1100 EV - Electricité

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Thelonious
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1100 EV - Electricité

Message par Thelonious »

Bonjour à tous,
Je roule depuis bientôt deux ans sur une California 1100 EV .
Première immatriculation en 2001 (mais c'est le modèle 1997-2000) qui arrive à 101800 kms et marche comme il faut.
Je suis complètement ignorant en matière de mécanique et d'électricité et tente de m'y mettre petit à petit,
même si je dispose à proximité d'un excellent atelier mécanique spécialisé en motos italiennes qui entretient ma machine.
(et qui justement est du genre à encourager ses clients à faire par eux-mêmes les choses simples, disons celles qui réclament peu de matériel mais du temps de main d'oeuvre).
J'ai juste en ce moment une panne aléatoire de démarrage.
La batterie neuve, chargée, démarreur changé l'an dernier, je roule toute l'année (juste deux semaines d'arrêt cet hiver), dort au garage.
Quand je mets le contact, que j'appuie sur le starter, des fois il y a le clic des fois pas. S'il y a le clic, au bout de trois ou quatre fois, elle démarre, sinon, non.
Là j'attends quelques minutes et, le contact remis, la plupart des fois il y a le clic (mais bon ça peut durer un quart d'heure jusqu'à ce qu'il revienne).
Avec l'atelier on a convenu logiquement que ce n'était pas la batterie ni le démarreur, mais peut-être un relais: il m'a conseillé déjà de nettoyer les contacts électriques au W40 au niveau du starter et du relais.
Je l'ai fait pour le starter, par contre quand j'enlève la selle et les panneaux latéraux, n'y connaissant vraiment rien, je n'arrive pas à m'y retrouver.
Je n'identifie que la boite de fusibles d'un côté et le démarreur de l'autre, je ne trouve pas le ou je crois les relais à nettoyer.
J'ai nettoyé tout au hasard parce que c'était vraiment nécessaire et la panne est un peu moins fréquente mais néanmoins toujours présente à l'occasion.
Ma question est la suivante: pouvez-vous m'aider à trouver, à visualiser ces relais?
J'ai consulté le manuel d'atelier (site guzzitek) mais je n'ai pas trouvé de photo, juste un schéma électrique qui ne m'aide pas à les trouver.
J'ai regardé aussi sur le web à quoi ça ressemblait en pièce détachée, mais je ne les trouve pas plus pour autant...
Surement pas très dégourdi je vous l'accorde.
Cordialement.
Yannguz
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Re: 1100 EV - Electricité

Message par Yannguz »

Salut.
D'aval en amont, ça peut être :
Le solénoïde
Le relais
Le contacteur de l'excitateur (bouton poussoir).
Enfin je crois, pas certain pour les deux derniers au niveau de l'ordre.
Pour vérifier, tu peux ponter. Regarde sur le démarreur : il y a un gros câble, qui alimente en gros courant le moteur du démarreur, et un petit câble qui alimente le solénoïde (câble excitateur). Tu relies ces deux bornes avec du gros fil 2,5, ça doit systématiquement déclencher le démarreur. Le gros câble est alimenté en permanence (c'est du +), alors que le petit ne l'est que si tu actionnes le poussoir au guidon. En pontant, tu vérifieras que le groupe démarreur/solénoïde est intègre, et donc tu pourras incriminer le poussoir ou le relais.
Manip suivante : tu mets une lampe témoin ou un testeur en série sur le petit câble excitateur, tu actionnes le poussoir, et tu verras si justement l'excitateur joue son rôle. Si pas de courant ou aléatoire, alors voir le poussoir ou relais.
Pour le relais, ça doit être indiqué dans le cache latéral. Sinon va sur la guzzitek, et charge le RT. Sous le cache droit se trouvent tous les relais et fusibles, mais d'un modèle à l'autre il y a des petites différences, il faut chercher la doc qui t'aidera.
Bonne recherche !
Ben quoi ?
Thelonious
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Re: 1100 EV 2000 Electricité

Message par Thelonious »

Merci pour la réponse. J'essaie tout ça, ça me fera de bons travaux pratiques!
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variel
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Re: 1100 EV - Electricité

Message par variel »

Appelons en français les choses par leur nom français :
- Le starter, c'est le système d'enrichissement au démarrage.
- Pour démarrer, on actionne… le démarreur.

Je sais, je pinaille, mais je suis un pinailleur français.

LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Yannguz
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Re: 1100 EV - Electricité

Message par Yannguz »

Tiens au fait, tu l'as même en film... Merveilleux non ?
https://www.youtube.com/watch?v=Lqt-OzSdG-U
https://www.youtube.com/watch?v=hwWkzWYGYDE
Aucune excuse pour ne pas essayer ! 8)
Ben quoi ?
Stefb
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Re: 1100 EV - Electricité

Message par Stefb »

je tombe sur ce message un peu a retard :)
Je viens de recuperer la mienne apres une grosse révision des 40000, j'avais le meme souci de demarrage aleatoire mais tres frequent , (avec le clac clac du demarreur qui n'enclenche pas)
j'avais moi meme demonté et nettoyé le demarreur mais rien constaté et probleme revenu.
Le mecano a nettoyé les contacts electriques (les relais j'avais deja nettoyé) au niveau du bouton poussoir, et fait changer sous garantie la batterie car bien qu'indiquant un voltage suffisant , il avait un doute.
Depuis tout refonctionne.

pour les relais, voir les photos ici : http://paaat.guzz.free.fr/diode_transil/index.html
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