Horex 1200 VR6

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Horex 1200 VR6

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

A voir absolument :
http://emoto.com/actualites/machine/6-c ... h-6706.php

Elle est belle , puissante mais sans cardan.
Elle est bien plus légère qu'une Stelvio ... :oops:
Elle est aussi très chère !

Un moteur moderne dans une moto au look "retro" ,
La Horex 1200 VR6 est née et bien née.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Horex 1200 VR6

Message par Guzzouille »

Centaurdedé a écrit :Elle est belle , puissante mais sans cardan
Salut Dédé, oui sans cardan mais avec une courroie comme les Buell et HD, donc sans entretien :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
goose

Message par goose »

horex....connais pas.
ça a l'air d'avoiner c't'engin :twisted: j'accroche pas trop avec l'esthétisme mais c'est très prometteur cette affaire, à suivre...
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Le journaleux nous parle d'un "turbo entrainé par courroie"...
Belle avancée mécanique :lol:
L'esthétique est un peu curieuse, on s'éloigne des mangas pour retomber dans Tintin ou Wallace & Gromitt.
Mais c'est tentant :wink:
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

billyguzzi a écrit :Le journaleux nous parle d'un "turbo entrainé par courroie"...
Belle avancée mécanique :lol:
Je n'ai pas lu complètement l'article.... mais si c'est ça, il aurai dû l'appeler un compresseur :wink: et comme tu le dis, bonjour la modernité... c'était en vogue sur les motos dans les années 30 - 50 :)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

guzzouille a écrit :
billyguzzi a écrit :Le journaleux nous parle d'un "turbo entrainé par courroie"...
Belle avancée mécanique :lol:
Je n'ai pas lu complètement l'article.... mais si c'est ça, il aurai dû l'appeler un compresseur :wink: et comme tu le dis, bonjour la modernité... c'était en vogue sur les motos dans les années 30 - 50 :)

l avantage du compreseur volumetrique cest que le compresseur est
entraine par le moteur non pas par les gaz donc en permanence
il est plus souple (pas leffet de la honda cx500 turbo ou la roue arriere
pouvait passer devant :shock: avec une aceleration pas maitrisé)
c est pour cela qui on du choisir ce compresseur plutot qu un turbo compresseur
le turbo en moto n'as pas trop d'interret parce que le but c'est avec moins de cylindré d'avoir autant de puissance qu un gros moteur
un 1400 turbo corresponds a un 2 litres donc moins de poids
des pieces en mouvement moins lourdes

pour info MILLE CENT PERSO avec un moteur de type guzzi
et un refroidissement liquide arrive a 180 ch sans turbo mais avec un injection de 54

Image

Uploaded with ImageShack.us

A+OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Un peu plus d'information sur le Horex 1200 VR6 ici :
http://www.moto-station.com/article9634 ... ontv-.html

Bon visionnage ,

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

avantage du compreseur volumetrique cest que le compresseur est
entraine par le moteur non pas par les gaz donc en permanence
Je ne sais pas si on peut parler d'avantage, mais de solution technique différente, assurément.
Le turbo-compresseur "récupère" l'énergie perdue à l'échappement, mais ne gave le moteur qu'à haut régime. Ce qui a peu d'intérêt pour les moteurs de moto, et par extension aux moteurs à essence. Par contre, pour les diesels c'est parfait !
Le compresseur volumétrique fait le choix de demander de l'énergie pour l'entrainer, en escomptant un meilleur remplissage, donc un meilleur rendement.
Comme pour toute solution technique, c'est la bonne réalisation qui en fera l'intérêt réel, ce qu'on peut souhaiter à cette Horex.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Encore un résumé par Motomag ici :
http://www.motomag.com/Nouveautes-2011- ... -1200.html

Belle Bête , n'est-ce pas ?

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Marrant, on lit dans l'article:
Il est alimenté par une injection, couplée à un original turbocompresseur (et non un compresseur) entraîné mécaniquement.
Ca doit être la traduction de l'allemand, je suppose qu'on parle d'un compresseur volumétrique à turbine, plutôt qu'à palettes ou autre système "frottant".
En tous cas, j'aimerais bien avoir + d'infos mécaniques sur cette bécane. J'ai déjà lu un article dans le canard belge "moto & loisirs", qui parle d'un compresseur rotrex de chez Deense
(edit)enfait j'ai trouvé ça:
http://www.rotrex.com/Home/Technology/P ... ncept.aspx
ce que j'en comprend est un compresseur à turbine dont l'entrainement est assuré par un système mixte hydraulique/engrenages planétaires, ceci pour assurer une vitesse de rotation suffisante à la turbine.
In Guzzi we trust
goose

Message par goose »

visiblement c'est ni plus ni moins un demi turbo. la turbine de remplissage est bien présente mais en lieu et place de la turbine d'entrainement ( échappement) c'est un engrenage ou une courroie.

l'architecture "vr6" est présente chez volkswagen depuis une dizaines années je crois. c'est intéressante de l'appliquer sur une moto. après à 21000 roros le bout, y auras t il beaucoup d'acheteurs ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
goose a écrit :c'est ni plus ni moins un demi turbo. la turbine de remplissage est bien présente mais en lieu et place de la turbine d'entraînement (échappement) c'est une courroie.
:oops: Donc c'est bien un compresseur ... :roll:

Voici l'adresse internet de Horex :
http://www.horex.com/
(Désolé , mais Allemand ou Anglais obligatoire) 8)

Et une première vidéo de Motomagasine , ici :
http://www.motomag.com/spip.php?page=di ... ancrealbum

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
goose

Message par goose »

oui et non. c'est bien un compresseur en théorie mais en pratique il a un comportement de turbo-compresseur.

c'est un compresseur à turbine, dit centrifuge. c'est à dire qu'il a un débit proportionnel au carré du régime de rotation. il en résulte un manque de reprise à bas régime et une régulation la pression à haut régime, comme un turbo.
le compresseur dit mécanique envoie la sauce dès les bas régime mais en contre parti il a un moins bon rendement que le turbo.

il me semblait que le compresseur centrifuge était abandonné depuis longtemps par le fait qu'il additionnait les défauts du turbo et du compresseur mécanique.étonnant... ça mérite une enquête.
:wink:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

c'est un compresseur à turbine, dit centrifuge. c'est à dire qu'il a un débit proportionnel au carré du régime de rotation. il en résulte un manque de reprise à bas régime et une régulation la pression à haut régime, comme un turbo.
Oui mais non, l'entrainement ne dépend pas de la poussée de l'échappement, mais du choix de la démultiplication, donc ça peut commencer à remplir plus tôt !
In Guzzi we trust
goose

Message par goose »

billyguzzi a écrit :
c'est un compresseur à turbine, dit centrifuge. c'est à dire qu'il a un débit proportionnel au carré du régime de rotation. il en résulte un manque de reprise à bas régime et une régulation la pression à haut régime, comme un turbo.
Oui mais non, l'entrainement ne dépend pas de la poussée de l'échappement, mais du choix de la démultiplication, donc ça peut commencer à remplir plus tôt !

c'est juste, il faudrait que la turbine tourne déja vite à très bas régime mais après avec les tours moteur ça ne tiendrais pas ou alors il faudrait une démultiplication variable.
j'avais étudié ça à l'école mais je ne me rappel pas de tout...
:?
Répondre

Revenir à « Autres marques »