Mécanique - Dépose réservoir

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Salut merci pour vos retours.

Concernant le problème de fuite avec de l'essence c'est surtout que si je peux éviter d'en mettre partout ça m'arrange.
C'est plus simple de gérer une fuite d'eau que d'essence... C'était juste ça.

Concernant les durites vous avez une idée de la différence entre les 2 durites en amont et aval du filtre ?
Une est lisse l'autre en "accordéon"..
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par pascal »

tiftif a écrit : 25 mars 2021, 21:47 Concernant les durites vous avez une idée de la différence entre les 2 durites en amont et aval du filtre ?
Une est lisse l'autre en "accordéon"..
Bonjour,
Celle en accordéon accepte beaucoup mieux les courbes de petit rayon : Elle ne se pince pas.
L'autre est à privilégier pour les parties droites ou grandes courbes
Sur la photo, sur la partie basse du filtre là ou la durite remonte il y a une durite annelée.
Les autres durites n'ayant pas de courbes ou presque sont lisses.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Salut à tous,
suite et (presque) fin de mes péripéties de réservoir !

J'ai enfin récupéré mon réservoir hier, non sans mal après quelques litiges avec la boîte qui m'a fait la réparation (litiges toujours en cours d'ailleurs).
Mais bon, bref.. j'ai remonté la pompe à essence hier, j'ai un peu galéré à remettre le support de la pompe en face des trous des 8 vis, mais après 20min c'est passé !
Rapide graissage léger du plan de joint et la pompe est mise.

J'aurais une petite question : je vois que je peux serrer les vis du support de pompe assez "loin" sans trop forcer, le joint ayant pas mal de marge pour d'écraser.
Mais j'ai peur de serrer trop... il y a-t-il un couple recommandé pour serrer ces vis ? (rien trouvé dans le manuel d'atelier)

Merci bcp et bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par pascal »

Bonjour,
Ci joint un extrait du manuel d'atelier Bellagio vu dans l'EXCELLENTE Guzzitek.

Image
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Ah ben mince je l'avais pas vu celui-là !

Merci bcp Pascal !
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Salut à tous,
bon, j'ai tout remonté, fait le plein d'essence... mais elle ne démarre pas :(

Quand je mets le contact (pour info la batterie est chargée), elle s'allume normalement et on entends la pompe.
Au moment de démarrer (embrayage + démarreur) tout le tableau de bord s'éteint. Je coupe le contact, et là j'ai direct le bruit du relai (j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un sur les 4 qui claque, mais pas sûr)
En vidéo ce que ça donne : https://youtu.be/Rr8z9djNd0Q

Après qq tentatives, en coupant le contact on entendait comme un bruit d'écoulement d'essence par petits accoups (comme si la pompe aspirait un peu d'essence) mais le contact était coupé.
On l'entends un peu sur cette vidéo : https://youtu.be/O07Pt_alWCI
J'ai essayé de redémarrer après, c'était pareil.

Auriez-vous une idée de ce qui peut coincer ?
Le relai incriminé semble être celui d'un des 2 injecteurs. Soucis d'amorçage de la pompe, mauvais rebranchage des câbles (pourtant il y avait 2 prises + la prise d'arrivée d'essence... je n'ai pas dû en oublier..

Merci bcp pour votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jeanroche »

Bonjour.

Je pense que ta batterie est naze. :?
Qu'as tu fait avec ta batterie depuis fin d'année 2020 :?: .
Tu dis la batterie est chargée ?, elle était branchée pendant tout ce temps avec un chargeur d'entretien en permanence ?.

Si tu l'as laissée sur une étagère dormir tranquille, c'est l'agonie assurée :evil: .

Affichage 12 V sur TDB, même en tenant compte des consommateurs actifs, ça cloche ! :cry: .
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

J'ai rechargé la batterie avec mon chargeur CTEK, en mode reconditionnement, et le chargeur affichait qu'elle était bonne après QQ heures de recharge.
Effectivement je ne l'ai pas laissée branchée sur le chargeur tout le temps, je l'ai rechargée 2 fois seulement, sur les derniers mois.

Après l'affichage de 12V ça ne me paraît pas déconnant non?

Tu penses que c'est la batterie naze qui ferait sauter le relais comme ça ?
Si c'est "juste" ça ça me va... la batterie est d'origine, donc ça me dérange pas de la changer.
J'ai pas trop envie de me tapper le changement de la pompe ou le démontage de tout le réservoir de nouveau..
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par pascal »

Bonjour,
Peux tu faire un essai avec une batterie de voiture et des câbles ?
Tu sauras tout de suite si c'est ta batterie ou pas !
Mais vu les bruits, ça ressemble à une batterie pas assez chargée (12v tout rond au repos c'est pas assez)
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

ok, ça me rassure une peu j'avoue.
la batterie date de 2013, donc ce n'est pas anormal non plus, même si je n'avais pas prévu cette dépense ;)

J'ai ma voiture à côté mais pas de câbles, et je ne voudrais pas griller la moto non ?
J'ai trouvé ce site : https://www.1001piles.com/plomb-agm-bat ... 74434.html qui a une batterie pile poil dispo à Paris.
Car c'est la seule référence qui semble passer dans le compartiment (les autres YTX20L-BS par ex, sont trop longues 170mm au lieu de 150mm)

Même si c'est pas donné, je pense que je n'ai pas le choix si c'est bien le bruit d'une batterie pas assez chargée et que 12V ce n'est pas assez... je pense que c'est assez clair.
Je voulais avoir votre avis avant, pour éloigner l'option d'une erreur au remontage :)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jeanroche »

Mesure sur la batterie au multimètre.
Une batterie type AGM chargée 12.8 volts (après repos 12h).
Une batterie plomb chargée 12.6 volts.

Tu peux avoir une tension correcte 12.5 V et une intensité en faiblesse.
Sur le TDB il y a la tension affichée, mais comme on a des consommateurs qui prennent un peu jus, tu devrais avoir malgré tout environ + de 12.3 V, et là c'est tout juste 12 V :cry: .
Tout ça est relatif, tout dépend du type de batterie, de son état et des consommateurs à la mise du contact.

Je ne peux pas t'affirmer que ta batterie est naze, mais c'est une idée.
Ou alors tes câbles sur les bornes batterie sont mal serrées, ou à brosser nettoyer, faut désoxyder la surface des bornes et câbles, souvent pellicule invisible à l'œil (surfaces de contacts).

Donc :wink: , le moyen radical de savoir si ta battrerie a encore la force nécessaire pour entraîner le démarreur est le test ci-dessous en images.
Alimenter le solénoide direct avec câble batterie (bien s'assurer que la moto est au point mort, sinon :arrow: )
https://www.youtube.com/watch?v=Lqt-OzSdG-U
Dernière modification par jeanroche le 24 avr. 2021, 09:51, modifié 1 fois.
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Merci pour ces infos.
concernant la batterie, je l'ai remise à charger ce matin du coup, juste au cas où. Je ne savais pas qu'il fallait attendre 12h avant de mesurer la tension.
Sur ma batterie ytx20ch-bs, il est noté Pb (donc plomb). Mais sur la fiche Yuasa, il est noté batterie AGM... c'est donc une Plomb et AGM ?

Après, je suis d'accord avec toi qu'une tension n'implique pas nécessairement la capacité à délivrer l'intensité nécessaire au démarrage surtout.

Merci pour la vidéo.
Je comprends le principe de shunter le relai, mais par contre, je ne vois pas du tout où ça se trouve sur une Bellagio..
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jeanroche »

Si c'est une AGM, pas de niveau à faire.
Si c'est une plomb, ben , y' a les niveaux à contrôler 1 fois par an.

Mais pour le test qui sera démonstratif et qui évite d'acheter une batterie sans certitude, tu as un joli cache à sortir.
Bien beau ce cache démarreur :D .
Le solénoide est en quelque sorte un gros relais.
Comment fonctionne ce binz !.
https://www.youtube.com/watch?v=OsXVqIxYKcY

Image
Dernière modification par jeanroche le 24 avr. 2021, 10:06, modifié 1 fois.
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

jeanroche a écrit : 24 avr. 2021, 10:03 Si c'est une AGM, pas de niveau à faire.
Si c'est une plomb, ben , y' a les niveaux à contrôler 1 fois par an.

Mais pour le test qui sera démonstratif et qui évite d'acheter une batterie sans certitude, tu as un joli cache à sortir.
Bien beau ce cache démarreur :D .

Image
ahah ok je vais tester merci.

Par contre, dans la vidéo, il ne précise pas si il faut mettre le contact ou pas.
je suppose que ça se fait sans contact, vu qu'on shunte le relai ?
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Pour info, la batterie est une Plomb AGM, à priori quand tu l'achètes, tu as un pack d'acide à verser dedans, laisser reposer puis charger pour qu'elle soit utilisable
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »