Confort - Amortisseur Shock Factory

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1518
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Message par benoit69 »

Bonjour Bellaguz03,

Je suis surpris que nous ayons le même réglage usine (24 clicks et ressort 163 mm), alors que mon amortisseur Stock Factory dispose d'un paramètrage usine pour un pilote de 75 kg (sur une base solo / pas chargé / tourisme).
Me concernant, ce réglage convient parfaitement (ni pompe à vélo, ni planche en bois...). Je n'y ai pas touché.

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
bellaguz03
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 09 juil. 2018, 21:16

Message par bellaguz03 »

oui, c'est peut être le réglage standard... merci pour ces précisions et avec d'autres commentaires on pourra peut être se faire une idée plus précise des paramètres à appliquer.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Quand Mike livre un amorto sur mesure il est toujours réglé au point moyen, soit 24 clics sur 48... Normalement la précontrainte est bien réglée aussi. J'ai perdu 10kgs depuis et il est toujours aussi confortable. Juste mis deux clics de moins.
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
bellaguz03
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 09 juil. 2018, 21:16

Message par bellaguz03 »

La sensation que j'ai ( avec peu d'expérience ) c'est que c'est plus confortable à deux !
( ce qui est une évidence :D :D :D )
Sur les petites routes secondaires un peu défoncées, sur les nationales pas de problème.
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Pour ceux que cela intéresse, un petit reportage sur Shock Factory par la chaîne YouTube Le Repaire des Motards

https://youtu.be/QpLpAD_q5xg
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1518
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Message par benoit69 »

Merci titif pour le lien, une petite entreprise qu'il faut soutenir !
J'ai un très bon souvenir de mon passage chez eux l'an dernier pour le changement d'amorto de la Bellagio.
Mike Capon était aussi bavard (et passionné) que dans le reportage :lol:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Message par Magic Trix »

J'ai voulu prendre RV pour changer l'amortisseur de la Bellagio que je viens d'acquérir.
Et bien ils sont débordés et n'ont plus le temps de monter les amortisseurs, et tant mieux pour eux.
Je vais donc attendre l'automne.
J'aurais pu commander l'amortisseur et le monter moi-même, mais étant proche de Shock Factory, je préfère attendre.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
vman
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 09 juil. 2019, 10:41
Localisation : 93700

Re: Confort - Amortisseur Shock Factory

Message par vman »

perso lors du changement du pneu arrière chez dafy...j en ai profiter pour faire monter l amorto pour une somme correct.
le V c'est l'pied.
Bellagio black 9.4.
Tigrou
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 12 oct. 2020, 16:44
Localisation : Villemomble

Re: Confort - Amortisseur Shock Factory

Message par Tigrou »

Moi je comprends rien. J'ai acheté une Bellagio dernièrement et malgré la présence d'un amorto emc version 1, ma bécane est une épouvantable tape-cul ! La fourche avant n'est pas mieux d'ailleurs...
J'ai fait comme le dit dans le manuel de la Bellagio au niveau du nombre de cran que cela soit pour la compression ou l'extension.
Sauf au niveau du réglage de la précontrainte il faut une clé à ergot j'imagine mais c'est difficilement accessible...
Image
Voilà le réglage sur ma moto. Je pense que là est le problème non ? Je pèse 77kg tout habillé. Merci pour votre aide... C'est ma première Guzzi :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Confort - Amortisseur Shock Factory

Message par Vizir »

C'est pas vraiment la précontrainte qui va jouer, mais plutôt l'hydraulique . TU as essayé de dévisser à fond la vis ? la petite molette bleue sur ta photo, c'est ça le réglage hydraulique.
Tu ne peux pas comparer le réglage de la doc Guzzi, alors que c'est un amorto EMC !!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Tigrou
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 12 oct. 2020, 16:44
Localisation : Villemomble

Re: Confort - Amortisseur Shock Factory

Message par Tigrou »

Vizir a écrit : 19 oct. 2020, 15:17 C'est pas vraiment la précontrainte qui va jouer, mais plutôt l'hydraulique . TU as essayé de dévisser à fond la vis ? la petite molette bleue sur ta photo, c'est ça le réglage hydraulique.
Tu ne peux pas comparer le réglage de la doc Guzzi, alors que c'est un amorto EMC !!!
Vizir
Je vais essayer cela. merci :D
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1518
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: Confort - Amortisseur Shock Factory

Message par benoit69 »

Tu peux aussi télécharger les notices de réglage EMC ici...(il semblerait que ta Bellagio soit équipée d'un modèle Sportshock1 :wink: )
https://www.emc-suspensions.fr/fr/3085- ... de-reglage
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Confort - Amortisseur Shock Factory

Message par Vizir »

Très bon conseil, leurs pdf sont très bien. Mais de toutes façons, c'est pas bien difficile de tourner dans un sens ou dans l'autre la vis jusqu'à satisfaction :-))
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
vman
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 09 juil. 2019, 10:41
Localisation : 93700

Re: Confort - Amortisseur Shock Factory

Message par vman »

très bonne moto.....sur la mienne avec amorto shock factory quand je roule seul...je détend la compression du ressort pas mal et descend la molette d hydro de 6 crans pour infos.
le V c'est l'pied.
Bellagio black 9.4.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Confort - Amortisseur Shock Factory

Message par Rock80 »

Tigrou a écrit : 19 oct. 2020, 14:01 Moi je comprends rien. J'ai acheté une Bellagio dernièrement et malgré la présence d'un amorto emc version 1, ma bécane est une épouvantable tape-cul ! La fourche avant n'est pas mieux d'ailleurs...
J'ai fait comme le dit dans le manuel de la Bellagio au niveau du nombre de cran que cela soit pour la compression ou l'extension.
Sauf au niveau du réglage de la précontrainte il faut une clé à ergot j'imagine mais c'est difficilement accessible...
Image
Voilà le réglage sur ma moto. Je pense que là est le problème non ? Je pèse 77kg tout habillé. Merci pour votre aide... C'est ma première Guzzi :lol:
Image
Pour l'amortisseur, oublie le manuel d'origine et concentre toi sur la notice en lien dans le message de Benoît69 un peu plus haut. :wink:
Et, oublie aussi l'écrou à créneau pour la précontrainte du ressort car ton amortisseur (si c'est celui sur la 2° photo citée ci-dessus) est équipée d'un commande déportée = en suivant le tuyau au premier plan, tu arriveras à la molette de pré-réglage déporté.
Perso et au contraire de ce que suggère vizir, le premier point que je vérifierais serait cette précontrainte(avec la méthode des courses mortes sans puis avec équipage) - comme ça, à la vue des photos, je dirais que tu dois pas être loin de la précontrainte min mais bon, mieux vaut vérifier :roll: - avant d'attaquer les réglages hydrauliques en remettant, comme point de départ, les 13 clics sur 26 recommandés dans la notice (réglage sommaire puisque apparemment les réglages en compression et détente sont combinés). Après, il ne faut oublier que les EMC sont livrés avec un ressort adapté et réglé selon le poids de l'acheteur et son usage habituel déclaré et pourrait donc ne pas correspondre aux tiens :oops: Un contact avec EMC pourrait aider :)
Pour la fourche, si réglages il y a, reprend les pour les remettre aux valeurs recommandées par l'usine comme point de départ :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »