Petit sondage

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

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fragdegre
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Petit sondage

Message par fragdegre »

Salut,
pour aller au taf (150 aller-retour), j'envisage une routière, surtout pour la protection.
J'avais regardé la Norge mais celles que j'ai vues ont quand même beaucoup de bornes.
Je me suis donc tourné vers d'autres marques et ai sélectionné 2 modèles:
- Honda Pan European 1300
- Triumph Trophy 1200 SE

Au niveau équipement, la Triumph sort grande gagnante, ça ne fait aucun doute. Par contre, la fiabilité de la Honda n'est plus à démontrer.
Si c'était pour vous, vous prendriez quel modèle ?
J'imagine que les différences dynamiques sont plutôt faibles entre ces 2 cargos (même si la Honda pèse 20kg de moins quand même), que les protections sont équivalentes...

Si jamais vous avez un de ces modèles (les 2 peut-être), toute remarque est bienvenue.
Merci par avance,
s.
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fafalastuce
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Re: Petit sondage

Message par fafalastuce »

en 1 une Norge, j'en ai vu a 200 000km et roulaient encore...
j'ai eu une Pan mais en 1100, la 1300 j'aime pas et elles ont des soucis généraux que Honda n'a jamais réussi a régler, Vizir pourra t'en parler
une 1200 Triumph, j'ai un pote qui en a eu une en 4 pattes, il en a eu pour un moteur a 40 000km...soucis connu chez eux, j'ai eu un Tiger 955i je l'ai revendu équipée en E85 elle avait 180000km
pour ton kilométrage par jour, reste sur du cardant, attention au BM' prix des pièces et fiabilité aléatoire quoi qu'on en dise
pour moi essaye les et fait ton choix pour ta position confort etc...
perso pour faire ca, une V85 avec régulateur de vitesse, poignées chauffante et selle chauffante modifiée chez un sellier, un bon équipement pour les intempéries et roule avec 5L/100 ou en E85 a 6.2L/100
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
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fragdegre
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Re: Petit sondage

Message par fragdegre »

Merci. J'ai fait le tour de pas mal de bécanes et mon choix se limite maintenant à la Pan European (vu un modèle 2010) et une Trophy 1200 (le 3 pattes, vu un modèle 2014).
Pour l'instant je penche pour la Honda pour plusieurs raisons :
Concess vraiment bien près de chez moi , alors que la concess Triumph est à 40 bornes , moins d'électronique sur la Honda, fiabilité connue du V4 et poids un peu moins élevé ...
Mais peut-être que j'ai raté un truc: par exemple, est-ce que l'une des 2 est moins sensible au vent de côté ?
Est-ce que l'antipatinage est si utile que ça (de toutes mes brêles, seule une l'avait, l'Audace et je ne l'ai jamais déclenché!)
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Master-13
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Re: Petit sondage

Message par Master-13 »

Choix difficile..............je suis dans la même réflexion pour tenir compagnie à ma California Touring....
La réputation de la Pan n'est plus à faire, fiabilité, consommation, confort... Il y a cette réputation de louvoiement à haute vitesse mais certains l'ont résolu.... Moi, c'est l'esthétique de l'arrière qui me chagrine....
La Triumph me fait de l'œil, j'aime beaucoup son look et sa réputation semble être très bonne ....rien à voir avec l'ancienne 4 cylindres
Par contre je n'ai pas les mêmes données que toi en ce qui concerne les poids en ordre de marche.....324 kg pour la Honda, 301 pour la Triumph....
Sur le site motoplanete.com tu as toutes les infos ainsi que des avis d'utilisateurs...
La Norge me plait bien aussi il faudrait que j'en essaye une pour la position de conduite car en statique je trouve mes jambes trop pliées...
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jbb
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Re: Petit sondage

Message par jbb »

Pour le quotidien, c'est le coté super pratique que je valorise beaucoup.
Je ne sais pas quelle distance tu dois parcourir sur chaque aller-retour, ni les conditions générale : où tu habite, etc.

- Je considérerais en premier une moto électrique comme moto pour ce quotidien.
Les accélérations ont carrément de quoi faire plaisir. L'autonomie n'est peut-être pas un problème sur tes trajets quotidiens, mais j'ignore la distance que tu dois parcourir.
- Sinon, Honda NT1100 DCT. La boite DCT sera très bien pour la ville, si toutefois tu fais de la ville dans ton quotidien.

Je dis ca, mais j'ai la V85 TT pour ce même quotidien. Je m'en sert tout les jours. J'ai opté pour une seule moto qui doit convenir à tous mes scénarios = 1 seule assurance, etc. Plus simple.
Un reproche à lui faire sur ce quotidien, un reproche à l'usage, je ne m'y attendais pas : la conso.
Sur toute, en balade ou bien sur des trajets longue distance, c'est un véritable chameau. Super.
Sauf qu'au quotidien, je suis à 8 litres en ville, je trouve que ca fait beaucoup. Peut-être pas le temps de chauffer en 20 min ?
Bref, tout ca pour dire que c'est aussi un facteur à prendre en compte la conso au quotidien, sur les petits trajets.

Perso, je ne vois pas l’intérêt d'une si grosse cylindrée pour une moto spécialisée pour du quotidien. C'est presque toujours des motos plus lourdes et souvent moins maniables.
Pour moi, mon quotidien est alambiqué, mouvant, bloqué, il faut tournicoter autour des voitures qui bloquent, parfois prendre un obstacle pour 1 mètre qui débloque tout ensuite.
La maniabilité est donc clé, mais c'est pour moi.
Tout cela sur le plan purement rationnel bien sur, car après, on est aussi motard et il faut savoir se faire plaisir avec une grosse cylindrée, mais pour une moto "spécialisée" sur le quotidien, ca devrait faire réfléchir.

En, fait tout dépend de ce quotidien, de ce que tu valorise toi et il n'y pas assez d'info dans ton message pour aller plus loin.
Ca donne au moins la possibilité de discuter :D
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Master-13
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Re: Petit sondage

Message par Master-13 »

Ben si, il a dit 150 kms.....ca mérite une belle routière quand même...
Une autre superbe routière ....la FJR 1300...j'ai eu et j'ai regretté de ne pas l'avoir gardée...
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jbb
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Re: Petit sondage

Message par jbb »

Ah, j'avais pas compris :) :) :)
150 km sur un aller-retour. Une électrique est donc possible.
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fragdegre
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Re: Petit sondage

Message par fragdegre »

C'est effectivement 150km et ce ne sera que de l'autoroute (pas de ville). Et je garde ma Royal Enfield Continental GT 650 pour quand j'aurai besoin d'une moto agile :D
Je privilégie une routière pour le confort par tous les temps donc je veux une vraie protection contre la pluie et le vent (il fait frisquet le matin au bord du Léman à la mauvaise saison).
Pour l'instant la Pan European est ma favorite. J'aime son look un peu plus affiné que la Triumph. Master-13, tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux pour le poids...
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Tilt-s
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Re: Petit sondage

Message par Tilt-s »

jbb a écrit : 28 mars 2022, 10:31 Ah, j'avais pas compris :) :) :)
150 km sur un aller-retour. Une électrique est donc possible.
Pour le prix d'une Pan de 2010 ????? :mrgreen: :mrgreen:
Tout dépend du type de parcours que tu empruntes pour te rendre au boulot.
Les deux motos que tu cites, sont de super routières, d'autant qu'habitant le 74, tu as besoin d'une bonne protection contre les éléments météo.
Il en existe aussi d'autres.........
Malgré ses limites (je ne parle pas de défauts), je préfèrerais la Pan, qui malgré son poids se révèle maniable dès 3 km/h. Si tu fais de la ville, à l'arrêt, le poids est haut perché.
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Tilt-s
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Re: Petit sondage

Message par Tilt-s »

Ah, tu as répondu à mes interrogations pendant que j'écrivais.
Dans ce cas, la Pan à 100%.
J'ai possédé pendant 3 ans, une CTX 1300 avec le même moteur dégonflé à 85 cv, mais au régime de couple abaissé, qui m'a bien plu, à part son confort déplorable.
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Vizir
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Re: Petit sondage

Message par Vizir »

Salut Fragdegre,
1 J'ai eu 2 norge 2V, et pour moi, excellente routière à tous niveaux, et toutes les qualités, y compris protection et poids , ça vaut largement le coup d'investiguer et d'en trouver une bonne, d'autant qu'elles n'ont pas toutes de forts kilométrages, et quand bien même, tu connais les guzzi et ces moteurs là, indestructibles et pour le reste, entretien faible et facile . .
2 Comme dit Fafalastuce, je peux parler de la ST1300 Paneuropean, j'en ai eu une, un an, car on me l'a volée ensuite, mais je peux en parler, j'ai fait 15000 bornes avec .
-Points forts : confort, tenu de route dans les virolos incroyable, très maniable, moteur puissant (débridé) et très souple . Pour ce qui me concerne, 1m83, j'avais mis des réhausseurs de guidon helibar, une bulle haute et une selle chauffante Corbin, la selle d'origine est nulle , glissante et pas confortable. Sinon, top case, valises, tu peux partir au bout du monde . Il faut aussi ajouter les poignées chauffantes pas d'origine .
Sur la mienne, je n'avais aucun proiblème de tenue de route, elle commençait à louvoyer vers les 200 , donc, ça va, en dessous, impériale, en solo comme en duo, d'autres ont eu des souci de tenue de route .
Pour terminer les points forts : freinage dual cbs incroyablement efficace, aucune bécane ne freine mieux et en sécurité totale que la ST1300 .
Autre atout, autonomie très grande grâce aux réservoirs de 29 litres et conso très raisonnable ..
Grande fiabilité, d'autant que tous les modèles d'occas ont fait l'objet de quelques rappels et ont été largement fiabilisés .
Esthétique très chouette pour moi et caractère moteur pas mal, mais bien sûr, pas comme une guzzi , mais du couple en bas quand même .
Parfait pour faire 150 bornes par jour, et ne pas faire le plein souvent .
-Points faible selon moi : moteur qui siffle, horrible pour moi, à l'opposé des guzzi mais c'est personnel.
Protection à améliorer pour mon 1m83, mais c'est pas rédhibitoire et c'est personnel .
Certaines ont eu de gros souci de tenue de route type louvoiement, donc, à essayer avant d'acheter .
Pas de régulateur de vitesse, par rapport à la Triumph .
Pas beaucoup d'accessoires type prise usb ou autre, pas de poignées chauffantes d'origine .
Le plus gros point négatif pour moi, est le poids haut placé et elle est très très lourde à manoeuvrer à l'arrêt, faut faire gaffe, elle est très lourde en manoeuvre à l'arrêt, sinon, dès que ça roule, c'est génial, et tu prends un super angle en toute sécurité dans les petits virolos, rien ne bouge, dans un excellent confort .
3 La Triumph, ayant eu un petit souci avec ma précédente 1200 Caponord, qui finalement n'était rien, mais qui m'avait fait envisager de la vendre, j'avais eu la même démarche que toi, et en faisant le tour des routières, je suis arrivé tout naturellement sur la 1200 Trophy SE.
Je suis allé l'essayer chez un concess, une occas, avec ma femme, et on a fait une centaine de bornes dans toutes les conditions, autoroute, et petites routes pourries de l'Oise, car je voulais vraiment tester le confort .
Cette bécane est le pendant de la 1200RT BM, mais je trouve, nettement mieux réussie et classieuse esthétiquement .
On a été plus qu'agréablement surpris avec ma femme du confort exceptionnel à tous niveaux de cette moto, avec ses suspensions réglables électroniquement.
La bulle électrique est royale, et le confort des selles pilote et passager formidable, d'autant que la plupart ont les options confort gel, et chauffantes, tout comme les poignées .
Le comportement est tout comme la ST 1300 génial au niveau maniabilité, voire meilleure, un vrai vélo quand tu roules , c'est étonnant.
Les manoeuvres à l'arrêt , faut faire gaffe aussi, mais tu sens que c'est moins lourd que la ST1300, et le poids mieux réparti .
Mais sur petites routes, c'est une moto magique à la fois en protection, tenue de route et maniabilité et confort général .
De plus, sur la version SE que j'ai essayée et de toutes façons, je ne voulais que celle là, vu la faible différence de prix, et le paquet d'options dessus, y compris une super radio , selles et poignées chauffantes, régulateur, etc etc.
Avec les belles valises et le top case, c'est idem la ST1300 ou la norge en capacité d'emport .
Bon, et maintenant le moteur : je croyais que j'allais avoir les même sifflement que sur la Pan, et en plus, le 3 cylindres et réputé chez Triumph pour son sifflement désagréable . Et bien, non, aucun sifflement, c'est la seule Triump qui ne siffle pas, incroyable . Ce moteur est puissant, dans les130 Cv, coupleux, mais plus creux à bas régime qu'une norge par exemple, le ressenti n'est pas le même, tu n'as pas le gros couple Guzzi, et quand dans les essais, ils disent que le couple est énorme, c'est des mecs qui n'ont jamais roulé en Guzzi, vraiment, mais bon, j'ai quand même bien aimé ce moteur, souple et silencieux , et ça marche bien . la 6eme est très longue .
Le freinage est une particularité Triumph Trophy, il est couplé électroniquement en fonction de la vitesse, très très chouette, sans avoir le même feelinq que la ST1300, mais très très puissant à l'avant, top aussi .
Le point très positif de cette Triumph aussi, c'est sa grande autonomie liée à son gros réservoir, mais surtout à sa conso ridiculement basse eu égard au poids de la bécane . en roulant bien, normalement, tu peux faire quasiment 5 litres c'est incroyable, tous les essais le disent, et confirmé par des proprios que j'ai eu au téléphone, incroyable .
C'est une très chouette bécane, surtout en version SE, très moderne, très confortable, hyper fiable, à cardan, freinage couplé, et toutes les options que les autres modèles cités n'ont pas , les conceptions des Norge et ST1300 plus anciennes .
Entre les 3, en dehors de la Norge sentimentalement, je prendrais sans la moindre hésitation la Triumph Trophy SE, surtout dans ton but un peu utilitaire et grand trajet travail, tu as tout sur la Triumph, régulateur, suspensions confort, selles et poignées chauffantes, très très confortables, super protection carénage et bulle, sans rajout à faire, très faible consommation, cardan, grande fiabilité, moteur très souple , puissant et agréable qui n'hésite pas à monter dans les tours, bref, rien à dire , parfait .
Bien sûr, la norge est en comparaison, bien plus facile à manoeuvrer à l'arrêt .
J'étais à 2 doigts de l'acheter cette Triumph , quand j'ai résolu mon souci sur ma caponord, sinon, je partais heureux faire le tour du Portugal en Triumph Trophy SE .
Tu auras compris que j'ai été bluffé par cette moto, et sa maniabilté réellement exceptionnelle, meilleure que la norge et la pan .
Si on accepte l'esthétique un peu camion, comme d'ailleurs la 1200RT, elle est vraiment parfaite, et perso, comme je l'ai dit, elle a quand même la classe à l'anglaise .
Sinon, tu relis ma 1ere ligne de ce message :-)
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fragdegre
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Re: Petit sondage

Message par fragdegre »

Merci Vizir. Je savais que je faisais bien de demander ici!!
Je vais voir une Pan demain soir (avec poignées chauffantes) et une Triumph (SE mais sans selle chauffante) en fin de semaine...
Par contre, vu le temps pourri annoncé pour la fin de semaine, je ne pense pas que je pourrai essayer la Triumph...
C'est marrant ce que tu dis sur le son car dans un essai (je ne sais plus où, j'en ai lu tellement ces dernières semaines), ils disent que la Triumph est assez bruyante, trop même à allure stabilisée.
Bref, t'as remis une pièce, moi qui commençait à sérieusement pencher pour la Honda :D
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Papy Mario
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Re: Petit sondage

Message par Papy Mario »

Pour aller au boulot rien de plus fonctionnel qu'un scooter.
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Re: Petit sondage

Message par coluche 29 »

Si tu recherche une moto avec une bonne protection la honda et la triumph sont à égalité.
La norge très nettement moins bonne pour la protection ,elle est plus du niveau d'une fjr.
Plus ancienne mais au top niveau protection,consommation,facilité d'entretien,confort ,maniabilité une bm k1100lt.
J'ai revendu la mienne à 293 000 km il y a 8 ans et elle roule toujours.
Désolé pour la digression.
L'atout du concessionnaire près de chez toi n'est pas négligeable ( à condition qu'il soit bon ).
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fragdegre
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Re: Petit sondage

Message par fragdegre »

Oui, le concess Honda est vraiment bien. Le chef mécano est hyper pro! Effectivement, rien que ça donne un gros avantage à la Honda.
Vizir, toi qui as eu une Pan European: j'ai lu dans un essai (motomag je crois) que la chaleur du moteur avait tendance à remonter vers le pilote sur la Pan. Bien en hiver mais en été pas top. Tu confirmes ?
Et dans le même essai (je crois), ils disent que la pluie reste sur le pare-brise et que c'est gênant pour la visibilité. Tu confirmes aussi?
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