Carburation - Ethanol

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Jean Luc
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2015, 16:44
Localisation : 27190 PORTES

Carburation - Ethanol

Message par Jean Luc »

Ma Bella roule à 100% d'éthanol,

Config : Pots mistral, filtre a air KN, mais surtout Booster plug pour enrichir.

A 70% moteur plus souple à bas régime, à 100% montées en régime un peu moins vives et franches du ralenti à 3000 tr.

Bilan positif pour un carburant affiché entre 55 et 70 ct le litre ! :D
kristof
Tour de France
Messages : 452
Inscription : 10 sept. 2010, 22:32
Localisation : 56550 Belz

Message par kristof »

J'ai roulé en bellagio,maintenant en Griso jamais je ne tenterais ce type de carburant je roule en SP 98 Voir SP 95 .
Mais du 100% Ethanol :shock:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Aaaahhhhhhhhhh, :shock:

Reçu cinq sur cinq ! :roll:

8)
Image
Torti83
Tour de France
Messages : 603
Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
Localisation : Trans en Provence

Message par Torti83 »

Salut

Expérience intéressante.
L'E85 a au moins 15% d'essence, ça aide. L'hiver, c'est même 35% d'essence.
Il y a le comportement moteur, mais aussi la résistance de la distri à un carburant plus sec, sans parler du circuit d'alimentation en essence.
Mais c'est valable aussi pour les voitures. Donc, à voir dans la durée...
Il faut plus de ce carburant pour que le moteur fonctionne. Prendre garde à ne pas rouler trop pauvre et tout casser. D'où les kits pour enrichir, notamment à froid.
Avantage par contre, comme on utilise plus de carburant, il y a un meilleur refroidissement du moteur.
Je n'ai jamais testé, même à faible dose, sur ma 1200 sport. Même si parfois, je roule à l'E10.
Dans ma voiture, je roule à 50% d'E85 sans aucune modification. Juste ne légère surconsommation de 10% environ.

Bons tests !
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

kristof a écrit :J'ai roulé en bellagio,maintenant en Griso jamais je ne tenterais ce type de carburant je roule en SP 98 Voir SP 95 .
Bonsoir,
Il y en a qui roule avec de l'E85 et même des 1200 Guzzi, ben ça marche bien, ça coute moins cher, mais ça consomme un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Booster plug connais pas.
Par contre je bidouille un peu avec l'éthanol.
J'ai une voiture qui tourne à 100% ( lexus is de 99 ) avec des injecteurs plus gros.
J'ai un amis qui fait tourner un side car de piste aussi . Son 600 gsxr de 2004, gonflé et matraqué en piste tient le choc sans soucis...

A la base, comme principe de réglage, il faut une surconso de 25%.
dans ces conditions, aucun danger pour les moteurs pas trop vieux.
Certaines durites a carburant n’apprécient pas à long terme, c'est tout.
Sur les guz ça doit etre jouable sans trop de soucis surtout qu'on peut créer une carto sous tuner pro...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Message par GXahafair »

Hello,

Je suis intéressé par le boitier EflexFuel de Thorn Bikes qui permet de rouler au E85 quelque soit sa teneur en éthanol (en moyenne en France le E85 contient 62% d'éthanol).

Il permet grâce à son analyseur de carburant monté sous le réservoir de savoir le taux d'éthanol en temps réel et donc d'adapter l'injection en fonction.

Il a monté plein de BM/Triumph et japonaises mais pas de recul sur GUZZI encore.

J'hésite à me lancer pour mon 1200 SPORT. L'avantage c'est qu'on peut y aller progressivement et ne mettre que 20% d'éthanol au début puis monter au fur et à mesure. L'injection est adaptée automatiquement et en temps réel en fonction du carburant que le boitier détecte.

Ma question est donc : Est-ce que comme les japonaises depuis 1995 (dixit la vidéo ci*-dessous)) les Moto Guzzi modernes ont des durites et des joints capables de supporter le E85 fortement dosé (supérieur à 60%)?

Son kit est à 449€, avec ma conso pour aller au boulot je le rentabilise en à peine 8 mois. (pompe de E85 à mi-chemin boulot-maison)

https://www.youtube.com/watch?v=MB82ZOmBjeA
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Pour un 1200 sport , à mon avis aucun soucis.
Et puis ya pas à commencer avec 20% : tu montes ton kit et il ce débrouille avec ce qu'il y a dans le réservoir...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Message par GXahafair »

Merci pour ta réponse.

J'ai continué mes recherches et Doc Mandello semble réservé concernant l'avance à l'allumage...

https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=6480#p157340
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Alors oui mais:
Tout d'abord il me semble judicieux de partir d'une cartographie améliorée et non pas de la carto d'origine.
Sur les 2v on a les cartos Skender qui circulent et font très bien le job.
Elles limitent les cliquetis et font moins chauffer le moteur.
Seules limite; il faut maîtriser guzzidiag ...
Ensuite, comme tu peux le lire ici :https://www.guillaumedarding.fr/dossier ... 87198.html , l'éthanol semble limiter sensiblement les phénomènes de cliquetis grâce à son indice d'octane plus élevé .
Autre chose: tant qu'a utiliser Guzzidiag tu peux très bien avec tunerpro créer une carto enrichie de 28% et tester l'éthanol avec ta machine.
Tu verras bien à ce moment là si il y a des soucis ou pas ( les cliquetis, ça s’entend )
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Message par GXahafair »

Oui j’ai la carto Skender sur ma Sport avec K&N et Mistral.
Je maîtrise Guzzidiag pour les changements de carto et reset TPS et pour lire les valeurs, par contre je ne maîtrise pas tunerpro. Je ne me sentirais pas de modifier ma carto sans savoir où je vais avec un banc de puissance.

Et si je mettais 28% d’enrichissement Ce serait pour une valeur donnée d’ethanol Dans mon carburant et sans analyseur c’est quasi impossible à savoir.

Mais ce que tu me dis me rassures un peu sur le boîtier Thorn Bikes Flexfuel.

Mais Franck Nourry ne valide que les motos qu’il a installées lui-même et passées au banc. Et ce n’est pas le cas pour la Sport pour le moment. J’aimerais au moins avoir un peu de recul avant de me lancer.
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Je crois que ce sujet peut te renseigner ;-)
Transformation E85 eFlexFuel (Norge 1200)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
GXahafair
Connait son département
Messages : 151
Inscription : 28 oct. 2007, 21:49
Localisation : Rennes

Message par GXahafair »

volatyl a écrit :Je crois que ce sujet peut te renseigner ;-)
Transformation E85 eFlexFuel (Norge 1200)
Merci volatyl! C'est exactement le test que je cherchais! Tu t'es lancé avant moi apparemment :-)

Je fais 65km par jour je vais adapter ton tableau à mon utilisation pour faire mon calcul. Je commencerai par changer la carto pour enrichir de 28% et ne mettre QUE du E85.

Franck Nourry dit qu'une moto un peu ancienne il vaut mieux commencer par nettoyer la pompe à essence et le réservoir, la mienne ayant 85000 je pense le faire pour être plus sûr (car les merdes qui sont dedans vont être décapées par l'éthanol)
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »