Un kamasutra pour la Norge?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Un kamasutra pour la Norge?

Message par Vizir »

L'intégration comme réflexe, c'est comme tout, comme un instrument de musique ou toute autre activité : ça ne peut se faire que par la pratique constante .
Et c'est bien ce qui est répété pendant le stage.
Si tu fais le week end de stage et qu'en repartant, tu continues comme avant , tu as perdu ton temps et ton argent.
C'est très facile de transformer ce que tu apprends en réflexe, il suffit de le vouloir à chaque fois que tu prends le guidon , et donc ça ne dépend que de ta seule volonté et motivation.
Si tu as peur de ne pas y penser, trouves un moyen de rappel, je ne sais pas, par exemple tu mets un post it sur ton réservoir avec le mot AFDM.
Comme ça, tu vas le voir à chaque fois que tu vas prendre ta bécane.
Pour info, le stage appuie énormément sur l'importance du regard dans les manoeuvres, même à basse vitesse.
Sans le regard, point de salut 😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: Un kamasutra pour la Norge?

Message par BerG »

OK, d'accord. Incliner la moto sous soi à basse vitesse en déportant le corps pour éviter de tomber à l'intérieur, ça marche très bien pour moi en solo. mais en duo ça reste quand même plus compliqué.
Un truc auquel je ne suis jamais arrivé, c'est de garder le frein AR en appui même après l'arrêt complet. C'est recommandé au motif que si un conducteur distrait nous percute par l'arrière, on peut espérer garder la direction droite au moment où on se fait catapulter. Inversement, si on garde la roue AV bloquée, la direction pivotera à coup sûr, donc chute immédiate, avec le véhicle derrière qui te roule dessus. Enpratique, avec la mode des trails ayant pratiquement remplacé les routières GT et par suite de l'élévation quasi générale des hauteurs de selle, on peut souvent se sentir plus à l'aise à l'arrêt avec le pied droit au sol. Les 800mm de hauteur de selle de la Norge sont très inférieurs à ce que proposent la plupart des roadsters et sportives japonaises, sans même parler des trails.

OK pour être à l'aise, on peut acquérir les techniques de la petite formatrice du lien ci-dessous, impressionnante, mais il faut effectivement de la répétition et s'autoriser de faire tomber la moto quelques fois avant de réussir à tous les coups. Quand on a mis une somme coquette pour acquérir la moto, le blocage psychologique avant de tenter le coup n'est pas forcément aisé à surmonter. https://www.youtube.com/watch?v=oOD9NnTevH0
Maintenant je monte sans problème coté droit, bien utile pour remonter sur la moto après être allé ouvrir la porte du garage quand la voiture est garée dans la pente d'accès à celui-ci...

Dans mon cas, j'ai le genou gauche un peu faible (séquelle d'un accident en Calif) et garder le pied sur le frein à l'arrêt, ça ne marche pas bien pour moi, et là aussi surtout en emmenant une passagère, a fortiori haut perchée à l'AR. Et ça, je ne peux pas trop le changer.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Un kamasutra pour la Norge?

Message par Vizir »

Oui j'avais déjà vu ce lien..
En gros, ça fait plus rire ou pleurer qu'autre chose.
Si t'as pas le gabarit ni la force pour conduire telle ou telle moto, et bien tu prends autre chose, sinon, tu es un danger pour toi et les autres.
Alors vouloir une gsa, alors qu'on fait 1m50, c'est de la connerie.
Moi, avec mon 1m83, autant la 1200 Caponord était parfaite pour moi, autant je ne pourrais pas prendre une africa twin Rally trop haute pour moi, car je n'ai pas les 2 pieds par terre et je considère que c'est trop dangereux et j'ai testé en réel.
Il faut être réaliste et acheter ce qui est fait pour notre gabarit.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: Un kamasutra pour la Norge?

Message par d'josepe »

Vizir a écrit : 28 avr. 2021, 10:21
En gros, ça fait plus rire ou pleurer qu'autre chose.
Si t'as pas le gabarit ni la force pour conduire telle ou telle moto, et bien tu prends autre chose, sinon, tu es un danger pour toi et les autres.
Alors vouloir une gsa, alors qu'on fait 1m50, c'est de la connerie.
Il faut être réaliste et acheter ce qui est fait pour notre gabarit.



:D :D Je partage ton avis !!! en plus, des gonzesses qui donnent des cours de conduite !!! :lol: :lol: Je ne commenterais pas , au risque de me faire fusiller pour Homophobie aggravée !!! :mrgreen: :mrgreen:
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Un kamasutra pour la Norge?

Message par guyader »

Homophobie ou mysoginie ?.. :mrgreen:

Pour ma part, je trouve qu' elle donne des leçons à plus d' un en matière de maîtrise d' une bécane, moi le premier...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Un kamasutra pour la Norge?

Message par Vizir »

Les femmes à moto sont souvent très balaizes techniquement
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: Un kamasutra pour la Norge?

Message par BerG »

Je pense que la petite dame est très forte. Après tout, elle se présente comme pilote professionnelle puisqu'elle est instructrice dans une centre de formation. Donc je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas donner des leçons aux mecs.

De toutes façons, quand je me fais doubler par un motard plus rapide que moi, ça ne me dérange pas plus que ça.
Je me souviens, une fois en ballade avec la CRF250 L sur une vraiment petite route (le genre 5m de large avec touffes d'herbe et nids de poule par endroits), une femme en SV 650 se pointe derrière moi sans pouvoir me doubler eu égard à l'étroitesse, la sinuosité et au caractère cabossé de la petite route. 2km plus loin, je rejoins une départementale standard avec de belles courbes et un bon revêtement. La fille me double irrémédiablement entre 2 virolos et je n'avais aucun moyen de la suivre. Vu comme elle allait, je ne suis pas sûr que j'aurais pu la suivre si j'avais eu une machine plus puissante et plus rigoureuse. Parfois on se ballade à son rythme et c'est quand on se fait doubler par quelqu'un de plus rapide qu'on se dit qu'on n'avance pas. Je pense que la meilleure réaction consiste alors à hausser les épaules en se disant "et alors, quel est le problème ?". Je ne prends pas la route pour un circuit de vitesse et je ne pense même pas que le pilote le plus rapide soit forcément le meilleur. Il suffit d'avoir fait quelques longs voyages pour ressentir la pertinence d'une vision différente du kéké qui ne fait le malin que sur une route qu'il connaît par coeur à 3km de chez lui.

@ Vizir, il ne faut pas exagérer non plus, quand on achète la moto, on ne peut pas si facilement que ça anticiper toutes les situations auxquelles on sera confronté ultérieurement. Il y a une frange où la moto est OK dans 99% des situation et enquiquinante dans le 1% restant. J'étais bien à l'aise avec mon AT CRF1000L standard en solo et je m'en sortais bien en duo chargé car même avec la précharge au max, la suspension s'écrasait juste assez pour avoir les 2 pieds au sol. Mais nous sommes quand même dégringolés 3 fois à l'arrêt en dehors du trafic et dans des conditions de sol un peu merdiques mais on n'a pas toujours le choix. Sans conséquence, mais désagréable quand même. Du coup, je l'ai changée pour une Versys 1000. Elle pèse 20kg de plus et si sa selle est théoriquement 1cm plus basse que celle de l'Africa Twin en position basse, la différence n'est guère perceptible. Mais elle est plus facile à l'arrêt et à très basse vitesse car le CDG est beaucoup plus bas. Normal, le gros moulin est placé beaucoup plus proche du sol. Avec mon 1m76, je n'aurais jamais acheté une AT Adventure Sports. Les débattements et l'autonomie supérieurs n'ont aucun intérêt à mes yeux : 200mm c'était déjà plus que suffisant, idem les 18.8l du réservoir sur une moto qui consomme à peine 5l aux 100 en duo chargé aux vitesses légales. Bon on verra la Kawa à l'usage. Quand à apprécier les limites de l'équipage et progresser en s'essayant au gymkana dans un environnement un tant soit peu encadré, je ne serais pas contre. Ceci dit, si TVB, je pense que j'aurai la flemme de me lancer. Le statu quo a ses vertus cachées.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »