1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
El Borico
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 04 août 2020, 16:31
Localisation : Belgique

1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par El Borico »

Bonjour,
Je possède une Jackal qui est à l’arrêt depuis environ 15 ans. Je souhaite la remettre en route pour mon fils qui passe son permis.
Elle démarre normalement , tourne au ralenti quelques secondes en refusant de prendre des tours et cale.
Merci de partager vos expériences et de me guider.
El Borico
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par Yannguz »

Bonjour.
Quelques vérifications minimales après un si long arrêt...
- âge de l'essence
- état de l'électrovanne (grippée position mi ouverte ?). Débranche (la durite) juste à l'entrée de la pompe et vois si ça coule quand tu mets le contact.
- état de la pompe à essence (changement vraisemblable). Elle peut tourner, mais pas assez fort car un peu grippée, c'est fort probable.
- état du filtre à essence (changement indispensable).

Pour l'instant je ne mets pas les injecteurs, ils sont assez rarement en cause. Là, c'est vraiment le stricte minimum pour qu'elle démarre et tourne à peu près. On reparlera du reste une fois cette étape franchie ! 8)

Plein de posts parlent de tout cela ici, fais une recherche sur "pompe", "électrovanne"... A plus !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
El Borico
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 04 août 2020, 16:31
Localisation : Belgique

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par El Borico »

Merci
Je retrousse mes manches et vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par Vizir »

Sinon, pour démarrer avec de la bonne essence, tu mets un flacon de nettoyant essence ou injecteur, c'est pareil, à haute dose, et ça peut tout decoincer.
Ça vaut largement le coup d'essayer avant de tout démonter.
Tu mets un flacon Normal dans ton cas avec 10 à 15 l dans le réservoir.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par Yannguz »

Mouais... Sans vouloir être virulent, les rares fois où j'ai voulu essayer ces produits, ça n'a jamais rien donné... Peut-être pour un petit entretien, et encore, je m'interroge vraiment sur l'aspect psychologique de la chose... Personnellement, j'ai renoncé à croire que verser un flacon miracle (voire à chanter des incantations dans la foulée) avait une action, et me dispenserait d'une bonne vieille intervention manuelle un peu réfléchie (autant que je puisse)... Bref, chacun agit comme il souhaite, mais mes expériences m'invitent à garder mon argent pour d'autres choses... :roll:
Un filtre qui a baigné 15 ans dans une essence putride, c'est comme si madame gardait son tampax en permanence si je peux oser cette poétique comparaison ! :mrgreen:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
El Borico
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 04 août 2020, 16:31
Localisation : Belgique

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par El Borico »

voici les constatations de ce jour.
contrôle en sortie de pompe avec un tuyau allant dans un bouteille : la pompe envoie de l'essence pendant 3-4 secondes.
répéter 5 fois environ 0,5 Litre.
rebranchement
redémarrage
le ralentit tient mais si j'accélère le moteur tousse et s’arrête.
je vais déposer le réservoir pour poursuivre le circuit.
je commande un filtre à essence.
cela n'a pas l'air évident de déconnecter les raccords électriques du robinet et de la jauge.
Encore merci pour vos conseils.
J'ai adoré la comparaison avec le tampax.
Pour les produits miracles , déjà essayé sur d'autres véhicules sans résultat probant.

GOD SAVE THE TWIN !!!!!!!
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par Yannguz »

Presque certain que ton filtre est colmaté... La pompe tourne quelques secondes, c'est normal, elle se relance une fois qu'on appuie sur le démarreur.
Quand tu soulèveras ton réservoir, tu pourras sortir les fiches de la vanne et de la jauge, un peu plus haut sur le faisceau, planquées sous le réservoir. Il y a surtout le retour de l'injection à dévisser, sous le réservoir niveau colonne de direction, et aussi une petite durite de mise à l'air sous le réservoir, que tu peux chopper en soulevant le cul du réservoir et en glissant ta main par dessus la boîte à air : tu tires pour la déboîter.
Pour moi, le plus chiant est la durite de retour, il faut d'abord un peu reculer le réservoir pour réussir à passer une clé (17 je crois, pas certain) et à en jouer, il y a peu de débattement.
Le filtre est un poil chiant à changer. Je crois qu'il faut d'abord desserrer le raccord le plus en avant (filtre fixé), puis virer la fixation du filtre pour accéder au raccord arrière. Un peu chiant, peu accessible...
Bon courage !
PS : si la pompe fonctionne bien avec un nouveau filtre, compte tout de même qu'elle te lâche assez vite ,elle n'aime vraiment pas l'immobilité ! 8)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
El Borico
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 04 août 2020, 16:31
Localisation : Belgique

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par El Borico »

merci de tout cœur pour tes explications pratiques.
j'espère recevoir mon filtre la semaine prochaine.
A bientôt pour la suite de mes aventures 8)
Avatar de l’utilisateur
El Borico
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 04 août 2020, 16:31
Localisation : Belgique

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par El Borico »

Filtre reçu et changé en suivant vos conseils.
Il faut des mains d'accoucheuse pour le sortir et le remettre, j'ai du demander à ma femme de s'y coller.
Situation inchangée, elle ne prend pas ses tours.
Pompe à essence commandée.
A bientôt pour la suite du feuilleton.
choupette
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 15 sept. 2019, 20:44
Localisation : maubeuge

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par choupette »

Bon, petit à petit, des pistes sont écartées. Tu as raison de poursuivre par la pompe à essence.
Néammoins, en attendant de la changer, peut-être devras-tu jeter un oeil à la connectique, en nettoyant à l'aide d'une bombe "à contacts" toutes les connections qui pourraient s'être oxydées et envoyer de mauvaises informations à l'Ecu. Je pense à celles qui viennent du potentiomêtre d'ouverture des papillons des gaz notamment. Il faudrait d'ailleurs contrôler ce potentiomêtre, ça ne coûte rien.
démonter aussi les relais, et hop ! un coup de bombe sur les broches.
débrancher les broches qui arrivent ou repartent de l'Ecu et hop! coup de bombe!
Tant qu'on y est, tu es certain du bon fonctionnement de ton électrovanne comme te l'avais dit yannguz ?
tous ces contrôle sont gratuits et ne demandent qu'un peu de temps. Ta vieille guzzi te dira merci.
Allez courage, ça va marcher :wink:
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par Yannguz »

Pas bête pour le potar... ce serait étonnant, mais en effet un contrôle est facile, et les symptômes pourraient éventuellement venir de cette source.
Sinon une autre idée aussi : fais-la tourner au ralenti un certain temps (qu'elle chauffe un peu), puis provoque la panne habituelle. Regarde ensuite si les bougies sont sèches ou mouillées. Si mouillées, défaut d'allumage. On ne sait jamais, encore une manip qui ne coûte rien ! :wink:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par Lippo »

El Borico a écrit : 20 août 2020, 17:58 Filtre reçu et changé en suivant vos conseils.
Il faut des mains d'accoucheuse pour le sortir et le remettre, j'ai du demander à ma femme de s'y coller.
Situation inchangée, elle ne prend pas ses tours.
Pompe à essence commandée.
A bientôt pour la suite du feuilleton.
Juste pour info et avant de démonter entièrement ta moto, j'ai changé sur ma jackal le filtre, la pompe à essence pour rien (sauf que maintenant je sais que je sui peinard de ce côté là pour quelques années) alors que c'était simplement le filtre à essence de l'électrovanne qui était en cause. Très simple à enlever pour faire un essai. (Par contre je n'en ai jamais retrouvé un alors depuis je roule sans)
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par Yannguz »

Sauf que la moto est à l'arrêt depuis 15 ans, c'est quand même le minimum un filtre neuf selon moi... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par pascal »

Bonsoir,
Il n'y a pas un capteur de phase comme les 1200 ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Mécanique - remise en route

Message par Yannguz »

pascal a écrit : 26 août 2020, 19:11 Bonsoir,
Il n'y a pas un capteur de phase comme les 1200 ?
Si bien sûr, il faut bien que la centrale trouve ses infos sur le régime moteur... Par contre, les symptômes n'évoquent pas selon moi un capteur défaillant : on a ici toujours un démarrage correct, et une bonne tenue seulement à bas régime... ça sent prioritairement un manque d'essence, ou vraiment (nettement moins probable) au pire un allumage faiblard si l'apport d'essence croît... D'où l'idée de vérifier si les bougies sont sèches ou humides quand on provoque la panne... :roll:
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »