Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 285
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Lezzeno »

C'est dingue que les concessions n'aient pas été au courant ! Comment l'as tu appris : en restant par hasard ou par quelqu'un qui connaissait le truc ?
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par capdefra26 »

Lezzeno a écrit : 13 févr. 2022, 18:41 C'est dingue que les concessions n'aient pas été au courant ! Comment l'as tu appris : en restant par hasard ou par quelqu'un qui connaissait le truc ?
C'est loin d'être un cas rare qu'un client montre à un concessionnaire une astuce sur une moto ou une voiture. :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Vizir »

Je l'ai appris en scrutant la doc utilisateur de A à Z , ce que je fais toujours pour tout ce que j'achète , c'était écrit en tout petit , et c'est ce que ne font pas beaucoup sur ce forum :-)))
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 285
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Lezzeno »

:roll: comme pour être au courant du rappel automatique des clignotants sur la V85 TT (je sais , j'aurais du éplucher cette notice ...).
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par jbb »

Salut les amis,

J'ai eu l'occasion de tester quelques heures l'Aprillia Touareg.
Une 660 , bi-cylindre en ligne.

Je ne l'ai pas eu dans les meilleures conditions.
La moto avait 7 km au compteur , pas rodée. Par respect pour la concession qui me l'avait confiée , je ne l'ai pas poussée dans les tours.
Coté météo : bruine. Ce sont des premières pluies , la chaussée en devient dangereusement glissante et les chemins sont gras.
Avec des pneu cross neufs , attention à l'accroche sur les premiers km.
Pour autant , il n'y a eu aucun incident , pas même les prémices d'une légère glissade.

Ça sera donc à refaire , mais quel pied !

Cette moto est bien légère avec ces 187 kg. Même sans la pousser , elle a une bonne pêche.
Le poids réduit est un atout décisif de cette moto.

Une sonorité incroyable pour un pot standard.

Une bonne suspension , sans effet de balancier avant - arrière.
Une excellente absorption , sauf sur certain petit ralentisseur très étroit où on peut ressentir comme un choc.
Toutefois , la suspension n'était pas rôdée. C'est aussi un système mécanique.

Une boite bien sympa , très rapide. Un gros clac en première , puis silence.
L'embrayage ? Quel embrayage ? Ah oui , ... l'embrayage à câble ! Il est tellement doux qu'on l'oublie.

Une bulle trop faible. Une option est possible vers une bulle plus grande.

Je cherche encore un qualificatif pour le moteur que j'ai beaucoup apprécié.
Onctueux , c'est peut-être cet adjectif que je retiendrais : onctueux , joueur.

660 cc et 187 kg , 80 ch et 70 Nm. De beaux chiffres.
J'ai eu la version A2 , les cartos sont très étudiées , le ressenti est très bon.
Ça n'arrache pas les bras , mais le moteur est bien présent et ne demande qu'a emmener l'ensemble.

18l de réservoir. De quoi voir venir tout en préservant le poids , une préoccupation centrale sur ce modèle.

Elle se faufile partout , hyper agile. On a vraiment envie de jouer.

Excellent écran TFT , très visible , plutôt réussi esthétiquement avec une barre horizontale pour fixer de l'équipement de navigation.
Très rustique. Simple. Limite simpliste , ce qui est un compliment dans ce contexte de trail endurisant.
Une prise USB est disponible , bien placée pour être à l'abris.

Les commodos sont simples et pour autant , a bien y réfléchir après coup , il pourrait y avoir moins de boutons compte tenu de la simplicité des fonctions.
L'ensemble est plutôt bien pensé et ergonomique. J'ai pu trouver tout seul comment utiliser les principales fonctions.

La selle est un peu dure. On s'impatienterait dans un roadtrip , mais ça n'est pas son terrain de jeu.
Idem pour le bruit. Un plaisir au ralenti qui devient envahissant dans les tours et fatiguant à la longue.

Je l'ai essayé dans quelques chemins , mais , les conditions n'étaient pas réunies pour la tester.
Pour une moto pareille, ces chemins , c'était comme de la route , rien de spécial !
Pas de quoi mobiliser les 240 mm de débattement de la fourche avant.
La selle est très étroite à l'avant, ce qui est favorable pour poser les pieds au sol. Avec les 172 cm , je dois me déhancher pour poser le pied à plat.
Cela ne m'a pas mis mal à l'aise.
En position debout , l'ergonomie est excellente : tout viens bien sous la main ou les pieds.
Les pédales de freins et de vitesse sont très agréables. En particulier , le frein arrière dont j'ai beaucoup apprécié le ressenti.

Le train avant est bien précis , l'arrière pas lourdaud , ça fonctionne bien. Ça donne envie de jouer , d'aller tester plus loin , plus fort.

Équilibre des masses impeccable. On joue en venant s'arrêter doucement au feu : ne pas poser le pied !

Excellents freins en première approche , mais, comme évoqué , je n'ai pas voulu tester de manière trop agressive : disque et plaquette étaient eux aussi en rodage.
Tout est en rodage dans une moto neuve , pas seulement le moteur , il faut laisser un peu de temps aux différents systèmes mécaniques de trouver leur régime de croisière.
On dit qu'il faut environ 500 km pour cela , hors moteur.

J'ai ressenti quelques vibrations parasites parfois et aussi quelques rares hoquets de la boite , mais, pour ces derniers , il se pourrait que le pilote soit en cause :roll:
A creuser dans un deuxième essai.

Plusieurs mode de conduite , tout est désactivable.
Le mode "urban" est un peu lisse , peut-être un peu trop.
Le mode "explorer" est sympa, bien plus sympa.
Pas de mode pluie. Dommage , cela aurait été un plus pour la sécurité.
Un mode "off-road" et "individual" , un mode personnalisé.

Moins polyvalente que notre V85 , plus légère , plus portée sur le jeux.
Belle finition , même si le bouchon de réservoir est un loupé : un vague bout de plastique sans charnière. De quoi le perdre.
Un cran en dessous en terme de gamme que la V85 pour situer , mais comme toujours , avec les options , on peut monter en gamme.

Pour en faire une moto du quotidien , il faudra faire appel au catalogue d'option : bulle haute , poignées chauffantes , top case, etc.
En revanche, pas de warning et ça ne s'ajoute pas. Dommage.
A trop rajouter d'éléments , le risque sera de lui faire perdre son âme : portée sur le jeux grâce à son poids , sa maniabilité et sa simplicité.
Il me reste toutefois l'impression qu'il manque des éléments qui ne pèsent rien : warning , mode pluie , un peu de confort.

Il manque aussi des crash bars pour sécuriser les chutes inévitables sur les chemins.

Le compromis a été fait sur le poids qui a été une obsession des ingénieurs si l'on en croit les informations officielles.
Sur cet aspect , c'est réussi car le poids est minime et la moto est particulièrement maniable , agréable et facile.
Elle est simple. La pratique sur chemin ou enduro demande de l'expérience , mais la moto elle-même n'en demande pas particulièrement.
C'est une bonne moto , franche, qui me prends pas en traître et qui ne piège pas le pilote.
Évidemment , il n'y a rien de plus difficile que de faire simple.

C'était un vrai plaisir de l'avoir pour quelques heures et 70 km , je me suis vraiment amusé.
Cette moto est un jeune chiot qui veux jouer , jouer et encore jouer , toujours jouer !
Dernière modification par jbb le 18 juil. 2023, 14:34, modifié 7 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par capdefra26 »

Je l'ai essayée au salon de Barcelonnette en septembre dernier et j'ai tout de suite été super bien avec cette moto.
Le moteur est très réussi et le châssis irréprochable.
Seul gros bémol pour moi, elle est trop haute , nettement plus que la V85 TT.
Sans doute aussi moins adaptée au voyage en duo mais c'est une moto vraiment séduisante .
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Centaurdedé »

capdefra26 a écrit : 13 mars 2023, 13:01 Seul gros bémol pour moi , elle est trop haute , nettement plus que la V85 TT.
8) Salut à Tous ,

Pour moi , c'est le même problème ...
(Je mesure 1,83 M)
capdefra26 : tu mesure combien ?

C'est une Machine qui pourrait intéresser. :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Centaurdedé »

jbb a écrit : 12 mars 2023, 23:52 Cette moto est un jeune chiot qui veux jouer , jouer et encore jouer , toujours jouer.
8) Salut jbb ,

Merci pour la rédaction de cet essai et pour le partage.

Oui , je veux jouer un peu aussi avec cette Belle Machine ...
Cela dépendra de la hauteur de Selle car le reste est du meilleur niveau.
(Manque juste un cardan ... :roll: )

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 285
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Lezzeno »

Bonsoir,

Centaurdedé : tu la trouves trop haute en mesurant 1,83m ? Elle est pourtant 1cm plus basse qu'une Ténéré 700. J'avoue l'avoir trouvé rassurante même avec mes 1,77m.

J'avais bien aimé sa finesse. On peut serrer les pieds et les talons contre le châssis. Son poids est un atout.
Défauts : bouchon de réservoir sans charnière , réservoir qui refoule (mais celui de la V85 le fait aussi en fin de plein) , absence de warning (pour l'instant) ,
Afficheur du niveau avec seulement quatre barrettes (c'est moins précis que davantage).
Sinon , beaucoup d'atouts ! ...
Dernière modification par Lezzeno le 12 juin 2023, 15:19, modifié 2 fois.
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par capdefra26 »

@ Centaurdedé : je suis beaucoup plus petit que toi , je ne mesure que 1m70 , avec des jambes un peu longues certes , mais ça ne vaut pas un mec de plus de 1m80 :x
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1207
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par jbb »

Pour la taille , c'est tout un ensemble , pas juste une question de hauteur.
Il y a le poids de la bécane , l'étroitesse de la selle , la position des cale-pieds , etc.

Sur cette Touareg , j'ai trouvé l'ensemble très réussi. Mieux sur sur notre V85 par exemple ou la position du cale-pied vient interférer avec la position du pied au sol.

Avec mes 172 cm , je dois me déhancher pour poser le pied à plat , mais, sans savoir l'expliquer complètement , je n'ai pas trouvé cela gênant ou dangereux.
Sans se déhancher , avec les deux jambes symétriques , je touche suffisamment une bonne pointe de pieds , même pour manœuvrer.
Le poids est là aussi un facteur favorable.

Une sacrée bécane , ça vaux le détour !

Elle n'est pas assez proche de mes usages quotidiens et je n'ai aucun regrets , mais si elle était sortie , elle m'aurait fait durablement hésiter à l'époque du choix.

A propos de la taille , j'ai pu essayer une Africa Twin (la version boite manuelle) , bien plus haute , là , il faut sacrément se déhancher , en tout cas pour moi.
Là aussi , une sacrée machine !
Il faudrait que je fasse un essai plus long de cette Africa Twin ! On verra après la passerelle.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par capdefra26 »

J'ai eu une 1000 Africa Twin durant 5 ans et je la trouve moins haute que la Tuareg 660.
vin100
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 27 oct. 2022, 16:18

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par vin100 »

jbb a écrit : 14 mars 2023, 10:43 Pour la taille , c'est tout un ensemble , pas juste une question de hauteur.
Il y a le poids de la bécane , l'étroitesse de la selle , la position des cale-pieds, etc.

Sur cette Touareg , j'ai trouvé l'ensemble très réussi. Mieux sur sur notre V85 par exemple ou la position du cale-pied vient interférer avec la position du pied au sol.

Avec mes 172 cm ,"..."

"..." j'ai pu essayer une Africa Twin (la version boite manuelle), bien plus haute, là, il faut sacrément se déhancher, en tout cas pour moi. Là aussi, une sacrée machine !
Il faudrait que je fasse un essai plus long de cette Africa Twin ! On verra après la passerelle.
Salut , beau papier sur ton essai. Je suis étonné de lire que tu as trouvé l'Africa Twin bien plus haute. La version 1100 a une selle creusée elle est très accessible.
Je fais 174 cm et mes jambes ne doivent pas être bien longue. Je suis déjà monté sur la Touareg en statique , je la trouve plus haut perchée ce qui m'oblique à bien me déhancher.
Sur la majorité des trails je suis sur la plante des pieds ou je dois me déhancher pour avoir le pied gauche bien à plat. Ça été également le cas avec la V85 TT.
Un conseil , lorsque tu seras passé en "full " , essai la 1100 version boîte DCT :wink:
kiapt
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 07 juin 2021, 17:38

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par kiapt »

Merci pour cet essai.
Une des rares motos neuves qui pourrait constituer une alternative à ma V85.
Je vais aussi regarder du côté de la Transalp 2023.

Ces motos cochent des cases intéressantes de mon point de vue :
- polyvalence (une moto pour tous les usages , seul ou en duo)
- facilité (facile à conduire , à entretenir ...)
- poids et encombrement réduit , prix contenu
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Aprilia 660 Tuareg - Présentation et essais

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Je n'ai pas encore pu l'essayer ...
J’espère trouver un concessionnaire qui me la laissera tester.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « Autres marques »