1100 EV - IAM P08 ou IAM 15W ??

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

1100 EV - IAM P08 ou IAM 15W ??

Message par le louis »

Bonjour,

Je chercherai bien un side Guzzi.
J'en regarde un attelé sur un 1100 EV de 1998.
J'ai vu sur le forum un soucis de taille:" Les EV jusqu'à 2000 je crois ont un IAM P08 comme les 1100ie, introuvable en neuf et très cher en occase. Les EV suivantes ont un IAM 15W".

- Je laisse la machine où elle est ?
- Comment savoir quel IAM est installé? car j'ai lu aussi que:" Moi j'ai une spéciale de 99 (comme une ev quoi...). Centrale iaw15m, donc celle qu'on trouve si pépin."
- Il est où ce machin car je vais devoir y regarder tout seul.

Merci pour votre aide
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: 1100 EV - IAM P08 ou IAM 15W ??

Message par oufkerbi »

Salut,
J'ai une 1100 EV de 99 (mise en circulation en 2000), dessus est installé un P08. La moto a 104 000 kms, je l'ai depuis novembre 2016 et 30 000 kms environ. Aucun problème avec. Un jour peut-être j'installerai une diode Transil qui protège l'ECU en cas de surtension.
Pour ce que j'en sais , le P08 est installé sous la selle passager, IAM15W quand à lui se trouve derrière le cache latéral gauche. Donc facile à voir juste en sortant la selle conducteur.

Image

Le P08 est le gros boitier gris que tu vois devant la selle passager
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: 1100 EV - IAM P08 ou IAM 15W ??

Message par le louis »

Bonjour,

Merci pour l'explication et la photo, c'est top. :D
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: 1100 EV - IAM P08 ou IAM 15W ??

Message par le louis »

Bonjour,

Pas simple cette histoire de P08 pour un néophyte.
Si j'ai bien compris, s'il tombe en rade c'est grosse galère.

La pose d'une diode sera-t-elle sécurisante ?

Par ailleurs un 1100 EV qui na pas tourné depuis 3 ans c'est encore plus des galères en prévisions à court terme ?

Merci pour vos avis.

le louis
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - IAM P08 ou IAM 15W ??

Message par Yannguz »

Honnêtement, le boîtier en lui même, avec des précautions (diode et éviter les mauvaises manips, court circuits, charge avec batterie connectée...), n'est pas forcément un souci ,
J'en ai eu deux qui n'ont jamais eu de pépin, sans diode...
Par contre , une Calif qui n'a pas tourné depuis 3 ans te demandera forcément des bricoles ici et là... ex pompe à essence quasi certain à moyen terme.
Si t'es pas bricoleur , tu vas un peu galérer , sinon ce sont des bidouilles qui ne coûtent pas cher finalement (et pour lesquelles on peut apprendre à bricoler, rien d'insurmontable).
Faut juste voir si tu es du genre patient pour résorber les petits soucis toi même, ou si tu veux du clés en main... ton choix dépendra certainement de ça ! :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: 1100 EV - IAM P08 ou IAM 15W ??

Message par le louis »

Merci pour ton avis plutôt rassurant.
Coté mains dans le cambouis j'ai pas mal touché à mon R60/5.
Maintenant j'ai un side Ural (mais à carbu) qui nécessite une attention assez soutenue.

Avec des explications claires ( un tuto ??) je devrais, je pense, y arriver.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - IAM P08 ou IAM 15W ??

Message par Yannguz »

Eh bien tu peux te lancer il semble... Prévois un filtre à essence (un peu chiant d'accès), à terme une pompe (à commander chez un fournisseur bagnole pour 50 euros).
Classique vidange filtre à huile (carter à démonter pour y accéder).
Tu devras apprendre à effectuer le réglage tps / synchro pour qu'elle tourne bien rond, il y a plein de docs sur la guzzitek, bien expliqués.
Bonne aventure !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: 1100 EV - IAM P08 ou IAM 15W ??

Message par le louis »

C'est pas cool! vraiment pas cool...
J'ai envie de me laisser tenter maintenant :oops:
Blague à part, merci pour les info. Je reviendrai poser des tas de questions le moment venu si l'achat en vue se concrétise.
choupette
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 15 sept. 2019, 20:44
Localisation : maubeuge

Re: 1100 EV - IAM P08 ou IAM 15W ??

Message par choupette »

J'ai une jackal 1100 de 99. je l'ai achetée en 2012. Elle pétouillait un peu à la reprise des gaz. J'y regarde un peu et je remarque que mon ECU est noté 1100 QUOTA, le trail guzzi. C'était un 15w. Je fouine et je m'aperçois que l'ECU vaut 1200 euros.
Je décide de rechercher en prenant mon temps un écu de calif. Au bout de trois mois, sur Ebay, je trouve un écu Calif à 250 euros, un IAW 15M C3. Je l'achète et je l'essaie, il fonctionne ..... mais ça pétouille toujours un peu à la reprise. Quelques réglages (synchro, potar) ç fonctionne bien. Depuis je voyage avec mon ancien Ecu de Quota dans les bagages, on ne sait jamais.....
Achète une Guzzi, tu ne t'ennuieras plus jamais...
J'ai acheté pour mes 60 berges une Bonneville T214, une beauté. Mais elle n'a pas le charme de ma Guzzi que mon épouse m'a interdit de vendre.... elle l'adore !
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »