Oui, MAIS! Amoureux des "Anglaises", je me tourne vers les "Italiennes" et la Norge me plait bien. Pour les voyages en duo (je garde ma Enfield pour mes petites routes des Cévennes).
Quel choix faire? Quelle années privilégier,4V, 8V??? Je comprends pas bien.
Quelles sont les modifications qui devraient êtres faites sur ces motos apparemment un peu vite sortie des chaines de montage au départ ?
Enfin, voilà, quels conseils vous pouvez donner à un futur "Guzzist" merci
Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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- Assez attiré par la NORGE, mais...
Modérateur : Zita VII
- Marc959
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Re: - Assez attiré par la NORGE, mais...
Salut Igoir.
En gros il y a 3 modèles de Norge :
- Norge 850 - très peu commercialisé, tu peux l'oublier, c'est un déclinaison de la Norge 2v avec un moteur de 850cc.
- Norge 2v - en fait une 4 soupapes (2 par cylindre),
- Norge 8v - en fait une 8 soupapes (4 par cylindre).
Les premiers modèles produits (à partir de 2006 je crois) ont été les Norge 2v. Au début il y avait 4 appellations : T, TL, GT et GTL. Les T et TL sont à oublier compte tenu des équipements manquants (poignées chauffantes, valises, bas de carénage). Les premières années ont souffert d'un carénage un poil trop fin et qui finissait par se casser. Sur les dernières années le modèle était bien mieux fini. On reconnait ces dernières à la forme du carénage qui entre le feu AV et le cligno a la même forme que celui des 8v. Une très bonne moto, coupleuse et relativement sobre. Au fil des années les versions T et TL ont disparues.
En 2011 Guzzi a sorti la Norge 8v, en une seule finition. Elle avait plus de 80% des pièces qui étaient différentes de la précédente. Sur ces premiers modèles Guzzi a essuyé quelques déboires, en fait plus liés au moteur 1200cc 8v que sur la Norge elle-même car on retrouve les mêmes défauts sur d'autres modèles de la marque. L'élément le plus marquant a été la distribution, au point qu'en 2013 le moteur est passé d'une distribution à poussoirs à une distribution à rouleaux. Il est donc très important de choisir un modèle dont la fabrication est après avril 2013 (attention, pas la date de mise en circulation). Il y a sur le forum un topic qui indique à partir de quel numéro moteur la distri est à rouleaux. La 8v est plus puissante et plus coupleuse que la 2v, mais aussi entre 0,5 et 1l plus gourmande. Sa faiblesse semble être le coude de sortie de la boite à air - vers le silencieux - qui se dessoude. En général le catalyseur prend un coup au passage. Ce n'est pas compliqué à réparer ou changer, mais il faut démonter le boite parce qu'une soudure à cet endroit...
J'ai 68000 km avec ma Norge 8v, pas mal de voyages en duo et sur plusieurs semaines et nous n'avons pas du tout envie de la remplacer. A priori elle devrait pouvoir faire encore au moins 2, voire 3 fois ce kilométrage.
En gros il y a 3 modèles de Norge :
- Norge 850 - très peu commercialisé, tu peux l'oublier, c'est un déclinaison de la Norge 2v avec un moteur de 850cc.
- Norge 2v - en fait une 4 soupapes (2 par cylindre),
- Norge 8v - en fait une 8 soupapes (4 par cylindre).
Les premiers modèles produits (à partir de 2006 je crois) ont été les Norge 2v. Au début il y avait 4 appellations : T, TL, GT et GTL. Les T et TL sont à oublier compte tenu des équipements manquants (poignées chauffantes, valises, bas de carénage). Les premières années ont souffert d'un carénage un poil trop fin et qui finissait par se casser. Sur les dernières années le modèle était bien mieux fini. On reconnait ces dernières à la forme du carénage qui entre le feu AV et le cligno a la même forme que celui des 8v. Une très bonne moto, coupleuse et relativement sobre. Au fil des années les versions T et TL ont disparues.
En 2011 Guzzi a sorti la Norge 8v, en une seule finition. Elle avait plus de 80% des pièces qui étaient différentes de la précédente. Sur ces premiers modèles Guzzi a essuyé quelques déboires, en fait plus liés au moteur 1200cc 8v que sur la Norge elle-même car on retrouve les mêmes défauts sur d'autres modèles de la marque. L'élément le plus marquant a été la distribution, au point qu'en 2013 le moteur est passé d'une distribution à poussoirs à une distribution à rouleaux. Il est donc très important de choisir un modèle dont la fabrication est après avril 2013 (attention, pas la date de mise en circulation). Il y a sur le forum un topic qui indique à partir de quel numéro moteur la distri est à rouleaux. La 8v est plus puissante et plus coupleuse que la 2v, mais aussi entre 0,5 et 1l plus gourmande. Sa faiblesse semble être le coude de sortie de la boite à air - vers le silencieux - qui se dessoude. En général le catalyseur prend un coup au passage. Ce n'est pas compliqué à réparer ou changer, mais il faut démonter le boite parce qu'une soudure à cet endroit...
J'ai 68000 km avec ma Norge 8v, pas mal de voyages en duo et sur plusieurs semaines et nous n'avons pas du tout envie de la remplacer. A priori elle devrait pouvoir faire encore au moins 2, voire 3 fois ce kilométrage.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
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Albert E.
Re: - Assez attiré par la NORGE, mais...
Grand merci pour cet historique et les détails sur la conception. J’avance donc et je peux dorénavant me mettre en recherche d’une bonne occase ( ou neuve…. Pourquoi pas !)
Envoie merci et peut être un jour sur la route……
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Re: - Assez attiré par la NORGE, mais...
Bonjour,
Neuve non !
Homologuée Euro 3 pas 4 encore moins 5
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850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: - Assez attiré par la NORGE, mais...
Comme dit Marc, une 8V avec poussoirs à rouleaux, sinon, une 2V de 2009 ou 2010, mieux finie que celles d'avant sur le plan carénage entre autres .
Une 2V avec une carto "Skender" est parfaite .
Il n'y a pas grand chose à ajouter, hormis changer l'amorto d'origine si on veut rouler correctement en duo .
Vizir
Une 2V avec une carto "Skender" est parfaite .
Il n'y a pas grand chose à ajouter, hormis changer l'amorto d'origine si on veut rouler correctement en duo .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- Marc959
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Re: - Assez attiré par la NORGE, mais...
L'amortisseur est une pièce d'usure. C'est certain que son remplacement après 40/45000 km améliore le confort et le comportement routier, mais ce n'est pas propre à la Norge.
Et si on commence à parler des trucs qui rendent la moto encore plus agréable, de son entretien... il y a toute une section dédiée à cette fabuleuse moto et surtout un super forum
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Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
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Albert E.
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- Vizir
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Re: - Assez attiré par la NORGE, mais...
C'était pour répondre à la question de notre ami Igoir qui demandait précisément quelles modifs apporter à la norge .
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