1100 Jackal - Selle plus Confortable

Modérateurs : variel, TTGuzzi

guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par guyader »

Bonjour Jeff,

il faut impérativement changer la selle de la Jackal.
Celle d' origine occasionne un tour de rein, tellement la posture qu' elle impose est anti ergonomique...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par jeff38 »

guyader a écrit : 22 mai 2020, 14:11 Bonjour Jeff,

il faut impérativement changer la selle de la Jackal.
Celle d' origine occasionne un tour de rein, tellement la posture qu' elle impose est anti ergonomique...

A+, Loïc.
Salut Loic !

Je suis absolument d'accord avec toi, la selle d'origine (en deux parties) est une horreur pour les grands : dureté, jambes pliées, fesses trop basses, ...bref, la colonne prend tout en essayant de compenser comme on peux !!

Mais, par chance, j'ai trouvé sur LBC une selle d'occase de 1100 stone (ou platinium, je ne sais pas trop), qui est d'une pièce, et qui se révéle très confortable.
Le truc, c'est que quand j'ai voulu la monter elle se trouvais trop haute par rapport au verrouillage central, les patins de cadre ne touchaient pas le cadre (il manquais presque 2 centimètres !), du coup, j'ai fixé d'autres patins en caoutchouc sur les 6 patins d'origine de la selle, ce qui me l'a remonte de 2 centimètres.
Et bien, la position est maintenant royale pour moi.. J'ai roulé avec y a quelques jours et je redécouvre cette moto, avec du confort, je suis ravi !

Merci ton ton conseil en tout cas,
A+
Jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par guyader »

Salut Jeff,

oui, selle trop basse entre autres.
Curieux que la nouvelle soit trop haute pour le verrouillage.
Du coup, avec l' adjonction des patins, tu arrives quand même à la verrouiller ?
Autre modification à faire, c' est de remplacer les Metzeller en monte d' origine par des Avon.
Cela change le comportement de la conduite, plus souple, plus neutre, et donc moins fatigante.
Bon, cela a peut-être été fait sur ta bécane.

Bonne route et bonjour à Agnès,

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par jeff38 »

Bonjour Loic,

oui, j'a été surpris que le verrouillage demande à etre plus bas sur la moto, j'en déduis qu'il dois y avoir plusieurs systèmes selon les millésimes ?

je fais un petit sujet sur le chapitre des Calif, si çà peux servir à d'autres !

pour les pneux, je note, mais je viens de monter des Bridgestones BT45, çà à l'air correct.

bonjour à ta douce :)

A+
Jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par jeff38 »

Bon, sur ma Jackal que j'adore, il faut bien avouer que le confort laisse à désirer pour moi qui mesure 1m82 !

La selle, en deux parties, que je suppose etre d'origine est dure et à peu d'épaisseur de mousse.
La position est trop bas avec la sensation d'etre assis sur le cadre, et du coup les jambes sont plutot pliées, et de plus çà oblige à arrondir le dos pour conpenser à la conduite (le guidon est règlé au mieux pour moi).
Coté amortisseurs, j'ai des IKON qui fonctionnent correctement meme si le débattement n'est pas énorme.

Bref, faut etre bien constitué pour envisager une journée de route comme çà !

Solution :
je me suis trouvé sur LBC une selle double (en une seule pièce) qui viendrai du modèle Stone d'après le vendeur.
A la réception cette selle est en très bon état, quasi neuve, et je constate qu'elle est bien plus épaisse en mousse...super !
Au moment du montage sur ma moto, je constate également que le verrouillage demande à etre plus bas d'au moins deux centimètres pour que la selle appuie normalement sur le cadre et sur le garde boue arrière....bizarre ?
Voyant qu'il est impossible de baisser le verrouillage de la moto, je décide de compenser la hauteur supplémentaire de la selle en ajoutant des patins de 18 mm exactement, que j'ai trouvé en magasin de bricolage et que j'ai directement vissés sur les 6 patins d'origine de la selle.
Cela me permet de verrouiller la selle normalement.

Donc, maintenant, j'ai une selle très confortable, plus épaisse, et située 18 mm plus haut que l'ancienne... et bien, le confort est tout simplement royal :
bonne position bien plus naturelle,
bonne assise,
les pieds bien à plat à l'arret,
bref, que du bonheur !
:D

Voilà, je joins des photos pour illustrer tout çà.

Bonne route à tous
Jeff
Image
Image
Image
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par Yannguz »

Je rêve ou ton amortisseur arrière droit a un souci avec la fixation ? On dirait que la rondelle est tordue ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par jeff38 »

Yannguz a écrit : 25 mai 2020, 12:31 Je rêve ou ton amortisseur arrière droit a un souci avec la fixation ? On dirait que la rondelle est tordue ?
Bien vu, Yann,

En fait, c'est la fixation du porte paquet qui est déportée car bricolée par un ancien propriétaire, donc la rondelle peu épaisse épouse ce déport au serrage !

Mais, rien à craindre, la vis est serrée comme il faut :)
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par guyader »

Salut Jeff,

oui, il s' agit d' une selle de Stone, selle que j' ai viré de la mienne dès que j' ai pu... pour les mêmes raisons que tu évoquais !..
Comme quoi.
Je l' ai remplacée par une K and Q, avec une assise plate et non incurvée, un peu plus haute, avec une arcade plus étroite, permettant de poser les deux pieds par terre.
L' autre plus, c' est l' assise pour le passager, plus large, plus plate et avec un redan pour limiter la glisse au freinage, celle de la Stone est incurvée vers l' avant...
Il en résulte un meilleur confort et moins de fatigue, pouvant faire varier ma position, alors que celle de la Stone, du fait du creux, te ramène toujours à la même place.
D' accord pour dire qu' effectivement la densité de la mousse est bonne.
J' en conclue, à te lire qu' il doit y avoir des différences de cadre entre la Jackal et la Stone, chose que je n' aurais pas soupçonné tellement elles paraissent similaires.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par jeff38 »

guyader a écrit : 25 mai 2020, 13:24
J' en conclue, à te lire qu' il doit y avoir des différences de cadre entre la Jackal et la Stone, chose que je n' aurais pas soupçonné tellement elles paraissent similaires.

A+, Loïc.
Ou alors c'est le système de verrouillage qui diffère, plutot ?
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par guyader »

Non, il est similaire.
Son point d' ancrage sur le cadre diffère sans doute d' un modèle à l' autre.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par Yannguz »

D'une selle à l'autre, il y a souvent un petit réglage à faire sur le verrou... souvent ça suffit, pas ici manifestement... :roll:
Pour pinailler, tu pourrais peut-être réhausser le cache latéral ? Ou limite, y mettre un scotch noir pour planquer la partie grise visible du fait de la selle plus haute ? Bon c'est pas essentiel hein, puis si tu es comme moi... disons qu'une fois qu'on est sur la moto on ne voit pas, alors... :)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Dawson
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 11 juin 2017, 21:04
Localisation : Belgique

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par Dawson »

Voir aussi sur ce post http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =3&t=21684

En effet, il y a au moins deux supports de verrou de selle différents selon les modèles.
Le GU03462345 plus bas et le GU30462360 plus haut.

Sinon, un selle d'Aquila Nera neuve avec les pièces complémentaires coûte +- 300€.
Have a nice day ;) !
1200 Sport 2V nero
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par jeff38 »

oui, je comprend mieux, ce n'est pas le cadre qui est différent, ce sont les supports de verrou de selle,.. ce qui est plus logique.
cela explique que la selle que j'ai adapté se trouvais 2 centimetres plus haute que la précedante , ce qui m'a plutot arrangé, car en ayant calé la selle de 2 centimetres je gagne une place inestimable pour mes jambes :)

merci pour l'explication, Dawson
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par guyader »

Bonjour,

en même temps, concevoir deux types de verrou, alors qu' il aurait suffi que toutes les selles soient prévues pour un seul... :?
Pourquoi faire simple ?..

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12919
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Jackal - Selle plus Confortable

Message par Vizir »

Je crois que les motos ne sont pas sorties en même temps, et le coté rationnel chez Guzzi, ça laisse plutôt à désirer surtout à l'époque. ça va mieux aujourd'hui .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »