Jauge à huile

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12903
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: nouvelle jauge à huile

Message par Vizir »

V11ZeMec a écrit :
Ben moi, c'ke je pense de toussa... à 15000 euros et avoir une solution rafistolée sans pouvoir faire d'appoint sans démonter le carénage, çà craignosse. Je garde ma v11 et j'envisagerai la Norge quand ils auront fait l'effort de penser moto et non chiffres d'affaires. C'est les fonds d'pensions US qui financent à travers Piaggio ? Y z'ont intéret à rectifier le tir, sinon ils ne m'auront pas comme client.
Rooominet
C'est quand même pas bien grave comme problème, le kit Téo Lammer est génial, même si tu mets 5 minutes à remplir tous les 6 mois.
Même chez BM, une 1200 RT à 18 ou 20000 euros, il faut changer la selle, et faire aussi quelques modifs, tu sais, toutes les bécanes, quelque soit le prix, tu as des mofifs à faire. J'ai expliqué dans un post précédent tout ce que j'avais modifié sur ma ST1300 paneuropean, à 17000 euros neuve (je l'avais achetée d'occas)
L'image de la marque et des Italiennes en général ,ce sont des préjugés véhiculés depuis des dizaines d'années, et c'est pareil pour les Fiat ou autre. Il y a beaucoup d'idées reçues, pour la plupart sans fondement.
Bien sur, ça ne fait jamais plaisir de voir sa bécane partir sur la dépanneuse, comme moi hier, mais il faut se dire aussi que l'on a une bécane originale, que l'on ne croise pas à tous les coins de rue, comme une BM par exemple. Ce matin, en 20 bornes sur la A86 Parisienne, j'ai été doublé par au moins 10 RT1200, et je me disais que vraiment, malgré leur qualités réelles, je préfère quand même l'originalité de ma Guzzi, et son bruit !!!
A+
Vizir
Dernière modification par Vizir le 18 juil. 2016, 20:17, modifié 1 fois.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
V11ZeMec
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 13 nov. 2007, 18:55
Localisation : Angers

Message par V11ZeMec »

Ok, mais tout de même, sur ce forum Norge on se rend compte que tout n'est pas parfait pour cette bécane, même si elle est mieux que les autres européennes ou japo-niaises. Comme j'ai pas ce qu'il faut pour l'acquérir, j'èspère que le moment venu les p'tites tracasseries auront été rectifiés car le moteur, lui, me plait bien. A suivre... :roll:
Tiens, il y a du nouveau sous le thème "Lettre à Moto Guzzi" qui va dans ce sens... à voir. Apparemment, je suis pas le seul à penser la même chose...
Rooominet
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

V11ZeMec a écrit :Ok, mais tout de même, sur ce forum Norge on se rend compte que tout n'est pas parfait pour cette bécane, même si elle est mieux que les autres européennes ou japo-niaises.
Rooominet
Tu en connais beaucoup toi des bécanes parfaites? Moi, aucune car la parfaite pour toi n'est pas forcément la parfaite pour moi, ne serait-ce que pour une question de taille du conducteur par exemple! Or les constructeurs sont obligés de n'en faire qu'un nombre restreint en espérant malgré tout plaire au plus grand nombre avec leur gamme.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
V11ZeMec
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 13 nov. 2007, 18:55
Localisation : Angers

Message par V11ZeMec »

capdefra a écrit :
V11ZeMec a écrit :Ok, mais tout de même, sur ce forum Norge on se rend compte que tout n'est pas parfait pour cette bécane, même si elle est mieux que les autres européennes ou japo-niaises.
Rooominet
Tu en connais beaucoup toi des bécanes parfaites? Moi, aucune car la parfaite pour toi n'est pas forcément la parfaite pour moi, ne serait-ce que pour une question de taille du conducteur par exemple! Or les constructeurs sont obligés de n'en faire qu'un nombre restreint en espérant malgré tout plaire au plus grand nombre avec leur gamme.
Franck
Comme Guzzyo l'écrivait sur le forum à "lettre à moto guzzi :
guzzyo a écrit :Fin de semaine , un courrier de GUZZI en AR est arrivé chez Marco le "Scribe" de notre lettre à Moto Guzzi.
Enfin une réponse que l'on attendait plus ! mais les premières réactions des motards Italiens font état de grandes satisfactions envers cette réponse qui fait entendre que Guzzi reconnait que ses machines sont perfectibles et seront corrigés en tenant compte de nos remarques .
Voici les gros points resumé de cette réponse :

- ils s'excusent pour le retard
- ils ont regretté pour les problèmes
- ils remercient pour toutes les communications qui sont utiles pour améliorer le produit et les services offerts
- ils communiquent à la Direction Technique et Qualité pour analyse approfondie et recherche des solutions
- ils Invitent à se tenir en contact avec les concessionnaires Officiels qui recevront les indications de notre service technique pour la résolution des problèmes que nos avons signalés


Encore MERCI aux participants de cette lettre
Lionel
@guzzyo.
cela veut dire que Moto Guzzi admet qu'il y a des améliorations à apporter et donc à tendre vers une moto plus parfaite : je voulais dire : plus aboutie, surtout vu le prix :wink:
Rooominet
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
Pouny

jauge

Message par Pouny »

Pouvez vous me dire si la nouvelle jauge avec la poignée jaune s'adapte simplement a la place de l'ancienne. En effet l'ancienne se visse , or que la nouvelle visiblement ne se visse pas . Il ya t il une adaptation ?

Merci

Didier
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: jauge

Message par capdefra »

Pouny a écrit :Pouvez vous me dire si la nouvelle jauge avec la poignée jaune s'adapte simplement a la place de l'ancienne. En effet l'ancienne se visse , or que la nouvelle visiblement ne se visse pas . Il ya t il une adaptation ?

Merci

Didier
Sauf erreur de ma part la nouvelle jauge s'enfonce dans un bouchonn en plastique lui même vissé dans le trou prévu pour l'ancienne jeuge. il n'y a donc aucun pb d'adaptation, sauf qu'il faut aussi faire le trou rond dans le carénage et posséder l'obturateur du trou.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Pouny

huile

Message par Pouny »

J'ai lu que l'on pouvait faire le niveau d'huile a froid avec un repere different sur la jauge. Pouvez vous m'indiquer a quelle distance se trouve ce repere par rapport au vrai niveau mini ? ( en mm)

Maintenant est ce vraiment efficace ?

Merci a tous

Didier
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: huile

Message par capdefra »

Pouny a écrit :J'ai lu que l'on pouvait faire le niveau d'huile a froid avec un repere different sur la jauge. Pouvez vous m'indiquer a quelle distance se trouve ce repere par rapport au vrai niveau mini ? ( en mm)

Maintenant est ce vraiment efficace ?

Merci a tous

Didier
Personne ne pourra te donner une indication précise car ça dépend justement de la température: 2mm peut être à plus de 25°C de température ambiante et jusqu'à 1cm par -10°C par exemple sur un flat BMW. C'est pareil pour un Vtwin Guzzi. Mais on y arrive très bien cependant: en hiver dans ton garage tu comptes 5mm de moins et tu évites de rechercher le maxi à tout prix et tu seras toujours OK. En été tu comptes 2 ou 3 mm de moins à froid qu'à chaud et roule ma poule!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Quand on parle de mesure "à froid", c'est "moteur au repos depuis quelques heures". Si tu veux connaitre ton niveau d'huile en fonctionnement, 15 secondes suffisent à la pompe pour barbouiller tout le moteur, pas la peine d'attendre qu'il soit bouillant. D'autant que rien ne sert de chauffer le moteur à l'arrêt.
In Guzzi we trust
philippel

Message par philippel »

Petite question.
La jauge Lammers doit elle être lue lorsqu'elle est vissée ou dévissée?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12903
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

philippel a écrit :Petite question.
La jauge Lammers doit elle être lue lorsqu'elle est vissée ou dévissée?
Merci.
>La jauge Téo Lammer, c'est le même principe que celle d'origine, pas de changement, simplement, quand tu la montes, il faut faire attention aux correspondances de niveau entre Lammer et jauge d'origine, car il y a une petite différence, mais une fois que tu le sais, pas de problème.
Je vérifie donc l'huile, jauge dévissée, ce qui est plus que logique.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Sur ma jauge Theo Lammers il y a un écart de 3 mm environ avec la jauge d'origine: si elle indique le mini on est en réalité un peu au dessus (de 3 mm). Donc il ne faut pas l'amener au maxi mais seulement un poil en dessous.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
JY40
Tour de France
Messages : 812
Inscription : 28 mai 2007, 17:54
Localisation : Mont de Marsan 40

Message par JY40 »

Pareil pour la mienne, un petit écart optimiste très minime
bruno62

Message par bruno62 »

la semaine derniére j'ai installé la jauge teo lammers sur ma norge, j'ai fait le niveau comme préconisé, c'est à dire jauge posée, nous sommes partis en balade dans les vosges, aprés 300 km, j'avais un gros suitement d'huile sur le corps d'admission coté droit, et le tuyau de reniflard du filtre à huile était plein d'huile. au retour aprés 1250 kms, et plusiseurs vidanges du tuyau,le niveau s'est stabilisé au maximun avec la jauge vissée. J'ai demonté ma boite à air afin de la nettoyer entierement à l'interieur, j'en ai profité pour nettoyé le corps d'admission et dégraisser l'axe et la commande extérieur.
Conclusion depuis, mon niveau est resté au maxi jauge vissée et je n'ai plus d'huile dans le reniflard, et l'alerte me signalant un niveau trop bas ne s'est jamais allumée , même sur la béquille latérale. Pour ma part, je pense que le niveau doit se faire avec la jAuge vissée, même celle d'origine, car avant la pose de la jauge TLM, j'avais toujours un peu h'huile dsans le reniflard. :lol:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

bruno62 a écrit :la semaine derniére j'ai installé la jauge teo lammers sur ma norge, j'ai fait le niveau comme préconisé, c'est à dire jauge posée, nous sommes partis en balade dans les vosges, aprés 300 km, j'avais un gros suitement d'huile sur le corps d'admission coté droit, et le tuyau de reniflard du filtre à huile était plein d'huile. au retour aprés 1250 kms, et plusiseurs vidanges du tuyau,le niveau s'est stabilisé au maximun avec la jauge vissée. J'ai demonté ma boite à air afin de la nettoyer entierement à l'interieur, j'en ai profité pour nettoyé le corps d'admission et dégraisser l'axe et la commande extérieur.
Conclusion depuis, mon niveau est resté au maxi jauge vissée et je n'ai plus d'huile dans le reniflard, et l'alerte me signalant un niveau trop bas ne s'est jamais allumée , même sur la béquille latérale. Pour ma part, je pense que le niveau doit se faire avec la jAuge vissée, même celle d'origine, car avant la pose de la jauge TLM, j'avais toujours un peu h'huile dsans le reniflard. :lol:
Désolé de te dire que tu mélanges des choses qui n'ont à peu près rien à voir et que tu te trompes de surcroît:
- le niveau d'huile se contrôle jauge dévissée qu'il s'agisse de la jauge d'origine ou de celle de Théo Lammers. Si tu fais le contrôle jauge vissée ton erreur de lecture est de 11 mm (j'ai mesuré) auxquels il faut retrancher l'erreur créée par la jauge Théo Lammers (environ 3 mm). Donc au final, si tu contrôles le niveau avec la jauge Théo Lammers vissée il faut enlever 8 mm au niveau lu pour avoir le niveau réel.
De plus tu as dû vraisemblablement remarquer qu'il est très difficile de repérer le niveau d'huile à chaud sur cette fine tige de métal (on ne voit rien); on est donc tenté de faire le contrôle à froid: dans ce cas ne pas oublier que le niveau est plus bas qu'à chaud de 3 ou 4 mm en été et de 5 à 10 mm en hiver.
Donc lors d'une mesure à froid jauge Théo Lammers vissée tu dois enlever entre 12 et 18 mm à la lecture faite.

Par ailleurs tu évoques le fait que "le témoin de niveau" ne s'est pas allumé et pour cause: il n'y a pas un témoin de niveau mais seulement un témoin de pression d'huile insuffisante! Si celui là s'allume, c'est qu'il n'y a plus d'huile du tout et il y a longtemps que le moteur a souffert! Par rapport au niveau mini (qui doit correspondre à 3,6 -0,5= 3,1 litres restants) il doit y avoir moins d'un demi litre lorsque ce témoin s'allume (l'écart est donc colossal (environ 2,5 litres). A ce stade les dégats pour le moteur sont irréversibles car l'huile en trop petite quantité a surchauffé et perdu ses qualités techniques.
Que le reniflard de la boite a air se remplisse moins si tu manques d'huile est une évidence! Mais je préfère nettement le vider régulièrement et garder un niveau satisfaisant dans le moteur.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »