1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Modérateurs : variel, TTGuzzi

billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par billyguzzi »

Maintenant je teste mes batteries après charge, avec un densimètre, et ça met en évidence l'état réel: sur 2 batteries "faibles",
Il y avait à chaque fois un compartiment sur 6 qui ne prenait plus la charge > au recyclage :(
In Guzzi we trust
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Ludo51 »

Pardon ?
j'ai au contraire bien compris : il s'agissait ici de débrayer pour "soulager" le démarreur :
Sinon excellente l'idée du débrayage pour ne pas entraîner la mécanique visqueuse à froid
Hors donc , les disques d'embrayage n'étant pas immergés dans l'huile comme sur les moteurs japonais , et la boite étant au point mort ,
Je ne vois pas comment la boîte serait entrainée au moment du démarrage par l'huile froide et visqueuse...............
Avatar de l’utilisateur
Jackal74
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 27 oct. 2011, 17:26
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Jackal74 »

Ludo51 a écrit :
Si je ne m'abuse , sur les Guzzi l'embrayage est monodisque à sec ?
Je disais ça pour préciser que cela ne facilitera en rien le démarrage si on débraye.............
salut
si tu ne débrayes pas en démarrant, tu entraines l'arbre de la boite, qui baigne (normalement) dans de l'huile épaisse (et encore plus quand il fait froid) ce qui a pour effet de demander encore plus de force au démarreur
que ce soit voiture, moto, tracteur... : tant qu'il y a un embrayage, il faut toujours débrayer pour soulager le démarreur

d'ailleur, certaine moto ne démarre pas si le levier de gauche n'est pas serré...
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Mendoz

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Mendoz »

Bha, j'ai essayé et j'ai quand même trouvé (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que ça démarrait mieux/plus facilement embrayé.

Il y a part ailleurs quelque chose de légèrement surprenant :
Quand on est sur béquille centrale, au point mort et débrayé, la roue arrière tourne légèrement... c'est donc que ça entraîne quelque part ?
Degom95

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Degom95 »

Avec une batterie en tout le tintouin en état, ça doit démarrer au 1er voire au 2eme coup, sinon bousillage de la batterie rapidement, c'est que ça pompe un démarreur de Calif :twisted:
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Ludo51 »

Pardon ?
j'ai au contraire bien compris : il s'agissait ici de débrayer pour "soulager" le démarreur :
Sinon excellente l'idée du débrayage pour ne pas entraîner la mécanique visqueuse à froid
Hors donc , les disques d'embrayage n'étant pas immergés dans l'huile comme sur les moteurs japonais , et la boite étant au point mort ,
Je ne vois pas comment la boîte serait entrainée au moment du démarrage par l'huile froide et visqueuse...............
christophe33
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 17 nov. 2013, 16:56
Localisation : BORDEAUX

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par christophe33 »

Moi la moto est toute neuve (1400 Calif 2017) elle ne démarre jamais au premier coup ,
Elle ce lance 1/2 secondes puis s’arrête c'est seulement au second essais qu'elle démarre en encore elle tousse, autrement à chaud aucun soucis
grigou
Connait son département
Messages : 78
Inscription : 21 mars 2008, 11:32

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par grigou »

Bonjour ,
Si tu as un démarrage sans cle il faut attendre quelques instants le temps qu'elle s'initialise a ton arrivée.
Si tu as l'habitude de venir a coté pour la mettre en route de suite souvent ce n'est pas suffisant.
J'ai remarqué ce même problème sur ma moto d'une autre marque qui est équipée de ce système , à chaud le moteur est moins sensible car moins "dur" a démarrer
C'est une piste a vérifier simplement mais c'est peut être autre chose
bon We grigou
christophe33
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 17 nov. 2013, 16:56
Localisation : BORDEAUX

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par christophe33 »

non j’enlève l'alarme avec la télécommande jusqu’à entendre un bip puis je la démarre en ayant mis la clé la clé au neiman.
Au préalable est c'est là au premier essai qu'elle démarre 1/2 seconde puis ce coupe c'est seulement au second essai qu'enfin elle démarre enfin
Bosco
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2013, 18:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Bosco »

Un truc qui améliore le démarrage de ma Calif : des bougies Iridium.
Calif 1100 Carbus
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Guzzouille »

Ludo51 a écrit :Pardon ?
j'ai au contraire bien compris : il s'agissait ici de débrayer pour "soulager" le démarreur :
Sinon excellente l'idée du débrayage pour ne pas entraîner la mécanique visqueuse à froid
Hors donc , les disques d'embrayage n'étant pas immergés dans l'huile comme sur les moteurs japonais , et la boite étant au point mort , je ne vois pas comment la boîte serait entrainée au moment du démarrage par l'huile froide et visqueuse...............
Ben oui, l'arbre primaire est bien entrainé....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
christophe33
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 17 nov. 2013, 16:56
Localisation : BORDEAUX

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par christophe33 »

C'est fait j'embraye donc lors du premier démarrage et hop plus de soucis
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Rock80 »

christophe33 a écrit :C'est fait j'embraye donc lors du premier démarrage et hop plus de soucis
Enfin, ça reste anormal à cette saison, à fortiori sur une brêle neuve :roll: Je n'ai jamais eu ce souci sur ma Griso qui pète au premier coup et se cale immédiatement sur un ralenti légèrement accéléré dans un premier temps et tout à fait régulier.
Le débrayage ne sert qu'à réduire l'effort demandé au démarreur - et donc à la batterie - pour entrainer le moteur totalement froid à la mécanique engluée dans la margarine. Une fois démarré, sur un moteur à injection récent ayant donc un régime de ralenti piloté, ça doit immédiatement tourner rond et sans hésitation.
Bandit
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2017, 04:23
Localisation : Henryville

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Message par Bandit »

Bientôt une Calif 2017 à la maison,et comme je suis au Québec,et sans garage chauffé,vos conseils vont sans doute m'être très utiles !
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »