j'ai enfin trouvé un moment pour m'atteler à mon réservoir !

Une fois démonté, et malgré un dernier trajet de 250km, j'ai l'impression qu'il me reste pas mal d'essence au fond.
Soucis, je ne parviens pas à la vider.
Si j'ai bien compris, la purge se fait en retirant l'écrou cerclé en rouge ci-dessous c'est bien ça ?
Image

J'ai essayé de le dévisser, et il est tellement serré que j'ai commencé à ripper dans la vis :oops: du coup j'ai bien peur si je continue de ruiner l'empreinte de la clé 6 pans et plus pouvoir le dévisser (si ce n'est pas déjà fait).
Auriez-vous une idée ?
Je l'aurais bien amené au Clairon... mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'amener avant un bon moment vu comme c'est parti..

Bref, si vous avez une idée, ou toute autre je suis preneur !
Merci bcp :)
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jerry lee
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jerry lee »

perso j'y toucherai pas
un tuyau, une tite pompe manuelle (ou t'aspires si t'aime le gout de l'essence au petit matin) et hop t'aspires l'essence par le bouchon
Dernière modification par jerry lee le 11 janv. 2021, 10:58, modifié 1 fois.
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Magic Trix
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par Magic Trix »

A ta place je ne m'emmerderais pas : tu retournes ton réservoir pour vider le maximum d'essence et tu démontes ta pompe.
Evite de faire ça dans ta chambre avec la clope au bec :lol:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Une chance que je ne fume pas !! ;)
Pas bête l'idée de la pompe manuelle (j'en ai une pour ca justement) par le bouchon je vais tester.
La vidange par le bouchon direct j'ai peur d'en mettre partout... j'ai un gros entonnoir mais quand même :)

Je teste ça demain soir. En attendant le réservoir est stocké dans le coffre de la bagnole.. j'espère ne pas trop pourrir l'habitacle :/

Je vous tiens au jus !

Sinon faudra bien que je trouve une solution car pour le faire résiner il est probable qu'ils essayent de retirer le fameux bouchon. (C'est bien le cercle en rouge pour la vidange "normale"?)
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Guzzouille
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par Guzzouille »

Pour la résine je pense qu'il va falloir faire un bouchon pour fermer le trou de la pompe à essence

Après il te faudra vérifier que le trou de mise à l'air ne soit pas bouché par la résine
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Magic Trix
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par Magic Trix »

De toutes façons, il va bien falloir sortir la pompe pour résiner. D'ailleurs, tu devrais en profiter pour traiter la partie autour de cette pompe qui commence à s'oxyder. Par contre, je crois que le joint est un peu chérot. Profites-en également pour bien fixer les raccords sur la pompe, à l'intérieur, car j'ai cru comprendre que c'était un point faible de nos bécanes, les raccords qui se font la malle.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Ok, merci du tuyau.
Pour le résinage, je compte passer par une société spécialisée, je ne le ferai pas moi même. Je les laisserai donc gérer les bouchons de mise à l'air et de la partie pompe.

Par contre, j'ai bien vu que le joint pompe était cher.. j'espère ne pas l'abîmer en le sortant (le filtre a essence a été changé en août dernier lors de la révision chez mon mécano donc normalement le joint ne devrait pas trop coller...

Pour ce qui est de bien fixer les raccords de la pompe, tu penses à quoi exactement ? Refaire passer des rislans ?
Et pour le traitement de la partie qui commence à s'oxyder autour de la pompe j'ai bien vu ça.. mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire. Passer un coup de papier de verre fin pour retirer la rouille, puis traiter au Rustol par ex, + bombe de peinture genre "haute température pour barbecue" ? (je dis ça car j'ai un fond de bombe noir barbecue ;) mais comme c'est en dessous peut importe la couleur ;)

Merci bcp pour vos avis !!
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jerry lee
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jerry lee »

ou du framéto ça agit sur la rouille et la stoppe en profondeur et tu peux peindre par dessus
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Merci pour le tyau du Frameto.
C'est bien ça dont tu parles ? https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 9-l-e30719

Sinon, après pas mal de galère, je suis enfin arrivé à vidanger le réservoir (il restait bien 2L !!) et à retirer la pompe, non sans mal !
J'ai l'impression qu'il manque des choses pour tenir le filtre non ?

J'ai fait une vidéo pour montrer comment c'était foutu : https://youtu.be/gVi36oJJMp4
Je me demande si le mécano qui a fait la révision et m'a changé le filtre à essence en août dernier n'aurait pas qqchose à voir avec ça.... j'ai l'impression que le filtre est normalement tenu par un clips / pince en plastique qui semble cassée là. je ne sais pas ce que vous en pensez.
Photo complémentaire : https://content.invisioncic.com/m304542 ... c96668.jpg
Je suis d'ailleurs étonné de la régularité de la rouille autour de l'insertion de la fixation de la pompe sur cette précédente photo.

De prime abord, j'ai l'impression que l'intérieur n'est pas si attaqué que ça... mais c'est une vision très partielle...
Photo : https://content.invisioncic.com/m304542 ... 331552.jpg

D'autre part, j'ai la durite de mise à l'air du réservoir qui est bien abîmée... une idée où je peux trouver un rechange ? (car elle est assez longue ! elle court sous la batterie, pour se mettre à l'air derrière le cale pieds droit.
Photo ici : https://content.invisioncic.com/m304542 ... 9ca922.jpg

En tous cas merci bcp pour tous vos avis :) :) ça fait plaisir !
Hâte de pouvoir venir au Clairon à l'occasion pour les franciliens :)
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jerry lee
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jerry lee »

oui c'est bien ce produit

pour le reste je ne saurais te dire, pour les endroits inaccessibles j'ai acheté une lizard cam de atomic beam ça vaut dans les 50€ et je l'ai eu en promo à 25€ je l'ai trouvé chez carrefour et ça dépanne bien (la qualité d'image est pas mal)
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Magic Trix
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par Magic Trix »

Effectivement ton réservoir n'a pas l'air si oxydé que ça. Pour moi, le traitement résine c'est bien pour récupérer un réservoir bien attaqué. Je serais plus circonspect dans ton cas et demanderais l'avis d'un bon carrossier.
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Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Merci de ton retour.
Effectivement, mais mon mécano m'avait dit que le filtre à essence (en août dernier) était plein de rouille, signe que le réservoir était bien rouillé. Donc ce ne doit pas être seulement les petites tâches en photo... mais je suis en doute...... et difficile de voir le reste sauf à acheter une caméra spéciale, mais juste pour ça, c'est un peu cher.
Je vais y réfléchir.

Si un de vous en a une (sur Paris) je suis preneur d'un prêt contre une bonne binouse ;)
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