Cady rouge parce que ça va plus vite

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Cady rouge parce que ça va plus vite

Message par Julien »

J'ai décidé d'impliquer mes petits dans un projet de restauration d'une mob. Tess (que ceux de la scuderia Guzzi connaissent bien) m'a filé un vieux Cady qui traînait au fond là-bas derrière et destiné à partir un jour ou l'autre à la ferraille :lol: . Donc voici la bête, 1 Cady Motoconfort C1PRT:

Image
Image
Image
Image

Je suis allé le chercher chez Tess avec ma grande, après tout c'est elle qui sera la plus à même de l'utiliser, j'aurais l'air un peu con dessus avec mon gabarit à devoir pédaler pour qu'il arrive à avancer :mrgreen: .


J'ai déjà avancé un peu, mais je vais vous repasser toutes les étapes déjà franchies.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Voilà,
j'ai commencé à dépoiler la bête:

Image

Puis j'ai déposé le moteur, le carbu et le pot. Le carbu est propre :D . Le pot est gavé de calamine :lol:, à se demander comment que les gaz ils arrivaient encore à passer. Le moteur était bloqué de partout.

Finalement, j'ai retiré la culasse, et vue de dessus, cylindre et piston pas serrés. Si j'arrive à dégripper ça, juste une paire de segments et ça le fera.
J'ai viré les vis de fixations du cylindre (merci le décapeur thermique pour desserrer tout ça sans niquer les vis). Après maintes essais, je finis par faire sortir le cylindre du carter: pieds et tête de bielle sont grippés. Un peu de dégrippant et tout bouge normalement. J'ouvre le carter pompe pour avoir accès à la tête de bielle. Cela me permet de désolidariser l'ensemble bielle/piston/cylindre, en faisant gaffe de ne pas paumer des galets de roulement de tête de bielle.

Image

Bilan, le roulement de vilo est bien grippé, donc mort car c'est un roulement étanche.

Image

Pour finir de désassembler le bas moteur, faut un outil spécial pour déposer la came d'allumage, à 50€ le bout, je vais voir si la vieux mécano auto/cyclo/moto de Nègrepelisse n'a pas l'outil en question. En tout cas côté allumage c'est tout propre:

Image


Donc, si j'arrive à dégripper le haut moteur (patience et longueur de temps font plus que force ni que rage), je devrais m'en tirer avec un roulement de vilo, une paire de segments, une cage à aiguilles de pied de bielle (et encore) et les joints moteur.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Ce matin, dégrippage du haut moteur :D .

C'est tout petit tout ça :lol: . Vous remarquerez l'outil spécial Morel Engineering pour virer l'axe de piston (à chaud).

Image

Le cylindre est pas trop mal.

Image

Le piston est plutôt très bien, juste que va falloir arriver à dégager les segments.

Image

Si je résume l'inventaire de ce qu'il y a à changer sur le moulin ça fait:
- 1 pochette de joints 12€
- une paire de segments 4 à 5€
- un roulement de vilo environ 8€
- une cage à aiguilles de pied de bielle (donc côté piston) quelques euros
- plus une ou deux merdouilles à que dalle
Mais aussi:
- un outil pour déposer la came d'allumage 45€
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

L'outil en question, si quelqu'un a ça qui traîne :lol: .

L'outil, soit tu as le modèle maousse costaud Var:

Image
Image
Image

Soit tu as ce plus petit là:

Image
Image

Plus de photos pour le deuxième ici:
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/outillage-vsx/arrache-came-de-volant-magnetique-petit-modele-pour-mobylette-motobecane-motoconfort-cady-93-2043.htm
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Purée,

Quand je pense que j'ai fait mes premières armes en tout terrain, en deux roues à moteur, avec çà, à partir de... 12-13 ans ! :oops:

Image



8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Moi ça a été ma première mob en 1989, un M1PR de 66 (celui à fourche rigide et frein à patins à l'avant), raide neuf, le vieux proprio ayant fait moins de 50 bornes avec :lol: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Voilà, presque 3 mois d'attente pour avoir l'outil arrache came, tout ça pour pouvoir effectuer une manip qui aura pris 30 secondes :lol: . J'vais pouvoir finir de démonter le bas moteur pour tout bien nettoyer et remonter tout bien comme il faut.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Cady rouge parce que ça va plus vite

Message par Julien »

Bon ça faisait un moment que je n'avais pas laissé de nouvelles de ce projet (les autres brêles à finir aussi). Mais bon entre temps, j'ai quand même remonté tout le moteur et ce matin, en le faisant tourner à la perceuse, j'ai pu vérifier que l'allumage fonctionne bien et que la bobine d'éclairage donne aussi. Tant mieux parce-ce que sinon faut re-déposer tout l'embrayage pour accéder à l'allumage (et c'est un peu chiant à faire quand même :lol: ). Sinon, vendredi dernier j'ai porté toute la partie-cycle au thermolaquage (c'est qu'une mob largement diffusée, alors pas besoin de la super peinture de carrossier non plus :roll: ), RAL 3020 pour le rouge et RAL 9016 pour le blanc. Je suis aussi en attente de livraison de quelques fournitures (pneus, rayons etc.) pour pouvoir attaquer le remontage avec mes petits dès que ce sera revenu de peinture.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Cady rouge parce que ça va plus vite

Message par Julien »

Revenu de peinture ce matin :D .

Image

On va pouvoir attaquer le remontage :P .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Cady rouge parce que ça va plus vite

Message par Julien »

Remontage en cours :D .

Image

Image
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Cady rouge parce que ça va plus vite

Message par fasty »

ça claque !!! joli travail 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: Cady rouge parce que ça va plus vite

Message par azulseco »

ça va péter à Negrepelisse les soirs de baloche ! (va falloir attendre un peu quand même)
Bob le V9
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Cady rouge parce que ça va plus vite

Message par Julien »

Albias :D , Nègrepelisse c'est le repère des djeun's en mécaboîte :mrgreen: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Cady rouge parce que ça va plus vite

Message par Julien »

Ca continue, changement des billes de roulements de la roue arrière (dont j'ai refais le rayonnage y'a quelques semaines) et là c'est le drame, j'ai paumé un des contre écrous de réglage du jeu des roulements :? . Finalement retrouvé dans la poubelle :lol: . J'ai aussi remonté la fourche sur le cadre, en revanche bagues à remplacer car certaines ne rentrent même plus sur la jambe de fourche (c'est sensé glisser). J'en ai chié pour les sortir. A défaut de l'outil spécial, j'ai enfoncé en force une jambe de fourche, les bagues étant alors serrées dessus, j'ai ressorti la jambe et tout est venu avec 8) . Je précise que pour cette opération j'ai utilisé mon outil favori... la masse :mrgreen: . Le faisceau électrique principal est installé.

Image
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Cady rouge parce que ça va plus vite

Message par Julien »

Pas eu le temps de venir faire un résumé et puis quand j'ai voulu le faire hier, bah plus d'internet, plus de téléphone, la tempête a foutu la merde avec la box. Ce matin la connexion à l'air de tenir, donc je vais reprendre.
Donc, j'ai avancé après un petit temps de pause lié à la finition des travaux du salon. Tout le train avant est remonté avec des bagues neuves pour la fourche (il me manque un petit graisseur en M5 soit dit en passant, si quelqu'un à ça qui traîne :mrgreen: ).

Image

Image

Image
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « Autres marques »