1100 Vintage - Electrique : Module Mandello

Modérateurs : variel, TTGuzzi

luc

Message par luc »

Bon, va falloir que je réponde à plusieurs en même temps car c'est de l'artillerie lourde là :lol:
-1°) oui j'ai déjà roulé en California mais pas acheté car avec mes 1.86m c'était pas jouable (genou gauche dans le cylindre= nécessité de changer de selle car pas envie de rouler jambes écartées), sinon bonne moto, mais rien à voir avec la sportive que certains décrivent ici...c'est une bonne moto de ballade ou de voyage tranquille, point. si l'on veut faire de la vitesse vaut mieux acheter une Norge bien mieux adaptée aux longs trajets autoroutiers à haute vitesse...
-2°) je n' ai jamais dit que la mécanique ne supporte pas de rouler à plus de 130, mais que la conception globale de la moto ne s'y prête pas: pieds devant, marche pieds, grand pare brise , guidonnage en cas de vent de travers,etc...
-3°) Si donner des explications techniques est qualifié d'élucubrations, ben j'en donnerais plus désormais et vous laisserais à vos certitudes même et surtout si c'est à côté de la plaque...
-4°) Je n'ai jamais dit que c'était moi "le meilleur", mais y a t-il beaucoup de techniciens motoristes parmi vous? Apparemment non...
-5°) La California, comme son nom l'indique, a bien été conçue pour concurrencer les HD, mais pas en Europe, mais aux USA, la prise d'angle sur une Calif n'est pas meilleure qu'avec un sportster HD 1200"R" ,modèle qui n'est hélas plus fabriqué depuis cette année, et qui dispose d'une position de conduite "normale", d'un freinage double disque, d'un réservoir de 17 litres et de courses d'amortisseurs normales, mais sans doute que personne ici n'a essayé cette moto sinon vous ne cracheriez pas dessus comme ça...car en reprises en étant fainéant sur la boîte, c'est plus vigoureux qu'une calif, le poids des motos étant proche...
-6°) La solution à l'inconfort je l'ai donnée: c'est les amortisseurs pneumatiques Fournales, très efficaces sur HD et tout autant sur Guzzi apparement vu que beaucoup les ont adoptés...
-7°) une HD sportster ne "s'éteind" pas à 3000tr, le régime de puissance maxi étant à 6000tr...faut savoir de quoi l'on parle là...
-La calif est un vélo dès qu'elle roule, oui, mais une HD aussi (CG bas)
-l'un de vous prétend consommer 4.3L/100 en tapant dedant, permettez moi d'en douter... quand à faire ça en roulant cool, permettez moi également de vous dire que j'en ai fait autant avec ma Voxan de 1999, avec un 4.3L/100 sur un trajet de 300km d'une traîte fait à l'allure promenade sur des départementales bucoliques, avec un réservoir de 13.5L (autant dire qu'il ne restait pas grand chose à l'arrivée..)
A noter qu'avec une voxan récente c'est carrément impossible car elles sont réglées riche depuis l'adoption du catalyseur et de la même injection Magnetti Marelli basique que sur les Guzzi , Harley et Ducati récentes...l'injection des premières Voxan était une injection de bagnole (Fiat) beaucoup plus perfectionnée, d'ou la consommation basse...
Pour finir, vos 75cv sont certainement bien là, au régime de puissance maxi, mais pour les raisons que j'ai expliquées dans mes "élucubrations", il y a un trou à mi régime pour respecter les normes de pollution: vous semblez oublier qu'un moteur à pistons ce n'est pas un moteur électrique qui dispose lui ~du même couple à très bas régime comme plus haut: à mis régime sur vos calif vous devez avoir dans les 45-50cv...Le fait d'installer votre module mandello n'a pas d'incidence fâcheuse sur le moteur, tout au plus ça réduit un peu l'efficacité et la durabilité du catalyseur (risque de fusion si trop d'imbrûlés), mais supprimer le catalyseur là ça pollue un max contraîrement à ce que certains "pensent"...d'ailleurs ça se sent déjà rien qu'à l'odeur...
Maintenant ce sont vos motos et votre conscience...

Aller, tchao et sans rancune... :wink:
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

luc a écrit :Bon, va falloir que je réponde à plusieurs en même temps car c'est de l'artillerie lourde là :lol:
-1°) oui j'ai déjà roulé en California mais pas acheté car avec mes 1.86m c'était pas jouable (genou gauche dans le cylindre= nécessité de changer de selle car pas envie de rouler jambes écartées), sinon bonne moto,
2°) je n' ai jamais dit que la mécanique ne supporte pas de rouler à plus de 130, mais que la conception globale de la moto ne s'y prête pas: pieds devant, marche pieds, grand pare brise , guidonnage en cas de vent de travers,etc...
Aller, tchao et sans rancune... :wink:
Salut Luc , c'est bizzarre la moto que tu décris ne ressemble pas du tout à ma calif'. Tiens v'là une tof, il y a même des EMC cachés derrière les sacoches HD :wink: Image
je mesure 1.87m , fait 30.000 kms par an et ai quelques longs trajet à mon actif, plusieurs voyages en Italie (6 fois les alpes en 2009), Vacances à Prague etc... Je n'ai aucun problèmes physiques avec cette moto qui n'est pas un custom (hauteur d'assise 82cm), pieds en arrière du moteur et corps légèrement penché en avant. Ait fait Auxerre -Bayonne dans la journée il y a un mois = RAS.
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
luc

Message par luc »

rachayou a écrit :
Salut Luc , c'est bizzarre la moto que tu décris ne ressemble pas du tout à ma calif'. Tiens v'là une tof, il y a même des EMC cachés derrière les sacoches HD :wink: Image
je mesure 1.87m , fait 30.000 kms par an et ai quelques longs trajet à mon actif, plusieurs voyages en Italie (6 fois les alpes en 2009), Vacances à Prague etc... Je n'ai aucun problèmes physiques avec cette moto qui n'est pas un custom (hauteur d'assise 82cm), pieds en arrière du moteur et corps légèrement penché en avant. Ait fait Auxerre -Bayonne dans la journée il y a un mois = RAS.
Déjà ta moto n'est pas une Calif normale mais un modèle économique style jackal, ta selle n'est apparemment pas d'origine (l'assise de l'avant parrait très reculée) ou alors elle a évolué avec selon les millésimes : vu ta taille il est IMPOSSIBLE de ne pas avoir le genou gauche en contact avec le cylindre ou alors c'est que tu as vraiment de petites pattes :lol:
La calif 1100 injection neuve et strictement d'origine (il y avait des marche pieds et une double commande de sélecteur à l'époque) que j'ai essayée c'était chez le concessionnaire Guzzi en 1999..Jusqu'ici, tout le monde m'a dit qu'il n'y avait pas de différence de position origine sur la selle sur les différentes Calif et que lorsqu'on est grand, l'on a pas d'autre choix que de faire faire une selle spéciale par un sellier...
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

luc a écrit : -l'un de vous prétend consommer 4.3L/100 en tapant dedant, permettez moi d'en douter...
Aller, tchao et sans rancune... :wink:
Ben, faudra apprendre à lire Luc et surtout ne pas sortir les chiffres de leur contexte, je n’ai jamais dit que 4,3 l/100 c’était en bourrant dedans, voir ci-dessous.
Style de conduite inhabituel, c.-à-d. grosses accélérations principalement en 5ième entre 3 et 5000 tr.
Consommation relevée après 265 km à ce régime : 5,3 litres / 100.
C’est ½ voire, 1 litre de plus que sans le module mais à un rythme nettement plus élevé aussi.
Tu persistes dans tes convictions, c’est ton problème, tu as le droit de t’exprimer mais nous avons aussi le droit de ne pas te suivre dans tes jugements.
Il y a longtemps que je pense par moi-même sans me laisser conduire aveuglément par qui que se soit, même si son érudition est grande, ce dont je ne doute pas un seul instant te concernant.

Ni dieux, ni maître…

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

luc a écrit : Déjà ta moto n'est pas une Calif normale mais un modèle économique style jackal, ta selle n'est apparemment pas d'origine (l'assise de l'avant parrait très reculée) ou alors elle a évolué avec selon les millésimes : vu ta taille il est IMPOSSIBLE de ne pas avoir le genou gauche en contact avec le cylindre ou alors c'est que tu as vraiment de petites pattes :lol:
mdr, on se connais pas mais j'espère pour toi que tu t'y connais mieux en mécanique qu'en Guzzi :wink: . Cette moto est bien une calif' EV d'origine (année 2000) et pas du tout un modèle éco, qui n'a de jackal que le guidon (changé par mes soins) et une selle de classic qui permet effectivement aux grandes guiboles de pouvoir se reculer un max et ainsi d'avoir une position de conduite à l'aise. Les cales pieds sont d'origine et le petit pare brise a été installé par mes soins (j'aime pas les verrières type harley). ben oui quoi, quand on aime et cette moto et son confort faut customiser un peu tout de même . Bon assez causé, bonnes route à toi :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Avatar de l’utilisateur
kokis
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 13 févr. 2009, 17:41
Localisation : Varberg-Suede
Contact :

Message par kokis »

Image

En rien un modele econommique seulement une Calif special


Image

Une tof de plus,juste pour le plaisir
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
luc

Message par luc »

Ta calif n'est pas une EV mais une "spécial sport", c'est à dire une Jackal de luxe, moi je te parles d'une California "normale" et celles-ci ont toutes des marche pieds style "Harley electra glide" ...Ce n'est pas parce que je n'ai pas actuellement de calif que je n'y connaîs rien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kokis
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 13 févr. 2009, 17:41
Localisation : Varberg-Suede
Contact :

Message par kokis »

Cher Luc, j ai jamais dit que c etait une EV.
Mais c est pas une jackal non plus.
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

non, Kokis, c'est moi qui l'ai dit . La spéciale n'est rien d'autre qu'une EV . Car il n'y a aucune différence de cadre ,de moteur et autres. Juste l'habillage qui change, un guidon de jackal,un porte bagage, des cales pieds et quelques caches chromé (ou imitations). Seule différence notable, elle n'existe qu'en deux couleurs : noire ou blanche.
Mais bon, vais pas en faire un plat. Ma mienne est unique car personnalisée (comme beaucoup de motards le font). Quant à la comparer à une jackal :?:
:wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Tient... le titre "module mandello sur calif" m'interpelle et m'interesse et je me retrouve à lire une querelle sur la customisation des calif... l'art de pourrir les post de certains m'étonnera toujours :?

Ok vous pourrez toujours dire :arrow:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

.........la serie jackal n"a pas de freinage integral ; et pas de parebrise et pas de selle confort .........

et les california n"ont pas de pot catalytics !

je connais des plus grands et plus gros que moi ou la calif leur va comme un gant !

sur les vintage les genoux sont bien haut par rapport aux genoux !et méme gauche !

sinon çà va ........... :D
Philippe

Message par Philippe »

Il est faux de dire qu'une Calif n'est pas faite pour dépasser 130.
Personnellement, je la calle à 140 (gps) et je n'en bouge plus de toute la journée pour les étapes de liaison en voyage. En cas d'urgence (retard pour l'hotel par exemple) je vais jusque 160 (toujours en vitesse constante). Elle ne louvoie pas du tout. Sensible au vent latéral? Tu rigoles? Moins que la Gs d' un ami voyageur avec qui j'ai fais des milliers de km parfois dans des conditions atmosphériques dantesques.
Le plaisir de la Calif c'est pouvoir tracer sans fatigue sur l'autoroute et ensuite cruiser mollement une fois arrivé si on a envie.Bref deux motos en une.
...

Re: Electrique - Module Mandello sur Vintage

Message par ... »

[size=150]Dès l'origine séculaire de ce fil, TTGuzzi[/size] a écrit :J’ai enfin pris le temps d’installer le module Mandello reçu il y a 8 jours.
La difficulté principale à été de localiser la sonde de température d’air sur la Vintage.
Je ne m’attendais pas du tout à la trouver tout à l’avant gauche sous le réservoir et près de la bobine d’allumage.
Sur la V11 la CTN (résistance à coefficient de température négative http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance ) plongeais dans la boîte à air du côté droit.
Fort de cela, j’ai donc commencé par démonter tout un tas de choses inutiles. Le module a pris place sous la selle, à un endroit accessible pour permettre le réglage aisé du potentiomètre.
Pour l’alimentation, je me suis repiqué sur un fil d’éclairage qui passait sur le garde boue arrière. Le module est ainsi sous tension uniquement lorsqu’on tourne la clef. Un fusible de 3A et un petit interrupteur complètent l’installation.
Le mode d’emploi en français est très détaillé avec schéma, croquis et explications bien claires.

Essais ce matin en allant travailler avec un réglage du potentiomètre à 5 tours. Première constatation flagrante, les pétarades ont disparus mais ce n’était pas le but recherché.
Ensuite, lorsque le moteur a atteint sa température, j’ai fait le test de coupure suivi de la réouverture des gaz entre 3 et 4000 tours.
Depuis le début, sur ma Vintage ça se traduit par ce que j’appelle « l’effet double corps sur les anciens carburateurs ».
En d’autres termes, il y a un temps d’arrêt puis ça repart. Le phénomène s’était aggravé depuis la pose du H. Et la moto avait peine à monter au dessus de 140.
Avec le module réglé à 5 tours l’amélioration est à peine perceptible en ce qui concerne le trou à l’accélération, mais il me semble que le moteur répond mieux lorsqu’on sollicite la poignée des gaz.

Ce soir avant de rentrer à la casa, je tourne 3 tours de plus à la petite vis, ce qui porte à 8 le nombre total.
Les pétarades reviennent un peu (tant mieux) mais rien de comparable à ce qui se produisait sans le module.
Le trou est presque complètement gommé et la vitesse de pointe n’est plus limitée que par le bon sens et la tenue de route.

Le module rempli donc parfaitement son rôle. Je ne touche plus à rien pour le moment, je peaufinerai le réglage au printemps lorsque les températures extérieures seront plus clémentes.
Afin de ne pas fausser le jugement, je n’avait rien réglé (soupapes – synchro – etc.) avant la pose du module.
Demain je ferai le plein de carburant ensuite, il y aura une évaluation de la consommation au prochain remplissage.
Bonne route à tous.

Alain.
Bonnant, malant, TTGuzzi a écrit :Salut theblakpowervintage, and Co.

Je complèterai le post dès que je peux avec d’autres précisions et peut-être des photos.
Pour le module c’est ici : http://www.mandello.fr/module.html
La commande se fait par mail et le payement par PayPal, carte bancaire ou chèque.
Il faut spécifier le type ECU. Module pour California Vintage IAW 15RC : 96,00 euros + frais de port.

Ah oui, j’ai une question dont j’ai un peu honte à vous soumettre car en général je me débrouille pour tout mais là, je n’ai pas trouvé… Comment désaccoupler la durite d’essence qui est raccordée au réservoir ?
J’ai bien vu qu’il s’agissait d’un raccord rapide mais ça me paraît bien fragile et plutôt que de casser, je préfère demander à ceux qui l’ont déjà ôté.
Quelle est la manœuvre à faire ? Tourner – pousser – tirer – s’énerver - ARRACHER…. ?

A+ Alain.
Ensuite désireux de communiquer ses premières impressions, TTGuzzi a écrit :Départ ce matin pour une nouvelle journée au boulot qui commence bien sûr par un immense plaisir, celui de s’y rendre en moto. Au retour ce sera pareil, il n’y a pas mieux pour se régénérer le moral.
La moto est froide, il fait à peine 6° et pour le deuxième jour d’essais avec son « pace maker » j’ai le sentiment qu’elle prend mieux, j’espère que ce n’est pas l’effet placebo qui m’influence…
Le trajet me rassure, la moto va mieux c’est certain.

Néanmoins, il faut que vous sachiez que ce module ne transformera pas votre Calif en avion de chasse.
Il vous permettra cependant et à moindre frais, de rétablir une erreur de programmation dictée par des normes antipollution vraiment pénalisantes pour un moteur à refroidissement par air.
Le module Mandello provoque l’enrichissement de manière linéaire, c’est la raison pour laquelle, je n’ai pas cherché à tout prix à effacer complètement ce creux car, il y a un risque d’être alors trop riche partout ailleurs.
Si le résultat du test de la consommation n’est pas trop effrayant, je rendrai sans doute encore 1 tour ou 2 sur la petite vis de réglage.

Le top serait évidemment, l’installation d’un Power Commander car, il permettrait d’enrichir de manière plus ciblée, en favorisant par exemple la plage de 3 à 4000 tr, là où il y a le trou.
Nous attendrons les impressions de kokis lorsqu’il aura monté son PC.

Ceci dit, pour 4 à 5 fois moins cher que le PC, le Module est un bon choix, je ne regrette vraiment pas cet achat.

Doumé, ma Vintage à 17000 km.

A+ Alain.
Toujours enclin à partager son savoir, TTGuzzi a écrit :Comme promis, voici qq photos du montage :

D’abord l’emplacement près de la batterie. Le module est fixé avec une équerre pour qu’il soit suffisamment bas pour être au même niveau que la batterie et ne pas gêner la pose de la selle.
Remarquez que la vis du potentiomètre est très petite et nécessite un fin tournevis du style horloger.


Image


Le connecteur de la sonde Lambda se trouve sous le cache latéral gauche.
Image

La CTN (résistance à coefficient de température négative) se trouve à l’avant gauche, sous le réservoir qui ne doit pas être retiré. Le faire glisser vers l’arrière suffit.

Image




L’alimentation positive est à prendre sur le faisceau de câbles qui passe dans le garde-boue AR. Il faut lire "Fils d'éclairage" et non "Eclairade..."

Un fusible de 3A (non visible) est placé en amont.

Image

A noter que pour une raison de sécurité (d’isolation), l’interrupteur coupe la masse ou, le négatif si vous voulez et non pas le +.



Passons au test de cette fin de semaine:

Parcours :
Ville – route et autoroute.
Température du matin 5°, température du soir 14°.
Style de conduite inhabituel, c.-à-d. grosses accélérations principalement en 5ième entre 3 et 5000 tr.
Consommation relevée après 265 km à ce régime : 5,3 litres / 100.
C’est ½ voire, 1 litre de plus que sans le module mais à un rythme nettement plus élevé aussi.

Comme je considère que c’est raisonnable, j’ai encore vissé 2 tours supplémentaires, j’en suis donc à 10 en tout. J'ai refait de suite 20 km avec ce nouveau réglage. Et là, c’est carrément la pêche !
Bon, ça ne l’a pas transformé en V11, mais les 75 CV ne sont plus sous-alimentés, ils sont donc pleins de vie !

Le mot de la fin à la Fernand Raynaud : HEU - REUX ! Image

A+ Alain.
Et sur son dernier post relatif au montage / réglage dudit module, TTGuzzi a écrit :
theblakpowervintage a écrit :salut Alain t"as roulé comme un bourrin quoi ??? :shock:
le 3éme commentairedit :(CNT) couper le fil rouge /blanc donc le fil sous le réservoir est shinté ? pas bien compris là !!!

le reste est impeccable .................... :wink:
Oui c’est vrai que c’est un peu court comme explication mais le mode d’emploi en français qui accompagne le module est très bien détaillé.

En résumé, il y a à brancher :

1. L’alimentation du module : 1 fil rouge au + 12V après contact et un fil noir à masse.
2. Un fil bleu qui se raccorde sur le fil Orange/Noir du connecteur de la sonde Lambda.
3. Ensuite, sectionnez le fil Rouge/Blanc du connecteur de la sonde d’Air. Puis, placez sur un des bouts une cosse femelle et sur l’autre bout une cosse male.
En procédant de la sorte, vous pouvez rétablir l’installation d’origine en un tour de main. Ensuite, sur les deux fils violet du module, sertir aussi une cosse femelle et une cosse male.
La suite coule de source, les deux fils violet avec leurs cosses respectives sont à insérer entre les cosses du fils rouge et blanc de la sonde d'Air.

Voilà, y plus qu’à essayer, le plus dur est comme toujours de se décider à le faire… Image
Après, ce sera Image

A+ Alain.
Et roule ma poule ! :wink: "Besoin fait maint sentier tenir". 8)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Merci Doumé d'avoir recentré le sujet :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
...

Message par ... »

Salut,

Ca y est, module installé depuis ce matin sur Dame Maîtresse, réglé à 11 tours et testé cet AM : un régal ! Plus de pétarades et/ou de détonation, un ralenti stable à froid, un moteur qui tourne rond et enfin enrichi.

N'hésitez plus, ce module est génial et simple à installer, je m'en veux d'avoir attendu si longtemps pour le monter.

Si besoin d'infos... :wink:
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »