Royal Enfield - Le nouveau moteur ...

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

xelos33 a écrit :
Ludo51 a écrit :Exact : c'est la SIMA qui a repris Royal Enfield depuis le 1er janvier 2019 , la DIP est hors jeu .....
https://moto-station.com/moto-revue/act ... eld/409550 ...
Ça j'étais au courant. Mais que fout la SIMA alors ?
C'est en passant par son site, en cliquant sur l'onglet "nos marques" et en choisissant "Royal Enfield" que je suis arrivé sur le lien.
Je n'ai pas été jusqu'en bas de page pour vérifier que le tableau émanait de la DIP. Pourquoi l'aurais-je fait ?
N'importe quoi pour une boite qui a "pris" l'exclusivité de distribution pour la France. Quelle communication ! Ça met en confiance :roll: . ( une fois de plus ! ).
Y a-t-il encore des gens sérieux dans leur travail en France ? Le doute m'assaille de plus en plus.

V
La transition entre DIP et SIMA pour l'importation des Royal Enfield ne s'est pas faite en douceur mais devant les tribunaux ...
Lu sur le net que la mise à jour du site de la marque qui dépendait de la DIP ne devrait se faire qu'après un délai légal...wait and see ... :roll:
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Pourquoi "pseudo" chromes ?
Pour une machine qui est 30% moins chère que la V7 (à la technologie un brin dépassée) tu ne voudrais pas qu'elle soit plaquée or non plus ?
Avatar de l’utilisateur
Titi du un-trois
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 22 févr. 2018, 16:27
Localisation : banlieue NW de Marseille

Message par Titi du un-trois »

Dans une tendance faux-vrai ou vrai-faux vintage, je trouve la démarche guzzi un poil plus européenne et qualitative. Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché :wink:
V7 III stone
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Parce que tu crois que les Moto-Guzzi sont fabriquées en Italie ?
Elles y sont juste assemblées/montées , la majeure partie des composants , pièces et accessoires viennent d'Europe de l'est voire (beaucoup) plus loin à l'est...
Donc ta démarche européenne, pardon mais c'est juste une illusion ....
Le cas Benelli est le plus récent et le plus flagrant ........

Et tu ne réponds pas à ma question : pourquoi "pseudo-chromes" ?
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Que d'idées reçues sur la qualité européenne versus asiatique :roll: .

J'ai passé une dizaine de jours sur une Royal Enfield, chez elle, en Inde. Pas une vis rouillée, pas un chrome piqué, pas un caoutchouc dégradé, etc.
La plus âgée du lot avait plus de 4 ans et 37 000 km.
Vu ce qu'elles 'ramassent' là-bas au regard du réseau routier ( pardon pistier ), elles s'en tirent plus qu'honorablement.
Pas sûr qu'une Moto Guzzi, toute européenne qu'elle est sensée être résiste aussi bien.
De mes propres yeux, j'ai vu une V9 roamer sortie de concession depuis 2 mois présentant des traces d'oxydation bien ancrées à plusieurs endroits notamment autour de l'échappement au grand désarroi de son propriétaire néo-guzziste et plus très sous le coup de coeur.

A choisir entre une Interceptor à 6 500 € et une V7 à partir de 8 600, le choix est vite fait.

Mais libre à chacun de se donner les moyens d'acheter de la qualité européenne :lol: :lol: :lol: .

Il a fallu 20 ans pour s'apercevoir que les voitures japonises valaient bien mieux que la production européenne et que les constructeurs nippons deviennent les rois du marché automobile mondial.

Si on suit le même raisonnement, il reste une vingtaine d'années aux réfractaires à se voiler la face.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

Ludo51 : que ce soit en auto ou en moto tous les constructeurs font appel à la sous-traitance .
L'Italie est d'ailleurs réputée pour avoir un grand nombre de sous-traitants de qualité (voir Brembo par ex. ).
J'habite près d'Issoire et Voxan - ex constructeur français- ne faisait pas mieux que les autres : de l'assemblage .
C'est en partie à cause de leurs rapports avec la sous-traitance qu'ils ont sombré .
Tu regardes sur n'importe quel véhicule , tu as du Bosch , du Brembo , du Ohlins , du Sachs , du Magneti-Marelli , du Régina, du Valéo , etc....
Même pour les carters moteurs je ne pense pas que beaucoup de constructeurs moto possèdent une fonderie...
Par contre la conception et surtout le cahier des charges est bien sur du ressort du constructeur .
Xélos33 : les japonaises valent les voitures européennes mais elles ne sont pas moins chères , bien au contraire :shock:
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

lucky63 : ai-je dit le contraire ?
Justement , croire comme titi-du-un-trois (ou faire croire) que Moto-Guzzi est "made in Italy" c'est faire preuve d'une certaine naïveté à laquelle je ne cède pas ....

Et tant qu'à avoir du matériel d'origine "exotique" , autant le payer moins cher en allant voir les productions locales dont la qualité est à présent proche de la production européenne , le niveau de finition ne justifiant plus de telles différences de prix...
Royal Enfield - puisque c'est d'elle dont on parle - produit plus d'un million de motos par an et garantit sa 650 pendant 3 ans.
Les V7 sont elles garanties 3 ans ? Non , sauf à souscrire une extension payante ....
La V85 est garantie 4 ans mais uniquement à titre promotionnel ....
L'écart vient du coût de la main d'oeuvre et de l'économie d'échelle !...
D'ailleurs d'autres constructeurs européens l'ont tellement bien compris qu'ils font construire leur modèles directement dans ces pays à faible coût de revient , tel KTM , Triumph et même Harley , en Thailande , en Inde ou en Chine ...

L'exemple des voitures japonaises a suivi celui des motos japonaises dans les années 70 (pour ceux qui les ont connues) , on voit le résultat 45 ans plus tard !
Et pas que les japonais , d'ailleurs , on peut aussi y joindre les Coréens (Kymco , Hyiundai...) et bientôt les chinois , j'en mettrais ma main au feu , et quoi que vous en pensiez...
Il suffit de voir le tour de passe-passe opéré par Benelli.......:wink:
lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

C'est un point de vue de considérer comme un bien que l'Inde et la Chine (entre autres pays où la main d’œuvre est sous-payée) deviennent les usines du monde .
Il y a quand même un hic c'est que quand toutes les industries se seront barrées , avec quel revenu les européens pourront-ils se payer ces belles motos pas chères ? :wink:

Ceci dit je trouve que ces twins Royal-Enfield sont plutôt réussis .
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

lucky63 a écrit : ... Xélos33 : les japonaises valent les voitures européennes mais elles ne sont pas moins chères , bien au contraire :shock:
Oui aujourd'hui, mais dans les années 80, c'est à dire à leur arrivée en Europe ?
J'ai connu cette époque et crois-moi, la différence de prix était énorme, si ma mémoire ne défaille pas, de l'ordre de 30 % à modèle équivalent.
Comparons ce qui est comparable.
Et comme aujourd'hui pour Royal Enfield et les autres, les arguments ( erronés voire mensongers ) des sceptiques sont les mêmes ( qualité, garantie, fiabilité, etc. ).
Quant au sempiternel argument du "départ" des industries appauvrissant la France ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Ludo51 a écrit :Parce que tu crois que les Moto-Guzzi sont fabriquées en Italie ?
Elles y sont juste assemblées/montées , la majeure partie des composants , pièces et accessoires viennent d'Europe de l'est voire (beaucoup) plus loin à l'est...
Donc ta démarche européenne, pardon mais c'est juste une illusion ....
Le cas Benelli est le plus récent et le plus flagrant ........

Et tu ne réponds pas à ma question : pourquoi "pseudo-chromes" ?
xelos33 a écrit :Que d'idées reçues sur la qualité européenne versus asiatique :roll: .

J'ai passé une dizaine de jours sur une Royal Enfield, chez elle, en Inde. Pas une vis rouillée, pas un chrome piqué, pas un caoutchouc dégradé, etc.
La plus âgée du lot avait plus de 4 ans et 37 000 km.
Vu ce qu'elles 'ramassent' là-bas au regard du réseau routier ( pardon pistier ), elles s'en tirent plus qu'honorablement.
Pas sûr qu'une Moto Guzzi, toute européenne qu'elle est sensée être résiste aussi bien.
De mes propres yeux, j'ai vu une V9 roamer sortie de concession depuis 2 mois présentant des traces d'oxydation bien ancrées à plusieurs endroits notamment autour de l'échappement au grand désarroi de son propriétaire néo-guzziste et plus très sous le coup de coeur.

A choisir entre une Interceptor à 6 500 € et une V7 à partir de 8 600, le choix est vite fait.

Mais libre à chacun de se donner les moyens d'acheter de la qualité européenne :lol: :lol: :lol: .

Il a fallu 20 ans pour s'apercevoir que les voitures japonises valaient bien mieux que la production européenne et que les constructeurs nippons deviennent les rois du marché automobile mondial.

Si on suit le même raisonnement, il reste une vingtaine d'années aux réfractaires à se voiler la face. [...]
Ludo51 a écrit :lucky63 : ai-je dit le contraire ?
Justement , croire comme titi-du-un-trois (ou faire croire) que Moto-Guzzi est "made in Italy" c'est faire preuve d'une certaine naïveté à laquelle je ne cède pas ....

Et tant qu'à avoir du matériel d'origine "exotique" , autant le payer moins cher en allant voir les productions locales dont la qualité est à présent proche de la production européenne , le niveau de finition ne justifiant plus de telles différences de prix...
Royal Enfield - puisque c'est d'elle dont on parle - produit plus d'un million de motos par an et garantit sa 650 pendant 3 ans.
Les V7 sont elles garanties 3 ans ? Non , sauf à souscrire une extension payante ....
La V85 est garantie 4 ans mais uniquement à titre promotionnel ....
L'écart vient du coût de la main d'oeuvre et de l'économie d'échelle !...
D'ailleurs d'autres constructeurs européens l'ont tellement bien compris qu'ils font construire leur modèles directement dans ces pays à faible coût de revient , tel KTM , Triumph et même Harley , en Thailande , en Inde ou en Chine ...

L'exemple des voitures japonaises a suivi celui des motos japonaises dans les années 70 (pour ceux qui les ont connues) , on voit le résultat 45 ans plus tard !
Et pas que les japonais , d'ailleurs , on peut aussi y joindre les Coréens (Kymco , Hyiundai...) et bientôt les chinois , j'en mettrais ma main au feu , et quoi que vous en pensiez...
Il suffit de voir le tour de passe-passe opéré par Benelli.......:wink:
xelos33 a écrit :
lucky63 a écrit : ... Xélos33 : les japonaises valent les voitures européennes mais elles ne sont pas moins chères , bien au contraire :shock:
Oui aujourd'hui, mais dans les années 80, c'est à dire à leur arrivée en Europe ?
J'ai connu cette époque et crois-moi, la différence de prix était énorme, si ma mémoire ne défaille pas, de l'ordre de 30 % à modèle équivalent.
Comparons ce qui est comparable.
Et comme aujourd'hui pour Royal Enfield et les autres, les arguments ( erronés voire mensongers ) des sceptiques sont les mêmes ( qualité, garantie, fiabilité, etc. ).
[....]
popopopo :shock: On est parti à l'envers sur le retour du balancier avec, je le crains, des amalgames et raccourcis mal venus et un angélisme tout aussi forcené comme s'il n'existait que deux couleurs : Noir et Blanc :roll:

Mais au-delà de l'affrontement un peu stérile de la qualité mal perçue des productions Européennes versus celle supposée des producteurs des pays émergents (et, hop, ça cale mon positionnement sur cette perception :P ), ce qui me gène dans ce discours c'est surtout que la protection de la planète sur laquelle je n'habite pas tout seul et que je me sens le devoir de transmettre à mes enfants en bonne santé n'est pas prise en compte par cette mondialisation forcenée :evil:

Si je prends la remarque de Xelos33 sur la qualité des chromes des Enfield Of India face à la déliquescence des finitions Européennes, c'est oublier un peu vite que le Chromage toujours autorisé et donc utilisé dans cette partie du monde peu concernée par la pollution générée par ce traitement dangereux pour l'environnement a heureusement été majoritairement éradiqué de nos industries pour notre santé et, on peut le regretter, au détriment des qualités de protections aussi pilotées par les coûts des traitements de substitution.

Après, je me demandais aussi sur quels éléments tangibles Ludo51 base sa généralisation des fabrications dans des contrées lointaines voire exotiques ? :roll: J'y verrais plus un Bashing systématique qu'une réalité argumentée même si je veux bien admettre que nombre de lois et réglementation autorisent à des manipulations concernant l'origine des produits et qu'il faut creuser un peu derrière l'affichage des étiquettes :(

Et, même s'il ne s'agit que de l'assemblage final des Moto-Guzzi dans notre bonne vieille Europe, c'est écologiquement moins dommageable qu'un assemblage réimporté de l'autre bout du monde :?

Bref, la différence de prix entre une production Indienne, Coréenne ou encore Thaïlandaise est le prix à payer pour avoir ma conscience tranquille sur le contrat que je me suis fixé ci-dessus 8) et je ne me voile pas la face sur ma capacité, aussi limité soit-elle, à agir dans le sens qui me convient même s'il est à l'encontre d'un courant principal :!:

Et, pour finir :
xelos33 a écrit :[...]
Quant au sempiternel argument du "départ" des industries appauvrissant la France ...
Bin, justement, j'aimerais bien que tu développes cette ellipse :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Rock80 a écrit : ... Et, pour finir :
xelos33 a écrit :[...]
Quant au sempiternel argument du "départ" des industries appauvrissant la France ...
Bin, justement, j'aimerais bien que tu développes cette ellipse :?
Je ne pense pas que ce soit l'endroit ( un forum moto ), ni le moyen ( l'écrit ) pour le faire et se faire comprendre.

De plus, je me suis toujours refusé à débattre avec des personnes mettant en avant des principes de conscience personnelle quant à la protection de notre planète dans n'importe quel sujet, considérant dès lors que l'échange est faussé.

Pour preuve, la discussion était orientée sur la différence de qualité de fabrication de produits issus de deux continents et l'on arrive à parler pollution d'un traitement de surface :?: :roll: :?

On se rapproche assez rapidement des amalgames et autres raccourcis reprochés plus haut.

Pour en finir, je me suis déplacé chez un revendeur ( peut-on parler de concessionnaire ? ) pour scruter d'un peu plus près l'Interceptor. Belle bête, mais en ce qui me concerne des pots trop volumineux et trop longs et surtout un son ( très ) décevant. Ce n'est qu'un détail, car pour le reste, tout est bon et beau.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

J'ai un chromeur qui "fait" du vrai chrome à 30km de chez moi avec les contraintes , normes et lois en vigueur , et c'est même son métier :
TECHNOFINISH
Et il est loin d'être le seul en France et quand il n'y aura plus à s'occuper que des techniques de chromage pour sauver la planète , alors tout ira bien dans le meilleur des mondes !

Comme xelos33 , l'argument écologique sur ce sujet est parfaitement incongru ....

Enfin je ne fais pas de "bashing" quand à la provenance exotique des éléments constitutifs voire des motos européennes complètes , tous les articles de presse en parlent en long en large et en travers : de la pince des freins à disque en passant par les pneus ou le moteur entier voire la moto complète , tout le monde sait bien que BMW , Triumph , KTM , Harley Davidson et autres font fabriquer en Asie....
Hors dans ce cas précis , il se trouve que Royal Enfield est une marque indienne depuis 1996 donc normal que ce soit (je cite) "un assemblage réimporté de l'autre bout du monde" ..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Ludo51 a écrit : Hors dans ce cas précis , il se trouve que Royal Enfield est une marque indienne depuis 1996 donc normal que ce soit (je cite) "un assemblage réimporté de l'autre bout du monde" ..... :wink:
La fabrication en Inde de la 350 Bullet date des années 50... et sans pièce importées...
Quand la france ou l'europe arriveront à faire ça.... :roll:
Vous pourrez ressortir vos petits drapeaux!
Plus besoin de se cacher derrière l'écologie!
Et si on revenait à l'interceptor?
A quand un petit comparatif entre l'interceptor, la V7, la V9 et quelques autres...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Alika a écrit : ... Et si on revenait à l'interceptor?
A quand un petit comparatif entre l'interceptor, la V7, la V9 et quelques autres...
Dommage pour Guzzi ... et les autres :lol: :lol: :lol: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
bilou
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 15 mars 2015, 14:22
Localisation : GRENOBLE

RE 650

Message par bilou »

bonjour . j ai 60 ans et j ai toujours roule en guzzi. je suis alle voir la re la semaine derniere et je trouve que pour 6500 euros c est un beau jouet .pour la
premiere fois de ma vie de motard je me pose la question. je trouve que ce
bloc moteur a de la gueule et le reste aussi.
Répondre

Revenir à « Autres marques »