tuyaux rodage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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didguzz94
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tuyaux rodage

Message par didguzz94 »

bon ça y'est, le bon de commande est signé et la Nero Norge sera là le 19 mars.
En attendant je prépare le plan de rodage, comment, technique, combien de kilomètres etc....
s'il y a des bonnes âmes pour me rencarder, Avis.....
:D
Carpe Diem, surtout en Guzzi
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Labuse77
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Re: tuyaux rodage

Message par Labuse77 »

didguzz94 a écrit :bon ça y'est, le bon de commande est signé et la Nero Norge sera là le 19 mars.
En attendant je prépare le plan de rodage, comment, technique, combien de kilomètres etc....
s'il y a des bonnes âmes pour me rencarder, Avis.....
:D
Bonsoir

Pour ma sport 4V, j'ai rouler vraiment tranquille les 500 premier KM

<3500tr>2500tr

Puis j'ai augmenté de 500tr tous les 500 km !! Toujours en ne tournant pas trop bas.

A 1500km pour la première révision, l'utilisation est presque normale pour une utilisation de balade !!

Avec la 4V 5000tr correspondent à 150km/h :D

Et j'ai continué la progression de 500tr tous les 500km

voila !! Si j'ai pu aider

Alain
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capdefra
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Message par capdefra »

Comme Labuse, je te dirais de démarrer tout doux dans les 500 premiers km mais en faisant aussi attention à ne pas être trop bas en régime (il ne faut pas faire cogner le moteur). Il est aussi très important de ne pas mettre en charge le moteur , donc on évite de mettre la poignée dans le coin en sixième, même si on est à 3500 trs. Durant ces 500 premiers km j'éviterais impérativement d'aller au dessus de 4000 trs puis 500 trs de mieux entre 500 et 1000 bornes et idem entre 1000 et 1500 km, ce qui t'amène à la révision des 1500 avec un régime maxi courant de 5500 trs (sur les intermédiaires parce qu'en sixième ça fait déjà trop).
Ensuite, après la révision, ça n'est pas banzaï full gaz mais on continue à monter les tours , non pas régulièrement mais occasionnellement sans aller encore trop haut jusqu'à 2500 km. ensuite, tu roules à ta façon sans plus te poser la moindre question.
Certains qualifieront ces conseils de rodage de conseils de puristes et objecteront qu'on ne va pas casser le moteur si on ne rode pas: sans doute est-ce vrai mais ça ne peut pas nuire de respecter un peu la mécanique de la belle bécane toute neuve qu'on vient d'acheter.
Et surtout tu n'écoutes pas ceux qui te disent qu'il faut y aller fort dès le début pour avoir de meilleures performances ultérieures: ça peut être vrai au début car le moteur est débridé tout de suite au lieu de donner le meilleur de lui-même vers 15000 à 20000 km mais la longévité du moulin risque d'en prendre un sacré coup.

Franck
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.
Je pense que les moteurs d'aujourd'hui sont bien mieux usinés qu'il y a x années.
Mais par principe et respect de la mécanique, on peut éffectuer ce que l'on appelle le rodage.

Premierement.
La qualité de l'huile employée contribue aussi au rodage.
En faisant quelques recherches sur le net on peut trouver certaines informations qui parlent du choix de l'huile a utiliser pour des mono, bi ou 3 et 4 cylindres pendant le rodage.
J'ai donc lu que quelques spécialistes conseillaient (pour les bicylindres particulierement) de l'huile minérale(semi synthèse) pour le rodage , puis aprés rodage l'utilisation de synthèse est recommandée.
D' après ce que j'ai compris une huile de synthèse 100% est a base ester, les autres sont a base minérale avec additifs pour avoir l'appellation synthèse.
D' ailleurs, si quelqu'un veut argumenter sur ce point , je serais heureux de le lire.
Mais bon, a qui se fier ?, ben aux spécialistes , donc chacun fait la part des choses et agit en conséquence.

Deuxio
Question conduite, je conseillerais au pilote de ne pas faire forcer son moteur que se soit dans les hauts régimes ou bas régimes.
Ne pas dépasser 4000trs les premiers kilomètres , mais aussi ne pas faire vibrer son moteur en sous régime.
Dans les côtes il faut être sur le bon rapport, le moteur doit tracter sans effort ni vibration, pas trop haut dans les tours (inférieur a 4000trs), mais pas trop bas non plus.
Toutes les pièces mécaniques terminent leur ajustement dans ces fameux premiers milliers de kilomètres.
C'est vous qui terminez l'usinage de toutes les pièces qui sont en mouvements et éventuellement en frictions.
Miss huile fait le reste.

Donc, cet ajustement doit se faire avec précision, un polissage des imperfections dans la plus grande douceur est recommandé.
Byebye

Message par Byebye »

Salut,

Comme les autres, j'ai rodé ma Breva 750 de cette manière très progressive. Je n'ai jamais eu de problème, sauf quand j'en descendais tellement le plaisir était bon à rouler avec un excellent moteur 8)

Ma Norge avait 11000km quand je l'ai achetée. Je ne sais pas comment elle a été rodée, ni s'il y a une relation de cause à effet, mais la pompe à huile a explosé à 35000km... :evil:
Ma prochaine je la rôderai comme écrit au-dessus :P
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guzflater
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Message par guzflater »

il y en à plusieurs avec une pompe à huile cassée. Ça n'a rien à voir avec le rodage mais avec le retour d'huile vers la pompe étant trop petit, pas assez de débit.

Avec une 2 cylindres refroidit à l'air, pour le rodage je m'arrête après les premier 30 km pour laisser refroidir le moteur, après ça, 50 km, 100 km, 200 km, 350/400 km en la tenant toujours à 3000 tours et avec un freinage sur le moteur. Faut dire que c'est vraiment le rodage à l'ancien.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

Pour les néro's, c'est un peu plus long ? Non ?
philalaboule

Message par philalaboule »

Ce que j'ai toujours fait (la dernière en date, 850 Griso) :

Pour un bon rodage, éviter les sous régimes (c'est valable aussi après). Eviter de rester au même régime moteur dans les premiers temps (plutôt petites routes qu'autoroute à vitesse constante, pour moduler le régime moteur). Evidemment pas de sur-régimes, et éviter que le moteur peine ou force (préférer une rapport inférieur dans les montées, quitte à ralentir un peu). Et dans les tous premiers temps (500 km), faire une pause toutes les heures pour laisser refroidir un peu le moteur.

Quant à l'huile, toujours de la bonne. Personnellement, je suis pour la semi-synthèse. Les moteurs de Guzzi sont des blocs importants avec une certaine quantité d'air à l'intérieur (plus que les moteurs japonais dont les carters sont à ras de "organes", y a qu'à démonter le carter d'huile pour le constater), ce qui facilite un peu la condensation (surtout à la mauvaise saison). Et les semi-synthèses sont moins sensibles à cette condensation. De plus, la Guzzi est un moteur à boite séparée donc huiles spécifiques, et les régimes moteurs n'ont rien à voir avec certains "moulins à café" japonais.
Je fais aussi partie de ceux qui font une vidange tous les 5000 km, qui roulent aux allures normales (pas pépère, mais pas poignée dans le coin). C'est vrai aussi qu'il faut prendre une bonne semi-synthèse.

Pour l'huile, ce n'est que mon point de vue. Ca permet de garder l'intérieur d'un moteur propre exempt de certains dépôts (on attend pas que l'huile soit trop foncée).
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capdefra
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Message par capdefra »

jeanroche a écrit :Salut.

Premierement.
La qualité de l'huile employée contribue aussi au rodage.
En faisant quelques recherches sur le net on peut trouver certaines informations qui parlent du choix de l'huile a utiliser pour des mono, bi ou 3 et 4 cylindres pendant le rodage.
J'ai donc lu que quelques spécialistes conseillaient (pour les bicylindres particulierement) de l'huile minérale(semi synthèse) pour le rodage , puis aprés rodage l'utilisation de synthèse est recommandée.
D' après ce que j'ai compris une huile de synthèse 100% est a base ester, les autres sont a base minérale avec additifs pour avoir l'appellation synthèse.
D' ailleurs, si quelqu'un veut argumenter sur ce point , je serais heureux de le lire.
Beaucoup de points à corriger dans ce que tu as dit:
-que l'huile de rodage soit différente de l'huile normale, c'est un fait car les qualités recherchées ne sont pas exactement les mêmes: la longévité d'une huile de rodage importe peu (puisqu'on la vire au bout de 1000 à 250 km), par contre ses qualités anti-friction et anti-échauffement sont essentielles puisqu'on veut obtenir un polissage des pièces usinées sans réaliser de glaçage et sans faire serrer le moteur. Les huiles de rodage ne sont pas des 100% synthèse généralement et parfois même des pures minérales.
-les huiles 100% synthèse peuvent être des esters mais pas uniquement. on citera aussi les huiles à base de PAO (poly alpha oléines et non pas "publication assistée par ordinateur" :lol: ); quant aux esters il en existe divers types avec des caractéristiques différentes , d'où l'appellation "diesters" pour certaines huiles.
-tu dis qu'une huile 100% synthèse est recommandée après le rodage, ce qui est loin d'être vrai en particulier pour des moteurs lents à gros volume unitaire. Il y a eu des cas de glaçage puis destruction du moteur sur des Harley nourries à l'huile de synthèse. jusqu'il y a peu on recommandait de ne surtout pas utiliser une 100% synthèse sur un flat BMW ou un V Twin Guzzi mais plutôt une semi-synthèse. C'est moins vrai maintenant avec l'augmentation des perfos et des contraintes sur les moteurs récents. Globalement une huile 100% synthèse convient mieux à un moteur multicylindres utilisé à haut régime et sous forte charge et plutôt mal à un gros moteur lent.
-quant à l'appellation "semi-synthèse" c'est une huile minérale dans laquelle on introduit au moins 10% de bases synthétiques et, en principe pas plus de 50%.

Franck
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Vizir
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Message par Vizir »

[quote="jeanroche"]Salut.
Je pense que les moteurs d'aujourd'hui sont bien mieux usinés qu'il y a x années.
Mais par principe et respect de la mécanique, on peut éffectuer ce que l'on appelle le rodage.

Premierement.
La qualité de l'huile employée contribue aussi au rodage.
En faisant quelques recherches sur le net on peut trouver certaines informations qui parlent du choix de l'huile a utiliser pour des mono, bi ou 3 et 4 cylindres pendant le rodage.
J'ai donc lu que quelques spécialistes conseillaient (pour les bicylindres particulierement) de l'huile minérale(semi synthèse) pour le rodage , puis aprés rodage l'utilisation de synthèse est recommandée.
D' après ce que j'ai compris une huile de synthèse 100% est a base ester, les autres sont a base minérale avec additifs pour avoir l'appellation synthèse.
>Non, ce n'est pas exact. Ayant un grand spécialiste de l'huile dans la famille, je peux te certifier que l'appellation synthèse n'a rien à voir avec la base "ester". La base ester est un choix haut de gamme, en gros, c'est ce qui se fait de mieux dans les huiles de synthèse. Mais ça coute cher, et peu de marques utilisent l'ester dans leurs huiles de synthèse.
Je te passe le lien vers le site Motul où tu vas trouver ton bonheur dans les FAQ.
http://www.motul.fr/fr/products/12
A+
Vizir
PS : perso, j'ai toujours mis de la synthèse depuis qu'elle existe dans toutes mes motos et voitures, et contrairement à ce qui se dit ici, je pense qu'un moteur refroidi par air, à forte cylindrée unitaire a plus que tout autre besoin d'une bonne huile, surtout que les tolérances d'usinage de Luigy sont semble t-il assez aléatoires, ainsi que les traitements de surface.
Maintenant, effectivement, juste pendant le rodage, c'est peut-être pas mal de ne mettre que de la semi-synthèse qui protège moins et donc termine plus vite l'usinage et l'ébavurage des pièces en mouvement.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
BLUESKY61

Message par BLUESKY61 »

encoretoutpetit a écrit :Pour les néro's, c'est un peu plus long ? Non ?
C'est normal, une néro, c'est un modèle à part, une mécanique de précision, pas un truc à mettre dans les mains de tout le monde
Ludo51
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Message par Ludo51 »

Ça marche aussi pour les Le Mans nero ???
:wink:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Vizir a écrit :
jeanroche a écrit :Salut.
Je pense que les moteurs d'aujourd'hui sont bien mieux usinés qu'il y a x années.
Mais par principe et respect de la mécanique, on peut éffectuer ce que l'on appelle le rodage.

Premierement.
La qualité de l'huile employée contribue aussi au rodage.
En faisant quelques recherches sur le net on peut trouver certaines informations qui parlent du choix de l'huile a utiliser pour des mono, bi ou 3 et 4 cylindres pendant le rodage.
J'ai donc lu que quelques spécialistes conseillaient (pour les bicylindres particulierement) de l'huile minérale(semi synthèse) pour le rodage , puis aprés rodage l'utilisation de synthèse est recommandée.
D' après ce que j'ai compris une huile de synthèse 100% est a base ester, les autres sont a base minérale avec additifs pour avoir l'appellation synthèse.
>Non, ce n'est pas exact. Ayant un grand spécialiste de l'huile dans la famille, je peux te certifier que l'appellation synthèse n'a rien à voir avec la base "ester". La base ester est un choix haut de gamme, en gros, c'est ce qui se fait de mieux dans les huiles de synthèse. Mais ça coute cher, et peu de marques utilisent l'ester dans leurs huiles de synthèse.
Je te passe le lien vers le site Motul où tu vas trouver ton bonheur dans les FAQ.
http://www.motul.fr/fr/products/12
A+
Vizir
PS : perso, j'ai toujours mis de la synthèse depuis qu'elle existe dans toutes mes motos et voitures, et contrairement à ce qui se dit ici, je pense qu'un moteur refroidi par air, à forte cylindrée unitaire a plus que tout autre besoin d'une bonne huile, surtout que les tolérances d'usinage de Luigy sont semble t-il assez aléatoires, ainsi que les traitements de surface.
Maintenant, effectivement, juste pendant le rodage, c'est peut-être pas mal de ne mettre que de la semi-synthèse qui protège moins et donc termine plus vite l'usinage et l'ébavurage des pièces en mouvement.
SALUT A TOUS, merci vizir pour ton commentaire.
Mais maintenant , faudrait m'en dire plus sur ta propre analyse sur l'huile de synthèse, car si au moins on se rejoint sur le fait que de l'huile genre motul 10w60 synthèse ester semble du haut de gamme, quelle différence y a-t-il concrètement avec de l'huile 100% SYNTHESE NON ESTER :?:
Si quelqu'un peut résumer toute sa science acquise en 10 phrases , on le remercie d'avance.
Par contre, dire que ce genre de produit est cher, cela reste très relatif.
10EUROS de plus ou de moins par an en moyenne sur une vidange, cela reste pour moi dans le raisonnable. Tout est question de choix.
Byebye

Message par Byebye »

jeanroche a écrit :... Si quelqu'un peut résumer toute sa science acquise en 10 phrases , on le remercie d'avance.
Par contre, dire que ce genre de produit est cher, cela reste très relatif.
10EUROS de plus ou de moins par an en moyenne sur une vidange, cela reste pour moi dans le raisonnable. Tout est question de choix.
+1 pour ta deuxième remarque et ta demande ;)

A propos des ester, de mémoire c'est pas loin des alcools et de certaines bonnes odeurs utilisées dans les parfums... alors un peu d'huile esterisante dans nos moteurs devrait les rendre un peu moins polluants et en cas de fuite d'huile nous alerter avec une odeur agréable :roll: Ah, c'est pas ça :?
Un mélange d'esters donne du polyester et là ça pue !

Bref, dans nos moteurs, je ne sais pas à quoi ça sert et en resterais donc aux préconisations de la marque, de mon GCC et surtout de l'expérience de mes pôtes ici présents :lol:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

capdefra a écrit :
jeanroche a écrit :Salut.

Premierement.
La qualité de l'huile employée contribue aussi au rodage.
En faisant quelques recherches sur le net on peut trouver certaines informations qui parlent du choix de l'huile a utiliser pour des mono, bi ou 3 et 4 cylindres pendant le rodage.
J'ai donc lu que quelques spécialistes conseillaient (pour les bicylindres particulierement) de l'huile minérale(semi synthèse) pour le rodage , puis aprés rodage l'utilisation de synthèse est recommandée.
D' après ce que j'ai compris une huile de synthèse 100% est a base ester, les autres sont a base minérale avec additifs pour avoir l'appellation synthèse.
D' ailleurs, si quelqu'un veut argumenter sur ce point , je serais heureux de le lire.
Beaucoup de points à corriger dans ce que tu as dit:
-que l'huile de rodage soit différente de l'huile normale, c'est un fait car les qualités recherchées ne sont pas exactement les mêmes: la longévité d'une huile de rodage importe peu (puisqu'on la vire au bout de 1000 à 250 km), par contre ses qualités anti-friction et anti-échauffement sont essentielles puisqu'on veut obtenir un polissage des pièces usinées sans réaliser de glaçage et sans faire serrer le moteur. Les huiles de rodage ne sont pas des 100% synthèse généralement et parfois même des pures minérales.
-les huiles 100% synthèse peuvent être des esters mais pas uniquement. on citera aussi les huiles à base de PAO (poly alpha oléines et non pas "publication assistée par ordinateur" :lol: ); quant aux esters il en existe divers types avec des caractéristiques différentes , d'où l'appellation "diesters" pour certaines huiles.
-tu dis qu'une huile 100% synthèse est recommandée après le rodage, ce qui est loin d'être vrai en particulier pour des moteurs lents à gros volume unitaire. Il y a eu des cas de glaçage puis destruction du moteur sur des Harley nourries à l'huile de synthèse. jusqu'il y a peu on recommandait de ne surtout pas utiliser une 100% synthèse sur un flat BMW ou un V Twin Guzzi mais plutôt une semi-synthèse. C'est moins vrai maintenant avec l'augmentation des perfos et des contraintes sur les moteurs récents. Globalement une huile 100% synthèse convient mieux à un moteur multicylindres utilisé à haut régime et sous forte charge et plutôt mal à un gros moteur lent.
-quant à l'appellation "semi-synthèse" c'est une huile minérale dans laquelle on introduit au moins 10% de bases synthétiques et, en principe pas plus de 50%.

Franck
Merci franck pour ce complément d'information plus technique que mon résumé érroné sur la question dont le but était d'orienter notre cher ami guzziste, qui si j'ai bien compris sera bientôt propriétaire d'une machine au moteur bicylindre derniere génération.
Ce moteur présentant les mêmes caractéristiques que la stelvio justifie donc bien l'emploi recommandé d'une huile 10w60 donc 100% Synthèse une fois le rodage terminé.
Quant au rodage, puisqu'il s'agit du sujet ouvert , il semble donc qu'une huile semi synthèse de bonne qualité puisse convenir pour éviter un eventuel glaçage des cylindres.
Est-ce qu'on peut valider ce raisonnement, ou alors j'ai rien compris :roll:
Finalement je crois qu'on dit la même chose qu'au début. :lol:
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