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1100 EV - LED du tableau de bord EV
- jerome29
- Connait son département
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1100 EV - LED du tableau de bord EV
Bonsoir,
Profitant d'une saison moins propice pour la moto (Pourtant en Bretagne il pleut jamais ) , je souhaitais améliorer la visibilité des voyants du tableau de bord de ma EV.
2 actions :
Peindre en gris métallisé (en blanc brillant c'est bien aussi à mon avis) l’intérieur du support noir des témoins huile, batterie, feu de route...
Remplacer les ampoules filaments par des LED.
Budget :
Reste d'un bombe de peinture gris métallisé (ou 6-7€ en GS)
5 LED 1.2W culot T5 et 2 LED 4W culot BA9S pour 23 euros l'ensemble sans les frais de port.
Attention :
1-La base des LED T5 est un peu plus imposante ; il faut donc poncer/limer un peu le support noir pour que le support en caoutchouc des ampoules rentre sans forcer.
2-Les LED sont polarisées ; si cela ne fonctionne pas, il faut les tourner à 180°.
3-Par voie de conséquence, il n'est pas possible (pour le moment, j'attends la réponse du fournisseur) d'utiliser une LED pour le voyant unique de clignotant.
D'un côté, la LED fonctionne avec le clignotant droit mais pas le gauche. Si on tourne le LED, c'est l'inverse.
Quelques photos
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
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Le blanc des compteurs est vraiment sympa et pour les voyants cela crache en plein jour. Même pour le témoin de clignotant grâce à la peinture.
Jérôme
Profitant d'une saison moins propice pour la moto (Pourtant en Bretagne il pleut jamais ) , je souhaitais améliorer la visibilité des voyants du tableau de bord de ma EV.
2 actions :
Peindre en gris métallisé (en blanc brillant c'est bien aussi à mon avis) l’intérieur du support noir des témoins huile, batterie, feu de route...
Remplacer les ampoules filaments par des LED.
Budget :
Reste d'un bombe de peinture gris métallisé (ou 6-7€ en GS)
5 LED 1.2W culot T5 et 2 LED 4W culot BA9S pour 23 euros l'ensemble sans les frais de port.
Attention :
1-La base des LED T5 est un peu plus imposante ; il faut donc poncer/limer un peu le support noir pour que le support en caoutchouc des ampoules rentre sans forcer.
2-Les LED sont polarisées ; si cela ne fonctionne pas, il faut les tourner à 180°.
3-Par voie de conséquence, il n'est pas possible (pour le moment, j'attends la réponse du fournisseur) d'utiliser une LED pour le voyant unique de clignotant.
D'un côté, la LED fonctionne avec le clignotant droit mais pas le gauche. Si on tourne le LED, c'est l'inverse.
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Le blanc des compteurs est vraiment sympa et pour les voyants cela crache en plein jour. Même pour le témoin de clignotant grâce à la peinture.
Jérôme
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
- Guzzouille
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- Localisation : CHuisse
Sur ma Centauro qui a le même tableau de bord j'ai aussi mis des ampoules Led, par contre j'ai augmenté la valeur des résistances car la nuit c'était trop violent.variel a écrit :Par contre, la nuit il faut s'habituer à voir des voyants aussi costauds.
LMT
Pour le voyant des clignotants j'ai mis un pont redresseur 4 diodes pour que cela fonctionne sur les deux côtés
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- variel
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Sur la T3, pas de témoin de clignotants, donc pas de problème, et la SP3 en un de chaque côté…Guzzouille a écrit : Pour le voyant des clignotants j'ai mis un pont redresseur 4 diodes pour que cela fonctionne sur les deux côtés
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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J'arrive un peu tard mais ... euh ... tu peux partager la valeur des résistances que tu as utilisées et faire un schéma de câblage du pont redresseur avec les références du matos employé, ça serait sympaGuzzouille a écrit :Sur ma Centauro qui a le même tableau de bord j'ai aussi mis des ampoules Led, par contre j'ai augmenté la valeur des résistances car la nuit c'était trop violent.variel a écrit :Par contre, la nuit il faut s'habituer à voir des voyants aussi costauds.
LMT
Pour le voyant des clignotants j'ai mis un pont redresseur 4 diodes pour que cela fonctionne sur les deux côtés
Merci
- Guzzouille
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De tête me rappel plus mais je vais regarder et d'ici 2 ou 3 jours mettre ici les valeurs et schéma
Par contre j'ai soudé les fils directement sur les Leds en gardant les supports en caoutchouc car les cosses de contact en cuivre était trop oxydées et faisaient avec les vibrations plein de mauvais contact.
Par contre j'ai soudé les fils directement sur les Leds en gardant les supports en caoutchouc car les cosses de contact en cuivre était trop oxydées et faisaient avec les vibrations plein de mauvais contact.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- Guzzouille
- World Trip Runner
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- Localisation : CHuisse
Comme dit plus haut, la nuit les ampoules Leds éclairaient beaucoup trop, donc j'ai remplacé les résistances par des 2000 ohms
Pour la Led des clignotants voici le schéma et les valeurs utilisées
Comme les diodes en série font chuter la tension il faut mettre une résistance de moindre valeur pour augmenter le courant et avoir à peu prêt le même éclairage.
Par contre il faut faire des essais et peut être encore diminuer la résistance car la luminosité peut différer d'une Led à une autre.
Pour la Led des clignotants voici le schéma et les valeurs utilisées
Comme les diodes en série font chuter la tension il faut mettre une résistance de moindre valeur pour augmenter le courant et avoir à peu prêt le même éclairage.
Par contre il faut faire des essais et peut être encore diminuer la résistance car la luminosité peut différer d'une Led à une autre.
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- European Tour
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D'un côté, c'est sympa de nous informer. D'un autre côté, une led ne fonctionne par construction que dans un sens...J'ai renvoyé la LED et le fournisseur m'a dit qu'il me renvoyait une LED fonctionnant des 2 côtés.
Je vous tiens au courant.
A quoi ça sert que Guzouille se décarcasse ? ;o)
In Guzzi we trust
slt a tous! c'est vrai qu'en plein jour voire ensoleille les eclairages des voyants surtout essence(panne) pas tres visibles.en conservant le support j'ai remlpace toutes les fonctions par des leds.
http://zupimages.net/up/17/06/h7qu.jpg
http://zupimages.net/up/17/06/h7qu.jpg
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Voilà le montage préconisé avec le Motogadget M Unit pour 1 seul indicateur clignotant pour 2 clignotants. C'est le même principe sur un faisceau d'origine
et la résistance à rajouter si tu as une LED simple (ou utiliser une LED 12V) en respectant la polarité (cathode coté + et anode coté -)
et la résistance à rajouter si tu as une LED simple (ou utiliser une LED 12V) en respectant la polarité (cathode coté + et anode coté -)
LM4 & 650 NTX
slt jerome!pour les leds boutique tuning auto a montpellier mais tu en trouve bien sur ailleurs.jerome29 a écrit :Merci Remo,
Comment as tu fait pour la led de clignotants ?
Si elle fonctionne dans les 2 sens, ou l'as tu achetée ?
Merci
http://www.gt2i.com/fr/voyant-voiture/5 ... rouge.html
pour le branchement tu ne pourras pas mettre les leds dans TB donc en exterieur un peu comme j'ai fait avec tous les controles.et la c'est pince coupante et des cosses M/F bon faut oser
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
- Guzzouille
- World Trip Runner
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- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Ouai mais bon, dommage d'avoir supprimé le tableau avec les indications des voyants, là tu n'as que des Leds toutes rouge.remo a écrit :pour le branchement tu ne pourras pas mettre les leds dans TB donc en exterieur un peu comme j'ai fait avec tous les controles.et la c'est pince coupante et des cosses M/F bon faut oser
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77