Monet Goyon encore

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

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Julien
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Monet Goyon encore

Message par Julien »

La M2V va avoir un petit frère. C'est un Maki (un cyclo) qui doit dater de 1957. Sur les photos il est un peu sale mais en fait en excellent état hormis les jantes dont le chrome a bien vieilli. Il est complet, et y'a juste un bon nettoyage et une remise en route avec quelques consommables pour repartir (des câbles, des pneus et un condensateur).

Donc voilà la bête que je vais rentrer lors du salon de Toulouse le WE du 18-19-20 septembre :D .

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kube
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Re: Monet Goyon encore

Message par kube »

affaire à suivre...! :wink: :wink: :wink:
Patrick
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Julien
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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

Voilà,
la bête est à la maison   :wink: . Merci à Phil, Thierry et Phil (du club Monet-Goyon) pour l'acheminement jusqu'en terres toulousaines   :D  .

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Ce petit bijou est complet. Certes, les jantes sont à remplacer, ainsi que les rayons (il en manque 2 ou 3 à l'arrière) et les pneus. Mais ce sera bien là l'essentiel des frais. Les câble sont en bon état, les freins fonctionnent très bien, le décompresseur et la poignée de gaz aussi. Le faisceau électrique à l'air en bon état aussi, juste un mauvais contact sur le commodo de phare et un bouton de klaxon à remplacer (klaxon que je testerai à l'occasion). Globalement, il va rester dans son jus   :D  .
Mécaniquement, RAS: très bonne compression, aucun bruit suspect, aucun jeu dans les roulements, le carbu est propre à 'intérieur. Donc on y fera rien d'autre qu'un bon nettoyage.
Mais en revanche, pas d'allumage. Bougie neuve, antipatate neuf et que dalle. Le rupteur est en bon état, ses contacts sont parfaitement lisses et plats, au moins elle n'a pas connu jusqu'à présent de problème de condensateur. Ce dernier à l'air encore bon aussi, mais il sera remplacé pour être tranquille. La bobine d'éclairage paraît neuve   :shock: , j'ai une résistance de son enroulement qui se situe autour de 1,5 ohms. Je dis autour car selon la qualité du contact ça varie un poil.

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En revanche, la bobine d'allumage me semble en beaucoup moins bon état.
Sur la photo qui suit, on voit le fil qui va au rupteur. Entre ce fil et la masse j'ai 0.5 ohms. En revanche, comment mesurer l'enroulement qui fournit la haute tension   :| ? Entre le borne haute tension (au milieu de la bobine) et la masse y'a rien.

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Il y a une référence, mais probablement incomplète car il manque une partie du carton de protection. On peut lire K43...

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Je pense que l'absence d'allumage vient d'un défaut de cette bobine.

La suite plus tard, mais avant d'engager le moindre frais pour l'ensemble du cyclo, je veux d'abord régler ce problème d'allumage.
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Julien
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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

J'suis con des fois, je n'avais pas mis le multimètre sur le bon calibrage, en fait j'ai 3.1kohm sur l'enroulement haute tension. Donc faut chercher ailleurs.
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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

Merci papi Morel pour son matos de qualité :lol: . J'ai branché un condensateur Morel que j'avais dans mon stock (neuf d'époque :mrgreen: ), et hop une superbe étincelle toute bleue :twisted: . Bon, panne d'allumage réglée. Maintenant, j'vais foutre un peu de mélange dans le cylindre pour voir si elle pète :roll: .

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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

Sinon, le klaxon fonctionne   :lol:  . Au moins je sais que la bobine d'éclairage est en bon état . Par contre, démarre pas le bazar. Y'a une magnifique étincelle et l'essence arrive bien dans le cylindre, l'étincelle ne doit pas se faire au bon moment, et puis avec les roues nazes je peux pas essayer à la poussette et mes 115kg dessus pour démarrer en pédalant c'est plutôt folklo   :mrgreen:  . Sans compter que la chaîne vélo a tendance à sauter. Sinon le réservoir est crade à un point que je ne n'avais jamais vu   :shock: .
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Re: Monet Goyon encore

Message par Ludo51 »

Donc avant toute chose , un bon décrassage général s'impose ! :wink:
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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

Et le décrassage à commencer :D . J'ai ainsi trouvé le numéro moteur: 344668. En revanche, il ne semble pas y avoir de numéro de cadre, en tout cas je ne l'ai pas trouvé. J'ai dégrippé la soupape de décompresseur et maintenant ça va de ce côté là. J'ai mis un condensateur neuf et une bougie neuve et l'allumage est vraiment nickel. Le carbu est propre et le moteur est en super état mécanique. Le pot est pas mal calaminé. La courroie est à remplacer (référence A38 chez Ventico). Les jantes sont bien pourries quand même. Pas de gros travaux à prévoir néanmoins.
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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

Donc courroie, jantes, rayons et ampoules commandés.
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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

Mâchoires de frein commandées aussi, ce sont celles d'origines en amiante :| .
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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

Premiers démontages et premiers travaux:

- décapage, décalaminage et traitement antirouille du pot

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Je mettrai un nouveau joint d'échappement (en commande)

- remplacement de la courroie, courroie Ventico A38

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-dépose de la roue arrière pour voir la gueule des freins. Les mâchoires sont au bout et amiantées, donc remplacement par des neuves (en commande)

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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

Je vais m'attaquer au rayonnage des nouvelles jantes.



Donc repérage de la position des rayons par rapport au trou de valve:



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En revanche, le rayonnage est curieux, le rayon extérieur repasse derrière le rayon intérieur, pareil à l'avant. C'est la première fois que je vois un rayonnage comme ça, d'autant plus que tous les rayons se retrouvent de fait courbés :shock: . Ca a pourtant l'air d'origine :?: .



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Votre avis m'intéresse sur cette question.
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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

J'ai l'explication, rayonnage type vélo, rien d'anormal.
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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

Ce matin j'ai attaqué le rayonnage de la roue arrière :D .

Donc d'abord le côté le plus casse-tête, côté couronne/frein:

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Puis beaucoup plus rapide, le côté roue libre:

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Y'a plus qu'à régler le saut et le voile.
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Re: Monet Goyon encore

Message par Julien »

Bon ça y'est j'en ai fini avec la roue arrière, plus qu'à remonter la couronne et monter le pneu neuf et elle sera toute neuve cette roue :D .
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