Monet Goyon M2V

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Voilà, comme déjà dit sur un autre sujet (évolution, un truc dans le genre), j'ai rentré une Monet-Goyon M2V de 1951. Je passe sur les démarches administratives pour la mettre à mon nom, ça n'a pris que 26 heures chrono entre ma demande sur l'ANTS et la réception de la CG. Quand ça marche bien, faut le dire aussi :lol: .

Donc voilà la bête à son arrivée, complète, dans son jus et accessoirisée pour les voyages au long cours (casque et kit de dépannage inclus).

Image

Image

Evidemment, elle est toute équipée MOREL question électricité (allumage, régulateur, commodo), c'était mon grand-père. C'est un peu pour ça que je l'ai acquise à vil prix (auprès de mon frère qui voulait faire de la place, et qui l'avait acquise pour les mêmes raisons).

J'ai entrepris de dépoiler un peu la belle.

Image

Puis finalement de commencer à remettre en état ce qui avait besoin de l'être.
D'abord les amortisseurs arrières.

Image

Après une petite péripétie (support arrière bas gauche à redresser), les amortos sont révisés et remontés.

Image

Entre temps j'ai aussi déposé le moteur pour nettoyer tout ça.
La peinture du cadre est vraiment très bien conservée, et globalement, après un lustrage rapide au Mirror, la peinture est dans l'ensemble très correcte. Le but étant quand même de la garder dans son jus.

Image

Image

Pour le groupe moto-propulseur, le strict minimum sera fait (lièges d'embrayage, joints spi de vilo, joints de couvercle de transmission primaire et de prise de compteur et les joints des bouchons de vidange). La compression est excellente. Autant que possible, on ne touche pas à ce qui fonctionne bien :D .

Donc dépose de la transmission primaire pour atteindre le joint spi de vilo de ce côté et les lièges d'embrayage.

Image

Image

Image

Image

Voilà, à suivre.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Monet Goyon M2V

Message par Ludo51 »

Décidément ..... J'ai restauré une S6VU de 1952 il y a de ça 5 ou 6 ans , j'en ai fait un blog , si tu as besoin de tuyaux , n'hésite pas à aller y jeter un oeil .... :wink:

https://ludo51100.blog4ever.com/articles
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Monet Goyon M2V

Message par Vizir »

Bravo les gars, quel boulot :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

C'est de la petite mécanique, rien de bien sorcier et dans mon cas, ce n'est pas une restauration, mais une bonne révision vu que mon frangin avait fait quelques essais routiers avec sans soucis :wink: . Donc là, c'est surtout de l'entretien avec remplacement des pièces d'usure.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: Monet Goyon M2V

Message par oufkerbi »

J'ai eu la même machine mais sous la marque Koelher-Escoffier. C'était ma première moto en 1976. J'ai peu rouler avec, elle a été remplacé 6 mois plus tard par une 125 MZ. J'ai gardé la Koelher jusqu'en 1982. Je n'ai jamais fait de grande mécanique dessus malgré tout elle démarrait toujours quand j'avais besoin d'elle même après un an sans tourner et à dormir dehors. Malgré tout, j'ai un petit coup de nostalgie à chaque fois que j'en vois une.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Elles sont réputées pour leur fiabilité générale. Ce ne sont pas des foudres de guerre, mais elles peuvent vous emmener au bout du monde :D . Pour aller faire une course à 5/6 km de la maison, dans ma campagne c'est plus pratique que la Le Mans :roll: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Sinon joint spi de vilo côté transmission primaire remplacé, mais côté allumage, il faut un arrache volant en 18x125, introuvable aujourd'hui. Heureusement, ce bon vieux Briconanard va m'en tourner un :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
ChopSauce

Re: Monet Goyon M2V

Message par ChopSauce »

T'es un courageux Julien ... 8)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Pourquoi? De toute façon dans 4 semaines je me fais opérer de mon pied alors je n'aurai que ça à faire pendant 3 mois, celle-là plus finir la 250 Corsa et le Cady :mrgreen: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Merci Nanard pour l'extracteur :D .

Image

C'est con, mais je n'ai plus de vis en M10 en classe 10.9 ou 12.9, j'en ai une mais c'est du 6.8 :mrgreen: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
ChopSauce

Re: Monet Goyon M2V

Message par ChopSauce »

Il te faut une vis, alors ? De quelle longueur ?
Julien a écrit : 16 févr. 2020, 19:07 Pourquoi? De toute façon dans 4 semaines je me fais opérer de mon pied alors je n'aurai que ça à faire pendant 3 mois, celle-là plus finir la 250 Corsa et le Cady :mrgreen: .
Oui, voilà, c'est exactement ça. Deux motos c'est déjà trop pour moi ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Bah, je m'ennuie sinon, la Le Mans est trop fiable :mrgreen: .
Pour la vis, t'inquiète, de toute façon j'avais une commande visserie à faire.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 479
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: Monet Goyon M2V

Message par Tobrouk »

Haaa de la vrai ancienne ....belle tite moto !
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Bon ben voilà, j'ai mis en tension, et comme pour l'instant rien a bougé, j'vais laisser en tension et essayer d'en rajouter un peu tous les jours, en chauffant légèrement le volant ça finira bien par venir :D .
En attendant j'ai reçu les lièges d'embrayage, j'vais pouvoir finir le côté transmission primaire et remonter le moulin sur le cadre, ça fera de la place sur la table d'opération :lol: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Monet Goyon M2V

Message par Julien »

Après traîtement antirouille de l'intérieur du garde-boue arrière, remontage de l'arrière en cours :D .

Image
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « Autres marques »