1000 III - Quel modèle ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

sans hésiter, une calif II :
pas de merdier électronique, du ressenti, une mécanique simple
(y compris partie cycle ...), plus souple que le 8 1/2,
et du ressenti sans trous !
:wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

twinrider a écrit :sans hésiter, une calif II :
pas de merdier électronique, du ressenti, une mécanique simple
(y compris partie cycle ...), plus souple que le 8 1/2,
et du ressenti sans trous !
:wink:
Je partage ton avis sauf que pour le prix d'une calif II usée jusqu'à la corde, on peut trouver des 1100 avec peu de km.
C'est la conclusion a laquelle je suis arrivé après avoir vu des calif II, belles de loin mais loin d'être belles. Il n'y avait que le prix qui était exceptionnel.
Et je suis tombé dans la même fourchette de prix sur un 1100 ev de 2003 avec ...... 9000 km
Et même si elles n'ont pas autant de prestige -il faudra attendre une vingtaine d'années :) - les 1100 sont de très bonnes motos
Yannguz
European Tour
Messages : 1643
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Sans connaître les 1000, les 1100 que j'ai pu avoir me plaisaient car toujours agréables quel que soit l'usage... Pépère en enroulant avec la musique et les vibrations, ou plus fun, un peu bousculée... avec 200 compteur possible, ce qui laisse de la marge pour un trajet sur autoroute en croisant à 150 à peu près... bref, sans excès, bonnes à tout faire les mamies...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

Y'a des différences de comportement moteur et partie cycle entre une Calif 2 et une Calif 3 (1000 carbus de 30) Twin Rider?
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

la calif II, en gros c'est un moteur dégonflé de LM IV
dans une partie cycle de T3C ....
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Salut.

Ma quête du "Graal Moto Guzzi" continue.

Pour comprendre mon avis sur le ressenti à la conduite, je tiens juste à préciser que j'ai possédé une Stelvio (les premières sorties) pendant x années.

J'ai enfin pu essayer une california injection 1998.
La météo aidant pour ne pas salir la moto et avoir des routes sèches plus sécurisantes, j'ai roulé un tout petit peu.
Selon l'ambiance quand le contact est établi avec le vendeur, je fais comme je peux pour espérer avoir un maximum d'infos sur le suivi, l'historique, la façon dont la moto a été utilisé, puis je demande a faire un petit tour :D

Je ne rentre pas dans les détails pour vous raconter ce que j'ai du faire pour que la moto puisse démarrer (intervention sur le circuit d'allumage).
:oops:

Déjà en voyant la moto au premier contact en vrai et en discutant avec le proprio, j'ai su que ce ne serait pas la mienne.
Des petites choses simples négligées qui n'encouragent pas à l'achat.
Je ne veux pas trop expliquer ici car on sait jamais, il est peut être sur ce fil.

Au retour de l'essai.
Ben ..., pour les impressions, ce n'est pas l'idée que je m'en faisais.
Dommage !.
Le ressenti moteur attendu dans les phases ou j'ouvre pour relancer ne me donne pas le plaisir espéré.
Le bruit moteur en conduisant n'est pas non plus dans le registre musical que j'attendais.
C'est beaucoup plus chouette d'entendre un Guzziste qui trace sa route en passant devant moi.

La position m'a paru moins bien que sur un modèle 1993.
Est-ce une impression ?. Pas assez de temps sur l'essai pour être objectif.
En 15 minutes, le jugement est très aléatoire.
Du coup le passage des vitesses aussi, moins facile.
J'avais l'impression d'être plus haut perché sur le modèle 93 avec les jambes mieux positionnées pour être à l'aise dans l'action sur les commandes au pied.
Est ce qu'il y a quelque chose qui a change entre le 93 et le 98 ?.

Je vais continuer dans ma recherche, mais il est clair qu'en comparant avec une Stelvio, j'ai eu l'impression de conduire dans une autre époque.
Même si en réalité ces deux machines ne peuvent être comparées j'ai eu ce ressenti. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

twinrider a écrit :la calif II, en gros c'est un moteur dégonflé de LM IV
dans une partie cycle de T3C ....
Ca ne me dit pas la différence entre Calif 2 et 3 ...

Mon idée était que le moteur est quasi le même (carbus légèrement différents) et qu'au niveau partie cycle la Calif 3 a une fourche plus grosse et c'est tout.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Salut.
Ca y'est !, j'ai été conquis. :wink:

C'est en faisant un nouvel essai avec une autre machine, que j'ai finalement eu une très bonne impression, et des sensations vraiment sympa dans les bas et moyens régimes avec un modèle 1000 équipé de carbu 30 sur la calif 3 de 1993.
Alors pourquoi est ce que j'ai mieux aimé la calif à carbu que l'injection, je ne saurais vous dire plus à part que j'ai mieux aimé les reprises à l'ouverture des gaz et le son aussi :shock:
Peut être est-elle en meilleur état général que l'autre ?.

J'ai pu enfin voir son 2 S digiplex 446, et je vais décortiquer petit à petit histoire de faire un état des lieux.

Mais juste après l'acquisition, j'ai fait environ 400 km (entre 3 et 0°) et elle a fonctionné parfaitement durant ce trajet en grande parti de nuit.
Tout est en état de marche, toutes les lumières, compte tours et vitesse, voyants divers, bref tout ce que j'ai pu constater pour l'instant lors de ma première utilisation et j'ai été étonné par la boite à vitesse facile et non bruyante.
Je devais sans doute pas être loin de tomber en panne d'essence car j'ai mis à la pompe 24.3 litres, ouf !.

C'est marrant j'ai quitté une Stelvio à 60.000km et je retrouve une autre guzzi à 60.000km. :lol: .
Et bien je crois que je préfère être assis sur la calif, car pas mal ou je pense après environ cinq heures de route (avec des poses).

Je posterais une image ou 2, voir 3 plus tard.
Ciao !.
Yannguz
European Tour
Messages : 1643
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Injection ou pas, en te lisant, j'ai surtout l'impression que tu es tombé soit sur des tréteaux à l'agonie mal réglés, soit cette fois-ci sur une moto d'usage, entretenue et réglée...
Fais-toi plaisir maintenant ! 8)
Ben quoi ?
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

twinrider a écrit :la calif II, en gros c'est un moteur dégonflé de LM IV
..
dégonflé ... je dirais plsutot pas goflé du tout , une calif 2 c'est une calif ... certe un moteur carré mais petite soupapes comme les T3

en gros c'est un moteur de 1000 sp à cylindre carré ...

une 1100 EV c'est de loin la meilleur des calif , une très bonne injection (suffit de pas avoir deux main gauche pour régler un TPS ... largement plus simple qu'un bon réglage d'allumage sur une carbu a rupteurs ...)

ça freine , avec l'intégral , c'est fiable , ça prend de l'angle (c'est pas confortable comme les T3)

pour avoir les 2 , T3 calif et une 1100 evPi , la T3 c'est le folklore c'est sympa c'est celle qui est cher a mon coeur mais pour rouler pas de doute je prends la 1100 .

et les moteur de 1100 sont équipé des culasses identique au lemans 3 , pistons pas trop comprimé en 92 d'alésage et une course de 80 , l'un des meilleurs compromis (à mon goût hein et je parle que des calif , car il y a bien mieux encore chez guzzi :wink: )
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Yannguz a écrit :Injection ou pas, en te lisant, j'ai surtout l'impression que tu es tombé soit sur des tréteaux à l'agonie mal réglés, soit cette fois-ci sur une moto d'usage, entretenue et réglée...
Fais-toi plaisir maintenant ! 8)
Salut.

Oui, la raison est sans doute celle que tu évoques.
joe a écrit :une 1100 EV c'est de loin la meilleur des calif , une très bonne injection (suffit de pas avoir deux main gauche pour régler un TPS ... largement plus simple qu'un bon réglage d'allumage sur une carbu a rupteurs ...)
L'allumage digiplex me paraît encore plus simple que les modèles injections, pas de rupteur avec son système d'arbre pignon/transmission pouvant prendre du jeu.
Un seul capteur tours sur le volant, pas de TPS et divers autres capteurs comme sur l'injectée.
Quand on regarde le schéma électrique, la gestion est plus ligth.

Mais avec l'injection et le P8 et P7 , on a accès à pas mal de paramètres avec guzzidiag qui peuvent aider à diagnostiquer.
Alors on verra, c'est à l'usage dans le temps que je vais savoir si le digiplex est un mauvais choix par rapport à l'ensemble du système injection.

Au fait, qui peut bien savoir si il existe un appareil/outil qui permet de se connecter à la prise diagnostic existante sur le Digiplex 446 (california 1000). :?:
Et quelles informations seraient intéressantes à ce sujet ?.

Concernant Le Digiplex 500, c' est celui de la california 1100 à carbu.
Sauf erreur de ma part car je débute avec ces anciens modèles.
Je prends toutes les infos et aussi les remarques sur mes erreurs.
Car j'ai besoin d'apprendre, je découvre.

En ce moment je vidange tout car l'ancien proprio ne roulant pas et ne touchant à rien n'était pas à jour.
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

+1 avec joe
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

Pas mieux....
Mon ex le mans III était plus fun avec un moteur plus jouissif, qui s'envolait dans les tours mais pour rouler au quotidien (et garder ses points :oops: ) le 1100 ev est plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1036
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Message par papoulet »

le mieux selon mon vecu , un moteur de le mans dans une calif 1.
ou une calif 1 avecun b10, des carbu 40, cyl etpiston bombé de 1000 et distrib pignons . terrible !
reste a parfaire l'allumage pour avoir un avion de chasse fiable.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

C'est quoi une Calif 1 ?? Une 850 GT California?

La cadre et les suspensions sont pas complètements dépassés par le moteur de Le Mans?
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »