1100 Special - A l'aide ou avis ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Crixus
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 24 sept. 2019, 21:03
Localisation : 07

1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Crixus »

Salut,

me revoilà avec ma Spéciale ... Stap y fait beau, elle n'avait pas roulé depuis son arrivée ici en Ardèche !

Bon alors je me dis qu'après toutes les ptites bricoles et l'entretien que j'ai fais dessus on va aller se faire un petit tour.

Démarrage ok, on laisse chauffer comme dab' puis passage de la 1ère, je m'engage sur la ptite côte pour l'amener devant la maison puis l'embrayage se met à patiner un peu, la vitesse a du mal à accrocher, j'arrive péniblement 30 mètres plus haut et une fumée et une terrible odeur sortent du côté du démarreur (voir la flêche rouge sur la photo).

Coup de bigo à Kick moto à Etoile, lui raconte succinctement les symptômes en ayant peur pour mon embrayage, il me dis que comme ça "à priori" non !

Bon, je fais la photo et je poste mon sujet, merci de votre aide ou / et avis !

Image
Avatar de l’utilisateur
johnyguzzi
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 17 avr. 2010, 15:36
Localisation : chevannes

Re: A l'aide ou avis ...

Message par johnyguzzi »

Bonjour
Odeur et fumée, tu nous décris un démarreur grillé.
Quand tu veut mettre en marche, est-ce que le démarreur tourne ?
Crixus
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 24 sept. 2019, 21:03
Localisation : 07

Re: A l'aide ou avis ...

Message par Crixus »

Oui sans problème, le démarreur ne fait pas défaut au lancement ...

Merci pour ce début d'élucidation ... 8)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: A l'aide ou avis ...

Message par pascal »

Bonsoir,
J'aurai dis pareil : solénoïde resté coincé engagé.
Et as tu fais un deuxième essai "sur la petite cote" ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Crixus
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 24 sept. 2019, 21:03
Localisation : 07

Re: A l'aide ou avis ...

Message par Crixus »

Salut Pascal, merci aussi.

Alors oui j'ai remis en route une 2ème fois, mêmes symptômes que la 1ére fois avec plus de fumée donc j'ai remisé le bouzin au garage ... pour l'instant ! ;)
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: A l'aide ou avis ...

Message par Yannguz »

pascal a écrit : 15 févr. 2020, 18:04 Bonsoir,
J'aurai dis pareil : solénoïde resté coincé engagé.
Et as tu fais un deuxième essai "sur la petite cote" ?
Salut !
J'aurais dit la même chose... Peut-être qu'en démontant le démarreur et en le lançant (branché normalement sur tous ses câbles) tu en saura plus... Si le solénoïde coince, alors le pignon reste éloigné du rotor... Tente, lance le démarreur, et tripote le pignon pour voir s'il redevient libre... Enfin, c'est ce que j'essaierai moi... :roll:

Ah, oui aussi : si le solénoïde coince, ça peut être lui directement, ou encore le relais de démarreur qui reste position on, où même le bouton poussoir qui reste en on lui même... il faudra alors tenter de débrancher le câble excitateur... c'est ce qui me paraitrait logique comme démarche de recherche...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: A l'aide ou avis ...

Message par jeanroche »

Salut.
Autre idée.
Mais alors pourquoi l'embrayage patine :?:. :oops:

Y a t-il de l'huile qui sort sous la moto entre moteur et boite à V ?.
Regarder au niveau de la petite lucarne dessous à la jonction.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Marc959 »

Bonjour,
Un peu comme JeanRoche je n'ai pas tiqué sur la flèche, mais sur l'embrayage. Qu'il fume en plus de patiner , je dirais de l'huile dans l'embrayage, mais mécaniquement je ne sais pas si c'est possible sur nos motos :roll:
Maintenant, si ce n'est pas l'embrayage, vu la réponse de l'étoile, je ne vois que 2 éléments qui pourraient empêcher d'avancer :
- un pignon HS, mais à mon avis on entendrait une autre chanson et moins de fumée,
- un moteur HS.
Maintenant, je ne suis pas du tout un pro de la mécanique, alors je vais suivre pour comprendre...
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par jeanroche »

Marc959 a écrit : 16 févr. 2020, 13:45 Bonjour,
Un peu comme JeanRoche je n'ai pas tiqué sur la flèche, mais sur l'embrayage. Qu'il fume en plus de patiner , je dirais de l'huile dans l'embrayage, mais mécaniquement je ne sais pas si c'est possible sur nos motos :roll:
De l'huile dans l'embrayage, pour moi c'est possible.
Fuites possibles.
Un joint spi (entre autres) côté moteur, et un joint spi côté boîte avec aussi joints coniques sur tige butée (l'huile peut remonter pour souiller l'embrayage).
La fumée peut sortir à la jonction du démarreur sur carter car pas étanche.

Si finalement c'est le démarreur :shock: , ce sera le moins pire.
Sinon !, faut tout sortir pour identifier le souci, et là y'a du boulot :oops: .
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Yannguz »

Complètement d'accord. J'avais aussi pensé à un spi, de vilo ou de boîte. Mais avant de tout démonter... le démarreur est plus simple à vérifier ! Et aussi en attendant, comme déjà écrit : vérifier si de l'huile coule par le petit trou à la jonction boîte / moteur, sous la moto.
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par jeanroche »

Ah tien !, ça va yannguz :D .

En relisant le début du post, crixus laisse la moto chauffer au point mort et il ne semble pas qu'il y ai de la fumée.
C'est après avoir enclenché la première vitesse et progressé sur quelques mètres que l'embrayage patine et que ça fume.
Malheureusement on est pas en direct, et l'interprétation du texte compte, l'imaginaire beaucoup. :)

Est ce qu'un démarreur qui grille fait patiner l'embrayage :?: .
Crixus nous donnera la réponse dans ....tic tac ......................... :mrgreen:
Crixus
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 24 sept. 2019, 21:03
Localisation : 07

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Crixus »

Bon, déjà merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu et donné des pistes à suivre.

J'ai d'ailleurs suivi les conseils des uns et des autres pour essayer de détecter le problème...

Et comme le stipule très justement jeanroche l'imaginaire y est pour beaucoup !

Donc aujourd'hui, avec un peu de recul je me rappelle hier après avoir démarré la moto normalement, je l'ai laissé chauffer puis l'ai amené un peu plus haut sur le plat devant la maison. Dans ce laps de temps il m'a semblé que l'embrayage patinait car je n'avait pas embrayé complétement laissant le bout de mes doigts sur le levier.

La moto en arrivant en haut sur le plat a calé d'elle-même puis cette odeur pestilentielle avec la fumée sortant d'où je l'ai mentionné plus haut.

Cette odeur je viens de la retrouver plutôt de la ressentir, je vous assure "ça reste dans le nez" ! En démontant le démarreur.

Mais avant le démontage du démarreur j'ai procédé aux diverses vérifications que vous avez bien voulu me faire part dans vos messages. Je vous avoue que vous m'avez fait un peu peur avec vos joints de boîte... etc ... ;)

N'ayant vu aucune trace de coulure ou d'huile nulle part, je suis revenu 'au nez' - à cause de cette odeur - sur le démarreur. J'ai démonté la batterie pour lui remettre un petit coup de charge puis j'ai ôté ce démarreur dont vous pourrez voir quelques photos ci-dessous.

L'odeur venait bien de cette pièce qui empeste à plein nez ! Alors késaco qui a produit cela ??? Pour l'instant je n'en sais rien toujours est il que je vais tenter de comprendre le pourquoi du comment en démontant ce démarreur en m'aidant de ceci = https://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Dem ... nMAJ05.pdf mais sur ce coup, je ne vous apprends rien 8) :lol:

Je vous mets les photos, si toutefois aux premiers coups d'oeil vous distinguez des trucs louches, merci de m'en faire part ! En ce qui me concerne je clôturerais ce sujet lorsque la moto tournera correctement !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
johnyguzzi
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 17 avr. 2010, 15:36
Localisation : chevannes

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par johnyguzzi »

salut
si tu l'ouvres, tu verras que les aimants se sont décollés, c'est la maladie (ça m'est arrivé sur ma 1100 Special)
L'odeur était restée très longtemps
Crixus
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 24 sept. 2019, 21:03
Localisation : 07

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Crixus »

Merci, crois tu que les aimants ont morflé et ont provoqué cette odeur ???
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Centaurdedé »

johnyguzzi a écrit : 16 févr. 2020, 17:28 salut
si tu l'ouvres, tu verras que les aimants se sont décollés, c'est la maladie (ça m'est arrivé sur ma 1100 Special)
L'odeur était restée très longtemps
:roll: Mais l'huile , elle vient d'où ... ? :oops:
Un contrôle des niveaux boite et moteur s'impose !
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »