1100 Jackal - mélange trop riche !

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

1100 Jackal - mélange trop riche !

Message par jeff38 »

bonjour à tous,

j'ai depuis peu une Jackal de 2001 qui a 65000 kms, achetée dans un état moyen...je regarde un peu tout pour améliorer son état et repartir sur une bonne base.
donc voilà : j'ai les bougies (neuves) qui sont bien bien noires, mais pas grasses, mon filtre à air est neuf, et je n'ai pas l'air de consommer de l'huile..
la compression des deux cylindres est légérement au dessus de 150 psi,
alors pourquoi mon mélange semble trop riche ?
est ce que la richesse est règlable sur ce modèle ?
est ce que guzzidiag est connectable ? et a quel endroit ?

merci d'avance pour vos conseils et avis
jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 jackal - mélange trop riche !

Message par Yannguz »

Salut. Pas besoin de guzzidiag, je dirais que ton TPS doit être à recaler, certainement en valeur trop haute actuellement (ça se fait manuellement avec un voltmètre)... Il y a des docs sur guzzitek et mandello garage qui proposent comment recaler le tps, et effectuer la synchro. Fort à parier que ça vient de là ! 8)
Cherche synchro guzzi injection, c'est fort répandu et facilement trouvable !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: 1100 jackal - mélange trop riche !

Message par jeff38 »

merci pour tes conseils Yannguz,

je vais déja faire la synchro avec mon Twinmax,
pour le TPS çà ne me parais pas si simple, je ne vois pas comment brancher le voltmètre facilement ?

sinon, que pense tu de la compression a 150 psi, c'est bon ?

jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 jackal - mélange trop riche !

Message par jeanroche »

Salut.

Tu doit avoir 3 fil.
1)Alimentation 5v.
2)Un + et 3)un - pour le signal 150mv.(c'est la base repère pour l'ecu), papillon fermé (hors butée).

Puis trouver le réglage approprié autour des + ou - 380mv, c'est aléatoire faut trouver le meilleur compromis pour le ralenti avec les by-pass.
https://guzzitek.org/documents/injectio ... 180531.pdf
Si tu lis tout, tu devrais y arriver.
Perso, je ne l'ai jamais fait, mais toi tu vas le faire :wink: .

Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3442
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 jackal - mélange trop riche !

Message par pascal »

Bonjour,
Suivant le modèle d'ecu, on peut modifier la richesse. C'est ce que j'avais fait sur l'evpi. Attention toutefois cette manip peut trop enrichir. Cette manip peut être faite avec le Guzzi diagnostic pour ce modèle d'ecu.
Sur les modèles antérieurs il y a une vis de réglage sur l'ecu.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 jackal - mélange trop riche !

Message par Yannguz »

Je crois que sur la Jackal, c'est la même ecu que sur la mienne (15m sans catalyseur), donc pas de guzzidiag (en tout cas pas pour le calage du tps qui se fait à la main). Le calage a une forte incidence sur la richesse et la conso !
Bien déboiter les tringles et quelques ouverture/fermeture du papillon pour qu'il se referme à fond, puis calage à 150. Cela by pass fermés. Ensuite on règle les deux butées pour avoir un ralenti à 1000 tours, en restant équilibré sur le dépressiomètre. Puis on ouvre les by-pass pour remonter le ralenti à 1200 tours, toujours en conservant l'équilibre des dépressions bien sûr. Et enfin on remet les tringles et synchro à 3000. C'est la méthode usine, celle qui a bien fonctionné sur la mienne. :wink:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: 1100 jackal - mélange trop riche !

Message par jeff38 »

hello, c'est bien un ECU IAW 15M (sans catalyseur) sur ma moto,

Yannguz, je ne comprend pas comment déboiter les tringles des boitiers : est ce qu'il faut enlever les deux écrous supérieurs des axes ? ou alors enlever les minuscules circlips qui me semblent surmonter les axes des biellettes ? (çà n'a pas l'air évident) :(
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 jackal - mélange trop riche !

Message par Yannguz »

Les minuscules circlips. Moi je fais avec deux tournevis plats, en faisant gaffe à ce que ça ne saute pas pour ne pas les perdre, mais j'y arrive à chaque fois en y allant calmos (comme toute l'opération du réglage d'ailleurs, rien de vraiment compliqué, mais faut être soigneux et pas dérangé sans cesse...) 8)
Ben quoi ?
choupette
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 15 sept. 2019, 20:44
Localisation : maubeuge

Re: 1100 Jackal - mélange trop riche !

Message par choupette »

J'ai une jackal de 2000, et 60 000 kms. Je crois aussi qu'il faut commencer par régler le potentiomêtre avant d'aller plus loin si besoin.
Sur la mienne, après avoir réglé une première fois comme indiqué dans les manuels, J'ai fait une dérivation des 2 fils sur lesquels on branche le métrix.
Au bout des 2 fils, j'ai monté des cosses étanches, et j'ai planqué les 2 fils dérivés.
Quand je veux procéder maintenant au réglage, je sors les 2 fils, je retire les capuchons étanche des cosses et je branche le métrix en un clin d'oeil.

C'est pratique et facile.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3442
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Jackal - mélange trop riche !

Message par pascal »

choupette a écrit : 03 mars 2020, 19:01 J'ai fait une dérivation des 2 fils sur lesquels on branche le métrix.
Quand je veux procéder maintenant au réglage, je sors les 2 fils, je retire les capuchons étanche des cosses et je branche le métrix en un clin d'oeil.
Bonsoir,
C'est ce que j'avais fait sur mon evpi, effectivement c'est bien pratique.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 1100 Jackal - mélange trop riche !

Message par motoguzziinside »

Déjà fait un synchro a 3000 tr/minute en fermant tes by pass
et une fois cela fait, réglez le ralenti en ouvrant la vis du côté où la dépression est la plus faible
la plus part du temps c 'est que les by pass sont trop ouvert qui crée la richesse
vous avez la manip sur mon site pour le réglage
le guzziiag c 'est bien pour avoir le vrai nombre de tour minutes
parce que les comptes tour pour ce qui en ont ne sont pas d'une fiabilité absolue

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: 1100 Jackal - mélange trop riche !

Message par jeff38 »

merci motoguzzinside :)

j'ai fais ma synchro avec un Twinmax, au ralenti bypass fermés, et en régime accéléré aussi (je n'ai pas de compte tours sur la Jackal),
ensuite j'ai ouvert les bypass d'environ 1 tour pour avoir un ralenti correct et toujours une bonne synchro.

pour les bypass, il y a une chose que je ne comprend pas :
comme je pense que c'est des conduits d'air additionnels, je me dit qu'en les ouvrants on appauvri le mélange !
ai-je tors ?
ou alors, je me goure complétement et les bypass apportent un surcroit d'essence quand on les ouvre !
j'avoue que je m'y pert un peu...

cela dit je vais reprendre les règlages, dès que j'aurai vérifié le calage du TPS.

merci encore pour vos conseils,
Jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1100 Jackal - mélange trop riche !

Message par fasty »

En effet, plus on ouvre les bypass, plus c'est pauvre.
Mais la variation est trop faible pour donner des bougies noires.
Règles d'abord le tps avec la bonne méthode...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Jackal - mélange trop riche !

Message par Yannguz »

jeff38 a écrit : 07 mars 2020, 10:01 merci motoguzzinside :)

j'ai fais ma synchro avec un Twinmax, au ralenti bypass fermés, et en régime accéléré aussi (je n'ai pas de compte tours sur la Jackal),
ensuite j'ai ouvert les bypass d'environ 1 tour pour avoir un ralenti correct et toujours une bonne synchro.

pour les bypass, il y a une chose que je ne comprend pas :
comme je pense que c'est des conduits d'air additionnels, je me dit qu'en les ouvrants on appauvri le mélange !
ai-je tors ?
ou alors, je me goure complétement et les bypass apportent un surcroit d'essence quand on les ouvre !
j'avoue que je m'y pert un peu...

cela dit je vais reprendre les règlages, dès que j'aurai vérifié le calage du TPS.

merci encore pour vos conseils,
Jeff
Tu as tout compris sur les by-pass : on ouvre pour appauvrir car ils n'envoient que de l'air... c'est pour cela que le ralenti remonte d'ailleurs. 8)

Ah oui aussi : je te déconseille de commencer par la synchro à 3000 by-pass fermés : si tu ouvres ensuite pour équilibrer au ralenti, tu refais un déséquilibre à 3000, expérience vécue ! Méthode usine de la guzzitek, la seule qui ait bien fonctionné chez moi !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: 1100 Jackal - mélange trop riche !

Message par jeff38 »

bon, çà y est, j'ai fais une dérivation sur l'alimentation du TPS et j'ai maintenant deux fils avec des cosses pour brancher le multimetre :)
règlage TPS fait ! j'ai a peu près 142 mV.
j'avance :)
je vais essayer de faire maintenant la synchro et le ralenti car elle tourne comme une patate :(
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »