Mécanique - Claquement barre de réaction

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

pasfou
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2020, 14:31

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par pasfou »

Je viens de changer celui côté cadre avec la méthode décrite sur MandelloShop avec une tige filetée.
Pour info : chez LM "Lot de 2 tiges filetées acier zingué, L.200 x Diam.8 mm, STANDERS" 4€ plus 2 rondelles diamètre intérieur 8 pour mieux tenir les douilles.
Les douilles : diamètre 32 coté sortie du roulement, diamètre 22 coté poussée du roulement. Le petit diamètre dépend toutefois de votre marque de clé.
Huiler la pièce puis ,chauffage léger de l’extrémité de la barre avec un décapeur thermique (astuce olivierguzzi).
Avec ces diamètres, sortie en une seule opération.
Test réalisé, plus aucun bruit au démarrage..
Norge 2006 2V
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

Eh oui, c'est facile et le résultat est magique :-)
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Raptor
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2020, 17:00
Localisation : ANGERS

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Raptor »

RJVB a écrit : 27 mars 2010, 11:37 Une autre chose : il n'y a pas d'amortisseurs du tout dans la transmission dans les 1e modèles à CARC , ce qui n'arrange pas le phénomène.
Si ma mémoire est bonne , les V11 avaient des silent-blocs dans le couplement entre pont arrière et la roue (dans le text, entre "the spines of the rear hub") ,
Et il me semble bien qu'il y a un amortisseur dans la boîte des modèles 8V (ou ceux avec les nouveaux disques d'embrayage).

On n'a qu'à supposer que l'absence d'amortissement ne posera pas de soucis à long terme
(mais vu les dimensions des pièces , je crois que ça devra aller , Pete Roper dit souvent que le CARC ressemble plus à une pièce pour char que pour une moto ;) )
Bonjour,
J'ai un modèle 8V de 2013 et elle fait aussi ce claquement à la remise des gaz à petite vitesse et en démarrant
On a l'impression que l'a transmission va casser
J'ai remarqué qu'en accélérant un peu plus, le claquement est moins présent
Je vais peut-être opter pour un silentbloc AGOSTINI

vvvvvvvvvvvvvvv
Rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland...

1200 NORGE 8V 2013...1000 Tuono, 1000 Caponord, 1000 Falco, 1000 RSV,,1200 ZRX-s, 1100 GSX-F, 1000 V-Raptor, 800 DRS,600 XT
Avatar de l’utilisateur
dom27
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 14 mai 2018, 14:09
Localisation : 27580 BOURTH

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par dom27 »

Bonjour,
Je viens de changer le mien, avec un bon étau et un gros marteau et bien sur une douille de 32 le tour est fait. Plus de temps à écrire sur le bignou que de faire le taf.

Mais comme un C.., :roll: j'ai oublier de faire des photos :oops: trop pressé de remonter pour partir avec dame et bagages :D
Guzzi un jour, Guzzi toujours
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par MSWING »

bacchus92 a écrit : 07 janv. 2013, 11:02 Changement de silentbloc fait ! (pour 32,50 Merci Moto Bel)
la moto ne claque pas plus du tout ...............le pied!!
quand je pense que je croyais avoir un problème de cardan ou de boite de vitesse............
j'en étais à un point de ne presque plus me servir de mon 1200 sport tellement ça cognait fort ! :shock: :shock:
je n'allais tout de même pas rouler qu'avec ma grosse mob (650 versy)

Bref Merci les gars !!
Denis
Ps pour les 32.50 : je suis allé chez Moto Bel Avec la bar de réaction en main et ils ont accepté de le changer en me facturant +/- 17.00 de main d'œuvre ce qui est peu je pense
quand c'est bien il faut le dire :lol: :lol: :lol:
Bonjour
Il n’y a qu’un Silentbloc à changer ?
Il n’y a jamais de jeu à l’autre bout de la barre ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

Non à 95% c'est côté cadre.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 22 sept. 2021, 17:08 Non à 95% c'est côté cadre.
Ok merci
lorsque je prends la barre à la main, je peux la tourner un peu mais je ne sens pas de jeu longitudinal, je vais contrôler sur béquille.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

Le jeu est assez peu perceptible à la main.
Mais comme c'est du métal, le moindre jeu fait résonance et il n'y a pas d'amorti.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 22 sept. 2021, 18:08 Le jeu est assez peu perceptible à la main.
Mais comme c'est du métal, le moindre jeu fait résonance et il n'y a pas d'amorti.
Ok; mais je n'ai pas de comparatif pour tester et vu que j'ai acheté d'occasion à 39000km ...je ne peux pas savoir comment c'était avant !
C'est le métal qui s'use ou bien c'est le caoutchouc qui se fendille et sèche ?
Le vendeur ne faisait que de la petite route, jamais de ville et donc rarement obligé de solliciter le silent bloc /
à moins d'aller essayer une moto neuve ! ... pourquoi pas ! comment tester ce jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Alex »

Il n'y a juste pas photo, la différence sera spectaculaire.
Plus d'accoup, du tout.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 21 déc. 2012, 18:39
philmar19 a écrit :Je réactive ce post car je vais m'attaquer au changement dudit silembloc sur ma Breva et j'ai quelques questions pratiques :
Pour démonter la barre faut-il enlever tout les plastoc ou bien avez vous une astuce pour accéder aux boulons qui sont vers l'intérieur de la bête et donc pas trop possible de passer une clé?
A quel couple faut-il resserrer les boulons de la barre parce que j'ai lu qu'il ne faut aps y aller trop fort?
J'attends vos précieux conseils pour m'y mettre (et en plus ce soir pas envie!!)
>Tout est là, tu serres au couple indiqué.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... d*0*sfxd*0@@

Le plus difficile est d'enlever le fameux silent bloc, mais si tu suis la procédure indiqué dans le fil, avec les douilles,et la tige filetée, c'est parfait.
Tu ne changes bien sur que le silent coté cadre, pas coté couple conique.
De quels plastoc tu parles pour démonter la barre?
A+
Vizir
Salut Vizir
j'ai changé hier ce silent bloc mais l'ancien était bon ! fallait démonter pour savoir ... par contre c'était pas vissé bien fort ... peut-être le jeu venait de là ? et d'ailleurs il y avait un poil de jeu dans l'alésage interne ... sûrement une légère usure due à un flottement de la vis pas assez serrée . Alors que le neuf, la vis forçait pour entrer ...
Par contre côté couple conique, il y a du jeu ; en rotation mais aussi en translation, il faudrait donc le changer aussi mais c'est pas du tout le m^me système il me semble, je ne vois pas de bague externe et on dirait que c'est un caoutchouc directement dans la barre et qui n' a qu'une bague interne ? de ce côté le jeu semble fort ... ma moto est Breva 1200 ABS de 2010 ... je reposte sûrement ailleurs car je cherche le tuto
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par MSWING »

SKENDER a écrit : 30 mars 2015, 19:27
guzzouille a écrit :Après 10 ans et 50'000 km j'ai enfin remplacé le silentbloc côté boîte.

En démontant la barre je constate que du côté pont c'est le même que devant ... vous ne le remplacez pas celui-là ?
coté pont ce n'est pas le même ! il est en plusieurs parties ...
justement j'ai posé la question à Vizir
car je pense que le mien doit être changé , comment il se démonte ? où l'acheter ... et je l'ai pas vu chez Mandello
Merci
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par MSWING »

thierry83 a écrit : 05 sept. 2015, 22:48
motoguzziinside a écrit :
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ardan.html

A + OLIVIER
Bravo pour ton site 8)
erreur 404 !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

Alors pour le coup , normalement , celui ci , c'est très rare qu'on le change.
Je suis désolé , mais je ne l'ai jamais démonté.
Pour l'autre , celui que tu as remis était bien en interne caoutchouc et le vieux en métal ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 24 nov. 2021, 16:57 Alors pour le coup , normalement , celui ci , c'est très rare qu'on le change.
Je suis désolé , mais je ne l'ai jamais démonté.
Pour l'autre , celui que tu as remis était bien en interne caoutchouc et le vieux en métal ?
Il y avait déjà le nouveau avec interne caoutchouc et comme j'ai dit , en bon état sauf la vis un peu desserrée ,
Et un ajustement un peu lâche entre vis-bague comparé au neuf où la vis forçait pour entrer bien ajustée ....
Mais pour moi que le jeu soit d'un côté ou de l'autre c'est mathématiquement pareil !
Et côté couple conique il y a bcp ... Mandello n'a pas , ils vendent toute la barre !
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »