Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Répondre
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Ctesiphon »

En juin 2020 j'avais acheté neuve une Calif 1400 Touring (ma 4ème Guz' quand même).
Un an et 10 000 km après , je m'en suis séparé car trop lourde malgré ses incontestables qualités dynamiques (et esthétiques).
Je l'avais remplacé par une BMW R 1200 RTlc.
Au bout d'un an et 8000 bornes l'ennui m'a saisi et j'ai revendu cette bécane parfaite partout
(enfin presque si on fait abstraction de la boite à vitesse indigne d'une marque qui se prétend prémium et sait vous le faire payer).
En fin de compte , j'ai trouvé cette moto insipide et finalement guère supérieure à ma vieille Pan European ST 1100 de près de 30 ans son ainée. J'ai gardé la Pan que j'ai depuis 23 ans.

J'ai remplacé l'allemande par une Triumph Rocket 3 GT de 2020. Quelle bécane! c'est tout sauf insipide.
Ai-je besoin de dire que si on aime les moteurs coupleux , là on est servi avec plus de 22 m/kg.
C'est d'une maniabilité étonnante et quel plaisir de rouler tranquille à son guidon , la moindre montée , le moindre dépassement s'éclipsent en un clin d'œil.
Je n'ai jamais , mais alors jamais disposé d'un tel moteur sur une moto , et surtout aussi exploitable ,
Le tout servi par un cadre super rigide , des suspensions excellentes (probablement améliorables) et un freinage d'enfer (signé Brembo tout de même).
Je pense que dans cet esprit , ce qui s'en rapprocherait le plus serait l'Audace 1400 , mais je dois l'avouer , le moteur 2500cc de la Triumph est très , mais vraiment très au dessus du 1400 Guzzi.

Mes premiers km au guidon de cette machine fabuleuse semblent m'indiquer une consommation semblable à la 1400 Touring et peut être inférieure (à ma manière de conduire) ,
J'en dirai davantage sur ce point après un peu plus d'expérience.
Elle est surtout beaucoup moins lourde que la Guzzi (50 kg de moins que la Touring) et en fin de compte pas plus lourde que ma Pan Euro qui tous pleins faits pèse plus de 310kg.
En contre partie , elle ne protège pas du tout (on se prend un max de vent dans la quiche comme avec tout roadster qui se respecte) et pour les bagages ,
Ça se réduit à la brosse à dent dans la poche revolver !
J'ajoute que j'ai 70 balais , que je mesure 1,65m pour 65 kg et même pas peur !
Je mettrai des images de la moto quand j'aurai réussi à me souvenir de la procédure !
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Ctesiphon »

Voici l'engin:

Image
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Gday »

Mag-ni-fique !

Je veux la même :D

Félicitations pour cette audacieuse acquisition :wink:
Griso 1100 2v - 2006
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Yannguz »

Ah là là ça doit être quelque chose ce machin hors norme ! 8)
J'en ai juste enfourché une devant chez le concess histoire de voir , j'ai été surpris par la facilité à la relever de sa béquille , ça a l'air super équilibré au regard du poids réel.
Et niveau conso, en général Triumph est assez doué pour faire tourner des fortes cylindrées, puissantes, avec peu d'appétit, je ne sais pas comment ils font d'ailleurs ...
Bref , moto déraisonnable , peu d'aspects pratiques , mais certainement plus facile à conduire qu'on pourrait le croire. Et surtout encore une fois ça doit vraiment faire bizarre une telle catapulte ! 8)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1518
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par benoit69 »

Ce moteur est une oeuvre d'art !
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Tilt-s »

Avec ce couple là, tu vas t'allonger les bras. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Magic Trix »

Très belle moto. Et en duo, ça donne quoi?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Ctesiphon »

J'ai récupéré cette bête samedi seulement , je ne la connais pas encore bien.
Il est sûr que si on ouvre en grand (quelque soit le rapport engagé) , on subi une telle poussée qu'on a de la peine à passer le rapport supérieur (il n'y a pas de Shifter sur la mienne) ,
Tellement on appréhende d'ouvrir la main gauche pour accrocher le levier d'embrayage !
Ceci dit , il n'est pas dans mes habitudes de conduite de tirer sur les rapports mais même en ouvrant à peine , on passe de 80 à 170 en un instant sur le même rapport.
On a intérêt à ne pas en abuser si on tient à ses points de permis.

Question duo , si madame aime ses aises , il faudra probablement déployer des trésors de diplomatie pour la convaincre que la place arrière est aussi confortable que sur une Goldwings par exemple ,
Surtout qu'il n'y a pas de poignée pour se tenir. En plus , une fois qu'elle sera montée , si vous avez une conduite un peu sportive et que vous souhaitez tout de même préserver la paix dans votre ménage , Prévenez la avant , la moindre accélération sous peine de la laisser sur la route malgré le sissy bar.

Je prévois de monter un pare brise Secdem dédié à la machine et surtout de l'équiper des repose pieds et pédales de vitesse et de frein du modèle R qui sont en position beaucoup plus reculée que sur la GT.
La suite , ce seront des sacoches latérales dédiées , elles aussi afin de pouvoir voyager un peu (en fait je voudrais en faire une vraie GT !).

Quand j'aurais fait plus ample connaissance avec la machine , je ferai un compte rendu plus complet.

En attendant , si je pouvais risquer un conseil , ce serait d'inciter tous les motards à essayer cet engin beaucoup plus docile et maniable que son aspect massif et agressif ne le laisse paraître.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Yannguz »

Ctesiphon a écrit : 28 août 2022, 23:10

Je prévois de monter un pare brise Secdem dédié à la machine et surtout de l'équiper des repose pieds et pédales de vitesse et de frein du modèle R qui sont en position beaucoup plus reculée que sur la GT.
La suite , ce seront des sacoches latérales dédiées , elles aussi afin de pouvoir voyager un peu (en fait je voudrais en faire une vraie GT !).
Excellent ! Comme ça tu pourras en profiter à fond !
Ben quoi ?
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Ctesiphon »

Je viens de faire poser les repose pieds du modèle R qui sont reculés de plus de 20 cm par rapport au modèle GT.
C'est pour moi beaucoup plus confortable et je ressens moins la chaleur dégagée par les échappements (surtout en cette période de canicule prolongée).

Question consommation , je trouve qu'elle consomme à peu près la même chose que la Calif 1400 Touring (conduite de la même manière) , à savoir un peu moins de 5,5L/100.
Pour un engin pareil , c'est raisonnable. Je peux faire 300 km avec un plein en relative sécurité sur long parcours (surtout sans agglomération et ses embouteillages).
Comme la Calif , il semble qu'elle soit le plus sobre quand on roule sur nationales ou belles départementales entre 90 et 110/115 km/H.
Le régime moteur se situe alors 1000 tours plus bas que la Calif soit 2000/2500 t/mn

Je confirme la grande maniabilité de cette moto qui , sans être un vélo , s'en tire plutôt bien dans les évolutions à basse vitesse et même dans dans les virolos
(tant qu'on exagère pas car le poids vous rappelle à l'ordre en élargissant les trajectoires).
Le rayon de braquage pour les demi tours est un poil trop grand par contre et il faut souvent s'y reprendre à deux fois.
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Ctesiphon »

Petit retour d'expérience sur cette Rocket 3:
J'ai maintenant 16000 km au compteur , et pour ceux qui naguère s'en inquiétaient , mes pneus sont toujours en état et devraient encore faire au moins 3000 km facilement
(pas mal pour une bécane de ce poids et surtout avec ce couple).

Ma conso moyenne calculée en réel après chaque plein , se situe en dessous de 5,5 L (les indications de conso moyenne de l'ODB sont très proches du réel).
Je peux , avec ma conduite, compter sur une autonomie de 300 km par plein avec une marge de sécurité de 30 à 50 km selon la conduite et le profil de la route.

Mon record avec un plein est de 328 km et j'ai remis 17,5 L.
Il me restait de l'ordre de 20 km au dire de l'ODB mais beaucoup de propriétaires de Rocket 3 disent qu'à zéro km restant , on peut encore en parcourir une vingtaine.

Cela me conforte dans l'opinion que le réservoir contient bien 19 l (comme le dit le manuel) et non 18 comme le présentent toutes les pub et que par surcroît , ces 19 l sont utilisables (ce qui n'est pas le cas de bien des bécanes où une fois tombé en panne sèche, il reste du carburant. Ca permet d'éviter d'avaler les impuretés de fond de cuve me direz vous mais c'est aussi un peu tricher sur la marchandise).

Je reviens d'un périple de plusieurs milliers de km chargé comme un baudet , sur tous types de routes , y compris la montagne.
Cette moto s'est révélée une formidable routière , disponible en toute circonstance , pas fatigante même avec des étapes de plus de 700 bornes d'affilé
(un peu mal au cul tout de même mais moins que sur ma 1200 RT lc).

Les réserves principales à apporter , il faut l'avouer , sont:

1) la protection des jambes en cas de pluie (en haut le pare brise dont je l'ai équipée protège très honorablement).
Toutefois , sous une pluie battante , la machine se salit bien moins que ce que je craignais et le lèche roue arrière fait un bon travail ,
Le dessous de la bécane et les bagages n'étaient pas trempés ni couverts de projections de la route (j'ai rajouté une bavette au garde boue avant pour éviter de salir les radiateurs).
Ceci dit sous forte pluie , on modère largement ses ardeurs à cause de la largeur des pneus avant et surtout arrière pour éviter les pertes d'adhérence ...

2) La faible aptitude au duo avec chargement , surtout à cause du strapontin étroit réservé au passager ,
Et à l'absence de poignée pour se cramponner lors des accélérations appuyées aux quelles on peut avoir tendance à se laisser aller ...

3) Son manque d'aptitude à la ville : ça chauffe et ça consomme , il vous tarde que les feux passent au vert ou alors mieux vaut arrêter le moulin si ça prévoit d'être un peu long.
En revanche , on vous regarde !

En conclusion , c'est une super moto pour la ballade qui permet d'envisager de longs parcours (seul de préférence malheureusement mais on peut améliorer ça notablement).
Le moulin est tellement disponible en toutes circonstances qu'on prend très vite la Zen Attitude , c'est intellectuellement très reposant.

Sur ces 16000 km , je n'ai connu aucun soucis (pour vu que ça dure) , à 15000 km , par acquis de conscience ,
J'ai refait un petit appoint d'huile moteur d'un demi litre mais c'était uniquement pour me remettre au maxi.

Cette moto , je le dis tout le temps , c'est l'anti dépresseur N° 1 , on devrait le prescrire !
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Gday »

Merci pour ton compte rendu détaillé. Ça donne envie de faire un essai. :wink:
Griso 1100 2v - 2006
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Magic Trix »

Sympa ton retour , merci.
Ce qui doit être vraiment plaisant , c'est d'avaler des km avec une bécane qui ne demande pas de monter dans les tours.
Bon , il ne faut pas que je l'essaye :roll:
Et puis les finitions chez Triumph sont généralement top.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: Triumph 2500 Rocket III GT - Complètement déraisonnable!

Message par Ctesiphon »

Effectivement , si on aime le couple à bas régime , on est bien servi même si de mon point de vue , sur ce plan précis le moteur de la précédente Rocket (le 2300 cc) était encore meilleur ,
Car il délivrait le couple maxi à 2800 t/mn au lieu de 4000 pour le moteur actuel.

Je pense qu'en matière de style de bécane , celle qui s'en rapproche le plus était la Yamaha MT 01 avec son fabuleux bi cylindre de 1700 cc tout en couple pour un poids de la moto relativement contenu
(260 kg environ).
Répondre

Revenir à « Autres marques »