1000 III - Carbu30 et montees en regime (Digiplex).

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

1000 III - Carbu30 et montees en regime (Digiplex).

Message par jeanroche »

Bonjour.

Je m'adresse uniquement aux Guzzistes qui possèdent un modèle carbu 30 avec allumage Digiplex.
Ce n'est pas que je veuille exclure les autres modèles du post, mais la comparaison n'est pas opposable.
Bien que plusieurs modèles sont équipés du Digiplex 2S Med 446A.
California III 1993, 1000S, Strada 1000, 1000 SPIII, G5, et autres ?.
Je me demande si la courbe d'allumage est identique car les N° AAC ne le sont pas. Image
Bref, je m'interroge sur l'avance allumage par rapport au PMH au ralenti, repère D et S , combien de ° ?.
Je vais bientôt contrôler sur ma calif pour voir cela.
Moto Guzzi G5-Digiplex ignition.
https://www.youtube.com/watch?v=HrUAFxJQzhs

Possibilité de décalage allumage (réduction d'avance 2°) avec la connexion à la masse du fil prévu en attente.

Essais sur autoroute.
Dernièrement, j'ai fait quelques tests d'accélération en 3, 4 et 5 ième .
La moto est équipée d'un grand parebrise (véranda) et 2 sacoches et top case.
Mais toutes les sacoches vides, conducteur sans passager 75kg.
Autrement dit de la prise au vent mais peu de poids .

Route sans côte. (accélération entre 3000rpm et 6000rpm).
En troisième, montée en régime linéaire jusqu'à 4500rpm, puis comme une légère transition juste avant une accélération plus vive après 5000rpm. (ouverture des gaz progressive).

En quatrième, montée linéaire jusqu'à 4500rpm puis légère hésitation avant de remonter vers les 5000/6000rpm.

En Cinquième, montée plus molle avec difficulté à accrocher les 6000rpm.

L'ouverture des gaz est progressive sur ces tests.

J'ai remarqué un cliquetis à 2 reprises si ouverture trop franche des gaz en 5ième (environ 120km/h).
Mais en accélération progressive, pas de cliquetis.
Pas de pétarades en décélération.

Les questions.
Avez vous des hésitations sur les montées en régime ?.
Et dans quels cas et circonstances.
Avez vous apporté des améliorations permettant des montées en régime plus linéaires ou plus vives :?: .

Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

J'ai découvert 2 ou 3 trucs.

Mon avance allumage est calée à 8° avant PMH (ralenti 1000rpm).
Rien d'anormal de ce côté.

J'ai essayé avec la réduction d'avance 2°, donc 6° et après essai, légère amélioration pour la montée en régime après 4500rpm.
Mais c'est pas encore bon, loin de là.

J'ai sorti mes 2 carbus et démontage complet.

Ben, c'était pas joli joli :?.

Une pompe de reprise n'avait plus bu une seule goutte d'essence depuis la saint-glinglin, bref !, morte de soif :cry: .
Cause circuit bouché à l'entrée par des dépôts.


Un gicleur principal (celui sous l'atomiseur/puits aiguille) à moitié bouché par des dépôts blanchâtre.
Des aiguilles et puits d'aiguilles piquées.

Comme quoi Injexion 5 n'a pas fait des miracles, oh que non !, quand je vois le prix que ça coûte, rien ne vaut un bon démontage.

Sinon, j'ai adoré jouer de l'accordéon avec les ressorts de boisseau. :D
Le verrouillage du câble dans le boisseau est un must.
Un grand moment de poésie en sous-sol :lol: .
Maintenant j'ai une astuce, je le fais presque les yeux fermés.

Nettoyage complet, thermes, contrôle des multiples canaux et évents.
Remontage et ... fuite sur un plant de joint de cuve carbu et pointeau qui fait pas son boulot :evil: .
Le tuyau d'évacuation fonctionne bien, l'essence se vide au sol :shock: , c'est normal, c'est fait pour. :lol:

Re démontage et remise en place du joint de cuve et le pointeau décoincé RAS :shock: .

J'ai un peu tourné le moteur à la main au cas ou il serait noyé, mais non.

Synchro avec depressiomètre, réglage ralenti et à 2500rpm, ok.
Bref, j'attends le soleil pour essai poignée dans le coin.
Car en regardant dehors il tombe des cordes.

C'est pas que je veuille tirer des chevaux de ce poumon, je veux juste qu'il fonctionne exactement comme il se doit de le faire.
A +.

Image
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

d’après ma grenouille tu devrais pas tardé à avoir le soleil...
:wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bien le bonjour Monsieur Kube :D .

Espérons que ta grenouille voit juste.

Car j'ai un peu hâte de tester les choses.
Si pas d'amélioration significative après essai, faudra voir le haut moteur, cylindre, piston, segmentation, compression.
Et là !, ce sera une autre paire de manches :? .

Mais attendons un peu le beau temps.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Petites éclaircies matinales.
J'en profite donc. :D

Après essais routiers dans différentes conditions, il s'avère que maintenant le moteur répond normalement à l'ouverture des gaz sur toute la plage d'utilisation.
Notamment, plus d'hésitation ou de régression après 4500 rpm jusqu'à la zone rouge.
C'est donc tout bon, l'accélération est enfin au top .

Pour l'instant, affaire classée.
Du coup, pas d'autres interventions mécaniques prévues puisque tout fonctionne.
Y'a plus qu'à rouler.

Ah !, au fait, autre erreur que j'ai faîte, c'est le trop plein sur le niveau d'huile moteur.
Ne pas se fier à la jauge, sauf si on l'a étalonnée avec des repères de quantité.
Retour de l'excédent par condensation dans la boîte à air et encrassement plus conséquent de l'admission (carbus) avec fumée possible au démarrage.
Plus visible par temps froid et après sollicitation des régimes élevés.

Donc 3 litres Max.
Sinon, vous risquez de jouer de l'accordéon plus souvent. :evil:

Image
Image
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »