8V - Réglage culbuteurs

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
jeannotguzzi
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 25 févr. 2019, 19:44
Localisation : 24210 La Bachellerie
Contact :

8V - Réglage culbuteurs

Message par jeannotguzzi »

Bonjour à tous,
malgré mes 49 années de moto, et des centaines d'heures de mécanique (j’entretiens mes motos depuis toujours) je suis resté impuissant pour effectuer le réglage des culbuteurs dur ma Norge 8v de 2013.
Le truc qui ma bloqué, .... ou mettre les cales d'épaisseur ???
Tous les poussoirs sont en demi lune, tout comme le les contacts avec les soupapes, c'est donc impossible d'utiliser des jauges classiques. je n'ai jamais vu ce type de montage coté soupape.
j'ai passé du temps sur la culasse, encore us sur le net, je n'ai rien trouvé. :cry:
qui pourrait m'éclairer ?
un grand merci pour votre aide
C'était mieux avant ??? pas sur, mais c'était pas mal
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1979
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par capdefra26 »

Est ce que tu as pensé à récupérer le manuel d'atelier dans Guzzitek ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotguzzi
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 25 févr. 2019, 19:44
Localisation : 24210 La Bachellerie
Contact :

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par jeannotguzzi »

bonjour,
oui, mais ils ne donnent aucune indication de l'endroit ou se fait la mesure.
ils indiquent uniquement ou se fait le réglage (vis/contre écrou sur les basculeurs)
C'était mieux avant ??? pas sur, mais c'était pas mal
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par Rock80 »

En bout de vis de réglage sur le basculeur, il y a une rotule engagée dans une coupelle qui appuie, elle, sur la queue de soupape.
C'est entre ces dernières pièces qu'il faut glisser la cale :wink:
Dernière modification par Rock80 le 20 avr. 2022, 09:21, modifié 1 fois.
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par Marc959 »

Attention, la cale ne passe qui si tu es sur le bon point mort haut, sinon il n'y a pas de jeu.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
jeannotguzzi
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 25 févr. 2019, 19:44
Localisation : 24210 La Bachellerie
Contact :

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par jeannotguzzi »

Merci, je vais voir ça de plus près. Évidemment qu'il faut être au bon PMH.
J'ai pu constater qu'il y avait du jeu, mais il ne m'a pas semblé possible de passer la cale compte tenu de la forme des pièces. C'est pourtant logique.
Dans tous les cas je vous remercie.
C'était mieux avant ??? pas sur, mais c'était pas mal
Avatar de l’utilisateur
jeannotguzzi
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 25 févr. 2019, 19:44
Localisation : 24210 La Bachellerie
Contact :

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par jeannotguzzi »

Cool, c'est bon. :D
En fait on mesure entre la coupelle et la queue de soupape. A première vue cette coupelle semble emboitée sur la queue de soupape mais elle vient simplement dessus. :roll:
encore un grand merci à vous.
C'était mieux avant ??? pas sur, mais c'était pas mal
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par Rock80 »

jeannotguzzi a écrit : 20 avr. 2022, 17:21 [...] En fait on mesure entre la coupelle et la queue de soupape. A première vue cette coupelle semble emboitée sur la queue de soupape mais elle vient simplement dessus. :roll:
[...]
Voui 8) en fait, elle est maintenue par la rotule en bout de vis :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
christophelp
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2023, 18:36

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par christophelp »

Marc959 a écrit : 20 avr. 2022, 09:16 Attention, la cale ne passe qui si tu es sur le bon point mort haut, sinon il n'y a pas de jeu.
Bonjour, je viens d'arriver sur le forum avec ma nouvelle norge 1200 d'occaz (je vais aller me présenter) et je m'intéresse au contrôle des jeux aux soupapes.
Y a t il un document qui explique comment se positionner au PMH ? la doc d'atelier récupérée indique de se mettre à cette position mais pas comment le faire.

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par pascal »

christophelp a écrit : 09 mars 2023, 13:54 Y a t il un document qui explique comment se positionner au PMH ? la doc d'atelier récupérée indique de se mettre à cette position mais pas comment le faire.
C'est le PMH après la phase d'admission. Voir tous tutos ou documents expliquant les différentes phases d'un moteur à 4 temps.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
christophelp
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 08 mars 2023, 18:36

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par christophelp »

pascal a écrit : 09 mars 2023, 17:43
christophelp a écrit : 09 mars 2023, 13:54 Y a t il un document qui explique comment se positionner au PMH ? la doc d'atelier récupérée indique de se mettre à cette position mais pas comment le faire.
C'est le PMH après la phase d'admission. Voir tous tutos ou documents expliquant les différentes phases d'un moteur à 4 temps.
Salut , merci pour la réponse mais je connais la théorie :lol:
En fait je voulais juste savoir, concrètement sur la Norge , comment être sûr de bien être au PMH ,
Y a t il un marquage quelque part qu'il faut aligner avec autre chose comme on peut rencontrer parfois en moteur de voiture
merci :wink:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par guyader »

A défaut de repère, les deux culbus en bascule, c.a.d. sans contrainte sur une soupape, t' indiqueront le bon PMH.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par Rock80 »

christophelp a écrit : 10 mars 2023, 10:05 salut, merci pour la réponse mais je connais la théorie :lol:
en fait je voulais juste savoir, concrètement sur la Norge , comment être sûr de bien être au PMH ,
Y a t il un marquage quelque part qu'il faut aligner avec autre chose comme on peut rencontrer parfois en moteur de voiture
merci :wink:
Sur les moteurs 1200 8V , il n'y a plus de repères sur l'embrayage comme il en avait sur les anciennes volant , le système d'embrayage étant totalement différent.

La procédure implique donc de caler le PMH avec un comparateur monté dans le puits de bougie.
Perso , j'utilise un longue tige que je serre entre les doigts pour bien sentir son déplacement et je me cale au moment où elle ne monte plus :D
Faut faire gaffe quand même avec cette solution à ce que la tige reste bien dans l'axe du trou pour éviter qu’elle ne se coince à la remontée du piston :(
Y'en a des qui ont choisi du bois ou du plastique pour éviter les dégâts sur le piston mais certains ont galéré à retirer les débris lorsqu'elles ont cassé dans le cylindre :shock:
Bref , pas de solution palliative idéale :oops:
Évidemment , comme le souligne Loïc , il faut que les basculeurs côté admission ET échappement soient libres tous les deux sinon , il faut faire un tour de plus :oops:

Pour faire tourner précisément le vilo , j'utilise la tête de la vis en bout de vilebrequin , derrière le "bouchon" en caoutchouc à l'avant du bloc.
Par contre , je déconseille d'utiliser un cliquet car il est difficile de se caler sur le PMH qui est souvent dépassé lorsque le piston arrive en compression et que le cliquet se libère alors :evil: ,
Tout comme la méthode en tournant la roue arrière avec un rapport engagé où le rattrapage des jeux de transmission a le même effet libératoire mal venu que le cliquet :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par guyader »

Pareillement, je fais tourner le vilo avec une clé à pipe.

A+, Loïc.
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par Cool »

guyader a écrit : 10 mars 2023, 10:43 A défaut de repère, les deux culbus en bascule, c.a.d. sans contrainte sur une soupape, t' indiqueront le bon PMH.

A+, Loïc.
Bonjour.
Ah ! :?: .

Culbuteurs « en bascule ou balance » .... c'est-à-dire que la soupape d'échappement est en fin de fermeture alors que la soupape d'admission commence à s'ouvrir (PAS de jeu aux culbuteurs).
Les soupapes sont alors ouvertes contraintes par les cames sur culbuteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=JvoYaB0s8ME
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »