Mécanique - Frein moteur

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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excalibur2026
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Mécanique - Frein moteur

Message par excalibur2026 »

bonjour à tous
comme je suis pas une sommité en mécanique, je contente de démonter et remonter tant que ça devient pas trop technique et d'entretenir mes brelles, alors quand je sais pas, je demande à ceux qui savent ...
voilà j'ai une Norge 850 de 2007, deux soupapes, je trouve qu'elle manque cruellement de frein moteur à mon gout, ma question ? serait il possible d'augmenter le frein moteur? et comment?
merci à vous
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pascal
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par pascal »

Bonsoir,
Par rapport à un gros bloc à carbu, une Norge à certes moins de frein moteur.
Mais, ce n'est pas réglable.
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papoulet
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par papoulet »

c'est peut etre le câble de frein moteur qui est détendu ?
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capdefra26
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par capdefra26 »

papoulet a écrit : 27 nov. 2021, 21:24 c'est peut etre le câble de frein moteur qui est détendu ?
Mais au moins, on sait que l'étrier de frein moteur n'est pas grippé 😂😂
Dernière modification par capdefra26 le 28 nov. 2021, 09:15, modifié 1 fois.
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Tilt-s
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par Tilt-s »

capdefra26 a écrit : 27 nov. 2021, 21:27
papoulet a écrit : 27 nov. 2021, 21:24 c'est peut etre le câble de frein moteur qui est détendu ?
Mais si moins on sait que l'étrier de frein moteur n'est pas grippé 😂😂
C'est pas bôôôô de se moquer ! :oops: :oops: :oops:
Moi je pense plutôt à la courroie du petit gicleur qui a sauté ! :lol: :lol: :lol:
Mais non Excalibur, rien de tout ça ! :wink:
Le frein moteur dépend de plusieurs facteurs:
En premier lieu, la cylindrée unitaire (cylindrée totale divisée par le nombre de cylindres). Plus elle est élevée, et plus il est sensé être important.
Mais il faudra aussi composer avec :
Le taux de compression
Le rapport alésage / course. Un longue course aura plus de retenue qu'un super carré .
La longueur du rapport de transmission. Plus ça tire long, et moins là aussi ça retient.
Le poids de la moto qui l'entraine dans son mouvement d'inertie.
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par excalibur2026 »

Je doutais bien qu il y avait quelques lois mécanique qui entraient en jeux,
Je vais devoir faire avec je m en suis bien contenté jusqu'à maintenant, 120000 KM a son guidon et c est pas fini,
Mais je m étais que peut-être y avait des trucs a faire..........
Merci a vous de me avoir éclairé de vos lumières
Bonne route
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par excalibur2026 »

Je vais quand même essayer de monter une commande hydraulique sur le frein moteur et retendre la courroie du petit gicleur pour éviter qu elle patine :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par papoulet »

Je l'savais bien que j'avais la solution...
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par Marc959 »

Je te rassure, sur la 1200 je ne trouve pas le frein moteur extraordinaire non plus... maintenant je m'y suis peut-être habitué. Faudrait que je demande aux automobilistes qui me suivent :roll:
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par Vizir »

Moi aussi, sur mes 2 norge 1200, je trouvais le frein moteur très faible, ce qui n'est pas le cas de la 1400, ni de la 1200 Caponord que J'avais et qui a un très gros frein moteur.
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par Tilt-s »

Ce que j'ai oublié de citer, c'est également pour les moteurs à injection, la bonne coupure de l'injection à la décélération,
Et pour les moteurs à carbu, le bon retour à zéro de la poignée des gaz, avec un ralenti le plus bas possible.
Est on certains que sur les Norge, il y ait coupure totale de l'injection quelque soit le régime ??
Normalement un 1200 bicylindre, ça retient bien.
Ma GS 1200 lc, avait un frein moteur redoutable, et une reprise du régime de ralenti au bout de la décélération, un peu brutale.
Le 1768 cm3 de ma Road King aussi, mais anéanti par le rapport de transmission démesurément long.
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par Marc959 »

Dis donc Tilt's, si l'alimentation n'est pas coupée à la coupure des gaz, ça serait une explication de la conso élevée de nos motos ?
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par Joe »

mettre un volant moteur beaucoup plus lourd !!! :wink:
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par Tilt-s »

Marc959 a écrit : 28 nov. 2021, 21:11 Dis donc Tilt's, si l'alimentation n'est pas coupée à la coupure des gaz, ça serait une explication de la conso élevée de nos motos ?
????????????????????????????????? Tu es sérieux ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J' ai émis cette hypothèse concernant l' absence de frein moteur , car je ne connais pas le système utilisé sur les injections maison.
Il se peut que la coupure ne soit pas totale en dessus d'un certain, régime. Dans ce cas, le frein moteur n'est pas maxi. De là a impacter la conso, c'est illusoire. :wink: :wink: :wink:
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Re: Mécanique - Frein moteur

Message par dominique »

Moteur pas à pas?
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