Ce matin, en récupérant ma Triumph qui était en révision, je passe "par hasard" devant une concession RE qui avait une Continental GT à vendre (vue sur LBC). Je m'arrête pour regarder l'engin, car j'ai toujours trouvé le look sympa. Le vendeur me propose un essai, ok, j'y vais.
D'abord 2 points étonnants :
- On ne peut pas démarrer avec la béquille latérale, dommage pour faire chauffer la bête pendant qu'on enfile casque et gants. Et puis, quand tu t'arrêtes, tu mets la latérale, le moteur se coupe;
- Le kick est mal foutu : il contourne le repose-pied pilote, ça fait un mouvement bizarre, que je n'ai pas trouvé pratique. De plus, pas possible de kicker sur la latérale (voir point n°1).
La moto est très belle (à mon goût). La finition pas si mal que ça. Elle fait légère, mais en réalité, elle fait quand même 185 kg.
Démarrage : très joli bruit (le modèle essayé est équipé d'un joli pot adaptable inox), bien grave comme j'aime.
Moto très étroite, la position est sympa (pour un gabarit idéal, c'est-à-dire moi , 1,70m). A priori pas très fatigante.
Commandes, embrayage, boîte, freins, etc... ok
Essai routier : 30 min en moyenne montagne.
La partie cycle m'a semblé très saine. Je me suis tout de suite senti à l'aise. Très maniable, se comporte bien sur les petites bosses. Assez confortable (amortisseurs Païoli). Bon freinage.
Elle donne envie d'attaquer... sauf qu'il lui manque quand même le moteur pour ça...
Le moteur : très souple, agréable si ce n'est une 5ème trop longue. L'injection fait parfois un peu hoqueter le moteur en reprise, mais rien de méchant.
Ce qui m'a vraiment frustré, c'est l'absence de sensations. Je sais, certains vont hurler, mais il ne se passe pas grand'chose quand on enroule la poignée. J'ai lu moult essais ou les journalistes opposent puissance et sensations. Je suis d'accord là-dessus, mais cette RE n'a ni l'un, ni l'autre.
Mon Aermacchi 350 est beaucoup plus expressive.
Attention, c'est quand même une bécane super sympa, très très belle, mais le look Café Racer ne colle pas avec le comportement du moteur.
Je pense que la version Bullet est plus cohérente. Dommage car le châssis de la Continental GT est vraiment bien.
Je sais qu'on peut faire des modifs assez facilement, voire la passer en carbu ou booster l'allumage, est-ce mieux?
Pour celui qui s'attache uniquement au look, et se fiche des sensations, ça peut être un très bon choix. D'autant plus qu'il y a de très beaux accessoires, pas très chers, en Angleterre : carénages, etc...
J'avoue tout de même l'avoir abandonnée au garage avec un poil de regret
Est-ce que je suis "déformé" par mes autres bécanes?
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Essai Royal Enfield 535 Continental GT
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Essai Royal Enfield 535 Continental GT
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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Re: Essai Royal Enfield 535 Continental GT
Le moteur est superbe
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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