Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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dom27
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Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par dom27 »

Bonjour,
Question un peu bête !
Quel est la bonne tension de la courroie d'alternateur, y a t'il une tension bien précise ?
Merci
Dom
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Marc959
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par Marc959 »

Hélas, dans la notice technique, section alternateur et ensuite, il n'est fait que référence à un " outil adapté pour tendre la courroie au couple préétabli ", rien sur cette valeur :-(
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Guzzouille
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par Guzzouille »

A défaut d'outil, tu la prend au milieu avec 2 doigts et tu la tord de 1/4 de tour
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dom27
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par dom27 »

Guzzouille a écrit : 16 août 2021, 08:14 A défaut d'outil, tu la prend au milieu avec 2 doigts et tu la tord de 1/4 de tour
Merci, je vais voir, car je crois que je l'ai trop tendue
Marc959 a écrit : 16 août 2021, 08:06 Hélas, dans la notice technique, section alternateur et ensuite, il n'est fait que référence à un " outil adapté pour tendre la courroie au couple préétabli ", rien sur cette valeur :-(
Je ne trouve pas de manuel d'atelier (notice technique ?)
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par Cool »

Salut.

Dans le Didacticiel Breva 1100 on trouve une info à 50 Nm.
Mais il faut l'outil pour utiliser une clé dyna...

Sinon contrôle de tension approximative.
Les méthodes de réglage de la tension sont du genre :
"On doit pouvoir tourner la courroie de 90 ° et pas plus"
"En appuyant avec le pouce, la courroie doit se déplacer de (variable selon épaisseur,), souvent 1 cm…"

Voire plus pointue, la méthode harmonique :mrgreen: .
https://www.plaisance-pratique.com/Tens ... la-methode

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dom27
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par dom27 »

Merci pour l'info.
J'ai remonté sans l'outil en laissant une garde de tension, moins de 90°
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Marc959
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par Marc959 »

dom27 a écrit : 16 août 2021, 09:05 Je ne trouve pas de manuel d'atelier (notice technique ?)
Je te donne le lien sur la page pour que tu découvres cette mine d'or qu'est la Guzzitek. Le manuel atelier de la Norge y est en bonne place.
https://www.guzzitek.org/f/atelier_f.htm
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par dom27 »

Merci Marc
Remontage fait et réglage des culbuteurs, mise en marche et pas de bruit.

Nettoyage de la bella, pour l'essai je verrais ça Jeudi ou Vendredi, il faut que je finis la peinture (des volets et portes:D ) avant.
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par dom27 »

Fait un essai de 130Kms pas de vrai choucis :D

Juste quel déconne toujours en ville et à basse vitesse entre 2000 et 3400T/mm surtout à chaud.

Pas à 120/130 Kms :oops:
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par Vizir »

Il te faut faire une bonne synchro et ensuite un reset tps impératif avec guzzidiag sinon, ça ne marchera jamais correctement .
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par dom27 »

Bonjour Vizir
Tu me dis de faire la synchro, Ok j'ai le Twinmax
Ensuite un reset tps impératif ???

Je n'ai jamais touché les machine électronique, je suis de la vielle école (carbu et vis platinée) :D

Je veux bien apprendre ou que l'on me montre
Dom
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par Vizir »

Il y a beaucoup de postes sur le sujet, je vqis essayer de te trouver ça, mais tu peux aussi chercher de ton coté si tu veux
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Re: Mécanique - Tension de la courroie d'alternateur

Message par Vizir »

Voici un lien du forum :
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... ps#p322262
viewtopic.php?t=22749
En effet, si tu fais une synchro sans ensuite refaire un reset tps, l'angle du capteur papillon sera décalé et l'ecu prendra en compte des valeurs d'ouverture papillon éronée .
TPS, en français capteur de position de papillon des gaz .
Quand tu fais une synchro, tu rééquilibre les 2 cylindres et du modifie de ce fait, ce fameux tps. Donc, après une synchro, il faut impérativement refaire une initialisation de ce tps, de façon à ce qu'il reparte sur une valeur nickel, type usine , sinon, tu aura une moto qui marchera mieux sur un cylindre que sur l'autre , en résumé .
Donc, tu télécharges gratuitement guzzidiag et tu achetes les cables qui vont bien pour se connecter à la prise diagnostic qui se trouve derrière la batterie .
https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Tout est là
Vizir
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