Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par chouchen29 »

Hello,

après quelques mois d'utilisation de ma Norge dans le cadre de trajets "utilitaires" pour aller au taf et quelques petites balades avec madame,
Ce week end nous avons effectué un plus grand trip de presque 700 bornes et si la moto est vraiment sympa à piloter, avec un moteur jouissif et une bonne partie cycle ( surtout après la pose d'un EMC ).
Nous ne sommes pas vraiment content du confort de la selle :roll: et à lire tous les commentaires à droite et à gauche sur cette moto j'ai l'impression d'être le seul.
La moto à 50000 km, et au bout de 1H30/2H, moi et ma passagère on n'en peut plus tellement on a mal au cul. :D

Avez vous éventuellement modifier/changer la selle ?
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par dominique »

Ou de passagère :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3210
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par Marc959 »

Salut Chouchen,

Effectivement, votre ressenti est surprenant.
Avec ma femme on a fait des milliers de kilomètres, avec parfois des journées de près de 900km (perso je me suis même fait des journées de plus de 1000 bornes) et si sur la longue ça tire un peu,
Ça n'est pas au point de faire un rejet, bien au contraire.
Bon, avec l'âge j'ai fini par faire ajouter un peu de gel par un sellier, mais avant cela on avait déjà fait plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans douleurs et on continue.
Je serai bien venu en Bretagne pour vous montrer, mais cet été la destination est plutôt à l'opposé. Désolé.
Est-ce qu'un ancien proprio n'aurait pas fait modifier la selle pour le remonter, donc l'affermir, par ce qu'il était grand ?
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par chouchen29 »

Je ne sais pas, j'ai l'impression que la selle est d'origine, je la trouve d'ailleurs plutôt basse, je pense la faire épaissir.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3210
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par Marc959 »

Si tu la fais épaissir, fais ajouter du gel pour le pilote et sa passagère.
Perso, c'est avec ma première Norge, la GTL que je me suis fait les plus longs trajets (Paris - Mandello dans la journée).
Je n'enquille jamais des étapes de 3 heures. Je fais toujours une pause au bout de 2 heures, surtout sur les longs trajets, ça permet de refaire un petit plein et de détendre les jambes, les bras et les fesses.
C'est avec cette moto que nous avons fait notre premier trajet. A la fin de la première journée, 550km, ma femme qui n'avait fait que des ballades d'une journée m'a dit "c'est bon je suis bien, on peut continuer".
Heureusement, parce qu'on partait pour 2 semaines en Italie. Depuis elle en redemande chaque année. Je suis donc surpris par votre difficulté.
Vois avec Jean-Jacques 29, il est également du Finistère nord, si tu ne peux pas essayer la selle de sa Guzzi, on sait jamais. Tu lui mets un MP ;-)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par guyader »

Quand je commence à avoir mal au luc, je me mets debout, cela dégourdit les muscles.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2015
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par capdefra26 »

Le conseil de faire mettre du gel dans la selle est très mauvais:
Ça a été la grande mode il y a quelques années mais les selliers en sont revenus car ça n'améliore pas le confort d'amortissement de la selle et ça l'a rend chaude en été et froide en hiver.
Il vaut largement mieux utiliser des mousses de qualité suffisamment denses.
aspirambo
Tour de France
Messages : 266
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par aspirambo »

Les tapis de selles ont une matière antidérapante qui empêche le jeans de bouger alors que le pilote a du mouvement.
A la longue les pliures du pantalon provoque des pincement.
C'est pourquoi le fait de se mettre debout replace le pantalon à sa place, mais pour un temps court.
Les coussins de selle ont l'avantage de diminuer le phénomène.
Il existe aussi les dessus de selles en bille de bois très efficace, mais c'est devenu difficile à trouver aujourd'hui.
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1036
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par papoulet »

J'ai eu la chance de trouver une selle dite confort sur le coin coin et ça a été une bonne opération au niveau confort.
Elle est certe plus moelleuse mais surtout plus large donc plus de surface du croupion en contact.
Ne pas oublier de prendre un slibard à manches longues, c'est important aussi.
Je connais un gars qui se tartine le cul de Biafine avant de partir et il prétend avoir ainsi la solution.
Après, mais j'ai pas testé, il reste à essayer une nuit au bois de Boulogne en position garage à vélo pour finalement trouver qu'elle est pas si mal que ça, cette norge.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par dominique »

J' ai un 1200 sport. J' ai remplacé momentanément la selle par une confort de Norge.
Ma femme s' est rendu compte de la supercherie, elle trouve la selle du 1200 sport très confortable, beaucoup plus que celle de la Norge.
Si tu peux faire l' échange pour essayer, c' est le mieux.
Comme Capdefra: pas de gel.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par Vizir »

Peut être que notre ami à une selle basse, et c'est forcément moins confortable.
Par ailleurs, au bout de 50000 bornes elle est plus tassée et c'est normal, c'est quand même de la mousse.
Je confirme comme Marc959, que le gel apporte du plus niveau confort.
J'avais acheté des selles origine Aprilia pour ma 1200 caponord, et ça avait nettement amélioré le confort.
Ne pas confondre capacité d'amortissement de la mousse et qualité de la zone de contact.
Ce sont 2 notions différentes.
Le gel améliore nettement le contact au niveau des points d'appui.
Mais rien n'empêche de changer la mousse et de rajouter du gel.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par chouchen29 »

Merci pour ces quelques infos, à tout hasard je vais passer chez le concess du coin voir s'il n'aurait pas une Norge en occase pour comparer la hauteur de selle
Et après voir peut-être avec un sellier ou chercher une selle de Norge 8V qui apparemment est plus haute et plus confortable.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par Vizir »

La selle de 8V n'est pas plus confortable, c'est la même, elle fait juste 1cm de plus .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par chouchen29 »

Ok, j'avais cru comprendre ça en lisant des vieux sujets du Forum :D
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 443
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: Confort - Mal au cul, suis-je le seul ??

Message par skal42 »

moi aussi j'ai eu aussi des mal au cul sur des grands trajets :wink:
avec selle basse ou avec selle haute :x
derniérement apres une grande etape pas eu bobo aux fesses et je pense que comme le velo :arrow: il faut que ca se fasse :)
et ne pas oublier de faire des pauses toutes les 2h :idea:
@+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »