1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Mendoz

1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Mendoz »

Salut les Californieux :)

J'aurais quelques conseils à demander concernant le démarrage par "temps froid" !?

Ma batterie à certainement du plomb dans l'aile. Elle ne supporte pas plus de 4 à 5 tentatives de démarrage avant de ne plus pouvoir...

Comment vous faites pour vos démarrages par "temps froid" vous ?
Ca se passe bien, vous utilisez une méthode spécifique, une bombe genre Start pilote... Je suis curieux de vos façons de faire :lol: !
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Ludo51 »

1) Si ta batterie ne supporte pas plus de 5 tentatives avant de rendre la main , c'est qu'elle commence à être un peu fatiguée.....Un petit coup de recharge d'entretien ?
2) Si ta moto ne démarre pas avant 4 ou 5 essais , c'est qu'il y a aussi un problème quelque part......capteur TPS ? moteur pas à pas ? bougies ? antiparasites ? soupapes ? synchro ? ....?
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Marc »

Salut Mendoz
Ça dépend, froid à Marseille ou froid à Paris, pour froid à Marseille je te réponds (entre -5 et -10° au pire) avec la moto qui dort dans le garage sous la couverture,
Ça pétarade un peu 2 à 3 secondes et ça ronronne normalement après, dans le pire des cas, pas plus de 3 coups de démarreur (d'une durée de 2 à 3 sec chacun, c'est mon vécu ) et dans ce cas, le soir, un petit coup d'optimate.
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par theblakpowervintage »

salut !

çà démarre toujours bien !
du moment que tout soit ok! batterie; allumage; huile .....

bon seul conseil c de démarrer levier embrayage appuyer
et démarrer laisser chauffer la mécanique ( 30 secondes )et et rouler sans monter haut en régime ! :wink:
Xavdedunk

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Xavdedunk »

Quand je roule peu (moins d'une fois par semaine) en hiver, je branche un petit chargeur permanent qui garde un niveau de charge optimum à la batterie sans la faire chauffer inutilement.
On en trouve pour une cinquantaine d'euros un peu partout, centre auto-moto et hypermarché.

Jamais de problème de batterie depuis des années.
Juste une remise à niveau d’électrolyte 1 fois par an.
kanibal

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par kanibal »

J'avais lu quelque part qu'il falait d'abord activer la veilleuse, puis le feux de croisement histoire que la baterrie se réveille en douceur, la pauvrette, puis ensuite lancer le démarreur. :wink:

Par temps très froid,( au delà de -10°) c'est toujours mieux de débrayer pour décoller les disques d'embrayage, enfin je crois :oops:
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par motoguzziinside »

kanibal a écrit :J'avais lu quelque part qu'il falait d'abord activer la veilleuse, puis le feux de croisement histoire que la baterrie se réveille en douceur, la pauvrette, puis ensuite lancer le démarreur. :wink:

Par temps très froid,( au delà de -10°) c'est toujours mieux de débrayer pour décoller les disques d'embrayage, enfin je crois :oops:

+1 j ai beau etre dans le sud l hiver dernier je suis allé bosser
tout l hiver en moto et le matin il faisait juqu a moins neuf sous abri ou la moto etait garer
( le plus froid a ete a -17°C :shock: ; 20cm de glace dans le dans le bassin de mes carpes)
la moto a toujours demarrer du premier coup

nettoie tes cosses de batterie tu as peut etre aussi du salpetre
un mauvais contact creé aussi des problemes de demarrage


A+ OLIVIER
albedo25

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par albedo25 »

Autrefois , on donnait avant 1 ou deux coup de Kick pour ""dégommer"" puis un coup de démarreur.
Mais 4 à 5 coups de démarreur c'est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop.
Avec un moteur injecté, ça doit démarrer vite. sur ma 1100 de l'an 2000 , je met moitie de starter manuel , puis deux coups de démarreurs de 2 secondes et boum ça tourne.
Ya plus qu a attendre que ça chauffe doucement pour récupérer les bon jeux mécaniques et une bonne lubrification.
Décidément,quel pied de se geler les mimines !
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par billyguzzi »

Je démarre toujors en débrayant, ça évite d'entrainer la boite qui a une huile épaisse, et ça réduit l'inertie , la masse de l'ensemble des pièces à lancer..
In Guzzi we trust
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par RJVB »

Tu sais, démarrer à la poussette est une excellente manière de combattre le froid! :arrow:
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Mendoz

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Mendoz »

... démarrer à la poussette est une excellente manière de combattre le froid! Arrow
:shock: Sadique, assassin ! :lol:

J'ai bien fait de poster tient, et merci de vos idées.
J'ai acheté le petit transfo qui maintient la batterie en charge et je vais aller "refaire" l'électrolyte dans un garage...
Sinon excellente l'idée du débrayage pour ne pas entraîner la mécanique visqueuse à froid :) !
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Ludo51 »

Si je ne m'abuse , sur les Guzzi l'embrayage est monodisque à sec ?
Avatar de l’utilisateur
jipe
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 25 août 2011, 12:39
Localisation : NE Suisse

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par jipe »

Exacte! Les grands bloques ont deux disques sec et les petits bloques un seul.
Mai là n'est pas la question.
Si une moto ne démarre pas au 2em coup de démarreur, il y à un problème de réglage de la carburation, en générale trop pauvre.
Y faut quand même mettre le chock à fond et un filet de gaz et cela présuppose que la moto soit en état:
Bougies
Alumage
Batterie
Huile et ........... enfin tout quoi.
D'autre part faire chauffer la moto sur la béquille ne sert à rien : huile moteur chaude et huile boite et pont froide n'est pas la meilleure façon de préserver les organe de transmission.
Le mieux est de démarer et après quelques secondes de rouler sans tirer comme un bourrin pendant 3 ou 4 km.
Je précise que je suis en Suisse et que certains matins à 6 h. ça coince dur.
Ma Calif II qui totalise à ce jour près de 150 000 km n'a jamais souffert de ce régime.
Ma Calif EV 70 000 km non plus.
CQFD.
L'expérience ça ne se raconte pas ça se vit !!!
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Ludo51 »

Si je ne m'abuse , sur les Guzzi l'embrayage est monodisque à sec ?
Je disais ça pour préciser que cela ne facilitera en rien le démarrage si on débraye.............
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par billyguzzi »

Je disais ça pour préciser que cela ne facilitera en rien le démarrage si on débraye.............
Dis plutôt que tu n'as pas compris. Qu'il y ait un disque comme les petits blocs ou 2 comme les gros, la fonction "débrayage" est la même (heureusement).
Après, que tu ne comprenne pas qu'entrainer la boite est une perte d'energie.........
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »