Mécanique - Cliquetis à chaud...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par Syn »

Bonjour à tous,

Ça fait pas mal de temps et de kilomètres maintenant que je roule en 1200 2v (Sport puis Norge) , au fur et à mesure j’ai réussi adapter / ajuster / modifier tous les points qui me gênaient à l’exception d’un point : Les cliquetis !

Une fois le moteur chaud, la moto cliquette quelque soit :
- Les réglages culbu/synchro et les régleurs (D. Goutal / J. IFRAH / moi)
- Les bougies (origine / iridium / brisk)
- Les cartos (origine toutes versions entre 2007 et 2010 sur la 1200 Sport / Origine toutes versions entre 2007 et 2010 sur la Norge / Carto Skender avec ou sans activation des sondes lambdas)
- Les configs filtre à air/échappement (origine / K&N / BMC - Origine / Agostini conique / GPR / Mistral)
- Le carburant (SP95 / SP98 / ELF compétition : RACE 102 / 4S FIM EVOX / MOTO 2 FIM)
- Les moteurs (2 moteurs 1200 de 2007, un Norge et un Sport et un moteur de Norge de 2010 qui diffère légèrement)

C’est plus ou moins flagrant selon la t°extérieur et la configuration, mais quoi que je fasse, une fois que la moto est chaude et que j’ouvre les gaz sur les régimes intermédiaires avec un peu d’insistance (sans nécessairement ouvrir à fond) —> ça cliquette :-(
Pour le moment, je change de rapport ou je rends la main dès que j’entends ou que je sens que la moto va cliqueter, mais j’aimerais trouver une solution définitive à ce problème.

Je ne sais pas si certains d’entre vous y sont également confrontés (j’imagine que oui), je sais qu’il ya eu pas mal d’échanges sur le sujet, mais je ne crois pas avoir déjà vue passer de solution totalement efficace et durable, mais je me trompe peut-être !

Dans les pistes « faciles » qui me reste à explorer
- Le remplacement des fils de bougies et des antiparasites par des modèles de meilleure qualité (ça sent la solution inefficace et la dépense inutle même si j’ai déjà eu des bonnes surprises sur des D2 Ducat, alors je suis prêt à tenter)
- Le passage à l’éthanol. J’ai suivi vos posts sur le sujet, je ne sais pas si cela pourrait influer sur les cliquetis. Si vous avez des retours d’expérience, cela serait top !

Après cela devient plus lourd avec une analyse complète de la stratégie d’injection/allumage sur un banc pour voir si la correction peut passer par une rereprogrammation (certainement sur plusieurs sessions) où s’il faut intervenir sur la mécanique (genre le profil des AAC…).

Voilà, cela sera mon sujet d’amélioration de la Norge pour les prochains mois, cela m’arrangerait d’éviter de tomber dans des solutions trop couteuses…, alors si vous avez des pistes ou des solutions, n’hésitez pas !

A+
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par gold »

Avec la carto Skender, ma Norge 2V cliquetait beaucoup à chaud.
Je ne sais si cela peu aider, mais c'est un fait.
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par volatyl »

Syn a écrit : 05 nov. 2020, 11:57 - Le passage à l’éthanol. J’ai suivi vos posts sur le sujet, je ne sais pas si cela pourrait influer sur les cliquetis. Si vous avez des retours d’expérience, cela serait top !
Aucune incidence pour moi suite à être passé à l'éthanol.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par lolesio »

Idem pas de cliquetis avec ou sans éthanol mais suis en 8v
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 87
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par NicoV »

Ma Norge 2V 2006 ne cliquette que par forte chaleur en SP95, avec du SP98 aucun soucis.
Je prends donc du SP98 sauf en dépannage.
Je suis d'origine sauf échappement GPR tri-Oval (sans cata) et les bougies iridium Denso IW20.
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par guyader »

En ce qui concerne les bougies, il faudrait s' intéresser à leur indice thermique, pas seulement à la marque...
Des bougies trop " chaudes " peuvent provoquer des cliquetis, signe d' un autoallumage.

https://lesvieuxduvolant.files.wordpres ... roides.pdf

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par fasty »

Ce qui est sur, c'est que les valeurs d'ouverture des AAC de ces moteurs sont relativement extrêmes.
C'est la dernière génération du 2 soupapes, il est poussé dans ses dernières limites.
Le système d'injection est lui, par contre, assez basique ( c'est un alpha n)
Pas très étonnant donc qu'on rencontre ce genre de problème...
Passer par une reprogrammation parfaitement adapté a ta machine avec un vrai travail sur l'avance à l’allumage pourrait être une solution....
L'éthanol limite bien les soucis de cliquetis aussi...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par Syn »

Merci pour vos réponses.
J’ai également remarqué que les cliquetis sont plus importants avec la carto modifiée, mais je rencontrais déjà le problème avec les cartes d’origine, notamment sur mon ex 1200 Sport.
Pour les bougies, si je me refaire à la couleur des bougies, je ne vois pas de raison de changer leur t°.
Pour la suite, je vais remettre la moto en configuration d’origine (filtre à air, échappement et Carto) puis rouler pendant quelques milliers de kilomètres, puis partir de cette base pour avancer.
Je commencerai certainement par la pose d’un kit éthanol (je suis curieux sur le sujet et si cela peut me faire réduire mon budget essence, ça me va bien !)

A+
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par fasty »

Attention!! il ya deux cartos qui circulent..ce sont les mêmes hormis une modif de l'avance...
laquelle tu utilises ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par Syn »

C’est une excellente question, je n’en ai aucune idée !
Skender me l’avait envoyée (merci à lui !) en 2015.

Tu sais sur quoi portent les modfis ?
Peut-être sur la table d’avance en fonction de la T° ?

Pour le moment je vais repasser en config d’origine pour partir d’une base « neutre ».
J’aimerais m’assurer que les cliquetis ne sont pas provoqués par un encrassement des chambres de combustion. Le moteur à ~60 000kms et comme je fais beaucoup de région parisienne, j’imagine que la calamine s’est installée… (J’essayerai bien de faire décalaminer le moteur à l’hydrogène, ça semble être la meilleure méthode pour le nettoyer (un peu / beaucoup ?) sans avoir à le démonter.)
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par Syn »

Hello,

J'ai profité des fortes chaleurs actuelles pour confirmer le ressenti que j'avais depuis quelques mois.
Malgré les très fortes chaleurs, j'ai réussi à me débarrasser des cliquetis que je rencontrais.

2 choses :

1. Je suis repassé à la carto d'origine --> j'ai fait la manip cet hiver, j'avais immédiatement constaté une baisse très très significative des cliquetis

2. J'ai installé un kit éthanol --> c'est impressionnant à quel point le moteur semble moins chaud

J'attendais de rouler avec des t° > 30° pour confirmer que cela avait résolu le définitivement ce problème, et c'est bien le cas :-)
Je ne sais pas si l'éthanol a eu un impact, mais en tout cas il est clair pour moi que c’est la carto modifiée avec laquelle je roulais qui provoquait des cliquetis de manière anormale.

Bon maintenant, reste à régler le problème des pétarades qui sont revenues avec la carte d'origine...

ps
J'avais cette carto modifiée sur le moteur d'origine de la Norge depuis pas mal de temps quand un siège de soupapes a décidé d'aller se promener dans la chambre (le moteur avait 130 000kms).
Ce type de casse était certainement normal à 130 000kms vu l'usage que j'ai de la moto (beaucoup d'IDF et d'interfile), mais j'invite ceux qui rencontreraient des problèmes de cliquetis avec une carto modifiée à être vigilant.
Dernière modification par Syn le 18 juin 2021, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par Marc959 »

Salut Syn,

Merci pour ces partages.

Tu viens de monter un kit éthanol sur une Norge 2v de 130 000 kilomètre ?
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par volatyl »

Syn a écrit : 17 juin 2021, 14:45 Bon maintenant, reste à régler le problème des pétarades qui sont revenues avec la carte d'origine...
As-tu la ligne d'échappement d'origine complète ou est-ce une ligne modifiée sans boîte à air? Perso sur la mienne les pétarades à la décélération on toujours été présentes depuis que je l'ai, que ce soit avant ou après être passé à l'éthanol. J'ai une ligne d'échappement sans boîte à air et la carto est celle d'origine.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Mécanique - Cliquetis à chaud...

Message par Syn »

Hello

C’est la ligne d’origine de la Norge (modèle 2v de 2010, avec 2 collecteurs et un simple y comme sur les 1200 sport), équipée d’un silencieux Mistral.
Les pétarades sont revenues dès le retour à la carto d’origine et avant que je monte le kit éthanol, faudrait quand même que j’arrive à les réduire parce qu’elles sont assez présentes…

@Marc959
J’ai remplacé le moteur après la casse évoquée dans mon message précédent, le moteur actuel à environ 70 000kms (il en avait un peu plus de 30 000 quand je l’ai monté)
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »