1100 Stone - Fusible....

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Nours

1100 Stone - Fusible....

Message par Nours »

Bonjour à tous, petite question concernant les fusibles.
Possedant une Stone de juillet 2001 les fusibles sur la mienne sont tous des 15 A ( si je me fis à la revue technique cela correspond à une jackal) alors que sur mon cache latérale l'étiquette mentionne des fusibles differrent ..30 A 2 de 15 A 2 de 5A et 1 de 10 A) :?: :?: :?: :?: :?:
sachant que la batterie et une 28 AH..est- ce que je peut les laisser ou les changer et remettre comme indiqué sur l'étiquette ...je l'ai achetté comme ça et je viens de m'en apercevoir...
de toute façon je dois changer la batterie et certainement remettre une 30Ah comme d'origine.....
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

sur stone, de gauche à droite

- F1 :30A batterie
- F2 :15A commutateur à clé
- F3 :20A phare, klaxon
- F4 :5A clignos, feu position
- F5 :15A prise de courant
- F6 :5A ECU
- F7 :10A pompe injection, bobines, injecteurs

d'après manuel du proprio commun
aux Stone, calif EV, Titanium, Aluminium
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Nours

Message par Nours »

c'est ce qui est écrit sur la revue technique qui correspond bien au Stone mais sur la mienne les fusibles sont des 15 A qui correpond au Jackal, c'est ca que je ne comprend pas .....la manuel dutilisation que le proprio m'a fourni avec la moto est sur la jackal et sur mon cache latérale c'est bien une Stone, ce qui ,correspond à ce que tu viens de me donner ....

alors soit la guzz que j'ai est une jackal transformer en stone ou bien il ne m'a pas donner le bon manuel .... :?

à ne rien comprendre ......
Je vais quand même me renseigner chez un concessionnaire avec le numéro de chassis ou moteur peut-être qu'il pourra m'en dire plus......

merci pour ton renseignement :wink:
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

c'est en effet la seule solution, je crois ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Jackal et Stone il s'agit de la même moto, la Jackal simplement été renommée Stone en 2001.
Les circuits électriques sont les mêmes, ce dernier n'a évolué (enfin, manière de parler...) que deux ou trois ans plus tard.

Sur une Stone 2001 les fusibles sont tous des 15A, le circuit de charge n'est pas protégé.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

SALUT
ayant eu la STONE ET ayant actuellement la JACKAL
AVEC LE NANUEL DATELIER devant moi
je te confirme que les deux motos ont un circuit electrique different
donc des protections differentes au niveau des fusibles
il suffit que l'anciens proprietaire ne se soit pas embete en remettant les fusibles pour qu il ne soit pas bon par rapport a ton cache
la jackal a le disques a droite et la stone a gauche sans que cela soit ecrit
dessus on peux rapidement savoir le modele que c'est (sauf evidemment en cas de pose du deuxieme disque)
je te conseille de verifier les chiffres qui sont sur la colonne de direction de ta moto (numero de serie entre deux etoiles qui doivent correspondre a ceux de la carte grise) tu seras si ton cadre est bien celui de la moto
si c'est bien le cas le numero est aussi sur la plaque constructeur et il y a l année de fabrication

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

intéressant, mandello !(et olivier, t'as posté entre temps !)
encore un sacré bordel !
et pourquoi la cache ne va t il pas avec le reste ?

pendant qu'on y est, quelle batterie selon les modéles de calif ?
(jackal, stone, EV, titanium...)
car rien n'est indiqué sur la manuel du proprio !
merci ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

la batterie c'est 30 A
APRES pour des questions de cout et de norme de pollution au USA
ils sont passer en 18 A (a partir de 2004 si je me trompe pas)
Cela suffit pour demarrer mais comme il a le phare qui reste allumé
sur le moto maintenant des que tu mets le contact
elle se prends une decharge importante a chaque demarrage
d ou une durée de vie des plus limité
le fait davoir une 28 A ou un 30 A ne change pas grand chose
Parce que tu as peu etre une batterie
Technologie TPPL (plomb pur étanche)


A+ OLIVIER
Nours

Message par Nours »

merci de ses précieux renseignements ...donc sur mon cache latérale droit il y a bien l'étiquette des fusibles qui correspond à une stone , je pense que l'ancien proprio,n' a pas du faire attention ou tous simplement pas voulu s'embetter.Puis j'ai bien le disque à gauche....

je vérifirai ça mardi car la moto est chez mes parents ...... :wink:

Ma batterie à l'air Hs , je l'ai mis en charge et elle n'est qu'a 80% de sa capacité je regarderai mardi si elle à baisser encore......
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

elle est tellement en pleine forme depuis le début,
que je ne l'ai jamais sortie !(et pourtant d'origine !)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Nours a écrit :merci de ses précieux renseignements ...donc sur mon cache latérale droit il y a bien l'étiquette des fusibles qui correspond à une stone , je pense que l'ancien proprio,n' a pas du faire attention ou tous simplement pas voulu s'embetter.Puis j'ai bien le disque à gauche....

je vérifirai ça mardi car la moto est chez mes parents ...... :wink:

Ma batterie à l'air Hs , je l'ai mis en charge et elle n'est qu'a 80% de sa capacité je regarderai mardi si elle à baisser encore......
le voltmetre doit indique 12.8v si elle est en forme
12.4 v apres un demarrage si tu as moins de 12 volts tu peux la changer
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

A chacun sa vérité:

- Un exemple ou deux ne fait pas une généralité chez Guzzi, d'ailleurs contredite par les schémas électriques, que voici:
Jackal 2000 : http://guzzitek.org/schemas_electriques ... l_2000.gif
Stone 2002 : http://guzzitek.org/schemas_electriques ... e_2002.gif

On constate qu'ils sont identiques.
Comme dit plus haut, sur les premières Stone le circuit de charge n'est pas protégé par un fusible, donc il n'y a pas de 30A.
Guzzi a ensuite uniformisé les schémas en reprenant celui des EV, Spécial Sport 2001, appliqué aux catalysées en 2003.

De toutes façons plutôt que de longs discours sans autre fondement qu'un le manuel d'atelier Guzzi (que j'ai également sous les yeux) pas franchement réputé pour être d'une parfaite exactitude, le premier vrai électricien auto/moto venu pourra dire que si il s'agissait d'une erreur du précédent propriétaire - Que le faisceau était conçu pour recevoir un 30A à la place du 15A que Nours trouve en F1 - Et bien celui-ci fondrait dans les 5 mn pour la simple et bonne raison que sur les bécanes qui en sont équipés ce fusible F1 s'intercale entre le régulateur et la batterie, que l'alternateur débite 350w, ce qui donne un ampérage de 25A redressé à 14V, et 28A à 12,5V... Un fusible 15A pour protéger un circuit en passant 25~28 c'est tout simplement impossible.

- La capacité d'une batterie s'exprime en AH (ampères/heure), pas en A.
Il s'agit de l'ampérage que peut fournir théoriquement la batterie, à 20° pendant une heure... Ce qui traduit la réserve possible, mais en aucun cas la puissance disponible pour un démarrage, qui réclame lui une forte intensité pendant un cours instant.
Cette dernière valeur s'exprime en CCA ou HCA, c'est une valeur en Ampères, et suivant sa qualité et la technologie employée, une batterie 18ah peut avoir un CCA égal, voire supérieur, à une 30ah plomb acide d'ancienne conception.

A l'arrêt le voltage relevé aux borne d'une batterie ne traduit qu'une chose: son pourcentage de charge:
12,84V.... 100%
12,2V..... 50%
11,7V..... 10%
Là encore ce n'est qu'une indication, car une batterie peut prendre la charge à 100% et s'effondrer à la première sollicitation, en étant incapable de reconstituer rapidement sa réserve, alors qu'une autre chargée seulement à 60% peut être largement capable de fournir l'ampérage nécessaire au lancement du moteur et se reconstituer dans la foulée.
Le seul indicateur fiable qu'on peut avoir c'est une mesure du voltage aux bornes de la batterie pendant la phase de démarrage. Si celui-ci tombe sous 10V sans remonter aussitôt, la batterie est bien fatiguée et bonne pour la benne.

- Guzzi n'est pas passé de 30 à 18ah (et même 16ah aux USA) pour des histoires de pollution, il y a hélas plus de plomb pur non recyclable dans une bonne gel de 12ah que dans une 30ah plomb acide... mais:
1 - Parce qu'une bonne AGM ou GEL 18ah est suffisante pour alimenter le 1100 Guzzi.
2 - Parce qu'à la même époque la législation internationale a interdit à l'acide, sous forme liquide, l'accès au transport aérien.

- Le phare allumé lors de la mise du contact ne diminue en rien les capacités de démarrage, car le circuit est conçu de telle façon que l’alimentation du phare (code ou plein phare) est coupé dès que le démarreur est sollicité. Cette fonction est assurée par le relais 5 broches de démarreur.
De surcroît, et c'est une notion de base en électricité, une batterie produit une meilleure puissance instantanée pour le démarrage dès lors qu'elle à été sollicité pendant quelques secondes juste avant cette forte demande. Les ~4A demandés par un ampoule de code remplissent parfaitement ce rôle, consistant à "réveiller les électrons".
CARLO de LYON

Message par CARLO de LYON »

balaise la démonstration. Plus qu'intéressant :lol:
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

oui, très intéressant !
je ne connaissais pas çà
Cette dernière valeur s'exprime en CCA ou HCA, c'est une valeur en Ampères, et suivant sa qualité et la technologie employée, une batterie 18ah peut avoir un CCA égal, voire supérieur, à une 30ah plomb acide d'ancienne conception.
c'est indiqué quelque part sur la batterie ?
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Selon les marques c'est sur la batterie, dans la fiche technique... pas toujours facile à trouver, ou pas du tout pour les produits low cost.

Il convient aussi de se méfier car certains jouent aussi sur les termes: CCA, HCA, PHCA, MCA
Le mieux étant de connaitre à quoi ces normes correspondent:

- CCA c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant 30 secondes à une température de -18°, ceci avant que sont voltage ne tombe à 7,2V.

- MCA ou CA c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant 30 secondes à une température de 0°, ceci avant que sont voltage ne tombe à 7,2V.

- HCA c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant 30 secondes à une température de 26,7°, ceci avant que sont voltage ne tombe à 7,2V.

- PHCA c'est une définition non normée, c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant un court laps de temps, une impulsion de 3 à 5 secondes selon les fabricants, à une température de 26,7°.
Cette dernière est la plus représentative des conditions s’appliquant à un démarrage, mais il faut bien lire les doc.(quand les détails sont fournis) car parfois les fabricants trichent en réalisant les mesures à une température différente et/ou en ne spécifiant pas la durée de l'impulsion.. 2 sec ou 5 sec ce n'est pas tout à fait pareil.

Petit exemple parlant d'une batterie remplacée récemment sur une Aprilia; Batterie montée: conventionnelle Kyoto 11ah, après quelques recherches j'ai trouvé sur un site anglais ses caractéristiques.. CCA = 90 A... Remplacée par un Yuasa AGM 11ah ... CCA = 170 A soit pratiquement le double pour une batterie de même capacité.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »