Besoin de conseils sur Calif

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par Pierreguz »

Zita VII a écrit : 11 déc. 2019, 16:12
Lippo a écrit : 09 déc. 2019, 18:42
Une Calif aura sans doute plus de couple mais sera beaucoup beaucoup beaucoup moins joueuse dans les virolos des Alpes ou des Pyrénées.
Pas tout à fait d'accord avec toi. pour avoir fait plusieurs fois la Transpy , (rallye routier de 1500km environ qui parcours les Pyrénées de la Maditerranée à l'Océan en 2 jours et demi) dans certains cols comme celui de Bonaigua , j'en ai laissé quelques uns derrière moi ...
Ensuite je fais du portage ou de la sécu sur des courses cyclistes et le couple de la Calif permet de s'éclater en montagne.
Même remarque ... centre de gravité bas et couple font que ça passe !
Et si une 250 fait mieux le temps d’un col , il faut y arriver au pied de ce col surtout si on part de Bretagne.
Du coup , la 250 sera battue quand même :D
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par Pierreguz »

pg44 a écrit : 11 déc. 2019, 16:07 Dis-donc , les deux premières Calif que j'appelle ont toutes les deux un compteur qui ne marche pas.
Du coup c'est à la tête du vendeur :?

C'est si fréquent sur les Calif ?

C'est quoi le problème ?
Le problème ... c’est Guzzi ! :-)
Avatar de l’utilisateur
pg44
Connait son département
Messages : 66
Inscription : 11 oct. 2019, 23:18
Localisation : Nantes

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par pg44 »

Il me semble avoir entendu parler de problèmes de pignon d'entrainement du câble du compteur sur les Guzzi.
C'est ça ? C'est compliqué à changer ?
BMW R100T, Honda 500 Rebel
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par Yannguz »

A ma connaissance c'est surtout le compte tours qui déconne (et on peut s'en passer ...).
J'éviterais un compteur défaillant , si le pignon d'entraînement a laissé des merdes dans la boîte , sait-on jamais (déjà eu le coup avec une vieille bagnole) ...
Pour les embrayages alacon , je crois que c'était sur les 2002 , les Stone ou les Special sport ... fais quelques recherches ,
Ou si quelques connaisseurs avec des souvenirs plus précis que les miens veulent bien confirmer ...
En même temps , un embrayage c'est pas trop chiant à changer , juste long vu le décadrage nécessaire ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par Lippo »

Pierreguz a écrit : 11 déc. 2019, 16:17
Zita VII a écrit : 11 déc. 2019, 16:12

Pas tout à fait d'accord avec toi. pour avoir fait plusieurs fois la Transpy, (rallye routier de 1500km environ qui parcours les Pyrénées de la Maditerranée à l'Océan en 2 jours et demi) dans certains cols comme celui de Bonaigua, j'en ai laissé quelques uns derrière moi...
Ensuite je fais du portage ou de la sécu sur des courses cyclistes et le couple de la Calif permet de s'éclater en montagne.
Même remarque ... centre de gravité bas et couple font que ça passe !
Et si une 250 fait mieux le temps d’un col , il faut y arriver au pied de ce col surtout si on part de Bretagne.
Du coup , la 250 sera battue quand même :D
Ayant une Calif (Jackal , d'accord , mais Calif quand même) et une BMW 1150 GS je peux t'assurer que dans les cols des Pyrénées , que j'ai assidument fréquenté pendant plus de quinze ans habitant à côté ,
Il n'y a pas de comparaison possible quand on veut un peu arsouiller ...
Mais je ne dis pas que la Calif est un poumon ou un veau ... puisque j'en ai une c'est qu'elle permet d'autres plaisirs. :)
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par Lippo »

pg44 a écrit : 11 déc. 2019, 16:22 Il me semble avoir entendu parler de problèmes de pignon d'entrainement du câble du compteur sur les Guzzi.
C'est ça ? C'est compliqué à changer ?
Prends une Jackal ... il n'y a pas grand chose dessus ... et pas de compte tours ! :mrgreen:
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par Centaurdedé »

pg44 a écrit : 11 déc. 2019, 16:22 Il me semble avoir entendu parler de problèmes de pignon d'entrainement du câble du compteur sur les Guzzi.
C'est ça ? C'est compliqué à changer ?
La meilleure des California , une 1000 California II ...
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
pg44
Connait son département
Messages : 66
Inscription : 11 oct. 2019, 23:18
Localisation : Nantes

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par pg44 »

C’est le compteur kilométrique qui est en question , pas le compte-tours
BMW R100T, Honda 500 Rebel
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par sky.fred »

La panne de compteur n'est pas à ma connaissance un défaut connu de California.
J'ai entendu parler de problèmes d'entraineur au niveau de la prise et là c'est galère car il faut ouvrir la boite mais je ne sais pas si ce ne sont pas des cas vraiment isolés.
En revanche , si la courbure du câble de compteur n'est pas soignée , il peut casser facilement.

Pour le reste , Guzzi c'est Italien , bien conçu mais pas toujours bien monté , ou plus exactement pas pareil tous les jours , ni identique sur un même millésime.
Je pense qu'en cas de rupture de stock ils montent ce qu'il reste en magasin.
Contrairement à d'autres motos , les Guzzi ont une âme et ne laissent pas indifférent mais demandent de l'attention.
Ce qui veut dire que si une Guzzi est en de bonnes mains , elle bonifie en vieillissant car les défauts (souvent mineurs) sont corrigés par les propriétaires ou concessionnaires.
Entre les mains de non connaisseurs ou de motards qui les utilisent comme une japonaise , ça peut effectivement tourner au désastre ...

Je pense qu'il y a peu de motos pas fiables mais surtout beaucoup de sagouins qui usent leur moto jusqu'à la corde , avec un entretien mini et continuent jusqu'à ce qu'elle casse ... et après ils pleurent.
Ma Calif est la plus récente et la moins kilométrée des motos dans mon garage , toutes les autres qui ont entre 19 et 48 ans , ont fait un tour de compteur et m'ont toujours ramenées à la maison ...
Mais ça a un cout , les révisions ne sont pas gratuites.
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par dominique »

Les Pi sont aussi fiables que les autres , demandes à Pierrot de chez Kickmotorcycle , il en entretient qui ont plus de 150 000 km.
Avec le n° de la bécane il te dira si elle doit , si elle a ou si elle n' est pas concernée par le rappel de distribution.
J'en vends une qui n' est pas concernée donc fiable.
Ensuite le rappel du té inférieur , tu peux le faire si tu veux et quand tu veux , c'est pris en garantie.
Le mieux est d'attendre un peu pour en profiter pour remplacer les roulements.
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par dominique »

Ah , j'oubliais UNIQUEMENT de la 5w40 dans le moteur , c' est la vie de la distribution.
Le sifflement en 5e peut apparaitre des 5000 à 10 000 km et permettre de rouler des milliers de km sans problème , il y a des posts à ce sujet.
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par Pierreguz »

Une Guzzi ne fera guère que de petits ennuis ... elle rentre toujours et avant de voir son moteur descendre (je parle des guzzi que je connais ... gros blocs jusqu’au EV).
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par pascal »

dominique a écrit : 11 déc. 2019, 18:52 Le sifflement en 5e peut apparaitre des 5000 à 10 000 km et permettre de rouler des milliers de km sans problème ,
Bonsoir,
J'ai préféré les changer , j'ai du mal avec les pignons qui sifflent de même pour le grognement des roulements , et , vu l'état des dentures je n'ai pas regretté.
Par contre trouver des pignons n'est pas une chose aisée ...
Mon embrayage était fissuré au niveau d'un rivet , je l'ai changé aussi.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par sky.fred »

pascal a écrit : 11 déc. 2019, 19:02
dominique a écrit : 11 déc. 2019, 18:52 Le sifflement en 5e peut apparaitre des 5000 à 10 000 km et permettre de rouler des milliers de km sans problème,
Bonsoir,
J'ai préféré les changer , j'ai du mal avec les pignons qui sifflent de même pour le grognement des roulements , et , vu l'état des dentures je n'ai pas regretté.
Par contre trouver des pignons n'est pas une chose aisée ...
Mon embrayage était fissuré au niveau d'un rivet , je l'ai changé aussi.
Si un jour tu veux vraiment rouler sur une moto dont la boite siffle , je te conseille la BFG 1300.
Sur la mienne (et sur toute d'ailleurs) , ça siffle tellement que le bruit du moteur est couvert et il n'y a rien à faire , c'est normal
(Boite de vitesse avec pignons a taille droite comme les marches arrière de voiture ou les boites de compétition , moins de perte de puissance) mais c'est un peu gavant sur une routière.
Quelle drôle d'idée ils ont eu (mais il n'y a pas que celle là :lol: )
Mais on sort du sujet
Avatar de l’utilisateur
pg44
Connait son département
Messages : 66
Inscription : 11 oct. 2019, 23:18
Localisation : Nantes

Re: Besoin de conseils sur Calif

Message par pg44 »

gold a écrit : 11 déc. 2019, 11:44 Appelle là , tu verras il sera de bon conseil:

https://languedocmotosrenov.com/catalogue/

:D :D
J'ai discuté avec Barnabé , ça y est je connais l'histoire :)

Apparemment un problème de jeu insuffisant. Si les poussoirs ont été changés ça a l'air de tenir.
Mais il m'a quand-même conseillé d'éviter les EV entre 2002 et 2004.
BMW R100T, Honda 500 Rebel
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »