Side Chang Jiang - Accessoires : T° et Pression d'huile
Publié : 03 juin 2022, 10:04
Sur ma première Guzzi, une 850T3 Calif, j’avais monté sur la barre transversale du guidon, un voltmètre, une montre, une jauge de température d’huile et un manomètre de pression d’huile, tous de chez VDO.
Cela m’a permis de me faire la main sur le moteur Guzzi.
Il n’y a rien de plus facile pour ce faire :
le capteur de pression se trouve sur le haut-moteur, entre les deux cylindres et le capteur de t° remplace le bouchon de vidange inférieur.
Sauf la montre et en moindre mesure le voltmètre, ils ne m’ont servi à rien, mais c’était beau.
Des années plus tard, nous sommes partis en Norvège avec un attelage Dnepr MT16, à peine rôdé, grand entretien fait.
En pleine montagne, il a coulé une bielle, bien que j’eusse fait l’appoint d’huile 100km auparavant.
Nous avions heureusement une bonne assurance omnium.
Un dépanneur nous a emmené dans un camping et le lendemain matin chez un concessionnaire BMW spécialiste en side-car, qui l’a réparé en montant des bielles BMW.
Ah ! Si j’avais eu alors un manomètre de pression d’huile !
Pour moi, être motard, c’est rouler, bien entendu, mais aussi faire les entretiens, de la mécanique et lire, étudier tout ce qui a trait à la moto, la mienne en premier lieu.
Mes livres de chevet sont le Haynes et le RMT.
Cette introduction vous met sur la voie de ce qu’est mon projet pour le Chang Jiang :
Monter une jauge de T° et un manomètre de pression d’huile de chez MMB en Allemagne, de 48mm de diamètre, étalonnés pour les capteurs VDO. La jauge de T°, je l’ai, récupérée de la Triumph.
Le capteur de pression d’huile se trouve sur l’avant du moteur, relié à la loupiotte sur le phare.
Il me suffira, je l’espère, de le remplacer par un adaptateur en forme de T, dont l’embout mâle viendra se visser dans le moteur (peut-être cela nécessitera-t-il un adaptateur de filetage)
Et dont les deux entrées femelles recevront les capteurs de t° et de pression.
Le capteur de pression a deux bornes, l’une pour la pression, reliée au manomètre et l’autre qui recevra le fil électrique existant relié à la loupiotte.
Pour le moment, c’est le montage des cadrans qui me pose un problème.
Les boitiers des cadrans s’attachent sur du 22mm de diamètre, ce que n’a pas, à mon avis, la barre transversale du guidon.
Je devrai la remplacer par un tube en inox de 22mm, pour peu que je le trouve.
Une autre question qui me turlupine, c’est le choix du manomètre. Dois-je prendre un 0-5bar ou un 0-10bar ?
Le manomètre de pression d’huile de ma voiture, un V6 de 3L, va de 0 à 8bar.
Au ralenti, la pression est de moins de 2bar ; à du 100km/h 4,5bar et de même à du 130km/h, +/- 3.500trs/min.
C’est un moteur qui ne monte pas haut dans les tours.
Le moteur CJ/Kawasaki, dont la zone rouge se situe à 7.500trs/min (??), monte plus haut dans les tours.
Est-ce à dire que la pression d’huile sera plus haute et que je devrai choisir un 0-10bar ?
La question est à l’étude. Si quelqu’un à la réponse, elle est la bienvenue.
Pour illustrer mes propos, voici quelques photos.
@Vizir : J’ai oublié de te remercier d’avoir corrigé le titre de mon premier sujet concernant la fourche : Side Chang Jiang –
Mécanique : la fourche. Je garderai systématiquement Side Chang Jiang - … : … afin que les intéressés s’y retrouvent.
La jauge et le manomètre sont-ils des accessoires ou de la mécanique ?
Si tu estimes que le titre n’est pas approprié, modifie-le à ta convenance.
Cela m’a permis de me faire la main sur le moteur Guzzi.
Il n’y a rien de plus facile pour ce faire :
le capteur de pression se trouve sur le haut-moteur, entre les deux cylindres et le capteur de t° remplace le bouchon de vidange inférieur.
Sauf la montre et en moindre mesure le voltmètre, ils ne m’ont servi à rien, mais c’était beau.
Des années plus tard, nous sommes partis en Norvège avec un attelage Dnepr MT16, à peine rôdé, grand entretien fait.
En pleine montagne, il a coulé une bielle, bien que j’eusse fait l’appoint d’huile 100km auparavant.
Nous avions heureusement une bonne assurance omnium.
Un dépanneur nous a emmené dans un camping et le lendemain matin chez un concessionnaire BMW spécialiste en side-car, qui l’a réparé en montant des bielles BMW.
Ah ! Si j’avais eu alors un manomètre de pression d’huile !
Pour moi, être motard, c’est rouler, bien entendu, mais aussi faire les entretiens, de la mécanique et lire, étudier tout ce qui a trait à la moto, la mienne en premier lieu.
Mes livres de chevet sont le Haynes et le RMT.
Cette introduction vous met sur la voie de ce qu’est mon projet pour le Chang Jiang :
Monter une jauge de T° et un manomètre de pression d’huile de chez MMB en Allemagne, de 48mm de diamètre, étalonnés pour les capteurs VDO. La jauge de T°, je l’ai, récupérée de la Triumph.
Le capteur de pression d’huile se trouve sur l’avant du moteur, relié à la loupiotte sur le phare.
Il me suffira, je l’espère, de le remplacer par un adaptateur en forme de T, dont l’embout mâle viendra se visser dans le moteur (peut-être cela nécessitera-t-il un adaptateur de filetage)
Et dont les deux entrées femelles recevront les capteurs de t° et de pression.
Le capteur de pression a deux bornes, l’une pour la pression, reliée au manomètre et l’autre qui recevra le fil électrique existant relié à la loupiotte.
Pour le moment, c’est le montage des cadrans qui me pose un problème.
Les boitiers des cadrans s’attachent sur du 22mm de diamètre, ce que n’a pas, à mon avis, la barre transversale du guidon.
Je devrai la remplacer par un tube en inox de 22mm, pour peu que je le trouve.
Une autre question qui me turlupine, c’est le choix du manomètre. Dois-je prendre un 0-5bar ou un 0-10bar ?
Le manomètre de pression d’huile de ma voiture, un V6 de 3L, va de 0 à 8bar.
Au ralenti, la pression est de moins de 2bar ; à du 100km/h 4,5bar et de même à du 130km/h, +/- 3.500trs/min.
C’est un moteur qui ne monte pas haut dans les tours.
Le moteur CJ/Kawasaki, dont la zone rouge se situe à 7.500trs/min (??), monte plus haut dans les tours.
Est-ce à dire que la pression d’huile sera plus haute et que je devrai choisir un 0-10bar ?
La question est à l’étude. Si quelqu’un à la réponse, elle est la bienvenue.
Pour illustrer mes propos, voici quelques photos.
@Vizir : J’ai oublié de te remercier d’avoir corrigé le titre de mon premier sujet concernant la fourche : Side Chang Jiang –
Mécanique : la fourche. Je garderai systématiquement Side Chang Jiang - … : … afin que les intéressés s’y retrouvent.
La jauge et le manomètre sont-ils des accessoires ou de la mécanique ?
Si tu estimes que le titre n’est pas approprié, modifie-le à ta convenance.