Monet Goyon M2V

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

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Ludo51
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Re: Monet Goyon M2V

Message par Ludo51 »

Hé oui cher ami , tu ne t'imaginais pas t'en sortir à si bon compte ?
Ces françaises des années 50 sont robustes mais supportent mal le manque d'entretien ... :wink:
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Julien
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Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

C'est surtout que ce sont les joints d'origine et que certains sont un peu raides. Le torique de kick, on dirait un anneau en ABS tellement il est raide :lol: . Mais bon, au moins je sais qu'elle tourne. De toute façon, c'était prévu comme ça: un redémarrage puis se pencher franchement sur la mécanique.
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Julien
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Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Bon j'ai re-déposé le moteur et ouvert la boîte. J'ai dû refaire une rondelle de calage qui ressemblait à un chou fleur (comme disait le jeune marié après la nuit de noce), c'est du boulot de ramener une rondelle de 2mm à 0.5mm d'épaisseur  :clown: . Sinon la boîte en bon état.

Voilà, boîte refermée. J'ai changé torique de sélecteur et de kick, joints de bouchon de vidange et de remplissage et refermé la boîte en rajoutant de la pâte à joint noire en plus du joint papier. En revanche, je vais carrément refaire un joint papier neuf pour la prise de compteur, toujours en ajoutant un peu de pâte à joint noire, parce-que là aussi c'était les grandes eaux. Par ailleurs, j'ai aussi acheté sur lbc, pour rechange si besoin un jour, toute la pignonerie d'une boîte 3 en bon état avec les 2 arbres. A 25€, je prenais pas trop de risque. Le ressort de kick est changé aussi.
J'ai profité du moteur déposé pour vérifier l'avance à l'allumage, et c'est pile poil. J'ai aussi remplacé le joint fibre sur le banjo de fixation de la cuve sur le corps de carbu parce-que ça fuyait pas mal de par là.
Je vais maintenant m'attaquer au remplacement des lièges et donc avant tout me confectionner un gabarit pour la recoupe en épaisseur 10 mm car ils sont vendus en épaisseur 13 mm (j'ai une plaque d'alu en 10 mm, ça ne devrait donc pas poser de problème).
Après, on repose le moteur et c'est reparti pour les essais   :mrgreen: .
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Julien
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Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Sur la couronne ils ne sont pas si tant usés que ça, généralement entre 9.5 mm et 10 mm d'épaisseur. Sur le disque en revanche, ils font entre 7 et 7.5 :roll:.
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Julien
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Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Voilà, j'ai ramener les 30 lièges à 10 mm d'épaisseur. Mais il fallu d'abord s'équiper comme il faut et réaliser le gabarit.

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Bon maintenant, va falloir les monter, et commencer d'abord par les laisser tremper dans de l'eau chaude.
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Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Comme mon opération du pied a été reprogrammée le 11 mai et que je ne pourrai plus bricoler pendant au moins 6 semaines ensuite, j'ai quelque peu avancé aujourd'hui (et ouais, de repos). Donc embrayage remonté avec les nouveaux lièges.

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Avec les lièges neufs, j'ai pu revisser quasiment à fond la vis de réglage de la biellette. Au fur et à mesure de l'usure des disques, la tige de commande revient en arrière et il faut donc desserrer cette vis pour retrouver de la garde. Maintenant, au kick je peux passer la compression sans que ça patine et quand je débraye je kicke bien dans le vide.

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Pis j'ai tout remonté sur la brêle.

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Y'a plus qu'à remettre les bons fluides et on verra.
J'vais aussi ausculter le klaxon, il ne fonctionne pas. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de corrosion qui gène la continuité électrique.
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Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Ayé, j'ai roulé dans le chemin avec 8) .
Ça ne fuit plus au niveau de la transmission primaire et de la boîte (pour l'instant :roll: ). En revanche, le carbu fuit toujours mais maintenant c'est au niveau du gros écrou de serrage du manchon dans le corps. En roulant c'est pas gênant. Elle tourne maintenant assez bien sans le starter et démarre au quart de tour. Du moins quand le capuchon de bougie ne se fait pas la malle :lol: . Faudra le changer parce-qu'il saute facilement.
En revanche, toujours pas de charge. L'induit de dynamo a peut-être perdu sa rémanence après tant d'années de non fonctionnement, ce qui ne permet pas à l’excitation de se faire. Faudra lui mettre un coup de jus dans la gueule je pense.
Sinon, à l'avant ça freine pas beaucoup, heureusement que l'arrière pallie bien cette défaillance, quand je me rappelle que la pédale de frein est à gauche :mrgreen: .
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Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Ça y'est, problème de charge réparé. En fait 2 fils inversés à cause d'inscriptions erronées sur la dynamo qui m'ont induit en erreur. A moi les petites routes du Quercy :mrgreen: .
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Re: Monet Goyon M2V

Message par guyader »

Induit, c' est un terme de circonstance... 8)

A+, Loïc.
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Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Bon, pour le klaxon, rien à faire avec celui d'origine à part cramer le fusible, j'ai piqué le petit qu'il y avait sur la Guzzi 250 et là ça marche nickel :D .
J'y ai collé aussi une plaque avant, d'histoire d'avoir la panoplie complète. Et maintenant, elle a dégagé du pont pour que mon projet Guzzi 250 pistarde reprenne.

La voilà pile et face:

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Re: Monet Goyon M2V

Message par jerry lee »

👍👍👍
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Re: Monet Goyon M2V

Message par Tobrouk »

Bravo , tu as bien fait de lui laisser sa patine ....à toi les rasso d'anciennes avé les vieux chnoc :lol: !!
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Voilà, avec le klaxon qu'un copain m'a donné :D .

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Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Bon, quelques petites choses à faire. Déjà, j'ai ajusté la rondelle de calage d'arbre primaire que j'avais réalisée pour remplacer celle d'origine explosée. Après mesures, je me suis rendu compte qu'elle était encore trop épaisse. Je l'ai donc faite passer de 0.8mm à 0.5mm. C'est beaucoup mieux.

J'ai aussi remplacé l'huile par une graisse semi-fluide spéciale boîtes séparées avec étanchéité aléatoire. Maintenant ça ne fuit plus à l'arrêt et quand ça tourne, la graisse se comporte comme une huile de boîte classique.

Enfin, j'ai remplacé les ressorts d'amortisseurs arrières qui étaient trop faiblards à mon goût.
Sur la photo, à gauche le ressort que j'avais, à droite celui qui le remplace et que l'on m'a donné. Il est certes plus court, mais il est plus raide (comme disait la jeune mariée).

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C'est déjà un peu mieux, je ne suis plus en butée quand je m'assoie sur la selle, mais y'a quand même trop d'enfoncement à mon goût encore. Mais les ressorts de remplacements ne sont pas neufs non plus.
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