Ma Norge premières impressions et questions

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Ma Norge premières impressions et questions

Message par Didier33 »

J'ai récupéré ma Norge cet après-midi après des dizaines de motos japonaises à refroidissement liquide ( principalement des monos et des bi)

Prise en main

Moto pas trop lourde ( je suis habitué aux routières , Pan european, Deauville) et pas trop compliquée à manoeuvrer à l'arrêt ( je suis plutot petit et pas costaud)

Prmière surprise au coup de démarreur j'ai cru que la moto allait tomber sur le côté avec le couple de renversement

Le ralenti vachement élevé ( 1500 tours) surprenant même moto chaude, normal ?

bizarre mais où est la jauge de température d'eau, sur une grosse routière comme ça .. ahrg j'avais oublié , refroidissement par air

Un claquement sinistre à l'acceleration et en ralentissant autour de 2500 tours ( rien avant ni après) normal, silencieux moteur sur les autres régimes ?

la galère du concessionnaire quand il m'a montré comment retirer les valises, vraiment compliqué mais une fois compris le truc ça devrait aller

la protection est plutôt bonne même si c'est pas une goldwing et la bulle pas très large est super pratique avec le réglage électrique de hauteur.

très confortable de selle pour le moment , à confirmer sur longs trajets, position parfaite pour moi .

la patate énorme mais je voyais ça plus bas dans les tours

la petite prise 12 v et un bel emplacement sous la selle comme les anciennes motos , top

les valises qui contiennent un intégral , top aussi

moto un peu lourde de l'avant sur les ronds points, il faut que je m'habitue

conso semble basse, je suis sur du 4,5 litres sur les petites routes

l'esthétique , bella bella bella , je l'adore

à suivre mais en résumé , suprenante comme prévu mais je l'aime déjà et j'ai hâte de faire de la route avec, ce qui ne devrait pas tarder car on sent que la ville c'est pas son truc même si elle supporte ça plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1036
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par papoulet »

Si y a un a coup, voir le silent bloc du carc.
Combien tu as de bornes ?
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Didier33 »

elle est presque neuve , 2600 km, pas d'à coup, plutôt un bruit de haut moteur ça le fait sur 300 tours entre 2400 et 2700 ( mais c'est un régime usuel donc c'est désagréable) , elle a été entièrement révisé par le concessionnaire donc je pense que ce n'est pas une panne mais un truc de naissance

et pour le ralenti haut , tu as eu une norge , 1500 tours c'est beaucoup, non ?
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par lolesio »

Oui c'est haut c'est 1250 tr/mm plus ou moins 100
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Didier33 »

lolesio a écrit : 15 sept. 2022, 09:21 Oui c'est haut c'est 1250 tr/mm plus ou moins 100
merci :)

et le petit claquement dans la zone 2400/2600 tours ( en accélerant ou en relachant les gaz c'est le même bruit) sinon aux autres régimes c'est nickel

, quelqu'un peut me rassurer ?
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par lolesio »

Rotule du cardan ? Regarde si tu n'a pas de jeux. Il y a pas mal de posts là dessus
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Didier33 »

merci pour ton aide

c'est plutôt côté haut moteur, je l'ai marqué plus haut mais la moto n'a que 2600 km et elle sort du garage où ils ont fait un entretien ( vidange etc.. ) mais je ne sais pas s'ils ont fait un essai sur route ( la moto a vraiment très peu roulé elle est de 2017, c'est un 8V)

des problèmes connus au niveau du haut moteur , sur des faibles kilométrages ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Vizir »

Juste une remarque concernant les valises de norge .
Si ton concess a galéré pour les enlever, c'est qu'il n'a jamais vu de norge, ce qui n'est pas encourageant pour la révision ,
En fait, j'ai regardé montre en main, il faut 4 secondes pour les enlever et pour les remettre, c'est d'une facilité déconcertante .
Quant au ralenti, sur la doc 8V, il est spécifié 1100 tours plus ou moins 100 tours . 1500 tours, c'est trop élevé, il y a sans doute un souci de stepper motor ou autre .
Ta moto a du rester des années en stock sans servir, vu le peu de km. Il faudrait que tu mettes dans l'essence un flacon de nettoyant essence ou injecteur et rouler avec .
2017 , bizarre , tu a le numéro de cadre ZGUL ... pour voir l'année de fabrication ?
Quant au couple , la 8V , comme tous les moteurs multi soupapes , est moins souple que la 2V à bas régime , mais a plus de pêche à haut régime .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 657
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Marcp »

Beau résumé de cette prise en main, je me rends compte que j'aurai pu faire de même.
Si ça ne te dérange pas, voisin, je me greffe donc sur ce post :)
La mienne est une 2V de 70000 km
Didier33 a écrit : 14 sept. 2022, 22:01 J'ai récupéré ma Norge cet après-midi après des dizaines de motos japonaises à refroidissement liquide ( principalement des monos et des bi)

Prise en main

Moto pas trop lourde ( je suis habitué aux routières , Pan european, Deauville) et pas trop compliquée à manoeuvrer à l'arrêt ( je suis plutot petit et pas costaud)
Je sortais de 10 ans de trail et je cherchais une moto plus basse. J'avais un peu peur du poids mais finalement les cm en moins compensent largement les quelques kg en plus sur la manœuvrabilité "à l'arrêt" (stationnement, embouteillages urbains, duo à faible vitesse).
Didier33 a écrit :Première surprise au coup de démarreur j'ai cru que la moto allait tomber sur le côté avec le couple de renversement
+1 !
J'ai adoré et ça m'a ramené quelques 35 ans en arrière, quand j'avais une Honda CX500.
Didier33 a écrit :bizarre mais où est la jauge de température d'eau, sur une grosse routière comme ça .. ahrg j'avais oublié , refroidissement par air
Ha ha ! Pareil !
Didier33 a écrit :la galère du concessionnaire quand il m'a montré comment retirer les valises, vraiment compliqué mais une fois compris le truc ça devrait aller
Idem encore. Attention : j'en ai perdu une sur une grosse compression (heureusement en ville, juste un peu de peinture à refaire) alors que j'étais persuadé l'avoir bien verrouillée et que j'avais secoué la bécane par la poignée de la valoche pour m'assurer qu'elle était bien mise :cry:
Didier33 a écrit :la protection est plutôt bonne même si c'est pas une goldwing et la bulle pas très large est super pratique avec le réglage électrique de hauteur.
Quand le l'ai achetée elle avait une bulle Secdem très haute et très large. Trop haute et trop large ! J'ai trouvé une bulle d'origine (merci Vizir) et non seulement c'est mieux mais en plus et à mon grand étonnement, ça a changé la perception que j'avais de la moto elle-même, qui d'un coup m'a paru moins "énoooorme" :wink:
Didier33 a écrit :très confortable de selle pour le moment , à confirmer sur longs trajets, position parfaite pour moi .
Selle un peu plus dure que celle de ma Caponord, mais on s'y fait. Pour le confort "longue chevauchée", j'utilise une sur-selle "Charry confort" (maintenant introuvable) qui évite de marcher comme un cowboy après les longs trajets :wink:
Position de conduite un peu trop sur les poignets au départ (rappel : 10 ans de trail), problème réglé par l'ajout de rehausses de guidon de Breva. Je trouve cependant dommage le choix de ces demis-guidons qui n'offrent aucune souplesse en termes de réglage. Pourquoi n'ont-ils pas choisi un guidon "tube" :evil: .
Didier33 a écrit :la patate énorme mais je voyais ça plus bas dans les tours
J'adore !
Didier33 a écrit :moto un peu lourde de l'avant sur les ronds points, il faut que je m'habitue
... comme je dois m'habituer à un centre de gravité plus bas. Ça viendra.
Petite incise n'ayant pas grand chose à voir avec la moto, mais plus avec les pneus : alors que plusieurs utilisateurs (dont moi) ont remarqué que les Michelin PR4 sont très sensibles à la pression (et sur plusieurs types de moto : trails, routières, naked...), j'ai eu une surprise sur un contrôle "de routine" avec les PR6 qui chaussent ma belle : il manquait presque 300 gr et je ne me suis rendu compte de rien :shock:
Didier33 a écrit :conso semble basse, je suis sur du 4,5 litres sur les petites routes
Conso très raisonnable, sur petites routes comme en ville.
Didier33 a écrit :à suivre mais en résumé , surprenante comme prévu mais je l'aime déjà et j'ai hâte de faire de la route avec, ce qui ne devrait pas tarder car on sent que la ville c'est pas son truc même si elle supporte ça plutôt bien.
Je suis assez surpris par sa souplesse et sa maniabilité en ville, je m'attendais au pire et au final elle est plus facile que la Caponord.

Il me reste encore des points d'amélioration pas encore réglés, mais ça arrive :
- Suspensions d'origine, à moitié rincées - j'attends les pièces et surtout la disponibilité du copain qui fera la greffe ;
- carénage à revoir car la Norge n'est plus toute jeune. Il y a quelques "claquements" provenant très probablement des assemblages de la carrosserie : la visserie d'origine a été partiellement remplacée, et pas toujours à bon escient : vis longues là où il faudrait des courtes, agrafes disparues, quelques joints et tampons de mousse absents, etc. Là encore c'est en cours mais ça demande de la patience.
- tant que je serai sur le carénage, j'en profiterai pour voir s'il y a un moyen de régler le problème dit "de la rôtissoire à tibias", qui n'existe pas sur les modèles plus récents : ajout d'un pare-chaleur ? ablation des parties basses du carénage pour une meilleure circulation de l'air ? La question reste ouverte.

Je ne regrette pas une seconde mon achat, même si je me dis que j'aurai pu négocier un peu plus que je l'ai fait :roll:
Bah, on ne vit qu'une fois et comme m'a dit un membre de ce forum : "Le prix s'oublie, la qualité reste".
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Vince Klorto »

Vizir a écrit : 15 sept. 2022, 15:21 Si ton concess a galéré pour les enlever, c'est qu'il n'a jamais vu de norge, ce qui n'est pas encourageant pour la révision …
Salut,

C’est la première chose qui m’est venu à l’esprit en le lisant ! :evil:

8)
Image
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Didier33 »

pour les valises c'était le vendeur pas le mécanicien qui m'a fait la prise en main :)

c'est facile une fois que tu sais qu'il faut aller d'avant en arrière , une fois vue la fixation on comprend le truc

ZGULPS017 sur la carte grise c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1036
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par papoulet »

ne pas oublier de rabattre (et relever) le ressort de verrouillage des sacoches.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Didier33 »

papoulet a écrit : 15 sept. 2022, 20:06 ne pas oublier de rabattre (et relever) le ressort de verrouillage des sacoches.
oui, entre ce ressort et le rabat latéral pour les bloquer fermées c'est un peu compliqué mais rien à côté de tout ce que cette moto me donne .
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Vizir »

Didier33 a écrit : 15 sept. 2022, 19:03 pour les valises c'était le vendeur pas le mécanicien qui m'a fait la prise en main :)

c'est facile une fois que tu sais qu'il faut aller d'avant en arrière , une fois vue la fixation on comprend le truc

ZGULPS017 sur la carte grise c'est ça ?
Oui mais le numéro est plus long que ça normalement !
Il manque 5 ou 6 dixit, dont la lettre qui indique l'année de production et le M de Mandello
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Didier33 »

Vizir a écrit : 15 sept. 2022, 20:43
Didier33 a écrit : 15 sept. 2022, 19:03 pour les valises c'était le vendeur pas le mécanicien qui m'a fait la prise en main :)

c'est facile une fois que tu sais qu'il faut aller d'avant en arrière , une fois vue la fixation on comprend le truc

ZGULPS017 sur la carte grise c'est ça ?
Oui mais le numéro est plus long que ça normalement !
Il manque 5 ou 6 dixit, dont la lettre qui indique l'année de production et le M de Mandello
sur ma demande de carte grise il y a

ZGULPS017GM200239

première immat 27042017

diagnostic ?
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »