Accessoire - Installation tapis Bagster .

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Ludo21
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 12 mars 2020, 00:56

Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par Ludo21 »

Salut à vous,
Appréciant les sacoches de réservoir, j'ai acheté un joli tapis Bagster aux couleurs marron glacé et gris de ma Norge.
Mais contrairement à d'autres motos, la Norge semble préférer la nudité: impossible de trouver un passage pour la sangle censée passer sous le réservoir.
Je ne cherche pas à tout prix à l'habiller; ce n'est pas une question de décence --
elle est très belle comme ça; mais c'est une question pratique.
Quelqu'un sait ici où et comment passe sous le réservoir la grande sangle du tapis ?
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster.

Message par volatyl »

Alors pour passer le Bagster de réservoir (que je laisse à demeure tellement c'est lourd à mettre sauf besoin de lever le réservoir) :
D'abord il faut passer les bords entre le réservoir et le carénage sans emporter le joint carénage qui tient mal avec le temps (en détachant le carénage pour avoir de la souplesse dans la mise en place).
Les deux sangles avant se passent sous l'attache du cadre à la colonne de direction, celui de dessous se passe dans l'espace à l'arrière des cylindres.
Je te conseille très fortement d'utiliser un fil de fer d'une certaine rigidité pour aller chercher la sangle,
accrocher la sangle à sa place du côté où le file de fer sort, accrocher l'autre bout avec le fil de fer et tirer doucement pour ne pas que la sangle se détache entre els deux cylindres.
Attention il n'y a pas trop de longueur de rab, donc lorsque tu attaches le premier côté ne laisse pas trop de garde pour pouvoir attacher l'autre côté sans tirer ce qui ferai détacher le premier.
Quand tout est serré et en place, l'ouverture du bouchon du réservoir en face du trou du tapis, à ce moment là seulement tu refixes le carénage.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
Buzzle
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 28 janv. 2018, 15:46
Localisation : 32-Gers

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster.

Message par Buzzle »

Moi aussi j’utilise une « aiguille » pour passer les sangles du tapis sous le réservoir.
Mon aiguille est faite d’un fil électrique rigide d’environ 70 cm de long auquel j’ai plié une extrémité en « S », je conserve cette aiguille dans la pochette de la sacoche.

Image

Image

Image
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète-MOTO GUZZI 1100 Quota-BMW R80S-HONDA 650 Dominator-YAMAHA 600 Diversion Tracker-BMW R60/7-KTM 250 EXC-YAMAHA 175 TY-MZ 125 RT-MBK 50 Booster-SUZUKI 50 RV-MBK 51 Mobcross-Motobécane 88
Ludo21
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 12 mars 2020, 00:56

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster.

Message par Ludo21 »

Voilà des explications précises et des photos bien utiles! Merci à vous deux!
Je vais reprogrammer l'installation car elle prend du temps.
J'avais vu, oui, pour le passage sous le carénage, qu'il fallait y aller doucement. Mon problème est bien le passage derrière les cylindres.
Le démontage des petits flancs de carénage est simple, derrière les cylindres.
En essayant avec mes petits doigts, je tombais sur des durites et ce n'était pas rassurant...
Difficile, malgré l'éclairage de frontale, de distinguer un jour sous le réservoir...
Rouler entre les Alpes et Paris, comme je l'ai fait en octobre, sans sacoche de réservoir, n'était pas idéal, malgré les grandes valises.
Au passage, dès qu'on regarde de prés la machine, et sous les carénages, on constate une grande qualité de fabrication.
On comprend alors le poids de l'engin...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par Vizir »

Tu n'as pas de top case?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ludo21
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 12 mars 2020, 00:56

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par Ludo21 »

Je n'aime pas trop les top cases.
Ils prennent le vent et surtout relèvent encore le centre de gravité.
Et la Norge est bien assez haute... J'ai un petit porte-bagage Guzzi, bien dessiné.
Un sac sanglé dessus me paraît plus élégant dans sa rusticité qu'un top case.
J'ai toujours voyagé comme ça depuis ma première moto, une 125 Honda S3...il y a un certain temps.
Mais il est vrai que, jusqu'à présent, j'ai toujours voyagé seul...
Pour un long périple avec ma copine, je serai peut-être obligé d'installer un top case.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par Marc959 »

Salut Ludo,

C'est vrai que l'installation de ce tapis de réservoir n'est pas facile, mais ce n'est pas compliqué non plus, perso ça ne me prend que 10 à 15 minutes tout compris. En complément des belles illustrations de Buzzle, voici comment je pratique.

- Démontage des 4 caches noirs, à savoir les deux de flanc de carénage et les 2 derrière les cylindres Image,
- Retrait de la selle;
- Nettoyage délicat du réservoir et essuyage avec un chiffon très doux pour qu'aucune impureté qui se retrouverait coincée entre le tapis et le réservoir ne puisse rayer la peinture;
- Vérification qu'il ne reste aucune impureté sur la face intérieure du tapis pour ne pas rayer le réservoir;
- Positionnement du tapis de réservoir à sa place;
- Je passe la sangle arrière sous la fixation du réservoir sous la selle (qui a été préalablement retirée, la selle pas la vis de fixation du réservoir :mrgreen: ) et je l'attache sans serrer;
- Je passe les 2 sangles qui passes sous la colonne de direction, sans coincer les câbles, et je les attache sans serrer. Quand on a le coup de main c'est très rapide et il n'y a même plus besoin de passer sous la moto;
- Avec l'aiguille, celle de Buzzle est simplement géniale (la mienne est plus compliquée à transporter), je passe délicatement la sangle ventrale derrière les cylindres (il y a un jour assez pratique pour cela);
Image
- Progressivement je resserre les 4 sangles, en commençant par celles de la direction et de la selle et je termine par celle derrière les cylindres qui est plus là pour stabiliser. Le point auquel je fais le plus attention pour bien positionner le tapis est la trappe de réservoir, puis ce sont les 2 fenêtres pour les logos, mais c'est moins parfait;
- Je remonte les 4 caches et la selle;
- Je range délicatement les extrémités de la sangle ventrale pour qu'elles ne fouettent pas en roulant;
- idem pour les 2 sangles de la colonne de direction.

La seule sangle qui peut se desserrer est celle derrière les cylindres - le système de fermeture Bagster n'est pas assez franc, mais c'est rare. Pour plus de tranquillité, après avoir installé ton tapis, tu fais attention à la tension de tes sangles, quitte à les resserrer un tout petit peu au premier plein, mais normalement ça ne bouge pas, même sur des centaines de kilomètres et avec une sacoche bien pleine et bien lourde.

Un tapis neuf ou non utilisé depuis longtemps n'a pas la forme exacte du réservoir, ce n'est pas inquiétant, il faudra juste veiller un peu plus à la tension des sangles dans les jours qui suivront l'installation.

Et maintenant, bonnes ballades 8)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par kube »

Je vous donne ma "combine"
j'ai une sangle de chaque côté que j'ai fixé sur le tube de cadre derrière le cache latéral
du coup je n'ai pas besoin de repasser à chaque fois (Norge puis breva)
j'ai renouvelé l'opération sur ma Travel

Image
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par Vizir »

Bravo maître Kube 😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par volatyl »

kube a écrit : 08 déc. 2020, 09:19 j'ai une sangle de chaque côté que j'ai fixé sur le tube de cadre derrière le cache latéral
Et c'est là que je me dis que je suis un boulet. :roll:
Merci pour l'astuce !
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par pepe33 »

volatyl a écrit : 08 déc. 2020, 16:11
kube a écrit : 08 déc. 2020, 09:19 j'ai une sangle de chaque côté que j'ai fixé sur le tube de cadre derrière le cache latéral
Et c'est là que je me dis que je suis un boulet. :roll:
Merci pour l'astuce !
Non volatyl des fois il y a des choses qui ne semble pas évidente au premier abord et qui après discussion semble logique....
Sa sert a ça un forum :wink:

:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Ludo21
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 12 mars 2020, 00:56

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par Ludo21 »

Salut à vous et merci infiniment pour ces véritables "tutoriels"!
Dès que je retrouve un peu de temps, j'effectue la greffe sur l'animal!
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par Marc959 »

Le truc de Kube est super pour une V85TT, sur une Norge j'ai un peu plus de mal à trouver les tubes sans lever le réservoir ;-)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par kube »

pour répondre à Marc
le tube est derrière le cache et la sangle est "cousue" sur le tube
Image
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Buzzle
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 28 janv. 2018, 15:46
Localisation : 32-Gers

Re: Accessoire - Installation tapis Bagster .

Message par Buzzle »

Joli dessin! Léonard De Vinci aurait apprécié... :-)
Coudre proprement une sangle autour du cadre n'est pas une méthode des plus rapide, des plus flexible et des plus facile...

Il y aussi une différence entre ton support universel qui ne recouvre que le dessus du réservoir et un tapis qui lui enveloppe entièrement le dit réservoir et qui a besoin de sangles qui partent vers le centre de celui-ci et qui ne soient pas justes tangentielles.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète-MOTO GUZZI 1100 Quota-BMW R80S-HONDA 650 Dominator-YAMAHA 600 Diversion Tracker-BMW R60/7-KTM 250 EXC-YAMAHA 175 TY-MZ 125 RT-MBK 50 Booster-SUZUKI 50 RV-MBK 51 Mobcross-Motobécane 88
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »