Royal Enfield - Le nouveau moteur ...

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
VADOR
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 16 juin 2007, 19:02

Message par VADOR »

Je sais pas si la construction de l'Interceptor est plus polluante que celle de la Guzzi ou que l'Indienne participe au déclin industriel de l'Europe, mais pu..in, je la trouve vraiment belle cette Royale et j'ai hâte de l'essayer...voire de remplacer mes 2 vieilles pétoires par cette belle meule.
BMW R100R
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

VADOR a écrit :Je sais pas si la construction de l'Interceptor est plus polluante que celle de la Guzzi ou que l'Indienne participe au déclin industriel de l'Europe, mais pu..in, je la trouve vraiment belle cette Royale et j'ai hâte de l'essayer...voire de remplacer mes 2 vieilles pétoires par cette belle meule.
Et tu as parfaitement raison :) 8) .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
bilou
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 15 mars 2015, 14:22
Localisation : GRENOBLE

RE 650

Message par bilou »

enfin une nouvelle moto avec moins d electronique; donc moins de problemes!!!
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Message par Magic Trix »

Si quelqu'un a l'occasion de faire un vrai essai, ce serait sympa d'en faire profiter le forum. Les compte-rendus d'essais en Californie publiés sur le net sont tous les mêmes.
Je crois que je vais aller la voir demain, je ne sais pas si je pourrais faire un essai? J'aime beaucoup cette simplicité, il ne lui manque plus que 2 carbus et un kick :lol:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Un lien, juste pour découvrir les caractéristiques du moteur...
http://motoplus.ca/essais/2018/09/royal-enfield-2019/
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
pescalune
Tour de France
Messages : 291
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

Message par pescalune »

voici un essaie et pas en californie:
https://www.bikeup.fr/blog/video-essai- ... l-enfield-
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Et un/des essais sur un bon forum et par des Guzzistes...
http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/ ... or#p437749
ET le LVM de cette semaine (n°1014) fait un essai de l'interceptor...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Copié-collé de mon compte rendu d'essai personnel sur un autre forum...
--------------------------------------------------------------------------
Vendredi dernier, alors que je passais par hasard devant la concession Royal Enfield de mon secteur , je me suis dit que depuis le temps , ils devaient bien en avoir reçu une paire de ces 650 , donc une au moins à l'essai...

Elle était dehors , dans sa robe orange et tous ses chromes étincelants au soleil , déjà là , je partais sur une bonne impression...
Le temps de remplir les formalités d'usage auprès de la patronne , le boss lui-même m'accompagne dehors pour mettre la machine en route....
BROUMbloumbloumbloum...quelle musique !
Deux impressionnants mégaphones chromés qui distillent un tel son , on se croirait devant l'Ace Café de Londres en 1970 , avec les Norton et autres Triumph garées devant ! (et des Royal Enfield aussi...)
Il faut dire que la concession fait aussi bar à bières dans un coin, ambiance vintage , ça paye pas de mine mais c'est sympa ....

Bon bref !
Le chef m'explique que la moto n'a "que" 600 km et qu'il est recommandé de ne pas dépasser les 5000 trs (zone rouge à 7500 trs) ,
"Et....c'est tout ?"
"Oui , oui , le reste vous verrez en roulant ! "
Fichtre , plus ça va et plus ça me plaît cette simplicité.....Pas de ride-by-wire , de modes moteur , de gadgets électronico-décervelants , de tableau de bord typé Playstation , de modes d'emploi nécessitant 200 pages de lecture , juste le strict nécessaire !
Un compteur , un compte-tours , les voyants classiques et un afficheur donnant Jauge essence , partiel 1 , partiel 2 , totalisateur et stoooop !
Même pas une horloge ?
Ben non , même pas , dommage quand même hein ?
Pour le reste , un ABS avant et arrière et c'est tout aussi , le minimum légal en quelque sorte , moi ça me va parfaitement bien !
Débéquillons la centrale (d'origine) pour mettre la latérale et enfourcher la chose....Euh , comment dire...la selle est à l'aune de son aspect , et comme elle est longue et plate , ben , elle est loin d'être accueillante (euphémisme) , bref elle est dure au premier contact ...
Il s'avèrera par la suite (1h de roulage) que comme pas mal de selles fermes au premier abord , elle devient en fait plus supportable sur le long terme que pas mal de selles molles !
Position droite , pratiquement comme sur un trail routier , les jambes peu pliées , les repose-pieds presque en avant , un guidon (déroutant sur ce type de moto) typé enduro avec une barre de renfort , tout à l'avenant , on est bien......ça donne déjà envie de rouler !


Un coup de botte délicat pour passer la première et ........ et rien , cette boite est d'une discrétion étonnante (surtout derière la 1200R) , tout comme l'embrayage à câble et sa progressivité de bon aloi...
Rapports de boîte assez courts , gage d'une bonne nervosité aux régimes usuels ( 4000 trs = 100 kmh) , et au bout de 150 m je suis déja bluffé par le comportement de ce moteur : entre 3000 et 5000 , il tracte comme un gromono , de 5000 à 6500 il envoie tout ce qu'il a (47 CV c'est pas la Walkyrie mais on lui en créditerait bien 10 de plus) .
Le panard mes amis !
Enrouler sur n'importe quel rapport entre 2000 trs (il reprend bien mieux que la Moto Guzzi V85 toutes proportions gardées) et 4500trs , la truffe au vent , se gaver les tympans du "broooooam !" à l'accélération , arriver un peu vite volontairement en entrée de courbe pour pouvoir rentrer 2 ou 3 rapports d'affilée , avec un petit coup de gaz entre chaque ....WAABroooooWAABroooo" , quelle mélodie , quel plaisir !!!
Et rouler dans les villages sur le filet de gaz , avec quelques petites pétouilles quand on relâche la poignée de gaz , tout ça qui se répercute en écho sur les vieilles pierres des murs , mes amis je ne fus pas loin de l'extase (auditive hein !) , le genre de truc qui me ferait vraiment craquer ...
Couple maxi (52 Nm) à 5000 trs dont la moitié dispo à 2500 trs , puissance max à 7000trs , ça doit consommer 4 litres aux 100 km à tout casser , ce moulin est vraiment une réussite à tout point de vue de par sa disponibilité et sa bonne humeur à n'importe quel régime ...

Mais ce n'est pas fini !
Outre le moteur , la partie cycle est aussi ....royale ! Oui je sais le jeu de mots était facile , j'assume....
Néanmoins c'est le qualificatif vraiment approprié : quel que soit l'état de la route , les suspensions avalent tout sans broncher , la moto reste imperturbable en courbe bosselée comme sur le billard , et il faut VRAIMENT envoyer du lourd pour saturer la bestiole , mais elle n'est VRAIMENT pas faite pour ça !
Certainement aussi dû à la présence de roues de 18 (100x18 avant et 130x18 arrière) , étroites et lui donnant une grâce de ballerine... !
Et c'est là aussi qu'on s'aperçoit que la selle jugée ferme au début , est en fait parfaitement complémentaire des suspensions : rigueur et zénitude ...

Quoi d'autre ?
Ah oui , le freinage : ben rien à dire....
Le simple disque avant remplit parfaitement son boulot , vu le poids total roulant (200 kgs à sec) et l'arrière est suffisamment progressif pour ne pas hésiter à s'en servir sans crainte et compléter l'avant , même si le frein moteur est relativement important (et avec cette mélodie , on en abuse !)

Bon , vous l'aurez compris , autant je n'ai pas été enthousiasmé par la Moto-Guzzi malgré de bonnes prestations , autant là , j'ai été ....subjugué !
Entre sa bande-son qui oscille entre celle d'un mono des grandes années et celle d'une Norton Commando , sa rigueur de comportement et sa fluidité dans le pilotage , le tout à des allures (presque) légales et dans une grande sérénité , elle m'évoque un vieux tube de 1966 de Slim Harpo , mais repris par les Rolling Stones : "SHAKE YOUR HIPS" , par ce côté sensuel mais pas ostentatoire , sexuel mais pas cochon quoi ....
Une vraie découverte !!!

Bon , évidemment , sa puissance modeste la confine à la balade tranquille (quoique !!!) et au duo occasionnel mais va savoir .....

Et LA cerise sur le gâteau , son prix : 6495 € dans sa livrée orange !!!
Et garantie 3 ans pièces et MO , kilométrage illimité.....
Une demi Bonneville T120 , un tiers de 1200 GS , moi je dis que j'en ai PLUS que pour mon argent ......................... :wink:
Torti83
Tour de France
Messages : 603
Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
Localisation : Trans en Provence

Message par Torti83 »

Merci pour le CR
Mais on avait dit pas plus de 5000 tours :p
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Bien l'essai!
Il sent bon le plaisir... presque le désir!
Je vais aussi faire un petit tour cet après midi...
Surtout pour la hauteur de selle et le roulage sur les bas régimes, juste sur un léger filet de gaz! et bien sûr la symphonie des pots...
Et pour comparer avec les V7 actuelles!
Mais j'attendrai la Jawa pour faire la fête! Je n'ai plus besoin d'un 650...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

fort sympatoche ce récit, mais le pilote mesure combien ?
la hauteur de selle me parait conséquente
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

1,75 m avec des jambes normalement proportionnées .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Roulage d' une demi-heure ce matin sur une Interceptor rouge et noire:
Tout ce que raconte Ludo51 est Ok pour moi aussi (peut-être à part selle et guidon)...
Moto avec 260 km, je n'ai pas dépassé les 4500 tours...
- Très belle, même si la barre sur le guidon ne semble pas être à sa place sur ce genre de moto...
- La première fois, positionné sur la selle, j'ai dû faire attention à ma stabilité en enlevant la béquille... elle est plus lourde du haut, même réservoir presque vide, que ma V7.
- Toujours comparé à la V7 la selle est très bien au niveau confort (je pèse 63 kg et mesure 1m65)!
Elle est assez plate et s'affine un peu sous le pilote (elle semble nettement plus longue et plus large que celle de la V7).
- Je peux juste poser les 2 plantes des pieds en même temps... Je n'aime pas trop ça! la selle est quand même un peu trop haute... et les ressorts étaient bien sur la position la plus souple!
- J'ai les bras un peu trop tendu, mais ça va...
- Il y avait longtemps que je n'avais pas roulé avec une boite aussi onctueuse..
- Je pense que l'on peut descendre sous les 2000... et sur les premiers rapports ça repart en douceur ou avec une petite hargne selon nos souhaits...
J'ai bien passée toutes les vitesses, mais c'est en rendant la moto que l'on m'a dit qu'il y en avait 6...
- Pas de vibrations, pas de bruit parasite, une impression d'un moteur heureux dans son onctuosité... juste l'admission et les silencieux: que du bonheur! (rien à voir donc avec xx)...
- Et toujours pour comparer, un truc qui m'a bien plu: en arrivant sur un rond point, il y avait un dizaines de voitures roulant au pas, feux rouges s'allumant régulièrement... j'ai suivi le lot sans changer de vitesse (je devais être en première quand même...), 2 doigts légers sur la commande d'embrayage et sans avoir à mettre un pieds par terre, sans même y penser et sans un à coup! j'avais oublié!
J'ai l'impression que cet ensemble moteur/boite/transmission se fout du régime: il est toujours bien!
- Et pas de défaut apparent en la sortant de la concession! rien à redire sur la finition.
Juste le nécessaire pour rouler sans soucis superflus (et sans pour autant être dans les années 70), et c'est bien ainsi!
Et puis j'ai rendu l'interceptor!
Mais je n'ai pas besoin d'un 650... j'attends une 300 Jawa!
Il y a aussi un essai de cette machine dans le MJ de la semaine...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Connait son département
Messages : 101
Inscription : 18 févr. 2011, 16:40
Localisation : Ouest

Re: Royal Enfield - Le nouveau moteur ...

Message par Fonzie »

je viens de m'en acheter une et j'en suis ravi .tout mes potes motards sont étonnés et la trouvent bien ! même si ils ne l'achèteraient pas .
je trouve que RE a pondu une moto faite simplement avec des solutions éprouvées .elle est intelligemment pensée avec une maintenance facile sans complications , et surtout sans électronique.
elle ne ressemble pas a une Triumph qui verse beaucoup plus dans le marketing tape a l'œil .elle va a l'essentiel sans fioritures et sans esbroufes et fait l'impasse sur pleins de trucs inutiles pour la conduite qui nous sont devenus familiers mais pas indispensables et qui , a mon sens n'apportent rien .elle retourne aux fondamentaux des bécanes de ma jeunesse . je pense(et j'espère) qu'elle est solide car on voit qu'elle est conçue pour , avec un double berceau costaud et un moteur qui me parait sérieux et abouti .Quelle beauté ce moteur soit dit en passant.
et puis elle est trop craquante (selon moi !). Dans sa version noire , elle a un tout petit côté Norton Commando Roaster avec ses cylindres inclinés ,ses pots droits relevés et sa selle plate ...
bref bien que ça n'en soit pas une , je la vois plus anglaise que la Bonneville.
je l'ai même pas prise dans le réseau .l'atelier moto qui me faisait la révision de ma Calif m'a dit que la SIMA était ok pour lui en livrer une .alors ! j'ai pas d'inquiétude , c'est un super pro en mécanique moto .
il me fait la garantie 3 ans comme chez le concessionnaire chez qui je n'avais pas envie d'aller...
je peux pas trop tirer dessus car je fait un rodage dans les règles mais je ne suis pas déçu et vraiment content de mon acquisition
Dernière modification par Fonzie le 10 janv. 2020, 17:29, modifié 3 fois.
C'est pô plus mal que si c'était pire
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Royal Enfield - Le nouveau moteur ...

Message par Magic Trix »

Je la trouve bien sympa cette moto. Je suis allé la voir plusieurs fois mais n'ai pas craqué, ne voulant pas me séparer de ma V7 avec laquelle elle aurait fait double emploi.
Entre une Bonnie récente et une RE, je prendrais la RE, qui me fait plus penser à une Norton ou BSA. Petit reproche que je ferais à RE : pas assez de différence entre l'Interceptor et la Continental, qui sont vraiment attirantes toutes les 2, mais des pots moins relevés sur l'Interceptor permettraient de mettre des sacoches, là, c'est un peu juste.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Répondre

Revenir à « Autres marques »