Mécanique - Embrayage

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Mécanique - Embrayage

Message par julesdugaz »

salve !

j'ai le droit de le dire passque j'en suis à ma 5ème Guzz et à ma 10ème moto italienne, franchement, d'origine, l'embrayage de la Bella, c'est nullissime.
Il est trop dur et absolument pas progressif (il attaque dès que vous commencez à le relâcher).
C'est clair que l'usine a pas eu le temps/ l'argent pour le mettre au point. Evidemment, je parle de ma machine qui est en parfait état, tout marche, tout est graissé-réglé.
Après réflexion, je me suis dit que c'est pas le mécanisme qui pose pb, mais la commande.
Ce qui va pas, c'est le rapport entre le diamètre du piston du maitre cylindre et celui du cylindre récepteur, sur l'arrière de la boite.
C'est comme une démultiplication et le maitre cylindre est trop gros ou alors le cylindre récepteur est trop petit.
On peut pas facilement trouver un maitre cylindre plus petit et en plus pour que ça fasse pas moche, il faudrait trouver le même pour le frein avant, ça commence à coûter bonbon.
En fouillant, j'ai vu qu'il existe plusieurs diamètre de cylindre récepteur ; comme par hasard, peut être que les clients avaient râlé à l'usine qui a changé ça.
Pas de bol, y a des confusions ds les références Guzz' et donc pas facile de faire des comparaisons, surtout que, vu de l'extérieur, sur une photo, entre le gros et le petit, on voit pas grd chose.
J'ai fini par trouver le gros, mais au démontage (pas facile ss enlever le bras oscillant, faut des doigts de fée ; chance, c'est mon cas, du calme les filles, de toute façon je suis hypnotisé par mon Isabelle à moi).
Et là, je vois que j'ai déjà le gros cylindre récepteur, zut, un coup pour rien. Bon, alors quoi faire ? J'ai attaqué le pb par un autre coté : le levier d'embrayage réalise aussi une démultiplication, pour pousser sur le piston du maitre cylindre...
Et donc, si je décale l'axe de pivotement du levier, je change la démultiplication !
J'ai donc bouché le trou d'origine du levier avec de l'époxy, j'ai repercé 10mm plus bas environ, j'ai vissé dedans un bout de tige fileté en laiton (bon coeff de friction), j'ai bien arasé mon mon bout de tige et je l'ai percé pour mettre l'axe du levier, et en avant.
J'ai travaillé sur un levier neuf en pièce adaptable passque c'est moins cher et ma pingrerie a été récompensée.
En effet, le levier d'origine tourne sur une bague en acier, qu'il aurait fallu retirer, jamais si facile à faire, alors que l'adaptable ne présente qu'un trou ds l'alu ; en principe c'est moins bien, mais ici, ça m'a bien arrangé.
Et ça marche très bien ; un peu trop même, puisque si la commande est moins dure (enfin, un peu, ça reste une Guzz),
Elle est bien progressive, mais il faut bien choisir le réglage du levier avec la molette 1-2-3-4, sinon ça ne débraye plus complètement.
Et du coup, ça n'actionne plus l'interrupteur de sécurité de démarrage et vous restez comme un con.
Du coup, j'ai viré ledit interrupteur, passque je suis gentil mais j'aime pas qu'un machin destiné à protéger les abrutis contre eux même me traite de con.

Sans dec', c'est assez facile à faire, pas cher si vous achetez un levier adaptable, et totalement réversible (on remonte le levier d'origine en 10 mn). Et ça marche très bien.

Ciao a tutti
julesdugaz
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »