1100 EV - Couple conique

Modérateurs : variel, TTGuzzi

donator07
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 28 mars 2012, 13:19
Localisation : MAINE ET LOIRE

1100 EV - Couple conique

Message par donator07 »

Salut
J'ai un petit jeu sur ma roue arrière , c'est le même depuis que je l'ai acheté ( 4 ans ) .
Quand la première est enclenché de combien le jeu doit être quand on manœuvre la roue arrière ?
Je m’inquiète peut être pour rien , je sais qu'il y a un jeu mécanique mais il doit être de combien ?
Si le jeu est trop important il faut changer le couple conique , je l'ai vu chez Stein-Dinze a 339€ , il faut simplement changer cette pièce là ?
Le changement est-il difficile ,y-a-t-il un tuto sur le forum ?

Merci d'avance

A+ Luc
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Message par elmer »

Tu as aussi du jeu dans l'arbre de transmission et le manchon, peut être aussi le cardan.
La mienne est démontée en ce moment car je change les roulements du bras oscillant mais de mémoire j'ai un jeu à la roue qui doit être entre 1,5 et 2 cm.
A vérifier quand j'aurai remonté.
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Et aussi du jeu dans la boîte de vitesse, peut-être diverses pièces de l'embrayage... bref si on remonte jusqu'au moteur, ça fait plein de jeux qui se cumulent, et c'est ce que tu voies à la roue arrière...
Pour évaluer l'été du couple conique, une seule solution : l'ouvrir, puis mesure du jeu au comparateur, ou je crois au marqueur bleu... un truc de malade pour un non initié dont je fais partie ! En général les dents sont OK, mais il faut régler le jeu entredents avec des cales, c'est cette manoeuvre qui nécessite de l'expérience... :roll:
Ben quoi ?
donator07
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 28 mars 2012, 13:19
Localisation : MAINE ET LOIRE

re

Message par donator07 »

Salut
Il faut regarder le jeu a quel niveau ? par rapport à l'axe de la roue ou au niveau du carter du couple conique ? car plus on s'écarte du carter plus la mesure est grande .Normal .
Il faut le regarder quand tu as la première enclenchée ou une autre vitesse ?

A+
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Moi je dirais en périphérie de roue, si tu as 4 ou 5 cm de jeu ça me semble OK, j'en ai toujours eu pas mal sur plusieurs motos à cardan... Tant qu'en roulant, accélérant, décélérant, tu n'as pas d'à coups ou de bruit anormal, pas lieu de t'inquiéter...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Dans l'idéal, le jeu devrait être le plus faible possible, et 2 cm semble être un chiffre difficile à réduire.
Sinon, pour contrôler le jeu au couple conique, je mesure au comparateur, et en tirant (axialement) sur les cannelures intérieures de l'arbre de sorte pour obtenir le plus grand jeu possible.
Dans ces condition, on vise 0.1 à 0.15mm de jeu avec le toucheau posé sur le flanc de cannelure du pignon d'attaque.

Comme Barnabé m'avait dit un jour : le pont c'est un peu galère à régler…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
donator07
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 28 mars 2012, 13:19
Localisation : MAINE ET LOIRE

re

Message par donator07 »

Salut
Variel ,tu dis le jeu qu'il faut qu'il y ai mais tu ne dis pas ou le contrôler ou à moins que j'ai mal lu .
Moi , la roue n'est pas démontée .Je voudrai savoir comment contrôler sans rien démonter , je verrai ensuite selon le résultat du contrôle .
Si je fais un repère sur le flanc du carter avant de tourner la roue puis un autre quand je ne peux plus la tourner cela devrait me donner le jeu .Il suffit de prendre la mesure entre les 2 repères et ceci me donne le jeu .
La méthode est peut être trop simple comme ceci ?
Il faut prendre cette mesure avec quelle vitesse d'engagée ?


A+ Luc
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ben si que je dis comment contrôler le jeu du couple conique : relis bien mon post.
Si tu souhaites mesurer de façon précise le jeu du pont, tu est obligé de déposer celui-ci.

Par contre, le contrôle courant, à la jante est soumis aux limitations citées par Yannguz et Elmer, comme précisé dans leurs messages.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Envrac2_leretour
Tour de France
Messages : 563
Inscription : 26 nov. 2008, 17:01
Localisation : Gennevilliers-92

Message par Envrac2_leretour »

Salut tout le monde !
Donator, commence effectivement par contrôler le jeu à la rotation à la roue arrière. Je n'ai pas de meilleure indication sur le : je sais que j'en ai trop...

Parce-que changer tout le couple conique pour un peu de jeu en trop, ça me paraît un peu excessif, surtout s'il n'y a pas de bruit excessif (grondement continu, craquement). Elle a beaucoup de kilomètres, cette machine ?
Surtout que tant qu'à démonter, le remplacement des roulements et des joints de couple conique est plutôt indiqué.
Ça, je l'ai fait à 105 000 km, ça ma coûté 235,00 € de pièces... à rajouter dans ton cas aux 339,00 du couple conique ! Et puis que le réglage du jeu entre couronne et pignon d'entrainement n''est pas si simple, comme le dit Variel...
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
donator07
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 28 mars 2012, 13:19
Localisation : MAINE ET LOIRE

re

Message par donator07 »

Salut
ma bécane a 87000 , l'embrayage a été refait il y a peu .En nettoyant mon destrier j'ai remarqué du jeu ( le même depuis plus de 4 ans ) .
j'étais au point mort .j'ai mis en première et moins de jeu .
Donc la je me suis penché sur le forum et n'ayant pas trouvé de réponse dans tout ce qui était déjà posté ( cela a surement déjà été posé mais j'ai du le zappé ) .
J'ai décidé de mettre mais doutes et questions sur le forum .
mais quand j'ai une question qui me titille j'aime bien aller jusqu'au bout .
Ma bécane tourne du tonnerre , je n'ai jamais eu d'alerte , je ne roule pas la poignée "dans le coin" .

A+ Luc
cpatrickz
Connait son département
Messages : 121
Inscription : 09 nov. 2008, 08:34
Localisation : ht savoie

Message par cpatrickz »

Le jeu c est l art de la mecanique
Te fait pas de bile c est normal fait la meme chose avec ta voiture tu va être surpris
c pas le tout d y dire , faut y faire......EV PI de 2004
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si vraiment tu as du jeu — et "des bruits" — ça viendrait plutôt du cardan.
De temps en temps, il est bon d'aller lui jeter un coup d'œil.
C'est le maillon faible de la transmission, et il ne dispose d'aucun moyen de graissage.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Envrac2_leretour
Tour de France
Messages : 563
Inscription : 26 nov. 2008, 17:01
Localisation : Gennevilliers-92

Re: re

Message par Envrac2_leretour »

donator07 a écrit :Salut
ma bécane a 87000 , l'embrayage a été refait il y a peu .En nettoyant mon destrier j'ai remarqué du jeu ( le même depuis plus de 4 ans ) .
j'étais au point mort .j'ai mis en première et moins de jeu .
Donc la je me suis penché sur le forum et n'ayant pas trouvé de réponse dans tout ce qui était déjà posté ( cela a surement déjà été posé mais j'ai du le zappé ) .J'ai décidé de mettre mais doutes et questions sur le forum .mais quand j'ai une question qui me titille j'aime bien aller jusqu'au bout .
Ma bécane tourne du tonnerre , je n'ai jamais eu d'alerte , je ne roule pas la poignée "dans le coin" .

A+ Luc
Rien d'affolant, semble-t-il ! Moi, avant que je m'y attaque, ça craquait franchement.
Les limites d'un forum mécanique, c'est que nous ne sommes pas tous des professionnels de la mécanique, et la mécanique à distance, ça ne marche pas tout le temps. Au mieux, nous connaissons nos motos "par coeur" parce-que nous les entretenons nous-mêmes; Nous prenons nos responsabilités... vis-à-vis de nous mêmes. Cela veut dire que de temps en temps, il faut faire le tri dans tout ce qu'on lit sur les forums, et aller consulter les professionnels de la marque : a priori, ils connaissent plutôt leur affaire, même s'ils sont plus ou moins disponibles, aimables, de bonne volonté... mais ni plus ni moins que nous-mêmes !
A priori dans le Maine-et-Loire, tu en as 2 ou 3 à Cholet, Beaucouzé et Trélazé.
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Envrac2_leretour
Tour de France
Messages : 563
Inscription : 26 nov. 2008, 17:01
Localisation : Gennevilliers-92

Message par Envrac2_leretour »

... Et tiens nous un peu au courant.
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Message par elmer »

Jeu vérifié sur ma Calif2 après remontage du bras oscillant pour changement des roulements et soufflet de cardan 3,5 cm.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »